Les Immortels
    2,6
    Votre avis sur Les Immortels ?

Gwilbreuf
    Gwilbreuf

Publiée le 2 juillet 2013
    Je pensais que la mythologie grecque était assez riche en épopées et en aventures pour faire un bon scénario mais ça c'était avant. Visiblement, les scénaristes n'ont pas fait l'effort de potasser quelques manuels sur la mythologie ni même d'ouvrir les pages Wikipédia consacrées à Thésée et Hypérion. Le film ne respecte pas du tout l'histoire de Thésée, ni celle d'Hypérion d'ailleurs qui est censé être un titan et non un Mickey Rourke sanguinaire; et tisse une histoire misérable mélange de titanomachie et de résistance héroïque grec à un envahisseur masqué qui lui est bien supérieur en nombre (sûrement une subtile métaphore que je n'ai point saisi sur l'UE et la BCE). Au lieu de cela, l'équipe du film a préféré visionner en boucle "300" et "Les deux tours". Toute la bataille finale est affligeante de mimétisme, le mur de protection des grecs est un copié collé du gouffre de Helm et ce long couloir n'est -il pas une évocation des Thermopyles? Une grosse déception car en tant qu'amateur de mythologie, je souhaiterais voir de belles adaptations qui n'insultent pas leur sujet.
    Bigriend
    Bigriend

Publiée le 19 juillet 2013
    On pourrait résumer ce que je pense de ce film : c'est une lamentable perte de temps. Je conseille à tous ceux qui ne l'aurez pas vu de passer leur chemin, à moins qu'ils ne soient cinéastes en herbe. Dans ce cas vous pouvez toujours le regarder, vous y verrez un Mont Everest d'erreurs à ne pas reproduire. C'est un de ces blockbusters dont Hollywood à le secret. Mais si vous savez ! Le genre de film irrécupérable, qui même lorsqu'on pense avoir trouvé un détail, un petit quelque chose qui pourrait être sauvé, détruit cet espoir l'instant d'après. Premièrement ce film est...une insulte à la mythologie grecque. Entendons-nous bien, je ne parle pas de réécriture ou d'interprétation rapide et mal menée, non. C'est une insulte, une vraie. Les mythes sont complétement bafoués, les Dieux n'ont qu'une vague ressemblance et un nombre (très) approximatif par rapport à ce qu'il devrait être. spoiler: On essaye vaguement de nous faire comprendre que Zeus a passé toute l'enfance de Thésée à éduquer ce dernier, en étant déguisé en mortel. Toutefois cela n'a strictement aucun impact sur le reste du film, ce n'est jamais mentionné, rien n'y donne suite. C'est uniquement là pour... meubler le début et apporter une très lointaine dimension philosophique (et encore...). Quel est l'intérêt ? Quand aux Titans... Ah les Titans. Ce sont... une vaste, très, très, trèèèèès vaste blague. Réellement, je ne sais pas comment on peut en arriver à pondre quelque chose comme ça, à moins de le vouloir sciemment. Secondement, à aucun moment les personnages ne sont attachants. Le film ne prend le temps d'en développer aucun, ils sont irrémédiablement plats, ce sont des coquilles vides, sans âme, inintéressants au mieux, énervants au pire. Aucune explication n'est donnée, leur passé est à peine effleuré (quand il l'est), on a même pas à comprendre puisque de toute façon ils n'en ont pas. Les actes, le film en entier n'a aucun impact, les personnage sont quasiment les mêmes au début et à la fin, le film ne fait montre d'aucune notion d'évolution dans le caractère de ses personnages. Au aurait pu écrire début à la place de fin et vice-versa, le résultat aurait été le même. Le héros et l'héroïne, si tant est qu'on puisse les appeler ainsi, sont tout simplement... fantastiques. Non, je n'exagère pas. Comme vous vous en doutez ils sont archi-clichés. L'oracle pure dont la virginité est sensé lui procurer ses pouvoirs qui se décide de se taper le héros à la moitié du film, PARCE QUE. Et le héros qui lui... Hé bien est un héros de blockbuster américain raté. Je crois que je n'ai pas besoin de fournir d'explications supplémentaires. En deux mots : fade et insipide. Les acteurs sont mauvais pour la plupart, certains s'en sortent un peu mieux que d'autres. Troisièmement les scènes d'actions. On aurait pu penser de la part d'un péplum que les scènes d'actions et les magnifiques décors de synthèses et autres effets spéciaux auraient pu sauver une partie du film. Hé bien non ! Comme je vous le disais plus haut, c'est peine perdue. Le film tente de surfer sur la vague de 300, et échoue misérablement. Les scènes d'actions sont ennuyantes, peu crédibles, et les ralentis esthétiques sont mal faits et mal dosés. Les paysages sont...vaguement... vaguement rien fait. Honnêtement c'est très vide, sans âme encore une fois. On ne s'identifie rien, le film ne nous transporte pas dans de splendides contrées ou chevauchées, non, rien du tout. Et la performance graphique est acceptable, mais largement en déça de ce qui se fait de mieux. Et enfin... Les costumes. Ah ça... Ca... Rien que pour les costumes je crois que le film vaudrait, presque, le détour. Mais malheureusement presque, pas encore tout à fait. Ils sont tellement ridicules, tellement laids qu'on se contentera la première fois d'arquer un sourcil interrogateur (les plus joyeux d'entre nous pourront même esquisser un sourire), pour vite passer à la lassitude et à la consternation ensuite (quand il ne s'agit pas d'énervement). Je vous laisse découvrir par vous même ce moment de bonheur et d'insouciance qu'est la découverte des costumes des Dieux grecs tels qu'ils sont vus par un réalisateur de blockbuster américain (et je ne parle même pas des armures grecques, non seulement totalement en avance sur leur temps, mais en plus... des tétons en métal reproduits sur le plastron... J'avais encore jamais vu ça.). Ce film défie tout logique, il ne fait preuve d'aucune qualité et d'une montagne de défauts trop immense pour tous les citer ici. Il n'y a franchement rien à en tirer. En tout honnêteté, ce genre de films j'y vais pour me détendre, passer une bonne soirée. Je sais à quoi m'attendre, je ne suis pas spécialement un cinéphile à la critique très poussée et détaillée. Mais là... Ce film dépasse le seuil de tolérance que tout homme possède, même avec un niveau d'attentes extrêmement bas il déçoit. A aucun moment il n'est intéressant, ni même amusant. Si vous voulez perdre une soirée, allez-y, regardez Immortels et je vous assure que vous ne serez pas déçus.
    Karranos C
    Karranos C

