Mon Allociné
The Danish Girl
4,2 2215 notes dont 265 critiques
23% 62 critiques 36% 96 critiques 24% 63 critiques 12% 32 critiques 3% 9 critiques 1% 3 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

3,0Pas mal • Publiée le 27/01/2016

"Danish Girl" est certainement un très beau film au sens esthétique du terme ! Cadrages précis, lumières étudiées avec de magnifique effets de clairs-obscurs, à l'image des peintures de ces deux artistes de Copenhague, ville superbe que l'on a plaisir à retrouver... L'ambiance nous prend et la mise en scène se met au pas, en étant dans la même veine, du bon et du beau classique bien fignolé, académique et de bon ton... Pourquoi pas ? Et en plus, Eddie Redmayne est là lui aussi dans un rôle pas si évident, après une prestation superbe dans "Une merveilleuse histoire du temps", où il se métamorphosait aussi, par la maladie mais malheureusement là, contre son gré ! Einar Wegener va en effet découvrir sa véritable identité sous forme d'un jeu de rôle que son épouse Gerda ( excellente Alicia Vikander) va entretenir et même développer trouvant soudain un sujet inespéré pour sa peinture ! Et devenir petit à petit Lili Elbe... Tom Hooper aborde ainsi son sujet par le biais "artistique". Tout semble bien parti mais hélas le jeu d'Eddie Redmayne est cette fois trop appuyé, il se maniérisme à outrance, abuse du larmoiement et de la sophistication, à en devenir pénible et peu crédible. Cette quête de soi, cette détermination indéfectible à se sentir femme et à vouloir en devenir une, ne colle pas avec ce type de personnalité mièvre et doucereuse. Ce sourire arboré sans cesse, ces yeux toujours humides, et cette compassion à l'égard de soi-même, finissent par devenir lassant et gênant. Il manque une véritable force, une rage de vaincre et d'aller jusqu'au bout de sa décision que ne dégage absolument pas l'acteur... À vouloir édulcorer un maximum cette histoire vraie, aussi bien par les images, par le scénario et la façon de diriger le héros ou l'héroïne, ce film devient lisse et consensuel. Un comble pour cette opération historique inimaginable à l'époque ! De fait, l'émotion a bien du mal à passer, le spectateur ayant plus sous les yeux de belles images, qu'un jeu d'acteur persuasif et convaincant. On reste donc étranger à la souffrance bien personnelle de Lili/Einar sans qu'aucune identification ne soit possible à ce personnage emblématique. Cette mise en scène pleine d'afféterie, caricature à mon sens la féminité en confondant sensibilité et sensiblerie... Reste que l'histoire en elle-même est toujours intéressante et qu'elle pose question en se demandant malgré la part de masculinité et de féminité dissimulée en chacun de nous ce qui pousse ainsi certains à ne pas s'accepter, peut-être une part d'égocentrisme forcené que semble avoir de manière démesurée Einar/Lili à l'égard de sa propre personne ! Sans doute, que plus s'intéresser à soi qu'aux autres, induit déjà ce type de comportement où chaque désir personnel revêt une importance absolue et capitale ! Alors même si l'on peut comprendre la souffrance de Einar, on a du mal à s'y retrouver et on reste un peu sur le côté ! Le surjeu de ce comédien allié au "sur je" ou surmoi de Einar/Lili finit vraiment par affadir cette histoire vraie... Cependant pour sa démarche et son aboutissement esthétique, ce film a un côté intéressant et forcément agréable à l'œil qui permettra de connaître le parcours terrible et singulier mais très romancé, du premier transgenre de l'Histoire. À découvrir...

I'm A Rocket Man

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/03/2016

Film à couper le souffle ! Eddie Redmayne y est prodigieux comme toujours mais là il vit son rôle de manière si intense qu'on ne relève pas la tête de tout le film ! C'est bouleversant, triste, émouvant et incroyablement esthétique ! Ce film est à voir de tous car c'est une belle leçon de tolérance et ce n'est absolument pas pervers comme beaucoup le pensent ! Ouvrez les yeux et regardez cette détresse et cette détermination ! La jeune actrice est incroyable aussi et elle n'a pas démérite son Oscar ! Merci beaucoup Mr Tom Hooper pour votre sublime film !

