Tournée

Clingo
    Clingo

Publiée le 29 mars 2012
    French dream.

Ce qui est intéressant dans le nouveau film de Mathieu Amalric, c'est le désenchantement permanent qui l'habite. Tournée est traversé d'un bout à l'autre par la notion de chute, d'espoir brisé et de rêves envolés. Mais l'intelligence du film est de ne surtout pas s'y morfondre, de ne pas cultiver totalement cette idée d'un certain désespoir. Amalric enrobe son film d'un certain décalage, propose un univers plein d'humour qui toujours soutient les petits drames vécus par les protagonistes. Protagonistes que l'on divisera en deux parties, soit d'un côté les strip-teaseuses, presque impossibles à " individualiser " tant elles forment une entité complète et indissociable ( à une exception près ), et de l'autre celui qui prend toute la place, le producteur déchu interprété par un Mathieu Amalric au sommet.

D'un côté donc, les filles, débarquées des States, qui veulent voir Paris et la " grande vie française " mais qui n'auront droit qu'à la province et à ses cabarets qui sont à des kilomètres du Moulin-Rouge. Leur origine n'est pas un hasard, et Amalric opère un retournement du rêve américain en le remplaçant par une espèce de cauchemar français, relatif toutefois. De l'autre, et c'est peut-être là que le film gagne en intérêt, le producteur, jamais épargné, mais toujours attachant. Mathieu Amalric compose avec brio un homme déchu mais qui n'en conserve pas moins sa dignité, dont la beauté réside dans l'effacement de soi au profit d'une attention envers ceux à qui il porte de l'affection, qu'il s'agisse des filles ou de ses enfants. Et son côté attachant provient de son incapacité à les satisfaire, de ce décalage entre ses efforts constants et le résultat final de chacune des actions qu'il entreprend. Toujours, Amalric a l'air de faire des efforts pour pas grand-chose. Et l'autre beauté du film se trouve là justement, dans l'incapacité à atteindre le meilleur, parce que d'un autre côté ce qui touche en plein coeur c'est d'assister à cette tournée un peu foireuse, où la solidarité entre les êtres n'est jamais démentie. Peu importe la flacon donc, pourvu qu'on ait l'ivresse. Et cette ivresse, le film l'offre précisément, de par la générosité de ses actrices ( sublimes ), son humour si particulier, et son émotion dévastatrice, qui arrive dans certaines scènes, et quand on ne s'y attendait pas ( la séquence de la station-essence est certainement une des plus belles de l'année ). Amalric aurait presque pu choisir n'importe quel autre spectacle que le New Burlesque, l'important réside dans l'humanité de son oeuvre, l'amitié et l'amour palpables qu'il porte à ceux et celles qui l'entourent. Là où le film frappe aussi, c'est dans sa manière de ne pas dire certaines choses. Ici, quasiment pas de discours sur le physique des filles, pas de commentaires pompeux sur l'acceptation de soi. Amalric, au lieu de passer par des dialogues plombants, utilise les rapports entre les personnages et la mise en scène ( sa manière de filmer les corps ) pour " ne rien dire " de particulier. Très intelligent puisque parler de l'aspect physique des filles serait d'une certaine manière une façon de les discriminer.

