Mon compte
    Chatroom
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Chatroom" et de son tournage !

    Les bons conseils du Docteur

    Lorsqu'elle a reçu le script de Chatroom, Hannah Murray était sur le tournage de Womb, aux côtés de Matt Smith, l'interprète de Doctor Who, qui avait joué le rôle principal de la pièce dont est issu le film, et qui lui a vivement conseillé d'accepter.

    Adaptation

    Chatroom est au départ une pièce de théâtre écrite pour les jeunes par Enda Walsh. Elle a été jouée au National Theater et dans d'autres villes d'Angleterre avant d'être adaptée à l'écran sous sa propre plume.

    Inspirations morbides mais réelles

    Par la communication virtuelle, Internet amplifie de façon spectaculaire les émotions négatives : l'anxiété, la peur, l'envie, la haine et la colère. Il arrive même que certaines personnes se suicident ou tuent d'autres innocents. La réflexion du réalisateur Hideo Nakata s'appuie sur des faits divers morbides qui font de l'univers virtuel d'internet un danger bien réel: "Une Japonaise déprimée qui avait renoncé à vivre a contacté un homme sur un site web qui se vantait d'être à la disposition des autres et de réaliser leurs moindres désirs. Il l'a étranglée jusqu'à ce qu'elle meure. Une autre personne a trouvé un moyen "doux" et "indolore" de se suicider en ingurgitant du savon liquide à la kératine. Il a fait circuler l'information sur un site web et 26 Japonais se sont suicidés en un mois. Un employé de constructeur automobile croyant qu'il allait être renvoyé s'est épanché sur son sort sur un blog. Personne ne s'est intéressé à lui, ne l'a réconforté ou aidé. Lassé de sa solitude dans son malheur, il a loué un camion, a écrasé 4 personnes et en a poignardé 3 autres. Des exemples comme ceux-ci, il y en a eu beaucoup d'autres au Japon récemment. Internet ne peut pas créer d'émotions humaines, mais il aide à faire sortir les émotions les plus sombres en les amplifiant jusqu'à la destruction. Chatroom fait écho à cette réalité que nous partageons. Les deux jeunes protagonistes masculins ne supportent plus la réalité de leur vie et sont fascinés par l'idée de la mort. J'avoue que j'étais comme l'un des deux quand j'étais ado. Je ressens encore cette douleur comme si elle était mienne."

    Visualiser les "Chatroom"

    La mise en scène d'espaces virtuels était l'un des challenges les plus prégnants dans Chatroom. Hideo Nakata revient sur les défis de la réalisation: "En tant que réalisateur, c'était très stimulant et motivant de visualiser les chatrooms. Les jeunes se sentent souvent mieux dans ces chatrooms que dans leur propre salon avec leurs parents, ces pièces peuvent avoir des couleurs saturées, vibrantes, contrairement aux couleurs du monde qui sont plus fades. C'était également passionnant d'imaginer comment l'alter ego de chaque personnage pouvait composer avec les autres. En réalité, ils ne se voient pas et ne s'entendent pas quand ils tchatent. Et pourtant ils communiquent encore plus intimement que s'ils se voyaient en vrai."

    L'impact de la technologie sur les jeunes

    Hideo Nakata est intrigué par les études récentes sur l'impact de la technologie sur la vie des jeunes, avec Internet qui devient le véhicule contemporain ou l'outil avec lequel les jeunes communiquent: "Quand j'ai réalisé Ring par exemple, il y a 10 ans, les jeunes commençaient à avoir un magnétoscope dans leur chambre. A cette époque, c'était par la télé et le magnétoscope que les jeunes voyaient le monde. Dans Chatroom, on a la même approche : on est introduit dans le monde des jeunes, mais Internet a remplacé les anciens moyens de communication. Les jeunes surfent sur le Net toute la journée, chaque jour."

    Monde virtuel vs monde réel

    L'aspect particulier de Chatroom repose principalement sur le contraste entre le monde virtuel et le monde réel. Comme le dit Aaron Johnson, qui interprète le rôle de William: "C'est presque comme deux univers parallèles. Le monde virtuel est coloré et lumineux. Le monde réel est plutôt grisâtre, sans couleurs et terne." Situé à la fois dans un monde virtuel et dans le monde réel, ce thriller psychologique nous entraîne dans une spirale inquiétante, en exposant la réalité terrifiante de ce qui peut arriver quand les limites entre la réalité et le cyberespace sont entremêlées. Dans un monde compliqué où les adolescents se sentent déconnectés et impuissants, "tchater", c'est être vivant. Les personnages sont unis par un même désir : se créer une autre personnalité en ligne. Soit pour échapper à ce qu'ils sont dans la réalité, soit parce que c'est leur seul moyen de communiquer. Soit encore parce qu'ils veulent jouer à être quelqu'un d'autre.

    De l'horreur au thriller

    Avec Chatroom, le réalisateur japonais Hideo Nakata passe à un genre qui lui est moins familier: le thriller. En effet, le cinéaste doit sa renommée au fantastique et surtout aux films d'horreur dont il maîtrise parfaitement les ressorts. Il a notamment déployé tout son art dans Ring (1997), Ring 2 (1998) ou encore Dark Water (2002) qui ont d'ailleurs fait l'objet de remakes américains.

    Mais pourquoi est-il si méchant?

    Aaron Johnson, également à l'affiche du tonitruant Kick-Ass, troque ici son costume de super-héros contre celui d'un adolescent perturbé, manipulateur sadique et suicidaire, à contre-emploi total de son précédent film.

    Rescapés de "Skins"

    On retrouve ici la jeune Hannah Murray. Celle-ci a déjà fait forte impression en adolescente déjantée et à côté de ses pompes dans la série trash Skins qui s'intéresse également aux expériences de vie des jeunes britanniques avec tout ce qu'elles comportent d'excès. Elle campe ici une adolescente de la haute société, délaissée par ses parents, qui cherche désespérément et par tous les moyens à attirer leur attention. Autre rescapé de Skins, l'acteur Daniel Kaluuya, qui a également signé le scénario d'un des épisodes. Il a également fait quelques apparitions remarquées dans une autre série britannique devenue culte, Doctor Who.

    Les lieux de tournage

    Les décorateurs ont créé deux espaces de tchat et un corridor, dans deux studios différents. Comme le commente Jon Henson, le chef décorateur : "Les deux espaces de tchat devaient être architecturalement identiques." Dans cet espace, ils ont dû filmer 16 chatrooms différentes, en transformant souvent la pièce pendant la nuit afin de respecter le timing serré du plan de tournage. Jon Henson ajoute : "Mon directeur artistique, Patrick Rolfe, a eu l'idée de créer des revêtements sur tous les murs et de superposer des couches sur le sol, afin de changer rapidement d'une chatroom à une autre."

    Festival de Cannes

    Chatroom a été présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2010 dans la catégorie "Un certain regard".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top