Thor-06

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/03/2016

Mon avis-. Je peux dire que j'ai vu un film magnifique au point de vue esthétique, humain, émotions, réalisation et interprétation, cela pour mettre en place les pièces de ce beau puzzle, l'esthétisme oui, du fait que chaque plan est dépeint telle une peinture, humain ho !, vu que l'on traite de manière délicate des sujets très longtemps controversés et difficiles comme la sexualité et la découverte de son identité dans une époque hostile, émotions : bien sûr que oui car les personnages centraux du film s'aiment et cela malgré toutes les périodes de leur vie amoureuse et malgré tous les changements qui envahissent leur couple, l'amour existe encore. Réalisation de Tom Hooper est fantastique comme dit plus haut, chaque plan est une peinture en soi, et le film est réalisé d'une manière formidable, je peux dire que j'ai été admirablement et agréablement surpris par cette réalisation, sobre, délicate et cela tout en finesse pour en faire un film si plaisant à voir. Quant à l’interprétation, je peux dire qu'elle a été fabuleuse et toujours en délicatesse et Eddie Redmayne (Einar Wegener / Lili Elbe) est magnifique une délicatesse et profondeur qui rendent son personnage encore plus fort, du grand art. Quant à Alicia Vikander (Gerda Wegener) elle a été fabuleuse du début à la fin, quelle puissance et maestria dans son interprétation que j'en ai été troublé, elle a reçu et cela ne m'a pas étonné mais surtout ravi de savoir qu'elle eut l'Oscar féminin de second rôle. Je suis très heureux pour elle. Honnêtement, je trouve ce film très émouvant et délicat, et qu'il a su être traité de manière des plus adroites, subtil et délicat comme il se devait d'être. Bravo Tom Hooper. Il a plané sur ce film un calme rempli de sérénité. Un film que je conseille, bien sûr.

PacesTime

4,0Très bien • Publiée le 29/02/2016

Une très belle idée trouvée par Tom Hooper de raconter cette folle histoire vraie de cette femme (Gerda Wegener) et cet homme (Einar Wegener) qui a été la première personne a changer de sexe afin de devenir Lili Elbe. La force de ce film reste avant tout le scénario par son intelligence et sa cohérence ! En effet la chronologie du film est très bien pensée et les gros plans où Einar touche son tutu et ses collants sont très forts puisqu'on arrive à ressentir presque toutes les émotions perçues par Lili. D'ailleurs, il faut bien le reconnaître tout ceci ne serait pas possible sans l'interprétation d'Eddie Redmayne qui est fantastique dans le rôle : c'est vraiment un très grand acteur. Mais je vais vous dire que ce qui m'a le plus touché dans cette histoire c'est surtout la dévotion de cette femme, Gerda Wegener jouée par la formidable Alicia Vikander, qui donne tout à son mari et qui surtout continue de l'aimer et continue de le suivre dans toutes ses épreuves. C'est formidable et poignant de voir à quel point on est prêt à aller par amour ! Néanmoins j'ai trouvé que la réalisation restait très classique et j'ai quand même eu une petite préférence pour Laurence Anyways de Xavier Dolan qui était moins conformisme et plus audacieux. Mais les deux restent à voir et nous permettent de se poser des questions sexuées sur notre société.

tabco

3,0Pas mal • Publiée le 23/01/2016

Je sors de la séance déçue. J'attendais beaucoup de ce film, peut être trop. La photo est très belle certes, mais j'attendais une histoire plus accès sur la morale de l'époque et les médecins qui n'aidaient absolument pas les personnes transgenre bien au contraire. Le film effleure seulement ce côté et donne la part belle au romantisme, trop à mon goût, trop fleur bleue. Choix du réalisateur ... Le jeu des acteurs est lui très bon. Dans tous les cas, allez voir ce film. Ce sujet encore tabou dans nos sociétés à le mérite de parler des trans et j'espère que cela fera évoluer dans le bon sens et aidera certaine personne a mieux connaître ce trouble. Le film reste plus "abordable" que l'excellent Tangerine.

JEANRENE43

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/02/2016

Un film très éprouvant d'autant qu'il ne s'agit pas d'une pure fiction mais du destin de Gerda Wegener, un artiste danois qui découvre sa nature profonde suite à une demande de sa femme également peintre. Autant le dire sans détour, ce film est grave, c'est une histoire dramatique. Ce n'est pas le sujet de l'homosexualité mais de la transsexualité. J'aimerais pouvoir vous persuader d'aller voir ce film malgré cette mise en garde qui semble plutôt un butoir. L'homosexualité a été une épreuve pour bien des hommes et des femmes dans le passé. Imaginez la vie d'un homme qui se ressent en vécu de femme ? C'est là le sujet du film et c'est pourquoi il mérite d'être vu. J'aime beaucoup la façon adoptée par le scénariste et par le réalisateur pour nous faire comprendre toute la complexité et les sentiments du couple et surtout le destin de Gerda Wegener. On en sort sonné, éprouvé mais ce film augmentera en chacun notre grandeur en humanité.

