Rien de personnel
    2,3
    517 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rien de personnel ?

Publiée le 5 octobre 2009
    De film en film, la côte de nos amis les cadres sup ( et des DRH) des grandes entreprises semble se dégrader. Les voilà ici piégés dans un jeu tortueux qui doit aboutir à une trentaine de licenciement avant la revente de la boite. L'occasion de montrer la fragilité, la lâcheté et la peur sur lesquelles s'articule tout pouvoir, surtout de la part de ceux qui en partagent les oripeaux. Peu importe les grosses ficelles du scénario et la facture plutôt lourde de cette comédie "sociale", au moins son mérite est de dessiner une allégorie de notre compromission collective au système.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 22 septembre 2009
    Dommage, un scenario original mais finalement trop confus ou l'on ne sait plus qui fait quoi.
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 21 septembre 2009
    bon film sur le jeu des apparences en entreprise lors d'un vrai-faux cocktail prétexte à une série de licenciement.
    glaçant et saisissant,le film explore la médiocrité humaine au travail, celle individuelle et jusqu'auboutiste qui ne pense qu'à sauvait sa peau quelque en soit le prix et à satisfaire son petit égo assoiffé de pouvoir et d'orgueil, troublant!!!
    Un homme sans pitié savamment mis en scène.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 20 septembre 2009
    Un bon sujet, bien qu'un rendu spécial. La volonté du réalisateur consistait à montrer combien une entreprise pouvait parfois ressembler à un panier de crabe tout en jouant entre manipulation des employés et manipulation des spectateurs. C'est pourquoi le raout organisé dans l'entreprise de pharmacie Muller, avec, en plus du personnel, la présence de "coachs" et de notateurs, se voit filmé sous des angles différents, certaines scènes revenant de façon récurrente avec, à chaque fois, des détails supplémentaires qui font évoluer la perception qu'on a des personnages. Tout cela est bel et bon. En prime, de ces bonnes intentions et une excellente distribution (Darroussin, Podalydes, Mélanie Dotey, Zabou Breitman, Bouli Lanners, Pascal Greggory, ...), lje trouve qu'il manque une fin.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 16 septembre 2009
    J'ai hésité à mettre une étoile pour le jeu des acteurs, mais le film est tellement mauvais (j'avais adoré sur le même sujet "relations humaines"), que les acteurs ont beau faire ce qu'ils peuvent, rien ne peut sauver ce film répétitif, dont le sujet bien que "bateau" (hélas) aurait pu être bien traité. Au lieu de cela, c'est d'un lourd !!!!!! Même la mise en scène est lourde..... Bref, une immense déception, alors que la critique paraît plutôt bonne.... On sort de là en ayant perdu son temps et son argent.... Dommage pour les acteurs. Ils méritaient mieux.
    Publiée le 24 septembre 2009
    4 étoiles pour une bonne surprise. Fond et forme juste. Casting top !
    Publiée le 20 septembre 2009
    Très bon scénario, où la forme sert parfaitement le fond... rien à ajouter pour ne pas "spoiler".
    Antn D
    Antn D

Publiée le 10 octobre 2009
    Très bon premier film de Gokalp. Le montage, les décors et le jeu des acteurs s'harmonisent de manière impressionnante : la répétition de certaines scènes permet de revenir à l'élément le plus basique et la plus essentielle du cinéma: l'apparition et la disparition d'objets, de personnages, de paroles. Le discours sur le monde du travail, sur le coaching, sur la cruauté en entreprise, n'est pas véritablement original, mais là encore, tout cela fonctionne plutôt bien, car l'important n'est pas là. Enfin un film français où les acteurs peuvent jouer... et se jouer de nous, pour notre plus grand plaisir!
    Publiée le 25 novembre 2009
    je comprends assez mal la note assez basse de ce film
    pour moi c'est tout d'abord un film avec des prise de vue enorme

en plus un humour qui m'a beaucoup plus
    ces prises de vues qui permettent un enchainement de rebondissement croustillants
    le réalisateur à reussi avec habileté à nous faire naviguer dans des pseudos situations où on marche completement jusqu'à nous montrer un nouvel element qui remet tout en cause

à la fin, quand on veut remettre tous bout à bout on remarque une parfaite cohérence des événements qui pourtant auraient pu coller parfaitement à autre chose

je trouve que ce film est un très beau travail que je recommande fortement
    norman06
    norman06

