The Danish Girl
    4651 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Danish Girl ?

Publiée le 20 janvier 2016
    Très beau film, sur un très beau sujet. De beaux plans sur les matières, les textures, sur les visages.
    On rajoute à cela un casting exceptionnel qui rend le film crédible. Les différents personnages représentent très bien les émotions, les dilemmes auxquels ils font face (dualité avec la société qui est oppressante sur les trans).
    Tous les ingrédients sont réunis pour que le film soit juste, sans jamais tomber dans l'excès, le ridicule ou le grotesque. Un film percutant surtout pour le combat LGBT et la place des trans, souvent oubliés des grands films.
    On notera enfin la performance extraordinaire des acteurs, d'une justesse incroyable, qui laisse transparaître leurs émotions. Des acteurs qui pleurent à de nombreuses reprises, un performance assez remarquable.

Un film qu'il est bon de le voir (et de se lever à la fin pour féliciter la beauté du sujet)
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 février 2016
    Tom Hooper réussit à évoquer un sujet touchy avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Danish Girl décrit la vie et le réalisateur utilise tout son art pour dépeindre toutes les nuances du singulier amour de deux artistes.

L’oscarisé Eddie Redmayne et Alicia Vikander forment à l’écran un couple fort atypique dans un film qui est une vraie réussite.

Et en sortant de ce beau moment de cinéma, on a juste envie de souhaiter à toutes les Lili du monde, de trouver leur Gerda…
    Publiée le 27 janvier 2016
    Tom Hooper signe avec Danish Girl un long métrage très propre, réalisé avec soin, mais qui manque à la fois d’un vrai point de vue et de pas mal de caractère pour faire de cette histoire pourtant très intéressante un long métrage marquant. A la prestation un peu outrancière d’Eddie Redmayne, je préfère largement celle toute en mesure d’Alicia Vikander…
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 février 2016
    L’histoire est forcément intéressante et audacieuse puisqu’on y suit le premier homme qui s’est fait opérer afin de devenir une femme à une époque où l’idée est forcément impensable. A notre époque, la communauté transgenre a déjà beaucoup de mal à se faire accepter, alors imaginez à quel point cela était encore plus dur dans l’Europe des années 30.

[...]

Le réalisateur Tom Hooper, qui était déjà à l’origine du film « Le Discours d’un Roi » est très (trop?) académique et nous le prouve une fois de plus ici. Son cinéma est trop illustratif à mon goût et encore plus dans ce film qui aurait véritablement gagné à se montrer plus subversif. On est face à une histoire d’amour entre deux artistes : Einer Wegener et Gerda Gottlieb. Une histoire qui va être troublée par l’attirance du jeune homme pour les vêtements féminins. Dans un premier temps, il est poussé par sa femme qui rentre dans le jeu et s’amuse même à l’emmener travesti dans des soirées mondaines. Mais elle va très vite comprendre que son mari se sent vraiment femme et qu’il ne va pas s’arrêter au simple changement de vêtements.

[...]

Eddie Redmayne en fait des tonnes en Lili alors que son personnage masculin était plutôt convaincant. Dès qu’il se transforme en femme, il minaude tellement qu’il en devient agaçant. Proche de la caricature, il rend son personnage totalement mièvre et décevant alors qu’il y avait vraiment matière à le rendre attachant. Il en fait toujours des tonnes et n’arrive pas à nous émouvoir, un comble pour ce personnage en or. Car Einer est un personnage fort : il fait souvent preuve de mauvaise foi en se dédoublant et en offrant à Lili une existence propre au grand désespoir de sa femme qu’il torture malgré lui. Alicia Vikander est plus en sobriété et nous offre une prestation beaucoup plus convaincante. Sa performance est magistrale et mériterait beaucoup plus d’attention que celle de son comparse. Les deux acteurs sont nommés dans les catégories Meilleur Acteur et Meilleure Actrice dans un second rôle. Quant à Matthias Schoenaerts, son rôle de séducteur n’est pas franchement convaincant et il fait le boulot sans pour autant nous convaincre autant que d’habitude.

[...]