Publiée le 17 septembre 2014
    Etant connaisseur en mythologie, je dirais que le réalisateur a donné son interprétation du mythe de Thésée, mythe original d'ailleurs rappelé à la fin par les bas reliefs sur la statue de Thésée. Le scénario est interessant et ne tombe pas dans le déja-vu. Il est inutile de comparer avec "300" et "Le Choc des Titans" qui sont également des interprétations mythologiques! Je trouve que "Les Immortels" est beau à regarder, les musiques sont bonnes sans être excellentes (elles ne m'ont pas réellement marquées comme l'ont fait celles de Gladiator pour donner un exemple connu). Petit hic malgré tout pour les dieux que l'on peine à identifier et à reconnaitre à l'instar du "Choc des Titans". J'ai donné un 4/5 quand même pour un film qui m'a bien plu!

Publiée le 14 avril 2012
    Le néo-péplum de Tarsem Singh est un nanar assumé,et à la kitscherie étrangement attirante.On pense beaucoup à "300",mais Singh va encore plus loin dans son délire pictural baroque.Il s'autorise tout et n'importe quoi.Son film est écoeurant,mais le travail esthétique mérite le respect.Les dieux sont habillés pailletés comme les chevaliers du Zodiaque(sic),et les Titans ressemblent à des indigènes zombies."les Immortels" ne reviendra pas,par contre avec le prix du Scénario,tant la mythologie grecque y est massacrée.Thésée n'est ici qu'un humain sans charisme(inutile Henry Cavill),qui se heurte à un Hyperion en flagrant délit de cabotinage outrance(Mickey Rourke,grandiloquent),avec l'aide de la télépathe Phèdre(Freida Pinto,dans le coup pour une fois).La complexité de Zeus,Poséidon ou Athéna est ici réduite au strict minimum:aider ou non les humains.Et les effets spéciaux sont laids,en-dessous de ceux du "Choc des Titans".De plus,les baisses de rythme sont légion,et les affrontements trop chorégraphiés.Grandeur et décadence d'un ex-clippeur de génie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 22 février 2012
    (...) malgré ses fautes qui feront se hérisser les cheveux sur la tête de plus d’un spectateur et l’absence d’un bon vieux Metallica lors d’une séquence héroïque, Les Immortels se laissera regarder le temps d’une soirée entre amis. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-action/critique-les-immortels/
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 décembre 2012
    Dommage que le scénario soit si brouillon et que le casting ne soit pas plus impliquer, car cela fait que l’on ressent une certaine frustration par rapport à ce long-métrage sur ces dieux grecs. En effet, ces personnages mythologiques si fascinants auraient tout de même mérité un tout autre traitement de faveur. Sinon "Les Immortels" est tout de même un péplum qui est loin d’être totalement déplaisant à suivre, car il possède de grandes qualités esthétiques. En effet, la photographie est très belle et les effets spéciaux sont réussis. On ne peut aussi que se réjouir devant la mise en scène bien dynamique de Tarsem Singh qui nous propose des séquences d’actions rondement mener. A découvrir donc, mais l’ensemble n’a malheureusement rien de franchement inoubliable !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 août 2013
