Mon Allociné
The Danish Girl
4,2 2351 notes dont 270 critiques
23% 63 critiques 36% 98 critiques 24% 65 critiques 12% 32 critiques 3% 9 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

3,0Pas mal • Publiée le 27/01/2016

"Danish Girl" est certainement un très beau film au sens esthétique du terme ! Cadrages précis, lumières étudiées avec de magnifique effets de clairs-obscurs, à l'image des peintures de ces deux artistes de Copenhague, ville superbe que l'on a plaisir à retrouver... L'ambiance nous prend et la mise en scène se met au pas, en étant dans la même veine, du bon et du beau classique bien fignolé, académique et de bon ton... Pourquoi pas ? Et en plus, Eddie Redmayne est là lui aussi dans un rôle pas si évident, après une prestation superbe dans "Une merveilleuse histoire du temps", où il se métamorphosait aussi, par la maladie mais malheureusement là, contre son gré ! Einar Wegener va en effet découvrir sa véritable identité sous forme d'un jeu de rôle que son épouse Gerda ( excellente Alicia Vikander) va entretenir et même développer trouvant soudain un sujet inespéré pour sa peinture ! Et devenir petit à petit Lili Elbe... Tom Hooper aborde ainsi son sujet par le biais "artistique". Tout semble bien parti mais hélas le jeu d'Eddie Redmayne est cette fois trop appuyé, il se maniérisme à outrance, abuse du larmoiement et de la sophistication, à en devenir pénible et peu crédible. Cette quête de soi, cette détermination indéfectible à se sentir femme et à vouloir en devenir une, ne colle pas avec ce type de personnalité mièvre et doucereuse. Ce sourire arboré sans cesse, ces yeux toujours humides, et cette compassion à l'égard de soi-même, finissent par devenir lassant et gênant. Il manque une véritable force, une rage de vaincre et d'aller jusqu'au bout de sa décision que ne dégage absolument pas l'acteur... À vouloir édulcorer un maximum cette histoire vraie, aussi bien par les images, par le scénario et la façon de diriger le héros ou l'héroïne, ce film devient lisse et consensuel. Un comble pour cette opération historique inimaginable à l'époque ! De fait, l'émotion a bien du mal à passer, le spectateur ayant plus sous les yeux de belles images, qu'un jeu d'acteur persuasif et convaincant. On reste donc étranger à la souffrance bien personnelle de Lili/Einar sans qu'aucune identification ne soit possible à ce personnage emblématique. Cette mise en scène pleine d'afféterie, caricature à mon sens la féminité en confondant sensibilité et sensiblerie... Reste que l'histoire en elle-même est toujours intéressante et qu'elle pose question en se demandant malgré la part de masculinité et de féminité dissimulée en chacun de nous ce qui pousse ainsi certains à ne pas s'accepter, peut-être une part d'égocentrisme forcené que semble avoir de manière démesurée Einar/Lili à l'égard de sa propre personne ! Sans doute, que plus s'intéresser à soi qu'aux autres, induit déjà ce type de comportement où chaque désir personnel revêt une importance absolue et capitale ! Alors même si l'on peut comprendre la souffrance de Einar, on a du mal à s'y retrouver et on reste un peu sur le côté ! Le surjeu de ce comédien allié au "sur je" ou surmoi de Einar/Lili finit vraiment par affadir cette histoire vraie... Cependant pour sa démarche et son aboutissement esthétique, ce film a un côté intéressant et forcément agréable à l'œil qui permettra de connaître le parcours terrible et singulier mais très romancé, du premier transgenre de l'Histoire. À découvrir...

Benoît G.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/03/2016

Autre grand film de l'année par sa beauté infinie : celle de l'amour ultime, celle du jeu d'acteurs, celle des décors et de la photo... Ce film est d'une grâce et d'une grandeur au niveau de la performance de l'acteur principal.

I'm A Rocket Man

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/03/2016

Film à couper le souffle ! Eddie Redmayne y est prodigieux comme toujours mais là il vit son rôle de manière si intense qu'on ne relève pas la tête de tout le film ! C'est bouleversant, triste, émouvant et incroyablement esthétique ! Ce film est à voir de tous car c'est une belle leçon de tolérance et ce n'est absolument pas pervers comme beaucoup le pensent ! Ouvrez les yeux et regardez cette détresse et cette détermination ! La jeune actrice est incroyable aussi et elle n'a pas démérite son Oscar ! Merci beaucoup Mr Tom Hooper pour votre sublime film !

