The Danish Girl
    4650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

Publiée le 19 avril 2017
    Mon avis-.

Je peux dire que j'ai vu un film magnifique au point de vue esthétique, humain, émotions, réalisation et interprétation, tout cela pour mettre en place les pièces de ce beau puzzle, où l'esthétisme s'imprimera sur chaque plan qui sera dépeint telle une peinture, vu que l'on traite de manière délicate des sujets très longtemps controversés et difficiles comme la sexualité et la découverte de son identité dans une époque hostile, émotions : bien sûr que oui, car les personnages centraux s'aiment et cela dans toutes les périodes de leur vie amoureuse, malgré tous les changements qui envahissent leur couple, l'amour existe encore. La réalisation de Tom Hooper est fantastique car elle a été, sobre, délicate et tout en finesse. Quant aux interprètes, je peux dire qu'ils ont été merveilleux. " Eddie Redmayne (Einar Wegener / Lili Elbe) " est surprenant de vérité et de profondeur qui rendent son personnage encore plus fort, du grand art. Quant à " Alicia Vikander (Gerda Wegener) " elle a été fabuleuse du début à la fin, quelle puissance et maestria dans son interprétation, elle a reçu: l'Oscar féminin de second rôle, un prix hautement mérité.
    Publiée le 24 janvier 2016
    Un film porté par de acteurs fabuleux et d'une grande justesse. On est vite happé par cette histoire menée avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. On partage le chemin difficile de ce couple. On s'amuse, on pleure, on espère, on souffre avec lui. On vit cet amour qui amène à l'aboutissement d'une délivrance.
    Grand est le jeu des acteurs et splendide est la réalisation. La magnificence de lieux, des tenues, des étoffes apportent beaucoup de légèreté à la dureté du sujet. Tom Hooper nous offre là une oeuvre pudique, d'un esthétisme sans faille et d'une très grande sensibilité. L'émotion m'a emportée.
    Barbara C.
    Barbara C.

Publiée le 26 janvier 2016
    La plus belle réussite de ce film est sans aucun doute la prestation d'Alicia Vilanker en femme amoureuse, en épouse fidèle, en "pygmalion" malgré elle, en alliée indispensable et en meilleure amie de son mari transgenre.
    Basée sur une histoire vraie et les mémoires de Lilli Elbe, The Danish girl raconte la transformation d'un homme en femme. Alors, certes, ce que cela signifie pour Einar de devenir femme et le process émotionnel et physique par lequel il passe sont très peu approfondis et expliqués tandis qu'Eddie Redmayne en fait des tonnes. Pourtant, difficile de ne pas être ému(e) par l'amour qui lie une épouse à cette autre femme.
    Publiée le 25 février 2016
    Je ne vais pas mentir, je suis très sensible à lamise en scène de Tom Hooper. Je l’étais pour le Discours d’un roi, je l’étais pour les Misérables et encore un fois je le suis pour the Danish Girl.
    Il a une manière de ne pas mettre ses acteurs et personnages au centre du cadre qui est très significative pour l’histoire et les sentiments du protagoniste. Ils sont ancrés dans leur environnement et ici l’art, puisque Einar et sa femme Gerda sont peintres. Par exemple, les tableaux sont toujours dans le cadre dans la première partie du film car c’est l’échappatoire d’Einar. Mais au fur et à mesure où il assume sa féminité, ses tableaux disparaissent et laisse place essentiellement à ses représentations en Lily réalisées par sa femme.

L'intégralité de la critique sur :
    benneflo
    benneflo

Publiée le 23 janvier 2016
    Magnifique film Interprétation magistrale d'une histoire d'amour à couper le souffle
    Avoir absolument
    Publiée le 29 février 2016
    Peut-être que les gens ne sont as touchés par ce film car ils ne savent pas, ils ne comprennent pas, tout simplement. Alors, voici le ressenti d'une personne similaire à Lili Elbe, oui je suis l'une d'elles, ces autres femmes!

