Le Quartier du corbeau
    3,3
    Votre avis sur Le Quartier du corbeau ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 6 août 2016
    Un jeune homme cherche à échapper à l'étouffant milieu familial avec un père alcoolique et un mère qui se tue au travail, en devenant écrivain. Pour réaliser son ambition, il n'hésite pas à abandonner une jeune femme enceinte et à gagner la capitale suédoise. Le synopsis annonce un film sombre, c'en est un. Pas sordide, pour autant, et fortement ancré dans l'époque qu'il décrit (la Suède de 1936) avec la présence d'un parti national-socialiste qui guigne le pouvoir. Un film fruste et désabusé dont le style rappelle parfois le Loach des premières années.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 août 2016
    On y retrouve l’acteur fétiche de Bo Widerberg, Thommy Berggren (le Jean-Pierre Léaud suédois) et le musicien italien Giuseppe Torelli (1658-1709) remplaçant Mozart pour la musique. Le film est inspiré de la jeunesse du réalisateur et raconte la vie d’un jeune homme en 1936, dans un quartier ouvrier (Malmö ?), rêvant d’être écrivain et coincé entre un père alcoolique et une mère dévouée et travailleuse. N’est pas Renoir ou Truffaut qui veut ! Seul intérêt, l’évocation de la situation politique (montée du nazisme et de l’extrême droite).