FloreC

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/03/2016

Le mot au sortir de la séance est "Whoah". Comment arriver à décrire ce film si beau ? Le mieux est d'y aller et de se faire une opinion soi-même. Le jeu d'acteur est tellement extraordinaire qu'Eddie Redmayne est beau à la fois en homme et en femme ! Il faut une certaine sensibilité pour percevoir toute l'émotion dégagée de ce film. Le spectateur est tout simplement captivé par l'intensité des personnages et de l'histoire. A ce jour un des meilleurs films que j'ai pu voir. Alicia Vikander a largement mérité son oscar, et Eddie Redmayne aurait pu en obtenir un deuxième, sa performance dépassant presque son role de Stephen Hawking. Un film de qualité à ne pas manquer.

yumiiko

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/02/2016

Ce film m'a ému, le jeu d'acteurs est formidable. J'ai eu envie de pleurer tout du long, j'ai vraiment ressenti les émotions des personnages. Je le regarderais à nouveau quand il sortira en DVD.

Béatrice P.

4,5Excellent • Publiée le 26/02/2016

Un excellent film avec un Redmayne toujours aussi impressionnant. Un superbe film tant au niveau des acteurs que des décors.

Manon W.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/02/2016

film magnifique et poignant, le duo d'acteur est vraiment incroyable et talentueux. Eddie Redmayne nous offre une prestation à couper le souffle! Énorme coup de cœur pour Alicia Vikander qui est juste sublime.

tabco

3,0Pas mal • Publiée le 23/01/2016

Je sors de la séance déçue. J'attendais beaucoup de ce film, peut être trop. La photo est très belle certes, mais j'attendais une histoire plus accès sur la morale de l'époque et les médecins qui n'aidaient absolument pas les personnes transgenre bien au contraire. Le film effleure seulement ce côté et donne la part belle au romantisme, trop à mon goût, trop fleur bleue. Choix du réalisateur ... Le jeu des acteurs est lui très bon. Dans tous les cas, allez voir ce film. Ce sujet encore tabou dans nos sociétés à le mérite de parler des trans et j'espère que cela fera évoluer dans le bon sens et aidera certaine personne a mieux connaître ce trouble. Le film reste plus "abordable" que l'excellent Tangerine.

virnoni

3,0Pas mal • Publiée le 28/01/2016

Comment les gens peuvent-ils autant se laisser bercer (voire berner! par ce drame cousu main pour les oscars (oh ils arrivent bientôt comme c'est étrange!) ? Certes, c'est bien interprété (voire très bien par Alicia Vikander - actrice à suivre et qui fera bientôt LE rôle qui la fera éclater), la reconstitution est à tomber, les costumes, les ambiances, la musique (parfois lourde aussi), le thème (hautement sensible mais important à traiter) ; mais c'est d'un classicisme presque honteux (forcément avec le réalisateur Du discours d'un Roi...qui, une fois encore, s'attaque à un thème si tabou que cela en devient douteux?!), des lourdeurs flagrantes et un jeu de Eddie Redmayne assez ampoulé, rempli de tics agaçants (ses regards avec les faux cils qui palpitent, ses sourires soit disant timides, ses mains faussement graciles...Spoiler: quand à la scène finale où elle/il décède...du niveau de Cotillard dans Batman!). C'est donc flagrant et surjoué! Ouille! Il ose cependant un rôle complexe et attachant, bouleversant il faut le reconnaitre aussi dans certaines scènes. Mais cela sent trop le "je veux mon 2ème oscar" pour être naturel et au final, renversant. On s'ennuie parfois aussi. Des scènes sont inutiles ou étirées. Reste un sujet pas simple et courageux aussi. On en apprend plus sur la vie difficile de toutes ces personnes transsexuelles qui doivent faire des choix douloureux (sacrifier leur amour pour être soi-même), supporter le rejet, la moquerie, la douleur (des opérations). C'est cet aspect qui m'a retenue et intéressée. Pour le reste baillement ! Next...

titi3838

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/01/2016

Attention chef-d’œuvre (vu en avant-première sur les champs)!!!!!!!!!! Acteur principal fabuleux (je pense qu’il tient là LE rôle de sa vie tellement il (elle ?) vit et s’identifie à son personnage (c’est tellement criant de vérité qu’on partage ses souffrances et ses bonheurs). Une très belle musique fascinante et envoûtante qui colle parfaitement aux images (ou l’inverse). Une réalisation sur un sujet très « casse- gueule » absolument parfaite et impressionnante (quelle grâce dans la scène du peep-show). Un film qui a le charme, la délicatesse, la justesse et la beauté qui sied à un tel sujet. Et comme tout grand film, il reste à l’esprit bien après le générique du film. Et ce qui ne gâte rien, c'est que le film se passe dans 3 superbes villes que j ‘aime : copenhague, paris (of course) et dresde. J’espère qu’il fera un triomphe car il le mérite. Nous sommes gâtés pour ce début d’année après la sortie de « Carol » qui est aussi un très grand film…. pourvu que l’année dure sur cette lancée. Merci tom hooper.