Mother & Child
    738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother & Child ?

Publiée le 19 novembre 2010
    Magnifique. Superbe film centré autour de différents types de relation mère/enfant : séparation, abandon, adoption. Bon scénario, bonne interprétation de la part des acteurs. Une histoire poignante où l'émotion est au rendez-vous. Moi qui d'ordinaire ne pleure jamais devant les films, j'en ai sorti mon mouchoir. A voir absolument.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 25 mars 2017
    Si le film met un certain temps à démarrer, on se laisse prendre au jeu peu à peu et on en vient à se passionner pour l'existence de ces trois femmes et leur histoire. Un film empreint d'émotion et de sensibilité avec d'excellents acteurs, y compris seconds rôles.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Le Grand Prix du Meilleur film du festival de Deauville 2010 n'a pas été volé. Mother and child est un film bouleversant.
    Ce qui séduit d'abord ce sont ces portraits de femmes atypiques : celle qui n'a jamais fait le deuil de l'enfant qu'elle a fait adopter et qui a finit par devenir une sorte de demi-femme, froide et déphasée. Il y a celle qui a été adoptée et qui a rejeté toute la part de féminin en elle au point de devenir une espèce de machine prête à travailler et à consommer du sexe comme on boirait des cafés. Celle enfin qui rêve d'un enfant mais qui ne peut en concevoir un et qui déraille petit à petit dans sa vie. Ce film, basé sur une simple histoire d'adoption(s), devient au final un portrait de la Femme et de ses rapports à la maternité, avec l'envie, la peur, le rejet, la rupture, etc.

L'interprétation est magnifique, qu'il s'agisse d'Annette Bening, Naomie Watts ou Kerry Washington. Le film aurait pu tout à fait tomber dans le pathos ou les clichés concernant la maternité mais c'était sans compter les prototypes de ces personnages décalés et formidablement bien interprétés.

On retiendra aussi quelques scènes particulièrement réussies comme lorsque Karen confie à Paco le secret qui la ronge depuis des années, la scène de sexe dénuée de sentiments ou l'auto-présentation d'Elizabeth à son patron, interprété par Samuel L. Jackson).
    Publiée le 14 juillet 2011
    Un excellent film, une intrigue et une réalisation mené par une main de maître et des acteurs bien choisis qui remplissent parfaitement leurs rôles.
    J'ai adoré!
    Publiée le 11 mars 2015
    Un film relativement plat malgré un casting de choix et des intrigues alléchantes. Un twist final plus abouti aurait été un gros plus.
    Gwen-ha-du
    Gwen-ha-du

Publiée le 15 juillet 2012
    Un film bâti sur scénario solide, bien pensé et crédible, avec des acteurs convaincants très investis dans leurs rôles. Chacun y joue excellemment sa partition ; le tout, savamment orchestré, pour aboutir à une réalisation toute en subtilités, en esthétique et en finesse, avec de fortes émotions d’un registre étendu. J'ai formidablement apprécié ce film qui contraste tellement avec quantité de réalisations où hémoglobine, violences physiques et verbales forment la colonne vertébrale d’une humanité hétéroclite.
    Ainsi va la vie, il en faut pour tous les goûts !
    Oliver K
    Oliver K

Publiée le 1 mai 2022
    Juste un beau film, puissant sur les aléas de la vie, parfois difficile et différente de celle que l'on aurait pu avoir ...
    Acteurs merveilleux, une histoire attachante et haletante tel un suspens d'un film policier.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 23 novembre 2010
    très touchant, la maternité paternité vues de plusieurs angles.
    Publiée le 4 décembre 2011
    Malgré un rythme lent et parfois monotone, ce film demeure émouvant par sa mise en scène et le talent incontestable de ses acteurs, avec une mention spéciale pour la ravissante Naomi Watts.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Le problème du scénario à la Arriaga est qu'on se rend vite compte que tout cela est balisé et du coup on ne croit pas à la sincérité de ce mélo qui n'a en fin de compte que l'interprétation pour le sauver.
    Publiée le 14 septembre 2010
    On n’hésite un peu avant d’aller voir Mother and Childs dont le pitch évoquant adoption et relations mère-fille a comme un air de « déjà-vu ». Sur le papier, ce n’est pas alléchant. Mais le film remporte le Grand Prix du jury à Deauville et l’on se laisse tenter… On aimerait pouvoir dire que le jury a, comme dans tant de festivals, encore une fois privilégié un film « intello », techniquement parfait mais ennuyeux au possible mais il faut se rendre à l’évidence : le film est magnifique et les acteurs habités. Les personnages sont curieux et attachants, blessés et imparfaits. Naomie Watts est divine. Elizabeth, qu’elle interprète dans le film, dit n’être « que de passage » mais son personnage, sans attache aucune et sexy en diable, demeure longtemps dans les esprits. Quant à Anette Bening, à qui le festival a rendu hommage cette année, elle interprète brillamment une femme blessée et endurcie suite à l’abandon de son enfant. Et si les femmes sont à l’honneur dans ce film, la gente masculine trouve une représentation de choix, sous les traits de Samuel L. Jackson et de Jimmy Smits qui incarnent des hommes patients et compréhensifs face à un sujet qui pourrait pourtant les dépasser : la maternité. De jolies touches d’humour et beaucoup d’émotion font de ce film un indispensable.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 27 août 2013
    Un film touchant qui vaut vraiment pour les interprétations remarquables et d'une grande justesse. On suit ce film avec intérêt sans ennui. Naomi Watts joue vraiment à la perfection un rôle complexe. A découvrir.
    pege
    pege

Publiée le 24 novembre 2010
    très beau film et très émouvant....pour les hommes fan de ciné aussi!
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 26 novembre 2012
    Ce film va plus loin que la relation mère/enfant. IL nous permet d'observer à quel point notre vie est impactée par les nos-dits familiaux et le besoin de s'avoir d'Où on vient. Naomie Watts joue le rôle d'une avocate brillante qui fut abandonnée par sa mère adolescente à sa naissance et qui mène sa vie comme elle l'entend: elle ne compte que sur elle-même et ne rêve pas de d'une vie de famille bien rangée. On voit a quelle point les relations à l'enfant impactent la vie: - l'adolescente qui n'a pas pu élever cette enfant reste marquée toute sa vie par cet événement, - à quel point une femme ne pouvant pas donner naissance se sent bouleversée, - le choix de vie que fait une enfant abandonnée à la naissance. à voir.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    CHEF-D'OEUVRE ABSOLU. J'invite, je recommande, j'oblige les jeunes femmes et les moins jeunes à regarder ce film.