Pas de printemps pour Marnie
    4633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

berdj aghassian
    berdj aghassian

Publiée le 27 avril 2023
    de la psychologie de roman de gare...
    c'est du Hitchcock, on met cinq étoiles et on n'en parle plus...
    si j'avais su...
    Publiée le 15 mai 2014
    De tous les films d'Hitchcock, c'est selon moi le meilleur. C'est un film complexe, perturbant, qui installe une atmosphère incertaine. Les personnages principaux sont antipathiques, et traités avec intelligence. Tippi Hedren est vraiment juste. Je déteste ma critique, ce film est simplement intemporel et à voir absolument, c'est une merveille.
    Publiée le 11 février 2011
    Un Hitchcock mineur, un peu plombé par un freudisme de bazar et une fin pas très crédible. Et même si c'est anecdotique, il faut avouer que la scène de la chute de cheval, à la limite du risible, est filmée avec les pieds. Dommage car la relation ambigüe entre les personnages de Tippi Hedren et Sean Connery, excellents tous les deux, est fort intrigante. Finalement, le principal intérêt de ce film est d'en dire long sur certaines faiblesses de l'homme Hitchcock, l'amoureux frustré qui, en vain, poursuivit Tippi Hedren de ses assiduités tout au long du tournage. Le maître du suspense avait ses névroses, qu'il projette ici sur son actrice fétiche du moment, après l'avoir presque martyrisée sur le tournage des Oiseaux... Voilà peut-être le film malade d'un cinéaste qui ne l'était pas moins.
    Publiée le 12 février 2007
    D'après les critiques, ce n'est pas le meilleur d'Alfred Hitchcock. En ce qui me concerne, c'est mon préféré !
    marc sillard
    marc sillard

Publiée le 12 novembre 2023
    Film psychanalytique. Il y a du Freud dans tous les films d'Hitchcock, mais là c'est le summum, encore plus que dans "la maison du docteur Edwardes" par exemple. Ici il n'y a pas la moindre once d'humour pour faire baisser la tension. Sean Connery pourtant n'est pas ennemi de l'humour écossais. Face à Ursula Andress dans le Dr No il donnait libre cours à son tempérament désinvolte, pas ici, avec Tippi Hedren qui joue de sa froideur scandinave. La fille de Tippi, Mélanie Griffith, dans "working girl" est beaucoup plus dilatée. On ne saura pas si Tippi savait jouer autrement. Sa carrière cinématographique s'arrête là. Elle n'a chassé ses inquiétants oiseaux que pour laisser entrer des araignées dans son cerveau fragile. Je parle de cinéma, bien entendu. C'est du cinéma hitchcockien, bien foutu, propre sur lui, prenant, bourré d'astuces de mise en scène, bien joué. Il ne faut pas y chercher la petite bête autre que l'araignée, l'incongruité, l'impossibilité factuelle, le paradoxe. C'est comme ça, laissez vous porter, laissez vous surprendre. Cela en vaut la peine. Dire que ce film marque le déclin de Sir Alfred me fait doucement rigoler. Allez donc voir "Frenzy" son avant-dernier, vous ne serez pas déçus. Sauf si vous préférez "Brice de Nice" ou "les bidasses en folie" ...
    Publiée le 10 septembre 2012
    Époustouflante Tippi Hedren pour un superbe film (presque un pléonasme quand on parle de l'oeuvre laissée par Hitchcock) en avance sur son époque. Malgré quelques longueurs, le scénario est soigneusement écrit de manière à amener le spectateur sur cette jolie conclusion.
    Chef-d'oeuvre incomparable, Pas de printemps pour Marnie est la fin d'une grande époque Hitchcockienne, commencé avec Vertigo et peut-être le dernier opus d'une superbe trilogie (Vertigo, Psychose et Marnie) psychanalytique où regne en maître Alfred Hitchcock.
    "Marnie" est 'bourré' des obsessions du grand maître. C'est le dernier film où il met en scène sa blonde glaciale : Tippi Hedren d'ailleurs formidable dans ce superbe rôle de femme névrosée.
    On a souvent reproché à Hitchcock son manque de réalisme, moi je trouve le décor du port avec le bateau sublime, et les transparences rouges en osmose avec l'ambiance générale du film (soulignée par la superbe musique de Bernard Herrmann).
    A quoi servirait de parler de la mise en scene puisque comme d'habitude chez Hitchcock, elle d'une grande virtuosité, pour finir Hitchcock réalise un de ses films les plus maitrisés et donc l'une des oeuvres-clés du cinéma mondial.
    Marie Naudi Bonnemaison
    Marie Naudi Bonnemaison

