Sword of the Stranger
    4,1
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sword of the Stranger ?

Publiée le 17 novembre 2009
    Le titre original de ce film est Sutorejia : Mukô hadan, il a été réalisé le célèbre studio Bones qui a acquis sa brillant réputation grâce au film Cowboy Bebop : Knocking on the Heaven’s Door coproduit avec la Sunrise. Produit en 2007, cette œuvre a été réalisée par Masahiro Andô dont c’est le premier film bien qu’il ai participé à Ghost in the Shell et Metropolis.

La qualité première de ce film est évidemment l’animation et le character design pris en charge par un duo expérimenté : Yoshiyuki Ito (Fullmetal Alchemist et Soul Eater) et Tsunenori Saito (RahXephon et Wolf’s Rain). Un film d’une beauté à couper le souffle et d’une fluidité stupéfiante.

Ce film prend place dans un univers propice aux duels sanglants et aux trahisons en tout genre : le Japon de l’ère Sengoku (????), littéralement âge des provinces en guerre. Une époque d’intrigues politiques, de turbulences sociales et surtout de conflits militaires permanents entre le milieu du XVe siècle au début du XVIIe siècle. Rehaussé d’une dose de magie et d’ésotérisme, vous avez le parfait décor pour une histoire passionnante.

Grâce à un scénario maîtrisé (sans être révolutionnaire) par Fumihiko Takayama, on est plongé dans un monde sans concessions, où l’on décapite, démembre et tue pour atteindre ses objectifs. Un univers sans foi ni loi où un guerrier mystérieux devra faire table rase de son passé afin de retrouver son honneur en protégeant un innocent de forces qui le dépassent.

Ce film est franchement une grande réussite, et je le conseille à tout ceux qui veulent découvrir l’animation japonaise dans toute sa splendeur. Il renouvelle aussi le genre des films de samouraïs qu’on aurait pu croire à tort passé de mode.
    Schyzoidd
    Schyzoidd

Publiée le 22 février 2023
    Après avoir réalisé le film Cowboy Bebop, ce studio me confirme qu'ils sont excellent. Le film date de 2007 et encore aujourd'hui, il n'a rien a envier à beaucoup de production ! L'histoire est très touchante notamment sur la fin où la musique sublime les émotions, le tout servi avec des combats extraordinaires, un très bon film d'animation dans le genre samouraï !
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 7 septembre 2015
    Sobre et efficace. Le scénario est simple mais le rythme est là, la narration ne se perd pas en digressions inutiles, ce qui fait qu'on accroche bien. Les graphismes sont bons, surtout les décors. Les personnages principaux sont attachants, les voir s'apprivoiser est à la fois drôle et touchant. Le chara design est simple, cherchant le réalisme plutôt que l'extravagance. Les combats sont particulièrement réussis : très vifs et pourtant très lisibles, bien mis en scène. La musique vient souligner opportunément les moments épiques. La sobriété du film dans tous ses aspects aurait pu en faire une oeuvre froide et impersonnelle. Pourtant ce n'est absolument pas le cas, il se dégage au contraire une étrange ambiance de douce mélancolie, preuve que le film est maîtrisé à la perfection. A voir.
    Publiée le 31 mai 2009
    A voir par tous les amateurs de manga, de fresque épique et de combats de cape et d'épée! Remarquablement rythmé et fluide. Incroyablement réaliste concernant la peur de l'étrange (le ronin a les cheveux rouges mais les teint en noir avec du brou de noix, le combattant chinois est blond aux yeux bleus) et des étrangers chez les japonais et l'antagonisme presqu'atavique qui existe entre les japonais et les chinois.
    Publiée le 18 février 2011
    Un très beau film de Katana.
    Légèrement cliché par moment, mais les scènes d'action sont un pur délice.
    Dommages que certaines images de synthèses gâchent un peu le paysage, mais elle sont assez rares heureusements.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Après m'être beaucoup interessé à Samouraï Champloo et au monde du sabre dans les animésn c'est avec grande impatience que je me suis jeté sur Sword of the Stranger. Et au final... QUE FILM!!!!! On est dans un niveau très au-dessus de la plupart du même genre. La fluidité des mouvements et des images est remarquable, tout comme l'ésthétisme des décors (un Japon plutôt médieval, plongé dans l'automne-hiver.)
    Pour ce qui est des personnages: ils sont tous différents les uns des autres pour la plupart, même si notre regard s'attache aux 2 épéistes dont on attend l'affrontement avec impatience. Personnellement, j'ai adoré le charisme de l'européen chinois (il me faisait beaucoup penser à Ken dans Street Fighter), sinon le samouraï (ou ronin vu qu'il a trahi sa patrie) ermite est très apprécié pour son côté solitaire.
    Pour ma part, j'étais content que le chien ne meurt pas ^^
    Bref, un film à savourer en VO car la VF est pour ma part horrible à entendre (surtout au niveau des dialogues chinois/japonais). Je le recommande à toutes les personnes avides de combats aux sabres katanas, aux giclées d'hemoglobine, et à l'ambiance épique.
    Publiée le 28 février 2009
    Le premier film d'animation du studio BONES.