Publiée le 19 septembre 2009
    Si le contexte narratif s'inscrit dans la lignée des films décrivant l'univers oppressant de la grande entreprise (Cantet, Moutout...), "Rien de personnel" bénéficie d'un scénario à tiroirs complexe et jouissif qui apparente ce vaudeville cauchemardesque à une véritable mise en abime de nos rapports sociaux. Pour un coup d'essai, un coup de maître !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 septembre 2009
    Une photographie du monde actuel dans grand nombre d'entreprises. Bien vu, habile montage, et excellente interprétation. Bon nombre risque de se reconnaître dans certaines situations. Attention danger !
    Publiée le 18 septembre 2009
    Un excellent film indépendant sur un sujet d'actualité.Les acteurs sont très bons et la mise en scène surprenante.La musique colle très bien au film et on ne peut que passer un excellent moment.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 7 août 2019
    Scénario malin, mise en scène - soutenue par un montage au cordeau - plus habile encore (trois petits actes à tiroirs): bienvenue dans l'univers tragi-comique de Mathias Gokalp. Le réalisateur, qui avait déjà fait ses preuves dans le court, livre un premier "long" emballant, sur un sujet peu traité : les relations de travail. A la veille d'un rachat dont il ne les préviendra qu'à sa guise, Philippe Muller (excellent Pascal Greggory) organise pour les cadres de son labo pharmaceutique une prétendue soirée de formation, en réalité l'occasion pour lui de les faire auditer pour préparer les licenciements nécessaires à la fusion. Dans un château près de Paris où le patron conserve une curieuse collection d'écorchés, il va régaler ses employés d'un cocktail, et d'un récital Chabrier, qu'il assure lui-même, tout en les observant, avec des gourmandises d'entomologiste, se faire évaluer. Un pied de nez du destin va l'éloigner de son jouet, et plus encore, quiproquos et coïncidences s'enchaînant qui provoquent plusieurs inversions drolatiques de la dialectique maître/subordonné, la maîtrise de la situation va lui échapper complètement, au profit de ceux-là mêmes dont il voulait cruellement s'amuser. Un vrai régal, animé par une distribution sans reproche - on citera en particulier, outre Greggory, le binôme Denis Podalydès/Jean-Pierre Darroussin, et Bouli Lanners, le Candide qui sème le trouble et provoque indirectement la neutralisation de Muller, ressort dramatique décisif.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 décembre 2011
    L'histoire de la comédie sociale d'une souffrance étymologique que l'on appelle le travail.
    Autant vous prévenir tout de suite, la construction du film est déroutante et pas forcément réussie, car la manipulation du spectateur demande une maîtrise ou une rigueur qui n'est pas exactement au rendez-vous.
    Rassurez vous, c'est le seul point noir, pour tout le reste, le casting (Le seul rôle crédible dans la carrière de Doutey, une consécration pour Darroussin, et un petit plaisir coupable pour Lanners et Podalydès), la mise en scène, le scénario, le ton font que ce film est le premier film critique sur le travail qui redonne le sourire. Avec sans doute « Le couperet ».
    On ressort avec le sourire d'une satyre féroce et désespérante sur cette aliénation collective rendue obligatoire par le prix de la vie en Occident, et rien que ça, c'est le signe d'un réalisateur qui a réfléchi un peu plus que la moyenne des cinéastes français actuels. On peut d'ailleurs sentir un frémissement de toute part d'une nouvelle vague « hollywoodienne », un script solide, une histoire originale, un traitement professionnel, un vrai budget et un amour du film d'auteur dans son sens exact. Je pense à « Bancs publics », « Le plaisir de chanter », « Musée haut, musée bas », « La journée de la jupe », « Home » (celui avec Huppert) et même « Les beaux gosses ». Le cinéma français, en dehors des grosses pointures, est en train de nous offrir quelques pépites qui témoignent d'un nouvel esprit pro qui laisse présager d'un bel avenir. Fini les années Saint Germain « je glandouille à la terrasse d'un café et je me crois artiste maudit ». Tant mieux.
    Publiée le 21 septembre 2009
    Une narration originale, et ensuite? Rien! Une histoire pénible avec des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres. Certains, comme le balayeur qui prend la place du président, ou le président chantant sont ridicules. Passez votre chemin...