Millénium, le film
    9307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Millénium, le film ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    Autant le dire tout de suite, ce film n'est pas à mettre devant tous les yeux, jeunes spectateurs s'abstenir. Car là, on y va pas par quatre chemin, vous allez me dire, que les scènes où Lisbeth Salander se fait violentée n'apporte rien à l'histoire, et que c'est du sadisme gratuit, et je répondrais oui et non. Oui cela n'apporte rien à cette histoire, si ce n'est que d'appuyer le trait sur le caractère de l'héroïne et non, car c'est de la construction de la trilogie dont il est question.
    Alors, on est dans un univers malsain, glauque, où les vérité enfouis sont plus abominables les unes des autres, alors cela donne un thriller froid, anxiogène et rudement efficace.
    Publiée le 11 août 2011
    Tout simplement l'unique film qui m'aura contraint à écourter une séance. Millénium : un titre accrocheur pour ne pas dire racoleur, un synopsis qui pouvait déboucher sur une bonne histoire, mais au final, il s'agit d'un film des plus repoussants. La réalisation en berne n'a techniquement rien de plus à offrir que celle d'un épisode des feux de l'amour, le rythme, apathique, est comparable à la lente respiration d'un alcoolique en pleine convalescence dans les abysses du coma éthylique, et l'histoire qui nous est contée, particulièrement sordide, a de quoi choquer. Le choc vient d'abord de cette scène de viol très réaliste qui n'apporte rien au spectateur lambda dans la mesure où ce dernier, sachant déjà que le viol est un acte horrible, n'a pas besoin
    d'en voir un pour en prendre conscience, ici un simple sous-entendu du réalisateur aurait amplement suffit, mais il a préféré faire dans le sensationnel et le voyeurisme (vu le succès il a réussi son coup). Ensuite, il y a la psychologie-même de l'héroïne, peut-être accroc à quelque drogue dure, qui provoque le second choc, le choc de trop ! En effet, cette dernière subissant un harcèlement sexuel de la part de son tuteur, non seulement s'abstient de le
    dénoncer et, chose encore moins vraisemblable, n'entreprend aucune action pour être placée sous la tutelle d'une autre personne. Évidemment, avec un tel degré de vraisemblance, cette jeune femme n'a rien trouvé de mieux que de se rendre seule chez cet homme qui, comme on pouvait s'y attendre, a fini par la violer. Et comme si cela ne suffisait pas, elle accepte désormais de lui faire des fellations... Après avoir réalisé que Messieurs Niels Arden Oplev et Stieg Larsson avaient fait de cette salle de cinéma leur décharge privée, j'ai immédiatement quitté ce lieu malsain avec un profond sentiment de dégoût. A voir uniquement si l'ingestion d'ordures est pour vous un impératif vitale. 0/20
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 11 septembre 2011
    Une adaptation pâle du livre, des acteurs sans profondeur de jeu (sauf Noomi Rapace bien entendu), un réalisateur qui ne se foule pas et nous fait des plans digne de téléfilms, ainsi qu'une photo toute moche. C'est mou c'est long, et le scénario est mal adapté. Peut mieux faire je ne comprend pas rabattage médiatique..
    Publiée le 13 septembre 2010
    Un drame d'une noirceur absolue . Palpitant .
    Publiée le 18 mai 2011
    C'est l'histoire d'hommes qui n'aimaient pas les femmes...ni les spectateurs ! Le principe du film est clair : toutes les femmes du film (peut être donc toutes les suédoises ?) sont soit violées, soit tuées, soit femmes d'anciens Nazis. Le livre a suscité un tel engouement que les défauts les plus basiques du film sont passés inaperçus : la musique est mauvaise (et souvent absente) les dialogues peu recherchés et surtout le montage est bâclé. Lorsqu'un homme est allongé nu et ligoté dans une position délicate à un plan, c'est la moindre des choses qu'il soit dans la même position au changement de caméra ! Une voiture qui fait des tonneaux vu dans haut ne devrait logiquement pas juste glisser vu d'en bas ! Bref, l'accumulation de détails et surtout les longueurs infernales (deux heures trente à lutter contre le sommeil, c'est très long !) font passer en second plan le bon jeu des acteurs et une idée de base intéressante. Dommage.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Le film fonctionne surtout grâce à l'histoire solide de Larsson et à la prestation de Noomi Rapace. Car la réalisation, n'est pas froide, comme tout le monde le dit. Les suédois ont toujours eu tendance à confondre la froideur avec le formel, le fade.