Si le film a véritablement des qualités à faire valoir, il déçoit surtout pas l'interprétation excessive d'Eddie Redmayne. Ses minauderies agacent et empêchent le spectateur d'être totalement ému par ce rôle. L'histoire est pourtant captivante à souhaits et l'image est sublime bien que trop académique. Un film sur lequel je misais beaucoup et qui m'a légèrement déçu donc mais duquel je retiens la très belle prestation d'Alicia Vikander. Un film à découvrir néanmoins ...
    Publiée le 27 janvier 2016
    VO - Un biopic qui ressemble à tous les autres, rien de révolutionnaire là-dedans. L'histoire ne me parle pas vraiment mais reste intéressante à suivre. La réalisation est maîtrisée, les décors et costumes sont vraiment impressionnants, l'ambiance du film est du coup bien rendue. Le jeu d'Eddie Reidmayne ne va pas lui rapporter d'Oscar cette année mais reste très bon quand même. La révélation est quand même Olivia Vikander qui tire son épingle du jeu et mérite ses nominations. C'est elle qui tient le film tout le long. Bref, à voir pour la sélection des Oscars.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 janvier 2016
    Un bon film traité de belle manière, sublimé par des acteurs prestigieux. Le sujet n'est pas évident mais le traitement en vaut la chandelle. J'ai pu trouver quelques longueurs avec une musique anecdotique. La réalisation est de belle facture et les couleurs sont magiques. L'ensemble reste classique et ne surprend pas vraiment.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 8 mars 2016
    "Danish girl" est un film de Tom Hooper avec dans les rôles principaux Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Wishaw et Amber Heard. Ce film raconte l'histoire d'un couple de peintres danois dont le mari va peu à peu sentir tellement sa part de féminité émerger qu'après avoir pris l'habitude de se travestir, il va envisager des solutions ultimes...Reinar Weigner interprété par Eddie Redmayne, très troublant dans sa composition et qui a le "physique de l'emploi", va peu à peu devenir Lili Elbe.

Troublant à plus d'un titre (répercussions sur le couple, réponses des médecins aux questionnements existentiels du personnage principal...), "Danish girl" est un film poignant et touchant avec de vrais enjeux. Dans le rôle de son épouse qui le soutient quoiqu'il advienne, Alicia Vikander joue très juste. Dans les seconds rôles, bonnes interprétations de Mathieu Schonaerts, Amber Heard et Sebastian Koch.