Drôle, émouvant, d'une subtilité rare, Tournée n'a peut-être qu'un seul défaut qui serait sa durée un peu longue sur la fin. Mais le film est tellement généreux, splendide et original qu'on lui pardonne facilement. Un des films de l'année.
    Publiée le 30 mars 2011
    Alors essai plutôt sympathique de Mathieu Amalric qui montre un univers sexy, chic, rock et a la fois cabaret et on se laisse les personnages sont variés celui de Almalric pourait de décrie comme un salaud a la fois attachant mais qui passe a coté de beaucoup de chose et qui comprend rien au femme certe le montage est inégale en terme de plan et certaine facette du personnage de amalric reste incompris mais bon on se transporte dans cette univers.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 juillet 2010
    Une mise en scène inspirée, des interprétations plus vraies que nature, un thème sympathique. Plus déroutant est l'absence d'intrigue et de fil narratif. On aurait très bien pu, lors du montage, inverser la première demi-heure avec la dernière, sans altérer l'ensemble. Les deux heures du film se déroulent dans un espace-temps immobile. Belles ambitions artistiques qui permettent de mieux s'attarder sur l'atmosphère, les dialogues, la richesse originale de chaque plan et sur le contenu en général. Malheureusement tout n'est pas à la hauteur et certaines scènes de part leur pauvreté, sont pâles et répétitives. L'ennui pointe vite. Dommage.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 18 octobre 2012
    Où a-t-il bien pu trouver ses quatre actrices ? Elles sont épatantes ! Belles, généreuses, plantureuses à souhait... Surtout elles transpirent, de tous les pores de leur peau, la bonté, la simplicité et le bonheur de vivre. On a surtout envie de mieux les connaître. Alors, lorsqu'elles s'effacent derrière le personnage de Mathieu Almaric, on se sent un peu frustré. Surtout qu'il ne s'est pas réservé un rôle vraiment «doré sur tranche». Personnage paumé, fumant clope sur clope, mauvais père, mauvais époux, impresario raté, et pour finir, enlaidi comme il est rare de le voir pour un acteur réalisateur, c'est un festival ! Du coup, on n'éprouve aucune indulgence, ni réelle sympathie pour le personnage, ce qui nuit à la bonne réceptivité du film. Surtout que le scénario est assez creux, ce qui se traduit par une fin de film brutale et en queue de poisson. Reste, quand même, au bout du compte, quelques images marquantes du show, et la bonne humeur communicative de ce groupe de filles qui baragouinent un franglais absolument charmant. Et rien que pour leur souriante humanité, elles méritaient amplement d'aller à Cannes...
    Publiée le 17 octobre 2018
    Une tranche de vie dans le monde du show-business. De belles dames américaines, bien en chair, pailletées et emplumées, vont de ville en ville en France avec leur producteur et tout le petit monde qui gravite autour. La vie des saltimbanques. Curieux et Intéressant.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 4 juillet 2010
    Quelle déception, quel ennui! Où est le scénario? Si les personnages sont sympathiques on ne sait d'où ils viennent ni où ils vont , il ne leur arrive pas grande chose .Le film se concentre sur le personnage principal qui semble être un quête de quelquechose en revenant en France mais este sur sa faim.
    Publiée le 15 novembre 2012
    c'est frais, délicat, pétillant, éclatant, émouvant, sincère, drôle mais jamais vulgaire ! tout en élégance !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 août 2012
    Avec « Tournée » Mathieu Amalric entrouve la porte du road movie trop peu exploité en France. Sa tentative a été saluée unaninement par la critique et récompensée d’un prix de la mise en scène à Cannes. Cette idée de filmer une tournée des « New Burlesques » en France permet à Amalric d’opérer une jonction avec le cinéma indépendant américain . Certains ont vu dans l’exposition des corps opulents des strip-teaseuses une ode au cinéma de Felllini. Ce rapprochement ne peut être nié mais la photo choisie par Amalric et le portrait du manager de la tournée font davantage penser au cinéma du grand John Cassavetes et plus particulièrement à son « Meurtre d’un bookmaker chinois ». On retrouve chez Amalric la même urgence que dans les films de Cassavetes. Incontestablement Amalric quand il a endossé le costume de son héros n’a pas pu ne pas penser au Cosmo Vitelli interprété par Ben Gazzara. Comme dans le « bookmaker chinois », le héros est lancé dans une fuite en avant pour tenter de retrouver un peu du lustre d’antan. Chez Cassavetes qui donne un ton résolument noir à son film, Vitelli éxécute un contrat pour éponger ses dettes de jeu et continuer son spectacle. Chez Amalric c’est la promesse faite d’emmener sa troupe à Paris qu’il cherche en vain à tenir. Son héros refuse de se retourner sur son passé pour ne pas se consumer au spectacle de toutes les lâchetés qu’il a commis à force d’illusions décues. Si on retrouve chez Amalric le même amour que Ben Gazzara portait à ses danseuses, on peut regretter que ses strip-teaseuses soient un peu trop en arrière plan donnant l’impression d’une toile de fond plutôt que d’un réel intérêt du réalisateur qui comme son héros s'est un peu servi des "New Burlesques". Baignant dans le même univers , le très beau et ignoré « Dancing at The blue Iguana » de Michael Radford s’était davantage plongé dans les tréfonds de l’âme des effeuilleuses confrontées au problème du vieillissement. Amalric ne nous dévoile rien de tout ça et c’est un peu dommage mais il avait sans doute trop en tête Cassavetes et Gazzara.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Mathieu Amalric nous fait suivre la tournée d'une troupe de néo-burlesque (sorte de striptease comique), menée par un ex-producteur de télé devenu minable. Les acteurs principaux (Almaric lui-même et de vraies artistes de néo-burlesque) sont incroyablement touchants dans leur misère et leur besoin d'exister, et la mise en scène, récompensée à Cannes, est de très bonne facture, notamment lors des numéros. Seule ombre au tableau : l'absence de réel fil conducteur, ce qui entraîne plusieurs longueurs. Pourtant, "Tournée" est un film attachant, qui fera certainement honneur à la carrière d'Amalric.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 10 juillet 2010
    Je ne suis pas objectif quand je parle de ce film pour plusieurs raisons :
    1 - j'adore Mathieu Amalric
    2 - je fais partie de ceux qui ont vu (en vrai) le spectacle New Burlesque, à Nantes, au hangar à bananes, en 2007
    A ceux qui ne savent pas ce qu'est ce spectacle, il faut imaginer un strip tease trash, les Folies Bergères à la sauce Cramps, une Yvette Horner shootée aux amphets, quelque chose de complètement ahurissant, provocateur et tendre à la fois, maniant le xième degré à la perfection. Mimi Le Meaux, Kitten on the Keys... elles sont toutes superbes, plantureuses et attendrissantes à la fois. Roky Roulette, sorte de Iggy Pop sur ressort, seul homme de la troupe, assure comme une bête.
    Bon, et le film alors ? La tentation serait grande de répondre : on s'en fout, tellement le portrait collectif de notre bande de strip-teaseuse post ringardes se suffit à lui-même. Oui, un simple documentaire aurait déjà suffit à notre bonheur : pleines d'énergies, tellement américaines par leur positivisme béat, insouciant et pragmatique (cf la scène de l'amant éjaculateur précoce). Quelles personnalités ! Quel beau tableau de la vie On the road !
    Amalric souhaite ajouter un prétexte personnel en présentant son propre personnage comme un producteur déchu, devant rallier nuitamment Paris pour (à la fois) récupérer ses 2 garçons pour le week end et trouver une salle à Paris pour sa troupe. Le prétexte, s'il paraît accessoire au début, finit par trouver sa justification dans la juxtaposition de ce groupe de femmes décidées, enjouées, et de ce cérébral ironique - si vieille Europe.