    Bref Millenium méritait mieux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 octobre 2015
    Efficacité et interprétation. De plus l'adaptation est vraiment fidèle et Lisbeth est assez impressionnante.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 mars 2012
    Très bon film avec un scénario qui nous tient en haleine durant tout le film, les 2h30 passent sans problème. Les acteurs sont très bon bref bonne surprise ce film. A voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 février 2021
    Adapté du best-seller suédois, un thriller efficace et palpitant, à la mise en scène efficace, magnifié par une Noomi Rapace stupéfiante.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 3 juin 2009
    Difficile d'avoir un avis critique (de fond tout du moins) d'un film produit avant tout dans le but d'une manne financière. Dans l'intention, l'adaptation est assez fidèle (le récit) au livre, les séquences se suivent plutôt logiquement, seuls quelques ajustements pour l'écran ont été faits. Concernant la réalisation on repassera. Quelques cadres serrés arrivent au bon moment pour donner un semblant de tension au film, hors ça, nous restons dans une mise en scène conventionnelle et limpide, ni plus, ni moins. Pour un tel projet (une substance narrative intense) on aurait voulu voir une vraie mise en scène digne d'un vrai polar, d'un inquiétant thriller, efficace et avenante. On reste sur un film au charisme télévisuel (les droits des 2 suites ont été acheté par la télévision), où seul le jeu des deux comédiens principaux arrivent, parfois, à nous sortir d'une torpeur qu'une musique insupportable souligne encore plus. Piètre de sens (produit pour faire "more money") le film n'en n'est pas spécialement mauvais mais juste inutile sur la grande toile. Sur le petit écran reste un autre débat.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 janvier 2013
    Tout de suite après avoir lu le volumineux et passionnant roman de Stieg Larsson, je me suis donc visionner cette adaptation cinématographique scandinave et je dois avouer que je n’ai pas été déçu. Le scénario est très fidèle au matériau d’origine, ceux qui auront lu le roman ne seront donc pas déçus à ce niveau-là, mais cela aura aussi évidemment un désavantage, à savoir le fait qu’ils ne seront pas surpris par le dernier acte du film, par rapport à ceux qui n’auront pas lu le livre. On notera aussi une mise en scène très fluide et un casting qui est particulièrement impliquer. Noomi Rapace fait preuve de beaucoup de talent dans le rôle de Lisabeth Salander et Michael Niqvist impose son charisme dans celui du journaliste Michael Blomkvist. "Millénium" est donc un excellent thriller scandinave, et j’espère que son remake américain sera tout aussi réussit.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 9 janvier 2012
    Superbe histoire. Je n'ai pas lu les livres et je ne regrette pas d'être passée immédiatement au film car je l'ai trouvé super.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 24 mai 2009
    Subjugué du début à la fin. Il prend aux tripes; le bouquin est excellement servi. Noomi rapace est tout simplement magistrale.
    Culte.
    halou
    halou

Publiée le 14 janvier 2012
    Assez bonne adaptation mais le lecteur devrait rester au livre. Pour les autres, le film reste sans surprise mais prenant malgré tout.
    justineg
    justineg

Publiée le 27 mai 2009
    Je n'ai jamais lu les livres et c'est donc en ne sachant strictement rien (ni l'histoire, ni l'engouement autour des romans) que je suis allée au cinéma. Certes j'avais appris peu avant la séance que c'était un polar et bien je m'attendais quand même à quelque chose de plus prenant, j'ai trouvé le rythme du film assez lent et inadéquate à l'histoire même si c'est vrai que la lenteur peut aller avec les paysages très froids de Hedestad et participe à l'angoisse mais pour ma part, ça n'a fait que me rendre le film long !