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    Oldboy
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Oldboy" et de son tournage !

    Le vieux garçon, le retour

    Le projet du film de Spike Lee est un remake du film coréen Old Boy (2003) de Park Chan-Wook, lui-même adapté du manga de Tsuchiya Garon datant de 1997. La version coréenne a été encensée par la critique au moment de sa sortie et a même reçu le Grand Prix du jury au festival de Cannes 2004. Le remake américain avait déjà été mis en chantier peu de temps après le triomphe du film asiatique auprès de la presse et des spectateurs.

    Des choix compliqués

    Le rôle de Joe Doucett a d’abord été proposé à Daniel Craig et à Will Smith avant que le choix ne se pose finalement sur Josh Brolin pour incarner cet homme enlevé puis séquestré dans une cellule pendant quinze ans. Les noms de Colin Firth, Clive Owen et de Christian Bale ont été mentionnés pendant un moment pour incarner Adrian, le "méchant" du film avant qu'il ne soit interprété par le Sud-Africain Sharlto Copley connu pour son rôle dans District 9 (2009). Du côté féminin, le choix de l’actrice a également été nébuleux puisque Rooney Mara, Mia Wasikowska et Lily Collins étaient en lice pour entrer dans la peau de Marie. Un sésame décroché par la jeune Elizabeth Olsen.

    Par ailleurs, le film lui-même devait initialement être tourné par Steven Spielberg, avant de voir son projet annulé. Spike Lee reprendra finalement le flambeau. 

    Clin d'oeil

    Lorsque Joe Doucett, interprété par Josh Brolin, retrouve sa liberté, celui-ci se promène dans la rue et observe des pieuvres nageant dans un aquarium dans la vitrine d’un restaurant. Cette scène fait référence à une célèbre séquence du film coréen de 2003 où Oh Dae-Soo, le personnage principal incarné par Min-sik Choi, dévore un poulpe vivant.

    Un tournage compliqué

    Pour cause d'indisponibilité de certains comédiens, le tournage d'Oldboy s'est vu repoussé de plusieurs mois. En effet, le tournage, prévu en mai, a dû se freiner, suite aux nombreuses sollicitations de Josh Brolin pour la promotion du film Men in Black III. Résultat des courses, Spike Lee n'a pu entamer ses prises de vue qu'à partir de l'été. Par ailleurs, cette décision a obligé Clive Owen à se retirer de l'aventure, car il était déjà engagé sur un autre tournage durant cette période. 

    Une première différence visible entre l'original et le remake ?

    Une vingtaine d'années en captivité pour le personnage principal ! Spike Lee semble s'y attarder plus particulièrement, à la différence de son confrère Park Chan-wook (où le personnage restait enfermé 15 ans). En effet, les extraits et les affiches promotionnelles nous montrent un Josh Brolin enfermé, tandis que de nombreux événements marquants de l'Histoire américaine se déroulent sous ses yeux. Connaissant Spike Lee et son attitude perpétuellement contestataire, on s'attend à un message fort délivré de sa part. 

    Samuel L. Jackson et Spike Lee réconciliés ?

    Malgré le fait que le metteur en scène et l'acteur aient déjà collaboré à deux reprises (Do The Right Thing et Mo' Better Blues), ça n'a pas toujours été l'amour fou entre les deux hommes. En effet, Quentin Tarantino (avec lequel Samuel L. Jackson a énormément tourné) a souvent subi les vives critiques de Spike Lee, ce dernier l'accusant d'être raciste, à force d'utiliser des expressions telles que le mot "nègre" dans ses films. Jackson a défendu Tarantino en arguant que ce terme n'était pas offensant selon le contexte de l'oeuvre, et que Spike Lee devrait plutôt s'occuper à faire de bons films... Cette participation de l'acteur à ce nouvel Oldboy marquerait donc la fin des hostilités entre les 2 stars. 

    Une scène culte... coupée au montage

    Dans le Old Boy coréen, la scène la plus mythique reste bien évidemment ce plan-séquence de 3 minutes, dans lequel Oh Dae-su combat de nombreux adversaires dans un couloir. Visiblement fan de cette scène, Spike Lee était bien décidé à la reproduire, mais de manière plus longue (7 minutes au total !) afin de surpasser celle de Park Chan-wook.