    Tarsem Singh s'attaque à la mythologie grecque avec ces "Immortals", présentant l'aventure de Thésée contre le roi sanguinaire Hypérion, sur fond de guerre entre Dieux et Titans. Le réalisateur est plus connu pour ses qualités de graphiste que de dramaturge, et c'est exactement ce qui ressort ici. L'intrigue est assez bancal (beaucoup d'aller-retours, de péripéties convenues), les dialogues faibles, et les personnages peu développés voire caricaturaux. Néanmoins, le film est visuellement très abouti, non pas forcément par la qualité des effets (il y a quand même quelques passages kitchs ou des ralentis inutiles), mais par le design des décors et des costumes. On a souvent l'impression de contempler des tableaux, ou de voir des fresques prendre vie (le plan final vaut le coup d'oeil). Par ailleurs, Tarsem Singh a confié s'être inspiré de la peinture de la Renaissance pour plusieurs scènes. En somme, "Immortals" est un projet ambitieux, mais qui, à l'inverse de "The Fall", n'a pas bénéficié d'une écriture creusée pour soutenir son visuel attrayant.
    baldou136
    baldou136

Publiée le 23 novembre 2011
    D'une prouesse graphique hallucinante et d'une flopée d'acteurs exceptionnels, "les immortels" marque un coup de maitre dans le cinéma. Les scènes d'action sont sublimes, l'univers est attirant, le scénario ainsi que la trame de ce chef d’œuvre nous embarque dans une aventure toujours plus riche en surprises et on ne s'ennuie pas une seconde. Il me tarde de le retrouver dans ma DVDtheque.
    sable-fin
    sable-fin

Publiée le 26 mars 2012
    Film un peu décevant. Les mêmes plans sous différents angles sont alignés à la file. Le village creusé dans la montagne au bord de la mer, une fois, deux fois ça va, mais pas moins de dix fois ça ne passe plus. Les titans sont assez maigrelets pour des titans. Les dieux ont l'air un peu ridicules avec leurs casques à 2 balles. Quand au héros je trouve que pour un simple paysan (comme il se définit lui même) il se bat plutôt très bien. Quand à l'arc source de toutes les convoitises au début du film, il disparait complètement de l'écran après l'ouverture de la porte en marbre de la forteresse. Le méchant n'est guère crédible. Bref comme péplum il y a nettement mieux.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 novembre 2012
    certes ce film n'a pas l'envergure d'un 300 mais la qualité de l'image et certains effets speciaux est bluffant.dommage que beaucoup de scène se passe dans l'obscurité !!!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 novembre 2011
    Franchement déçue par cette fresque de la mythologie qui aurait pu comme 300 nous emmener dans une belle aventure, je n'ai pas du tout accroché en dehors des décors et images mais sans plus !!! dommage je partais convaincue et suis sortie ennuyée !!!
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 20 octobre 2013
    On s'attendait à un film d'aventure basé sur la mythologie sauf...que pas du tout. Le scénario n'est pas terrible, on sent les acteurs mal dirigés... Dommage, ça aurait pu être un bon film... À éviter !
    Hash07
    Hash07

Publiée le 22 août 2013
    Seul la scène finale reste encore correct mais sinon un film long et lent qui ne vaut absolument pas 300.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 juillet 2015
    Une oeuvre artistique originale avec une prédominance de l’esthétisme parfois au détriment de la narration. Une vision personnelle et re visitée de la mythologie mais au final un superbe spectacle avec en particulier des tableaux magnifiques proches de l’art pictural mais aussi des scènes de combats et de cascades formidables. Les acteurs se fondent dans la vision du réalisateur et le film gagné en intensité après un départ un peu lent et heurté. Freida Pinto realise sans doute la meilleure performance d’actrice du film mais on retiendra surtout la beauté esthétique de l’ensemble et l’originalité plutôt réussie de l’ensemble avec un travail phénoménal de pure création.
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 18 février 2012
    Les Immortels est un bon film d'action !