Les images de reconstitution de la ville de Copenhague ainsi que la bande originale d'Alexandre Desplat sont également très soignées. Le scénario est l'adaptation du journal intime de Lili Elbe.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 25 janvier 2016
    Cinq ans après Le Discours d’un roi, Tom Hooper s’attaque à un nouveau biopic. Celui d’Einar Wegener, peintre danois des années 20 connu pour avoir été la première personne à subir une opération afin de changer de sexe, devenant ainsi Lili Elbe. Une histoire forte à conter que le cinéaste romance à outrance. The Danish Girl aurait pu être un film unique et authentique, il n’est qu’une oeuvre polie entre les mains du réalisateur des Misérables. Si ce long-métrage, produit spécifique à Oscars, est d’un classicisme étouffant, il réussit néanmoins à nous toucher grâce à son impeccable casting.
    Après l’obtention d’un Oscar pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps, Eddie Redmayne commence dangereusement à se faire une spécialité des personnages historiques emblématiques. Si on lui conseille de changer rapidement de registre avant...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 janvier 2016
    Tout est magnifique. Les tableaux, le raffinement des décors, les costumes, la photographie. Cette histoire d'amour, aussi. Forte, et toute entière basée sur la complicité et le respect de l'autre. Le réalisateur s'est inspiré du livre de David Ebershoff, un récit romancé sur la vie de Lili Elbe. Entre véracité et fiction Tom Hooper réalise, un film sage et attachant grâce, pour grande partie, à un casting de choix. Dans un second rôle, qui prend au fil du récit toute son importance, Matthias Schoenaerts est parfait. Tout autant que la belle Amber Heard, Sebastian Koch ou encore Ben Whishaw. À leurs côtés Alicia Vikander rayonne. Eddie Redmayne, dans ce rôle casse-gueule, surprend, convainc et triomphe. Certaines scènes sont un peu trop appuyées, celle sur le quai d'une gare, ou la dernière avec ce foulard qui s'envole.
    Un tout petit bémol qui ne nuit en rien, à la fascination ressentie face à tant de beautés, et qui s'efface devant la réussite d'une réalisation attentive et respectueuse.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 25 février 2016
    Tom Hooper porte à l'écran l'histoire de la première transsexuelle Danoise à subir une chirurgie de réattribution sexuelle. L'acteur Eddie Redmayne met son physique androgyne au service de son interprétation qui donne tout son sens à cette histoire. Histoire d'autant plus bouleversante qu'en 1930 le transgenre est considéré comme une perversion sexuelle. Comment ne pas s'émouvoir face à cette souffrance ressentie de se sentir femme dans un corps d'homme ? Comment ne pas se révolter quand on assiste aux traitements barbares infligés à cet homme que la médecine diagnostic comme un malade mental, pervers et dangereux pour la société parce qu'il est né dans un corps qui n'est pas le sien ?
    Alicia Vikander nous livre une interprétation éblouissante dans le rôle de la femme qui soutien son mari dans sa quête d'identité. Elle est amoureuse de son homme et par amour elle va l'accompagner jusqu'au bout, même si elle doit en souffrir. The danish girl est une belle histoire d'amour basée sur la complicité et le respect de l'autre que le réalisateur à su filmer avec délicatesse, pudeur et raffinement. Des décors, des costumes, une lumière et une bande son qui ajoutent à la beauté de cet émouvante histoire.
    Publiée le 22 février 2016
    Un grand mélange d'amour, de soutient et de compréhension. Bravo au réalisateur et aux acteurs de m'avoir touché ainsi à travers un si beau film. Des félicitations pour la musique de fin, elle est splendide
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 29 février 2016
    Un film très éprouvant d'autant qu'il ne s'agit pas d'une pure fiction mais du destin de Gerda Wegener, un artiste danois qui découvre sa nature profonde suite à une demande de sa femme également peintre. Autant le dire sans détour, ce film est grave, c'est une histoire dramatique. Ce n'est pas le sujet de l'homosexualité mais de la transsexualité. J'aimerais pouvoir vous persuader d'aller voir ce film malgré cette mise en garde qui semble plutôt un butoir. L'homosexualité a été une épreuve pour bien des hommes et des femmes dans le passé. Imaginez la vie d'un homme qui se ressent en vécu de femme ? C'est là le sujet du film et c'est pourquoi il mérite d'être vu. J'aime beaucoup la façon adoptée par le scénariste et par le réalisateur pour nous faire comprendre toute la complexité et les sentiments du couple et surtout le destin de Gerda Wegener. On en sort sonné, éprouvé mais ce film augmentera en chacun notre grandeur en humanité.
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 19 février 2016
    Un film d'une beauté rare. Tout en élégance, en distinction, en retenue, en finesse, en beauté ... on est littéralement captivé par l'histoire de Lili et par l'interprétation magistrale d' Eddie Redmayne ! Un merveilleux moment de cinéma !
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 24 janvier 2016
    Ce film est juste incroyable. Tom Hooper est un biopique de la première transsexuelle danoise. L'acteur Eddie Redmayne incarne le rôle avec brio. Son physique androgyne donne tout son sens à cette histoire incroyable. Ce film est d'autant plus bouleversant car l'histoire se déroule dans les années 30 et à cette époque le transgenre est considéré comme une perversion sexuelle. L'actrice qui joue le rôle de l'épouse de "cet homme qui rêve d'être une femme" est Alicia Vikander. Elle est juste éblouissante. L'émotion qu'elle dégage et la retenue qu'elle peut endurer lorsqu'elle voit son mari se diriger vers ce qui le ronge...
    Je conseille ce film pour diverses raisons, tolérance, amour, détresse, et tant de sentiments que le réalisateur a su filmer avec beaucoup de délicatesse et discrétion.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 25 janvier 2016
    Ce film d'une très élégante beauté formelle nous raconte avec compassion et sympathie une histoire d'amour exceptionnelle. Alicia Vikander (Mémoires de Jeunesse) confirme son grand talent sous la direction du britannique Tom Hooper qu'on avait jadis remarqué avec Le Discours d'un Roi. On a déjà vu au cinéma quelques évocations de transsexuels ou de personnages naviguant entre les écueils de la confusion des genres, mais il faut dire que la composition d'Eddie Redmayne (oscarisé en 2015 pour Une merveilleuse Histoire du Temps) en homme-femme est bluffante de pudeur et de sincérité. Un film qui risque de devenir un classique...