    Malheureusement, son objectif louable n'a pas abouti. En effet, le distributeur Film Discrict a dû couper de nombreuses minutes du film pour qu'il atteigne la durée suffisante. Du coup, la scène de combat a été fortement réduite. Dommage...

    Outai, Spike Lee, outai ?

    Depuis le triomphe d'Inside Man en 2006 (185 millions de dollars dans le monde), on ne peut pas dire que la carrière de Spike Lee ait été brillante par la suite. Le réalisateur virtuose des années 80 et 90 n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même : des documentaires en pagaille (Katrina (When the Levees Broke)Kobe Doin' WorkIf God Is Willing and Da Creek Don't RiseMichael Jackson : Bad 25th anniversary), des films méconnus à la critique partagée (Miracle à Santa Anna, Red Hook Summer) et des déclarations à l'emporte-pièce auront eu raison de lui ces dernières années. Ce nouvel Oldboy est l'occasion pour lui de revenir dans la lumière. 

    La bénédiction de Park

    Fasciné par le travail de Park Chan-wook, Spike Lee n'a pas souhaité pour autant considérer cet Oldboy comme un remake : "Je n’ai jamais envisagé OLDBOY comme un remake. Je l’ai approché comme l’interprétation d’une redoutable histoire qu’il est possible de raconter de différentes façons. Le film de Park Chan-wook est génial, mais avant celui-ci, il y avait le manga japonais. C’était l’opportunité d’explorer une nouvelle forme stylistique et narrative de cette histoire". Par ailleurs, le réalisateur a reçu un subtil conseil de son homologue sud-coréen : "Quoi que vous fassiez, faites-en votre film."

    Le scénariste d'"Oldboy"... en isolement

    Pour s'immerger plus profondément dans l'écriture du scénario, Mark Protosevich s'est documenté méthodiquement sur des témoignages de personnes s'étant réellement retrouvées en isolement : "J’ai commencé à imaginer la myriade d’émotions et de sentiments qui doivent jaillir dans ce genre de situations, les conséquences sur la psyché, sur l’âme, et je me suis demandé si celles-ci pouvaient affecter une personne au point de la faire devenir autre."

    Préparation commando pour Josh Brolin

    L'acteur américain n'a pas chômé pour préparer rigoureusement le rôle qu'il incarne. Non seulement il a subi un entrainement physique hors du commun (ses kilos de muscles le prouvent) mais il s'est également entretenu avec d'anciens condamnés à mort emprisonnés à tort. 

    Des pellicules différenttes

    Spike Lee et le directeur de la photographie Sean Bobitt ont utilisé différentes pellicules, permettant de souligner les ambiances multiples du film : "Spike tenait beaucoup à tourner Oldboy « à l’ancienne », sur pellicules, et qui plus est en Techniscope (format d’image 2,33), qui donne une image plus large et un grain et une texture très particuliers", explique Sean.

    Retour à la Nouvelle-Orleans

    Le tournage d'Oldboy s'est principalement déroulé à la Nouvelle-Orleans. Spike Lee s'y était déjà rendu il y'a quelques années pour les besoins de son documentaire, Katrina (2006). 

    Michael Imperioli au casting

    Révélé dans Les Soprano, Michael Imperioli a régulièrement tourné sous la conduite de Spike Lee par le passé. On le retrouve dans les films Jungle Fever (1991), Malcolm X (1992), Clockers (1995), Girl 6 (1996) et Summer of Sam (1999). Pour ce dernier, il est également crédité comme producteur délégué. Oldboy marque donc les retrouvailles entre l'acteur et le metteur en scène, 17 ans plus tard. 

    Une longue collaboration

    Voilà plus de 30 ans que Barry Alexander Brown est le chef monteur attitré de Spike Lee, pour ses longs-métrages. Leur première collaboration a eu lieu dans les années 80, pour les besoins de Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (1986) pour lequel il a signé le montage. Puis, c'est le montage image de School Daze (1988) qui a suivi. Il a depuis monté Do the Right Thing (1989), Malcolm X (1992), Crooklyn (1994), He got game (1998), Summer of Sam (1999), The Original Kings of Comedy (2000), La 25ème heure (2002), She hate me (2004), Inside Man (2006), Katrina (2006), Miracle à Santa-Anna (2008), Kobe Doin’ Work (2009) et BAD 25 (2012).

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