Cat Ballou
    2,3
    80 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cat Ballou ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mars 2014
    Ce western complétement délirant mais jubilatoire avec une Jane Fonda époustouflante de charme, de beauté et de talent est un petit bijou de cinéma. C'est bien rythmé, léger et burlesque, les épisodes étant ponctués par des chansonnettes de Nat King Cole et son banjo.. Quant à Lee Marvin suivant son humeur on trouvera qu'il en fait trop ou qu'il est simplement génial.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 avril 2013
    Western méconnu qui entre pourtant dans les tops de l'American Film Institute, "Cat Ballou" possède de nombreux atouts que son metteur en scène exploita avec beaucoup d'efficacité.
    Tout commence pourtant avec une décision des plus simples : Placer une femme dans le rôle titre. Fait rarissime à une époque où John Wayne est encore dans toutes les mémoires et où Clint Eastwood monte en flèche, cet élément ajoute une légèreté manifeste qui d'ordinaire ne colle pas avec cet univers mais qui, pour une fois, séduit et envoûte. On retrouve ainsi la sublime Jane Fonda pour interpréter cette jeune institutrice qui va, par la force des choses, se retrouver mêler à des affaires de grand banditisme. Rayonnante dans son rôle, l'héritière de cher Henry apporte l'attachement nécessaire à l'enracinement du public dans le récit. A ses côtés on découvre plusieurs acolytes à l'humour palpables parmi lesquels l'oscarisé Lee Marvin ou encore le fougueux Michael Cahan. C'est ensemble et accompagné encore de quelques déjantés dans leur genre, que cette troupe de braqueurs improvisés nous emmèneront dans des péripéties peu tendues mais toujours riches de sourires et de surprises.
    La mise en scène quant à elle parvient à surprendre à maintes reprises et s'offre même le luxe de rythmer le long-métrage par quelques savantes introductions musicales aux airs justes et bien dosés.
    Au final, "Cat Ballou" n'est certes pas le western auquel on pouvait s'attendre mais est bien plus. Mixant habilement plusieurs styles, Elliot Silverstein imprime un élément des plus atypiques dans l'histoire de l'Ouest américain. Divertissent et diablement sympathique, "Cat Ballou" n'a pas finit de faire parler d'elle.

Publiée le 13 juin 2015
    Agè aujourd'hui de 87 ans, le rèalisateur Elliot Silverstein est surtout connu pour sa carrière de tèlèvision! En 1965, il parvient à rèunir Jane Fonda et Lee Marvin pour ce curieux "Cat Ballou" qui est surtout restè dans les mèmoires pour avoir offert un Oscar du meilleur acteur à Marvin! On y voit aussi le chanteur noir Nat King Cole (l'un des plus grands crooners de tous les temps) qui devait mourir peu de temps après le tournage! Nat King Cole et Stubby Kaye incarnent ici deux musiciens ambulants qui chantent une vieille balade de l'Ouest! Cette parodie du western illustre chacun des couplets de la balade avec cette Catherine « Cat » Ballou qui a terminè ses ètudes d'institutrice et qui rentre au ranch paternel! Mais là, son père est menacè par des mèchants. « Cat Ballou » va alors se transformer en chef de bande! Jolie rôle pour une Fonda de 27 ans qui se dèfend comme une diablesse, ènergique et rayonnante! Nous sommes dans la chanson de geste, joliment illustrèe par de très beaux paysages du Wyoming! Mais le panache du film revient quand même à la double composition de Marvin, sombre tueur à gages au nez d'argent et vieil ivrogne èchevelè attachant! Mais de là à lui refiler l'Oscar du meilleur acteur 1965 ? Car sa double composition tient plus à un joyeux festival de cabotinage qu'à THE performance (souvenons nous du Marvin de "The Killers" ou de "Point Blank"). En attendant chantons : « Cat Ballou » , « Cat Ballou » , « Cat Ballouuuu », elle mord, elle griffe, elle vous rend fou! V.F à èviter...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 janvier 2014
    Doté d'une réputation incroyable aux Etats-Unis, « Cat Ballou » s'avère avant tout un plaisant divertissement, dynamique et joliment réalisé. Western et comédie font rarement bon ménage : c'est plutôt le cas ici, même si le second l'emporte en définitive largement sur le premier. Cette volonté de ne presque jamais se prendre au sérieux, d'offrir un ton inhabituel à un genre plutôt solennel est agréable à voir, d'autant que certaines situations sont vraiment drôles et les scènes d'action rondement menées. Après, soyons honnêtes : cela n'a rien d'un modèle de subtilité, de finesse et d'analyse psychologique, mais l'œuvre n'en a par ailleurs jamais la prétention. Le tout porté par quelques idées : la narration assurée en chansons par le grand Nat King Cole, ou encore cet incroyable personnage de poivrot tireur d'élite, joué par un Lee Marvin en forme olympique. Et puis il y a Jane Fonda, charismatique et ultra-sexy juste avant sa grande période « féministe », alors... Bref, pas du grand art, mais un western enjoué et surprenant : on aurait tort de s'en priver.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 janvier 2014
    Que dire de ce nanar qui m'était jusqu'alors inconnu? Pas grand chose! Lee Marvin trouve ici son plus mauvais rôle avec des singeries qui atteignent des sommets de ridicule, l'histoire est inintéressante au possible, et les gags déjà vu trente mille fois. Et comme si tout cela ne suffisait pas, on nous offre une VF bien pourrie comme il faut, avec un mélange d'accent québécois et anglais absolument consternant. Bien d'autres choses aussi surprenantes qu'indigentes apparaissent dans ce "film", mais je ne pense pas que les mentionner en vaille la peine. Un western à oublier.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 27 janvier 2013
    on ne gardera rien de c film qui a particulièrement vieilli,
    PLV : Jane Fonda dans ses meilleures années.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 septembre 2013
    Cat Ballou, de Elliot Silverstein, est un western comique présentant la ravissante Jane Fonda dans le rôle d'une institutrice ravagée par la mort de son père et qui décide, du coup, de se rebeller contre le système en organisant un braquage. Accompagnée d'une équipe farfelue (un jeune indien, un pro de la gâchette alcoolique, un hors-la-loi totalement fou d'elle et un homme bien trop souvent déguisé en curé), la blonde aux yeux bleus devra, entre quelques coupures joliment chantées, retrousser ses manches et déjouer le diktat d'un avenir tout tracé.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 25 mai 2011
    Lee Marvin fait un numéro d’ivrogne plutôt fatigant, le charme et la beauté de Jane Fonda fonctionnent eux à plein régime. C’est un western parodique qui resterait totalement « gentil » et anodin sans le dernier tiers (le règlement de compte dans le bordel, le numéro de « créature » fatale dans la train de luxe, la pendaison…) qui fournit enfin du suspense et de l’humour consistant.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 21 mai 2012
    Gentil western d'une période révolue. Le réalisateur a inséré quelques situations comiques qui prêtent à sourire mais devaient sans doute "péter la baraque" à l'époque. Belle, belle Jane Fonda .......
