Pas de printemps pour Marnie
    4642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas de printemps pour Marnie ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Pas de printemps pour Marnie

Ce film est intéressant. Il y a des mises en scène magistrales. Il y a un scénario qui intrigue. Reste un problème de fond : une histoire amoureuse difficilement compréhensible . Comment croire qu'un homme puisse s'enticher d'une demi-folle .... sans avoir un problème psy. De plus, il aurait peut-être fallu que la dimension psychanalytique soit moins caricaturale (les crises infantiles de Tippi Hedren sont déroutantes) et que le rôle de Sean Connery soit mieux défini. L'idée initiale du mâle virile qui veut dompter sa proie était intéressante ; mais la bascule empathie psychiatrique est peu crédible.
    oranous
    oranous

Publiée le 4 septembre 2008
    Pas le meilleur dans la filmographie d’Hitchcock mais un personnage pour le moins complexe et un dénouement final des plus intéressants. Tout le film repose sur un chantage. Le scénario est a l’image de Marnie, complexe et on a du mal a entrer dans le film. Cependant le duo d’acteur Tippi Hedren/Sean Connery est parfait. « Les Oiseaux » avaient été une déception, heureusement, « Un rideau Déchiré », l’année d’après montrera de nouveau, que le maitre est toujours maitre du suspense. Cela étant dit, « Pas de Printemps pour Marnie » est admirablement bien filmé.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 septembre 2019
    Je ne connaissais pas ce film là alors qu'il reste très connue. C'est du Alfred Hitchcock tout craché. Mais là c'est un véritable chef d'oeuvre, presque son meilleur film. Bon durant le tournage il y a eu des histoires avec l'actrice Tippi Hedren, qui après le film ne retrouvera pas d'emploi. Elle tourne dans un prochain long métrage seulement cinq ans plus tard. Autrement là c'est un véritable chef d'œuvre, c'est une histoire d'eau entre un homme amoureux et une menteuse invertébrée. Une voleuse de diamant et un millionnaire, quelle belle prise. Le film reste grand et très bien réalisé. Un véritable chef d'oeuvre.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 5 juillet 2021
    Révision d'un classique, purement Hitchcockien, mais justement un peu trop classique. Bien sur, le beau Sean Connery est diablement séduisant, fait face à Tippi Hedren, tout juste réchappée des Oiseaux, mais qui n'aura pas la même carrière, bloquée dans sa carrière à cause d'un contrat la liant au réalisateur... Le scénario met en place dès les premières images le vol caractérisé de la fausse employée modèle, laquelle va se dévoiler spoiler: une serial arnaqueuse, traumatisé par une agression contre sa mère dans son enfance
    . La chute finale ne sera pas une grande surprise. Mais le travail fétichiste (le gros plan de départ sur le sac à main jaune) et pseudo-freudien du maitre est bien ficelé comme à l'accoutumée, accompagné par la musique du solide Hermann. DVD vo juin 21 . PS le titre français de l'époque n'a aucun sens évident.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 juillet 2016
    Je suis très content de le revoir en HD. L'histoire est géniale ! Les effets du réalisateur sont toujours aussi bons et les costumes et les acteurs sont choisis à merveille et jouent sans fausse notes ! Un vrai bonheur de voir autant d'élégance dans un film et une intrigue aussi bonne avec des personnages toujours plus travaillés. Très bon !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 août 2016
    Pour un Hitchcock, "Marnie" s'avère plutôt décevant. Si on retrouve de bons effets de mise en scène, l'histoire est, elle, irrégulière avec un bon ventre mou en plein milieu du long métrage. L'intérêt de l'intrigue n'est pas constant et le suspens, marque de fabrique du cinéaste, ne se fait guère sentir. On peut toutefois compter sur les compositions musicales de Bernard Herrmann pour y ajouter une dose de tension durant certaines scènes même quand elles ne la nécessitent pas. On a vu des scénarios plus inspirés dans la filmographie d'Hitchcock mais la patte du cinéaste est bien présente et le casting est bon.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 septembre 2019
    Le maitre du suspense, Alfred Hitchcock, s'intéressait à la psychanalyse en 1964, où comment les traumas d'enfance influent les comportements adultes. C'est un énigme plutôt lente, sans réelles morceaux de bravoures mais on s'attache à l'héroine Tippi Hedren, très belle, et dont on sent bien la fascination qu'elle exerce sur Hitchcock. C'est la principale qualité du film, ce lien entre le réalisateur et son actrice et qui vaut un film sa réputation mérité de "grand film malade". La photographie est de toute beauté et la composition de Bernard Herrman finit de rendre vénéneux ce film.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 septembre 2019
    un film méconnu de Hitchcock et pourtant, d'une grande réussite! malgré
    la double personnalité, le visage volontairement figé de T. Hedren on
    s'attache à son personnage torturé. le final est un feu d'artifice
    d'émotions, au déroulé comme souvent très psychanalytique chez le maître. inoubliable!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 avril 2016
    L'un des sommets, injustement mésestimé, de l'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Le mystère qui entoure les problèmes psychologiques de Marnie est fascinant. Tippi Hedren est inoubliable dans son rôle de femme fragile hantée par un traumatisme passé.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 août 2012
    Après le succès de "The Birds", Hitchcock enchaine sur "Marnie", thriller psychologique qui ne convainquit pas à l'époque. Pourtant, on y retrouve Sean Connery, souhaitant alors jouer autre chose que James Bond, dont le rôle d'éditeur arrogant mais intrigué lui sied à merveille. Mais face à lui, le personnage de Tippi Hedren, kleptomane névrosée, est profondément antipathique. Et la quête pour savoir d'où viennent ses troubles apparait souvent longuette, pour un final assez décevant. Reste la BO de Bernard Hermann, parvenant avec quelques scènes typiquement hitchockiennes à donner une atmosphère intéressante au film. Cependant, quelques passages ont mal vieilli (les flashs rouges, la chute de cheval, etc.). "Marnie" est donc une curiosité à voir, mais reste mineur dans la filmographie du réalisateur.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 avril 2019
    Bien qu'il soit aujourd'hui peu connu, "Pas de printemps pour Marnie" reste une date clé dans l'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Pour trois raisons: la première, la plus futile est qu'il s'agit là du dernier film à succès du Hitch. La deuxième: on a souvent parlé de ce film comme étant un film malade, projetant certaines des névroses d'Hitchcock lui-même. Et la troisième, contrairement à ce qu'on lui connaît, Hitch préfère axer son film sur la psychologie des personnages. Reléguant ainsi son intrigue à un rang secondaire. Et selon moi, c'est bien là qu'est le principal problème du film. Hitchcock tient tellement à détailler le côté psychologique qu'il se perd alors dans certaines scènes qui tirent en longueur. Du coup, la fluidité de son film s'en retrouve impactée. Heureusement, en dépit de ces longueurs, l'approche psychologique est excellente. Au même titre que la fin alors que le risque de virer au grotesque existait bel et bien. Surtout qu'Hitchcock était déjà tombé dans le piège à pieds joints lorsqu'il avait fait "Sueurs Froides". Peut-être le film le plus "différent" du Maître, mais assurément pas le meilleur.
    halou
    halou