Publiée le 15 mars 2022
    Un film thérapeutique
    Musique qui rend l’intrigue intense.
    Juste et prenant.
    Les expressions faciales de Tippi Hedren sont bouleversante.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 26 juillet 2013
    "Pas de printemps pour Marnie", est pour Hitchcock le début de la fin. Il s'agit du dernier film où la musique est composé par Hermann, dernière collaboration avec son cadreur etc... De plus il y a eu un grand désaccord avec le scénariste original, concernant la scène du viol. Hitchcock l'a virée et à tourner cette scène. de plus Tippi hedren n'étais pas le 1er choix du réalisateur, puisque Grace Kelly lui avait promis son retour. Mais sont "titre", l'en a empêcher.
    Sinon tout est là ( réalisation, suspense, humour, soucis du détail). Malheureusement cette scène du viol, gâche pas tout le film, mais au point une bonne partie. Il reste un très bon film psychologique que je conseille aux fans du genre.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Ce n'est pas le film le plus connu de Alfred Hitchcock mais c'est un film à découvrir absolument. Le personnage de Tippi Hedren est fantastique : un très beau portrait de femme. Hitchcock était fasciné par les femmes, surtout blondes. Ici c'est encore le cas avec le rôle offert à Hedren : le rôle de sa carrière (petite). Sean Connery, loin de James Bond est ici remarquable. Que dire de plus : déchiffrer les films de Hitchcock est très difficile mais on ne peut que saluer là encore son brio.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 26 décembre 2020
    Le maître du suspens s'essaye au drame psychologique et c'est à moitié réussi, le film n'est pas mauvais en soi avec une réalisation toujours parfaite, mais Alfred Hitchcock s'attarde trop sur la psychologie de "Margaret Edgar" et d'un Sean Connery tombait amoureux de cette femme mystérieuse et qui essaie de percer le drame qu'elle a subie à son enfance, bref il ne se passe pas grand chose et seule la fin est intéressante, car elle nous dévoile toute la vérité et celle-ci est bien amenée avec les différentes visions de la jeune femme tout le long du film qui nous mettent sur la voie, après je ne suis pas fan ce de genre donc je ne suis peut être pas objectif, dernier point la musique est trop omniprésente à mon goût.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Tippi Hedren marque encore une prestation époustouflante. Si certaines des réactions de Marnie peuvent sembler ridicules, la fin (qui à l'inverse d'être surprenante est émouvante) nous dévoile ces blessures psychologiques liées à son enfance. On ne peut que compatir à la détresse de cette voleuse. Et ainsi, cela nous permet de s'émerveiller devant le film. Cependant, certaines longueurs peuvent casser le rythme des manigances de Marnie, sans jamais nous ennuyer pour autant.
    Publiée le 10 mars 2007
    L'un des films les plus "psychologiques" d'Hitchcock. Très lent, d'une beauté glacante à l'image du personnage féminin principal. L'un des plus grands films d'Hitchcock mais l'un des plus difficiles d'accès également. Le cousin éloigné de VERTIGO au niveau de l'ambiance troublante, inquiétante, de la froideur qui s'en degage.
    Publiée le 13 septembre 2008
    J'ai voulu voir ce film de Hitchcock parce que je suis tombé dessus en analyse au BTS.. Au final, j'ai apprécié l'histoire, qui se révele petit à petit, comme l'empreinte du réalisateur. j'ai du analysé un scène sans sons!
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 12 mars 2011
    Un excellent Hitchcock, qui ne fait que des films cultes et très bons ! Les acteurs jouent aussi très bien !