    AMCHI
    AMCHI

Un western humoristique au ton très léger. Jane Fonda est très pétillante dans la peau de Cat Ballou et Lee Marvin interprète un double rôle. Bizarrement en version française les personnages sont doublés avec un accent américain et même Nat King Cole qui chante la ballade de Cat Ballou. Pas extraordinaire mais amusant à voir.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 août 2018
    C'est un film de 1965, Cat Ballou est un fermier qui ne veut pas vendre sa terre à des méchants entrepreneurs, le scénario classique du western. Sa fille intervient, une belle blonde, Jane Fonda, c'est elle même qui a traduit en français et les autres interprètes ont recopiés son accent, ce qui donne au film un aspect bizarre, toutes les personnes ont des accents étrangers. Le film reste moyen et prévisible, un humour grinçant très mitigé.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 14 août 2020
    « Mmhhh ... le film « Cat Ballou » est un western comique, décalé et assez enjoué. Catherine Ballou jouée par la pétillante Jane Fonda, est une jeune institutrice qui vient d’emménager dans une ville de Wilf City pour rejoindre son père. En arrivant, elle fait connaissance Clay Boone, un jeune voleur de chevaux, avec lequel elle se lie d’amitié. Les retrouvailles avec son père seront de courte durée car il se fait assassiner pour qu’il cède son ranch familial. Pour se venger, elle sollicite de l’aide de Clay Boone, de ses amis et du tireur d’élite le plus réputé de l’Ouest, Kid Shellen ... Alors, en la voici transformée en Calamity Jane, bien décidée à protéger le ranch familiale avec une bonne troupe : un jeune indien, un professionnel de la gâchette alcoolique, un hors-la-loi et un voleur déguisé en curé ! Dans la veine des cartoons en plus ... Mmhhh, ce film est amusant, bien rythmé avec un ton bien léger ... L’acteur Lee Marvin dans le rôle de l’ivrogne avéré, un tireur professionnel, est drôle ! Il a sa manière d chevaucher et de garder l’équilibre sur le cheval qui semble être obligé à s’adapter à lui pour qu’il garde une bonne position ! Il est attachant ... Ses acrobaties sont folles, drôles et même époustouflantes ! Voilà, enfin, le film « Cat Ballou » est drôle, rafraîchissant... c’est sympa ! Pas mal, mmhhh ... »
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 octobre 2022
    Ce western parodique avec la très charmante Jane Fonda dans le rôle-titre est plus connu pour le double-rôle de Lee Marvin dont le cabotinage lui valu d’ailleurs un Oscar. Jubilatoires pour les uns, affligeantes pour les autres, les "fameuses" aventures de Catherine "Cat" Ballou sont notamment narrées en chansons, tout au long du film, par Nat King Cole et Studdy Kaye. Personnellement, à part une VF aux accents farfelus, j’ai adhéré.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 4 mars 2024
    L'excellente prestation de Jane Fonda, belle à crever, constitue le seul point positif de ce film. Les autres acteurs jouent comme des pieds. Même Lee Marvin déçoit : il surjoue comme ce n'est pas permis. Le scénario est bâclé et les enchaînements laborieux, voire inexistants. Les intermèdes musicaux viennent à intervalles réguliers casser le rythme, qui n'avait déjà pas besoin de ça...
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 février 2008
    Cat Ballou, 1965, d’Elliot Silverstein, avec Jane Fonda et Lee Marvin. C’est plus une BD, type Lucky Luke, qu’un western. Film drôle, léger, récréatif, qui a bien supporté l’épreuve du temps. Lee Marvin, en alcoolique défoncé compte sur son cheval, sorte de Joly Jumper, pour lui assurer une relative stabilité et Jane Fonda, au visage d’ange et à l’immense beauté est craquante dans un rôle de jeune institutrice, vite muée en Calamity Jane d’opérette. Quelle bonne idée, ces deux troubadours, un blanc, un noir (Nat King Cole !) qui passent régulièrement à l’écran pour conter en musique l’épopée de cette Cat Ballou promise à la pendaison !