Sword of the Stranger
    4,1
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sword of the Stranger ?

Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 23 octobre 2010
    Bon anime bourré d'actions et de combats. L'histoire est très simple et le tout se laisse regarder.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 28 mai 2015
    L'entrée en matière de "Sword of the Stranger" nous met tout de suite dans le bain (de sang). Il faut dire que le graphisme et surtout l'animation font mouches, j'ai tout de suite été happé par l'intensité des scènes d'action. La suite est plus ou moins intéressante, mais je dois bien avouer que j'ai décroché au milieu du film (happé par mes pensées) sans vraiment parvenir à reprendre le cours de ce scénario qui, de par sa relative banalité, n'a quand même rien de bien passionnant... Il faudra tout de même que je le regarde une seconde fois pour me faire une véritable opinion, parce que la forme est de grande qualité, le fond n'est pas sans intérêt non plus... Quoiqu'il en soit, on sent un potentiel énorme chez ce réalisateur, Masahiro Andô. A noter également une BO magistrale !
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 1 juin 2009
    Preuve une fois de plus qu'un film peut être intéressant malgré un scénario un peu improbable. Cette intrigue de rituel pour obtenir l'immortalité est vraiment pas passionnante, voire incongrue, seulement un prétexte, l'intérêt du film ne réside pas dans ce secteur là. On se fiche aussi de ne finalement rien savoir de ces personnages, dont on connait tout juste le nom (à l'exception de Sans-Nom bien entendu ! ah ah !). Les personnages principaux aussi ne sont vraiment pas très séduisants ni aimables (colériques, têtus, impatients ; très belle scène, tendue, entre Sans-Nom et le moine corrompu et lâche qui tente de le convaincre que tout le monde est pareil, qu'il aurait fait pareil) mais justement, peut-être plus humains que les hypocrites représentations que livre le cinéma à nos narcissismes boursouflés pour perpétuer l'envoutement et le confort aveuglés d'une autosatisfaction, infatuation occidentale regonflée à peu de frais. Animation et mouvements de caméra d'un dynamisme remarquables, des effets très réussis, épatant, de relief, de profondeur de champ notamment, donnent vraiment toute son épaisseur et son intérêt à ce film, cette histoire et ses personnages avec une vraie "morale" : que c'est très facile de choisir un camp, de céder à la lâcheté. Deux personnages solitaires qui s'allient, qui ont choisi suivre un autre chemin, lutter en s'appuyant sur des valeurs véritables et solides, dont le symbole est ce nœud sur le sabre de Sans-Nom. Hier soir, j'avais l'impression de n'avoir le choix entre Almodovar et ses sempiternelles drag-queens hystériques insupportables et je ne sais quelles autres productions surfaites, j'ai finalement tranché avec le sabre de l'étranger.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 2 août 2010
    Sword of the Stranger est mon petit coup de coeur du mois de Mai 09.
    Un film d'animation japonais dont j'attendais rien en particulier, et qui finalement m'a laissé sans voix et "sur le cul".
    Superbe film, des personnages attachants, de l'action, des giclées de sang, des graphismes superbe. Et la magnifique bande son font de ce film un putain de chef d'oeuvre d'animation.
    C'est un très beau film, avec une belle fin, entre happy end et bad end, très touchant.
    Pour son premier long Masahiro Andô, se surpasse. Un réalisateur à suivre de très près.
    Publiée le 30 mai 2009
    un petit bijou, film d'animation exceptionnel. à ne pas louper, bien meilleur que les dernieres sorties comme volt, monstres vs aliens ou encore le dernier Miyazaki Ponyo sur la falaise.
    Film captivant
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 1 janvier 2013
    c’est un programme sauvage et humain ainsi qu’un grand film épique aux ingrédients hérités de l’âge d’or du chambara [le film de sabre]. La structure est donc classique par définition ; le film se veut parcours initiatique, il réserve l’anonymat à l’un de ses héros, une manie du cinéma de Kurosawa. Masahiro Ando a de toute évidence l’ambition de restaurer des traditions cinégéniques égarées au mieux, galvaudées au pire depuis longtemps à une heure ou le cinéma asiatique se standardise pour s’ouvrir à l’international.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : http://zogarok.wordpress.com/2012/12/14/sword-of-the-stranger/
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 31 décembre 2012
    Le scénario n'est pas des plus originaux que l'on puisse trouver et assez prévisible, surtout dans le genre des animés japonais, mais il en devient abordable pour les non-spécialistes qui y trouveront au-delà de l'histoire en elle-même, de superbes décors et des scènes de combats incroyables, parfaites dans leur style. Je me suis, pour ma part, assez bien attaché aux deux personnages principaux et j'ai trouvé la bande-son magnifique. Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas, bref à découvrir.
