Beau-Père
    780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beau-Père ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 17 octobre 2008
    Blier est un réalisateur que j'aime énormément, car ses films me transportent, me chavirent le coeur et l'âme. Dans ce film, et comme dans tous les films de Monsieur Blier, les acteurs sont excellents, les dialogues sont exquis, et la musique est à elle seule un personnage, ce qui est d'autant plus merveilleux pour qui sait l'apprécier. "Beau-Père" est une oeuvre inoubliable dans laquelle Patrick Dewaere nous livre une prestation époustouflante, et aujourd'hui j'avoue que ce genre d'acteur me manque terriblement...<3
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 avril 2013
    Il ne faut pas avoir honte de dire que cette comédie est rafraîchissante. Bien sur, c'est du Blier. Bien sur, je suis un grand fan. Mais le texte! Le scénario, vous savez le truc qui n'existe plus dans les comédies modernes? Et bien, on a beau dire ce qu'on veut, que du Blier est du "sous-Truffaut", n'empêche que çà marche, encore. Peut-être moins exaltant que Les Valseuses, peut-être moins trépidant que Tenue de Soirée. Surement du même registre que le Bruit des glaçons, qui montre alors que le cinéaste sait se recycler!
    Publiée le 12 juillet 2007
    Blier tisse et exploite une nouvelle relation inconcevable sans aucune excentricité mais avec une réelle pudeur et un amour pour ses personnages. Il continue d’excellemment diriger Patrick Dewaere, ici très beau, très tendre, très humain.
    Publiée le 28 octobre 2017
    Un grand Patrick Dewaere dans un rôle qui est loin d'être facile. L'approche de la jeune fille vers son beau-père est un peu trop direct et manque de subtilité, mais le principal est là et bien détaillé : le non, le oui mais, le oui et de nouveau le non. Finalement, la raison l'emporte. Cela aurait pu être l'inverse. Rien de transgressif, rien de choquant, si des nichons (ou même une femme qui allaite) vous choquent, changez de page, car on représente juste ce qu'il pourrait réellement se passer dans la vie. Intéressant !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 28 mars 2015
    Film très choquant sur l'inceste surtout vu à l'époque où il est sorti !! Amoral, gênant et noir ! Malgré un jeu d'acteurs qui a pris un petit coup de vieux, ce film ne laisse pas indifférent et captive malgré tout !! A voir !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 16 juin 2020
    Film dérangeant mais traité tout de même de façon plutôt légère, ce qui dédramatise un peu le coté gênant.
    Patrick Deweare et la jeune Ariel Besse sont très bons et complices. Malheureusement la jeune fille a été dégoutée du métier rapidement.
    Comme le précise Bertrand Blier dans le bonus du bluray, les producteurs sans l'accord de Bertrand Blier ont choisi l'affiche du film la plus racoleuse soit celle où l'on voit la jeune fille seins nus assise à califourchon sur Patrick Deweare.
    Ainsi placardée dans tous les cinémas alors qu'elle n'avait que 16ans on peut comprendre son désarroi.
    timM32
    timM32