La polémique concernant le fait que le rôle ai été confié à un acteur non transgenre est inutile, Eddie Redmayne est magnifique dans le rôle de Lili, rien à dire, il a dans les yeux toute la détresse et la joie que nous pouvons ressentir, je me demande même comment il peur arriver à une telle perfection, et étant dans la liste pour les Oscars, il dépasse de loin, par sa performance celle de Leonardo Dicaprio.
    Vous qui ne savez pas,vous ne pouvez peut-être pas mesurer toute la beauté de ce qu'il projette à l'écran, mais sachez que tout est simplement dans ses regards.

Alicia Vikander est, quant à elle, classée dans les seconds rôles, minable, cette femme, Gerda, est une pionnière et une grande femme, ce n'est pas un second rôle, c'est un grand rôle!
    La photographie! Magnifique, sans faille, d'une beauté à couper le souffle.

Le scénario, magnifique, sobre et sans surcharge, des moments d'une rare intensité.

La mise en scène est impeccable, une direction d'acteurs absolument merveilleuse, c'est une travail d'orfèvre, chaque geste, chaque regard, chaque mot tombent justes. Nous sentons que vraiment rien n'est laisser au hasard pour ne pas sombrer dans la caricature et le ridicule, sur un sujet aussi fragile. C'est un film hommage, et je le trouve touchant, car nous oublions très vite que ce sont des interprètes, ils deviennent Gerda et Einar/Lili.

En bref, je le confirme un chef d’œuvre de pudeur magnifique et d'une incroyable force, un film qui a mis 1 an pour nous arriver dans quelques salles, une honte, mais quoi ont-ils peur?
    Nous sommes, nous vivons, nous existons, cette femme est la première et nous devons lui rendre hommage.

Je tenais à témoigner, car je ne sais pas si d'autres dans mon cas l'ont fait, mais pour moi c'est un hymne au courage et la détermination.

Courrez le voir, sachant que certains pays l'ont déjà retiré des salles, le jugeant pervers, alors que cette histoire et le film se sont en rien pervers.
    Publiée le 25 janvier 2016
    L’histoire (qui est une histoire vraie) est décrite d’une manière assez pudique tout en étant réussie. La transsexualité est un sujet délicat et à plusieurs reprises on aurait pu tomber dans le trash. Mais ici, à aucun moment ce n’est le cas. Le personnage d'Einer est très intéressant d'un point de vue psychologique. Petit à petit, Einer (Eddie Redmayne) découvre et assume enfin sa différence… On observe ainsi tout le chemin par lequel il passe afin de se trouver. Ce film nous permet aussi de voir à quelle point les méthodes de l’époque étaient (pour le coup) déviantes et barbares. Une façon peut-être de nous sensibiliser à cette cause, souvent trop mal considérée.

suite ici -->
    Publiée le 24 janvier 2016
    Super oeuvre d'art, de plus une histoire vraie. De magnifiques décors paysages on pourrait mettre pause et juste contempler ce qu'on voit tout est beau tout est bien fait la réalisation le jeu des acteurs est parfait Eddy Redmaine n'a pas volé sa nomination (Juste certaines mimiques qu'on retrouve de films en films un peu décevant) superbe histoire juste bien tournée, rien à redire, à voir !
    melu49
    melu49

Publiée le 23 janvier 2016
    Alicia Vikander est une actrice magnifique et joue superbement ce rôle. après j'aime un peu moins la performance de l'acteur en femme il est pas mal mais un peu trop cruche mais bon il y a des femmes comme ça. donc si lui aime être comme ça tant mieux . après le sujet du film est intéressent car découvrir des personnes qui essaye de vivre comme ils voudraient sans la pression de l’époque et de son entourage est super. car lili a part pour sa femme d’entête personne c'est son choix de vie .donc un bon film
    Pascale Neruda
    Pascale Neruda

Publiée le 28 janvier 2016
    très beau film avec beaucoup d'émotions. Dommage que le Lili soit finalement trop maquillée car Einar a beaucoup de féminité en lui trop exagérée lorsqu'il se travesti...Mais les sentiments sont là. Très beau paysages de très belles peintures.
    Publiée le 1 février 2016
    Film magnifique sur l'histoire vraie de la première transexuelle danoise dans la société trés conservatrice des années 30. D'une rare beauté dans la photo et dans la réalisation qui magnifie les lieux, les costumes et la richesse des étoffes. Des acteurs d'une justesse incroyable qui nous touchent et nous émeuvent à travers ce combat difficile et cette belle histoite d'amour et de tolérance hors du commun. A voir absolument...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 janvier 2016
    Attention, le navet nouveau est arrivé, nouvelle fournée toute prête pour les oscars, pensée, formatée pour l'occasion. On prend le réalisateur du discours d'un roi, le dernier acteur insupportable à la mode : Eddy Redmayne... un sujet tout autant à la mode : le transgenre, comme ça on pourra chouiner dans les cérémonies petits fours pour dire : ouin ouin, voyez comme mon film dénonce la transphobie et montre le courage de cette "dame"...