Publiée le 21 juillet 2011
    Assez différent de ses précédents films mais tout aussi de qualité grâce notamment aux acteurs et au traitement psychologique ajoutant de la justesse au film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 février 2011
    Pas de printemps pour Marnie est un très bon film policier, psychologique d’Alfred Hitchcock. Comme à son habitude, le célèbre réalisateur nous livre une sublime mise en scène et il réussit à nous dire ce qu’il a à nous raconter. Le scénario est recherché, travaillé, le film est captivant du début à la fin et les acteurs comme Tippi Hedren, Sean Connery ou encore Diane Baker sont irréprochables dans leurs rôles. Bref, c’est à voir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 décembre 2009
    Porté par deux interprètes magistraux, ce très grand film d'Hitchcock commence avec une douce et légère ironie pour sombrer peu à peu dans le cauchemar. Tous les rouages du suspense se mettent en place efficacement pour que la tension prenne progressivement de l'ampleur.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 avril 2024
    Le titre donne le ton : ce Hitchcock est sacrément sombre ! Plongeant dans la psychologie d'une femme qui semble impossible de retourner l'amour que souhaite lui donner... Il parle à tout le monde. Un film très fort émotionnellement, éprouvant, avec des interprétations au top et bien sûr une brillante mise en scène toujours très riche en évocations (qui nous faudrait plusieurs visionnages pour suffisamment saisir). Mais une fois m'a suffit pour en faire un de mes Hitchcock préféré !