Publiée le 24 avril 2012
    Bertrand Blier ne s'est pas foulé la cheville pour ce film, malgré sa qualité. J'ai été aussi légèrement déçu par Dewaere mais ce film reste malgré tout un classique qui reste absolument a voir si on aime la filmographie de Blier.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 novembre 2023
    Avec "Beau-père", Bertrand Blier revient à des personnages plus modérés et moins provocateurs. Le dépouillement et l'esthétisme de la mise en scène font ressentir toute la douleur qui accable les personnages, et en particulier celui de Patrick Dewaere, homme à la dérive en quête de chaleur. La sobriété des dialogues et l'interprétation contenue de Dewaere permettent à Blier d'aborder un sujet délicat (la liaison quasi incestueuse entre une adolescente et son beau-père) sans vulgarité ni complaisance (malgré l'histoire de l'affiche originelle à la sortie du film...)
    Paradoxalement, c'est aussi cette retenue, cette affectation dans la mise en scène qui entrainent le récit dans une certaine monotonie. Sans doute manque-t-il au film des situations véritablement inattendues, en tout cas moins conforme à son esprit car, de Bertrand Blier, on s'attend précisément à moins de convenances.L'étude psychologique, portant notamment sur le sentiment de culpabilité de Rémi ou, plus encore, sur l'attitude de la jeune fille, semble parfois trop sommaire et excessivement diluée dans la mise en scène, lente, de Blier. On notera enfin quelques rares traits d'ironie ou insolences, propres au style de l'auteur, mais qui n'influent pas sur le ton général de son film.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 11 juin 2019
    Patrick Dewaere et Ariel Besse forment un duo troublant. C’est le moins que l’on puisse dire. Plongés dans un environnement aussi sinistre que dépouillé, ils évolueraient presque comme sur une immense scène de théâtre. Tout paraît irréaliste. C’est le propre du cinéma de Bertrand Blier que de créer cette atmosphère particulière. Du reste, le sujet même du film, l’histoire d’amour entre un homme de trente ans et sa belle-fille de quatorze ans, reste fortement épineux et suscite de nombreuses interrogations. Le personnage de Marion, incarné par l’exceptionnelle Ariel Besse, frappe par son angoissante précocité et sa propension à extérioriser, sans gêne aucune, son attirance pour son beau-père. Dewaere, naturellement, reste fidèle à lui-même et nous offre en retour ce jeu si envoûtant, celui du minable lucide qui a renoncé. Renoncé à être un ‘’ héros ‘’, à exister même aux yeux des autres, comme le laisse deviner sa profession de pianiste d’ambiance… Il concentre autour de lui cette espèce de fascination si particulière qu’elle en deviendrait presque obsessionnelle. La faute à un regard perpétuellement meurtri, à une voix froide et plaintive, parfois empreinte d’une sublime douceur, qui suffisent à donner corps à cette réalisation sulfureuse et tourmentée. C’était là son dernier grand rôle et l’évidence même, à travers une fin aussi violente qu’inattendue, que les rôles de paumés qu’il incarnait n’étaient pas que des figures de cinéma, loin s’en faut… Si la sensibilité était réelle, la souffrance l’était aussi. Et elle devait avoir raison de ce merveilleux acteur.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 10 septembre 2023
    Sujet très très dérangeant, très très limite mais qui se fait oublié par les interprétations remarquables de la jeune Ariel Besse et principalement Patrick Dewaere.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Chez Blier, l’insupportable est poétique. Les dialogues sont délicieux et le jeu de séduction parfaitement construit. On est mal à l'aise, le sentiment de gène du spectateur est progressif face à la relation tabou d'une gamine de quatorze ans et son beau père. C'est voulu.
    René F.
    René F.

Publiée le 14 avril 2023
    Un sujet sensible. Acteurs incroyables, musique touchante, mise en scène originale... Filrm troublant, de plus, quand on sait que Maurice Roner et Patrick Dewaere sont décédés tous les 2 moins de 2 ans après le tournage, et qu'Ariel Besse, véritable révélation et à laquelle on aurait pu prédire une carrière formidable, vient aussi de disparaître
    Barth
    Barth

Publiée le 25 mars 2014
    Un film bien écrit, bien mis en scène, bref, intéressant, et mené par deux super acteurs. Tout cela forme une histoire d'amour complexe et impossible, à voir.
    arobast
    arobast

Publiée le 10 janvier 2015
    Un superbe film, magnifiquement interprété, sur un sujet dérangeant.
    Publiée le 21 juillet 2010
    Emouvant, parfois choquant, ce film est un véritable chef-d'œuvre dramatique.

Bertrand Blier parfois à nous faire passer un sujet
    très délicat dans un film plein d'émotions.

Patrick Dewaere (mon acteur préféré) y est...comment dire, superbe, sensationnel, époustouflant, à tel point qu'il nous arrive d'oublier qu'il joue un rôle.

Ajoutez à cela une très belle musique, et rajoutez y des scènes formidable: (celle où Dewaere écrit à Besse que sa mère est morte, Dewaere parvenant à nous émouvoir d'un regard, les différentes scènes dans le lit de Rémi tentant de comprendre Marion sans pour autant céder à ses avances)...

Tout un ensemble qui nous donne un film dramatique magnifique, probablement l'un des plus beau. Un film à la Française criant de vérité comme on ne pourrait plus faire aujourd'hui!!!

MAGNIFIQUE!!!