Le scenario de ce film puise en partie dans le chef-d'œuvre de Kawajiri, à savoir Ninja Scroll: univers de samurai, adversaires surhumains...
    Cependant, il développe sa propre histoire qui, même étant stéréotypée, n'en reste pas moins divertissante.

les points forts du film résident avant tout dans les deux personnages principaux qui sont plutôt attachants, le design et les combats très bien réalisés!
    La musique est belle, mais un peu trop répétitive.

En clair, si vous aimez l'univers des samurais et l'action, ce premier film du studio BONES saura vous divertir du début à la fin sans tomber dans le ridicule.

Je le considère pour ma part comme étant le digne successeur de Ninja Scroll.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 2 août 2014
    Niveau scénario : super
    Niveau action : c'est pas le sang qui manque
    Niveau musique : c'est le nirvana, j'adore la musique
    En bref ce film est géniale.
    Karkasse TV
    Karkasse TV

Publiée le 27 mars 2012
    Voilà une histoire tout à fait simple qui va déboucher d'elle-même sur une amitié émouvante entre un homme et un enfant. Avec une mise en scène à couper le souffle, voici un film qui doit être vu par toutes celles et ceux qui sont convaincu, ou qui ne demandent qu'à l'être, du génie de l'animation asiatique.
    Publiée le 19 août 2010
    Scénario prenant, design et animations superbes surclassant même les productions Disney 2d par moments et ce sans avoir recours à la rotoscopie, dommage que les musiques soient complètement à côté de la plaque par rapport au film.
    Publiée le 18 septembre 2009
    Un chef d'oeuvre d'animation; une fluidité des mouvements exemplaire...
    Publiée le 15 septembre 2009
    excellent a voir d'urgence pour tout les fans d'épées ensanglantées.1h40 qui passe beaucoup trop vite pas de temps mort donc allez y les yeux fermés.
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 17 janvier 2018
    Il manque définitivement quelque chose à ce film d'animation pour briller et marquer les esprits. Plusieurs raisons expliquent peut-être cela. Les personnages sont caricaturaux et assez ternes, pour la plupart dépourvus de caractère et de charisme. Enfin, les choix de réalisation d'un point de vue plus subjectif nuisent à l'esthétisme. Ceci est notamment le cas durant les scènes d'action, qui prennent davantage l'allure d'un jeu vidéo ultra rapide. On notera une touche d'originalité dans le scénario avec la présence (très rare) de personnages chinois.
    ouik
    ouik

Publiée le 3 mai 2011
    Scénario basique sans véritable surprise qui laisse deviner la fin. Dessins
    sympa mais on fait mieux. Par contre les scénes d'actions sont bien faites, gores et hyper nerveuses. Pour conclure un animé au temps des katanas ou l'amitié naissante entre un Ronin et un petit jeune. Il n'y a rien de vraiment original mais cela se regarde sans peine.
    Publiée le 14 juin 2009
    Excellent film d'animation, on ne s'enbete pas une seconde, passionant du début à la fin, une belle surprise.