Bref où est le cinéma là-dedans ? on se le demande. Tout comme pour Carol, on a un film de filmeur de tapisserie, d'ailleurs la preuve en est c'est finalement (à part pour les acteurs) les seules nominations qu'il a eu aux oscars (décors, costumes)... Ce qui me révulse au plus au point, je n'en peux plus de ces gens qui filment leurs décors plutôt que de filmer des personnages, qui sont là à soigner leur photographie pour que ça soit précieux et délicat... je pourrai redire tout le mal que je pense de Carol ici. Sauf que c'est bien pire.

Déjà parce que Redmayne est sans doute le pire acteur au monde, passé, présent et futur, le genre de type qui rien que physiquement mérite une correction avec son sourire prétentieux... et s'il se la joue performeur en faisant croire qu'il peut tout jouer, ça ne va juste pas le faire. De toute façon le film est assez ridicule rien qu'à cause de lui, on voit réellement que c'est Redmayne qui tente d'être une fille... Sauf que bon, il me semble que le mec de l'histoire ne faisait pas semblant de croire qu'il était une fille... Tant de fausseté...

Et pourtant on aurait pu faire quelque chose de bien, déjà car le Danemark m'a l'air magnifique (bon c'est des images de carte postale hein, faut pas se leurrer, sans doute sponsorisées par une agence de tourisme locale), mais surtout parce qu'il y aurait des choses à dire, surtout avec un tel sujet et l'actrice principal est loin d'être mauvaise. Je veux dire adopter réellement le point de vue de la femme qui voit l'homme qu'elle aime disparaître, la voir comprendre qu'elle ne sera plus sa femme, qu'elle va arrêter de se faire ramoner... Parce que la complaisance généralisée envers le personnage de Redmayne ça me gave bien vite hein.

Surtout que je ne veux pas dire, mais il a clairement un problème, on parle d'un type dont on ne devrait pas dire qu'il a dédoublement de personnalité alors qu'il s'appelle lui-même de deux façons différentes, avec deux personnalités différentes... Il y a un moment le constat médical se pose là. Et c'est qui est agaçant on ne pourrait rien dire contre lui. Sauf que non... Déjà parce que le poser en victime comme ça, faible, misérable, ça fait vraiment malade pas responsable de ses actes qu'on droit protéger... mais surtout personne n'est parfait, qu'est-ce-que tu veux croire à ce tire-larme nauséabond qui n'hésite jamais à montrer de la musique bien triste en permanence...

Rien que la mise en scène vient renforcer toujours cette impression de constante délicatesse, ça me rend violent ! Il y a un moment il se fait casser la gueule, mais même pas ça devient intense, même pas il se passe un truc, c'est toujours filmé mollement comme si ce type était sur un nuage. ça aurait au moins pu être cathartique !
    Publiée le 25 janvier 2016
    Film très émouvant mais pudique sans tomber dans le pathos. Très belle réalisation. L'interprétation des acteurs principaux est exceptionnelle.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 21 mai 2016
    Malgré une mise en scène larmoyante et un rythme assez lent, "The Danish Girl" fonctionne en partie grâce aux interprétations fabuleuses d'Eddie REDMAYNE et Alicia VIKANDER. Sans eux, le biopic de Tom HOOPER aurait probablement revêtu moins d'intérêt.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 27 janvier 2016
    le film reste enfermé dans un académisme assez ennuyeux et une performance d’acteur assez ratée (Eddie Redmayne en fait des tonnes). (...) Reste quelques jolis moments, notamment grâce à Alicia Vikander ou Matthias Schoenaerts, mais tout cela est noyé sous des kilos de guimauve.

LA SUITE :