    Publiée le 11 juillet 2010
    Chara design et animation (notamment la fluidité des séquences de combats) sont parfaits. Manque un petit quelque chose au scénario (trop conventionnel) qui aurait propulsé ce film dans la liste des plus grands animés. On est tout de même dans le très haut niveau.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Nous voici avec un film bien sympathique, et qui sait, malgré quelques lacunes inhérentes au genre du drame historique japonais, nous divertir pendant 1h40. Bien sûr, le film n'a pas la prétention de révolutionner le genre ou de marquer les esprits comme Mononoké, mais cela reste du grand spectacle sans tomber dans le gore hardcore, ni les combats qui ne savent pas se finir. Il manque au film peut être un peu plus de scénario, l'histoire étant assez simpliste et à la fois un peu trop rapidement expédiée. En dépit de retrouver le schéma désormais classique du ronin ayant décidé d'arrêter de sabrer les gens, qui prends sous son aile un gamin orphelin (mais il lui reste quand même son chien!) poursuivi par une armée ayant de noirs dessins, et prête à tout pour arriver à leurs fins, y compris tuer ses propres alliés, etc. Bien sûr, le samouraï errant est l'ancienne plus fine lame du royaume tandis que les méchants ont des guerriers maniant les armes avec un niveau de dextérité et de rapidité qui laisse les guerriers japonais (et leurs membres tranchés) sur le carreau dans la demi-seconde. Une trame un peu prévisible mais dont l'empathie pour les deux personnages principaux compense allègrement. Nettement mieux qu'un Serei no Moribito...
    Publiée le 4 septembre 2014
    Petit bijou d'animation. J'ai du mal à comprendre ceux qui ne trouvent pas le film bon. Soit ils sont désabusés soit ils sont bien exigeants. Que ce soit au niveau du scénario qu'au niveau des scènes d'action, c'est un long métrage d'animation sublime. L'introduction de la 3D à l'animation classique ne nuit en rien au visuel. Quand aux personnages, ils sont très bien dépeints. Sans vouloir spoiler l'explication du titre se trouvera à la fin de l'intrigue et l'on comprend pourquoi le héros n'a pas utiliser depuis longtemps son épée. La fin est très belle et laisse toute latitude au spectateur d'imaginer s'il s'agit d'une fin triste ou non : une liberté de ton qui souligne toute la sensibilité et l'intelligence de son réalisateur. De plus la musique à la fois nostalgique et symphonique est un plus non négligeable.Pour ma part, j'ai adoré !
    Walter H
    Walter H

Publiée le 30 novembre 2009
    Je n es pas grands chose as dire concernant ce film d animation.Ces une pure merveille ce qui ce fais de mieux de nos jours.Graphismes splendide,histoire originale et tres bien traiter.Bandes son impecable et vraiment bien trouver.Le stubio Bones fais des merveilles une fois de plus.Je le conseille vivement.Pour moi,un pur chef doeuvre.Le meilleur de ces 10 dernieres annees.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Très franchement, je n'avais jamais entendu parlé de ce film avant de le voir et après visionnage, je trouve cela assez dommage. Bon, alors mettons les choses au clair: l'originalité n'est pas le point fort de ce film. L'histoire est clichée ( tout comme les personnages) et la fin est très prévisible. De plus, l'animation n'est pas extraordinnaire ( sauf pour les scènes de combat mais j'y reviendrai plus tard.) Voilà maintenant que ça c'est dis, passons aux qualités du film. Tout d'abord, le traitement des personnages, même si il n'est pas original, reste sympathique: leur background est plutôt intéressant et certains personnages sont mémorables ( en particulier Raro.) Pour ce qui est de la bande son, même elle est un peu répétitive, elle est d'une excellente qualité et nous engage d'autant plus dans les scènes de combats. Parce que oui, si il y a bien un truc que Sword of the Stranger a réussi, ce sont les combats: ils sont tous d'une très bonne qualité. A ce propos, si vous ne deviez voir ce film que une seule raison, ce serait le combat final: j'ai rarement vu un combat final aussi parfait ( que ce soit au niveau sonore, au niveau de l'animation ou de la chorégraphie)! Pour conclure, même si ce film n'est en rien original dans ce qu'il fait, il a le mérite de très bien le faire. Ne le comparez pas à un Ghibli ou un film de Mamoru Hosoda car ce film n'a absolument pas la prétention d'être d'une telle qualité. Malgrés cela, Sword of the Stranger reste un excellent diverstissement et mérite vraiment le coup d'oeil.
    Publiée le 27 mai 2009
    Ce film d'animation a vraiment tout pour plaire, des beaux graphismes, des combats somptueux animés a merveille, et tout ca sur une histoire bien ficellée.
    Film a voir surtout pour ceux qui sont fans de l'animation japonaise, mais aussi pour tout ceux qui veulent passer un bon moment devant un film qui en met plein la vue
    Publiée le 15 mars 2009
    Très beau film, dont le thème n'est, certes, pas très original, mais qu'il est bien fait!! Musique, personnages, atmosphère, aucune fausse note; les combats sont réalistes et magnifiques, les mouvements de caméra les rendant encore plus dynamiques! Un film encore une fois très beau et très touchant, j'ai vraiment adoré, et j'ai hâte de le voir enfin sur grand écran en France.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Un excellent manga où on ne s'ennuie pas une seconde , des combats époustouflants et le tout accompagné d'une BO géniale . Bref l'un des meilleures de son genre