Katia P.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2016

Peut-être que les gens ne sont as touchés par ce film car ils ne savent pas, ils ne comprennent pas, tout simplement. Alors, voici le ressenti d'une personne similaire à Lili Elbe, oui je suis l'une d'elles, ces autres femmes! La polémique concernant le fait que le rôle ai été confié à un acteur non transgenre est inutile, Eddie Redmayne est magnifique dans le rôle de Lili, rien à dire, il a dans les yeux toute la détresse et la joie que nous pouvons ressentir, je me demande même comment il peur arriver à une telle perfection, et étant dans la liste pour les Oscars, il dépasse de loin, par sa performance celle de Leonardo Dicaprio. Vous qui ne savez pas,vous ne pouvez peut-être pas mesurer toute la beauté de ce qu'il projette à l'écran, mais sachez que tout est simplement dans ses regards. Alicia Vikander est, quant à elle, classée dans les seconds rôles, minable, cette femme, Gerda, est une pionnière et une grande femme, ce n'est pas un second rôle, c'est un grand rôle! La photographie! Magnifique, sans faille, d'une beauté à couper le souffle. Le scénario, magnifique, sobre et sans surcharge, des moments d'une rare intensité. La mise en scène est impeccable, une direction d'acteurs absolument merveilleuse, c'est une travail d'orfèvre, chaque geste, chaque regard, chaque mot tombent justes. Nous sentons que vraiment rien n'est laisser au hasard pour ne pas sombrer dans la caricature et le ridicule, sur un sujet aussi fragile. C'est un film hommage, et je le trouve touchant, car nous oublions très vite que ce sont des interprètes, ils deviennent Gerda et Einar/Lili. En bref, je le confirme un chef d’œuvre de pudeur magnifique et d'une incroyable force, un film qui a mis 1 an pour nous arriver dans quelques salles, une honte, mais quoi ont-ils peur? Nous sommes, nous vivons, nous existons, cette femme est la première et nous devons lui rendre hommage. Je tenais à témoigner, car je ne sais pas si d'autres dans mon cas l'ont fait, mais pour moi c'est un hymne au courage et la détermination. Courrez le voir, sachant que certains pays l'ont déjà retiré des salles, le jugeant pervers, alors que cette histoire et le film se sont en rien pervers.

virnoni

3,0Pas mal • Publiée le 28/01/2016

Comment les gens peuvent-ils autant se laisser bercer (voire berner! par ce drame cousu main pour les oscars (oh ils arrivent bientôt comme c'est étrange!) ? Certes, c'est bien interprété (voire très bien par Alicia Vikander - actrice à suivre et qui fera bientôt LE rôle qui la fera éclater), la reconstitution est à tomber, les costumes, les ambiances, la musique (parfois lourde aussi), le thème (hautement sensible mais important à traiter) ; mais c'est d'un classicisme presque honteux (forcément avec le réalisateur Du discours d'un Roi...qui, une fois encore, s'attaque à un thème si tabou que cela en devient douteux?!), des lourdeurs flagrantes et un jeu de Eddie Redmayne assez ampoulé, rempli de tics agaçants (ses regards avec les faux cils qui palpitent, ses sourires soit disant timides, ses mains faussement graciles...Spoiler: quand à la scène finale où elle/il décède...du niveau de Cotillard dans Batman!). C'est donc flagrant et surjoué! Ouille! Il ose cependant un rôle complexe et attachant, bouleversant il faut le reconnaitre aussi dans certaines scènes. Mais cela sent trop le "je veux mon 2ème oscar" pour être naturel et au final, renversant. On s'ennuie parfois aussi. Des scènes sont inutiles ou étirées. Reste un sujet pas simple et courageux aussi. On en apprend plus sur la vie difficile de toutes ces personnes transsexuelles qui doivent faire des choix douloureux (sacrifier leur amour pour être soi-même), supporter le rejet, la moquerie, la douleur (des opérations). C'est cet aspect qui m'a retenue et intéressée. Pour le reste baillement ! Next...

Marie Pierre Aubert

3,0Pas mal • Publiée le 27/01/2016

belles images acteurs sensationnels mais rythme trop lent et ça devient vite ennuyeux dommage et je n'ai ressenti aucune empathie pour ce personnage Lili que je trouve très égoïste il ne pense qu'à lui mais sa femme il s'en fiche

Hembi

4,0Très bien • Publiée le 02/03/2016

Une superbe prestation de ces 2 acteurs; et un scénario impeccable. Je saluerais particulièrement le jeu d'Alicia Vikander; Eddie Redmayne surjoue la coquetterie et les manières, mais cela n'en devient pas moins troublant et réaliste.