Mon AlloCiné
Millénium, le film
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Millénium, le film" et de son tournage !

Adaptation de la célèbre trilogie

Le film Millénium est l'adaptation cinématographique du premier volet de la trilogie littéraire suédoise éponyme. La trilogie Millénium rendit son auteur, Stieg Larsson, mondialement célèbre, mais mort d'une crise cardiaque en 2004, l'auteur ne pourra assister à sa retranscription sur grand écran par le réalisateur Niels Arden Oplev en 2009. Pour la petite histoire, la trilogie s'est vendue à 2,6 millions d'exemplaires en France, et plus de 10 millions dans le monde.

Un film, des fictions télévisées

A l'origine, seul le premier volet de la trilogie, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, devait sortir en salle. Les deux volets suivants, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air devaient quant à eux faire l'objet de quatre téléfilms. En raison du succès de Millénium, le film en Suède et du potentiel commercial de la trilogie, la chaîne de télévision publique SVT (productrice du film) a finalement décidé de sortir les deux autres volets sur grand écran.

Rencontre déterminante

L'acteur principal, Michael Nyqvist explique comment sa rencontre avec le metteur en scène Niels Arden Oplev fut à l'origine de sa participation au film Millénium : " Je n'avais pas lu les livres auparavant. Nous avons commencé à travailler de manière très équilibrée parce qu'il connaît mon travail et je connais le sien même si nous ne nous étions jamais rencontrés. Au bout d'une minute, nous étions totalement en phase. Il a commencé à me raconter l'histoire et je me suis dit "bon sang" c'est une sacrée bonne histoire. J'ai eu le rôle et j'ai lu les trois livres en à peine une semaine. Totalement irrésistible. J'aime la façon dont le personnage est concentré sur son travail. Ce n'est pas vraiment moi, il ne se regarde pas dans le miroir. Il a une certaine élégance. Et il achève tout ce qu'il entreprend " (source AFP).

Sur les traces de Millénium

Le domicile de l'un des personnages principaux, Mikael Blomkvist, situé à Bellmansgatan 1; la rédaction du magazine Millénium; l'emplacement de l'appartement luxueux de Lisbeth Salander, le restaurant Kvaren...tous ces lieux se trouvent sur l'île de Södermalm, un quartier de Stockholm. Nombreux sont les lecteurs et cinéphiles qui souhaitent retrouver sur place l'ambiance des livres. Afin de répondre à la curiosité et l'engouement des fans, le Musée de la ville de Stockholm a organisé un "Millénium Tour", y compris en français. Tous les renseignements ici.

La métamorphose d'une actrice

Actrice autodidacte, Noomi Rapace n'a jamais suivi de cours de théâtre. Pour ressembler le plus possible à son personnage, elle a radicalement changé son apparence : elle s'est coupé les cheveux, a suivi des cours de boxe afin de se muscler, et s'est fait poser des piercings aux sourcils, aux lèvres et au nez. Elle en a également profité pour passer son permis moto !

Le duo danois en tête d'affiche

Michael Nyqvist explique le choix des acteurs du réalisateur pour interpréter à l'écran le duo Mikael Blomkvist et Lisbeth Salanderf du fait que Noomi Rapace est encore une actrice inconnue : " D'une certaine manière, c'est le reflet du livre. Mikael Blomkvist a dès le début une certaine notoriété dans le livre. Ce n'est pas le cas de Lisbeth. Noomi et moi avons ajusté nos rôles. Elle est restée dans un coin, moi dans l'autre. Nous nous rencontrions devant la caméra. Nous avons essayé pendant un an de capter l'attention. Mais mon rôle était d'essayer de communiquer avec elle, le sien était de ne pas dialoguer. Quelque peu gênant pendant un an mais c'est ce que nous devions faire " (source AFP).

Note d'intention

Michael Nyqvist tenant le rôle principal dans le film parle de la concrétisation du projet : " Au début, c'était mission impossible. Nous avons travaillé pendant près d'un an et demi. Nous sommes restés concentrés sur notre travail pour faire un film avec l'univers de Stieg Larsson (...). Je me suis efforcé de le faire de manière honnête, de suivre d'une certaine manière sa mission. C'est un film et vous ne pouvez pas tout avoir dedans. Si vous aviez tous les détails du livre, cela aurait été un très mauvais film. On devait le réaliser de façon cinématographique " (source AFP).
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Peppermint (2018)
  • La Nonne (2018)
  • Première année (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • L'Amour est une fête (2018)
  • BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
  • Mademoiselle de Joncquières (2017)
  • Photo De Famille (2018)
  • Le Poulain (2017)
  • Les Déguns (2018)
  • Climax (2018)
  • En eaux troubles (2018)
  • Searching - Portée disparue (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Fou d'amour (2015)
  • Galveston (2018)
  • Un Peuple et son roi (2017)
  • Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
  • Frères Ennemis (2018)
  • Venom (2018)
Back to Top