Ainsi, est ce finalement le contact de 2 mondes que le film donne à voir, toujours à la bordure ouest du plus ancien des deux, comme longeant la frontière invisible, qui ne pourra être dépassée que lors d'un passage dans une île de l'Atlantique.
    Sur cette île, les deux mondes peuvent enfin converger, charnellement du moins, dans l'ambiance délétère (et un peu facile) d'un vieil hôtel abandonné.
    Tournée est - décidément - une expérience avant d'être un film (de la colle sur un téton, le bruit d'un flipper dans un bar, une chanson à la guitare quand tout le monde devrait dormir, un livreur de pizza au coucher du soleil à St Nazaire...). Allez-y. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 novembre 2012
    Un film bien ennuyeux, une sorte de reportage TV , sur une troupe de théatre burlesque. Quelques beaux plans de cinéma , maisi un scénario inexistant. Très poussif.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 juillet 2010
    Le rythme de ce film de Mathieu Amalric doit beaucoup à l'énergie dégagée par les strip-teaseuses Américaines mais aussi aux déambulations émouvantes d'un producteur en quête de reconnaissances familiale et professionnelle.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 8 août 2010
    "Tournée" est ce que l'on peut appeler un film généreux et l'on en ressort littéralement comblé. Comblé par le spectacle troublant, et peu à peu magnifique offert par les sensuelles strip teaseuses du New Burlesque, filmées sur scène et hors scène - avec très peu de fiction autour de cette chair féminine qui en dégage tellement par elle-même - par Amalric avec une justesse, une attention, un amour qui ne faiblit jamais. Comblé par le portrait de ce "producteur" (de cinéma, de télévision, de shows, qu'importe...) qui brasse le vent pour croire encore qu'il peut exister, personnage littéralement enchanté par l'interprétation (comme souvent, mais quand même...) lunaire et... "punk" d'Amalric lui-même. Comblé par la beauté insensé de chacun des plans, mais une beauté qui n'est jamais un geste esthétique, et toujours une célébration humble de la réalité. Comblé par la redoutable plénitude de ces moments ténus de vie, magiquement saisis par Amalric, ces moments de violence insensée comme de tendresse insaisissable, ou mieux encore, d'impuissance amoureuse, qui évoquent forcément l'immense Cassavetes (la référence incontournable pour ce genre de cinéma bancal et hautement émotionnel, mais aussi en ce qui concerne le cinéma de "cabaret" avec "Killing of a Chinese Bookie"...). Je ne sais par si un "grand cinéaste" est né, mais Amalric nous fait ici le plus beau cadeau de cette année.
    oranous
    oranous

Publiée le 26 juin 2010
    Quelques à priori de départ qui se sont vite dissous. En effet, "Tournée" est un film à la fois drôle et grave. Il est très drôle à travers les scènes du spectacles mais surtout grâce aux actrices. A noter que les chorégraphies, les maquillages et les costumes ont été créés et inventés par les interprètes. Les chorégraphies sont originales comme celle par exemple avec le ballon. Il y a de bien belles révélations au niveau des actrices.
    L'histoire n'est pas que drôle car évoque des relations père-fils pas très simple et des relations avec le monde en général pas forcément évidentes d'où un besoin de "materner" ses danseuses.
    On regrette néanmoins la fin. On ne sait pas trop où ils débarquent, pour y faire quoi. En revanche c'est une fin ouverte ce qui nous permet d'imaginer la suite, à savoir s'ils restent ou non dans cet endroit.
    On sort de la projection léger, sans complexe et le sourire aux lèvres. Une bonne surprise.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 2 juillet 2010
    Tournée est une comédie dramatique où Mathieu Amalric est éblouissant. Un film émouvant mais qui manque de scénario...