The Killer Inside Me
    2,7
    2929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Killer Inside Me ?

Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 22 novembre 2011
    Un thriller sans concession avec des couilles et un psychopathe de légende en 2011 ? Si, si, c'est possible ! C'est en tout cas le pari, risqué, du sieur Winterbottom qui nous livre ici un film noir comme on en fait plus et dont la seul faute de gout pourrait être qu'il soit en couleur...
    Mais la palme revient définitivement à Casey Affleck dont le brio mériterait bien plus que la reconnaissance populaire et critique (une statuette bien distribuée pour une fois...) et qui parvient à se hisser au sommet du panthéon aux cotés de ce cher Anthony "Hannibla Lecter" Hopkins. Son coté calculateur, son cynisme font en tout cas indéniablement penser au maitre et donne à ce petit adjoint au shérif, tout endimanché dans son costume de gentleman sudiste, une aura, une sorte de grandeur, au-delà du pourtant pas si anodin sociopathe. Et c'est sans nul doute ce qui fit peur aux censeurs et aux bonnes âmes bien-pensantes, cette sorte de légitimité aussi destructrice et suicidaire que rédemptrice. Les monstres sociaux sont les enfants de la société, un reflet pas si déformé qui renvoit aux pulsions les plus primitives de l'être humain. Pulsions issues d'un état de Nature et mises en exergue sous la pression de cette même société.
    Toute la maestria du réalisateur est d'ailleurs de laisser ce sujet plâner en toile de fond, sans jamais l'aborder de front, préférant se concentrer sur le triste spectacle, au combien réaliste, des conséquences de l'hypocrysie ambiante. L'image en est d'ailleurs très brut mais là encore, et c'est ce qui est le plus choquant, c'est que, pour une fois, un réalisteur montre la violence de manière réelle. Pas de gerbes de sang ou d'effets visuels, rien n'est ajouté pour distancer le spectateur de la brutalité, de la violence. Le spectateur est plus que témoin, il est également parti prenante de cette "tragi-comédie humaine", il l'a vit, étant à la fois juge, victime et bourreau.
    Un film brutalement vrai qui pose un état de fait sans chercher à jouer les moralisateurs, car c'est à chacun de remettre en question, vis-à-vis de soi-même, et non par rapport à un modèle prédéfini et bien souvent inaccessible. Un pur chef-d'oeuvre qui parsemé de quelques longueurs mais qui nous offre, en plus d'une réflexion cruciale, une vraie leçon de cinéma. Chapeau bas.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 24 décembre 2010
    Malgré une prestation exceptionnelle de Casey Affleck ce film trop linéaire et pas assez rythmé se révèle être moyen. Dommage car la première demi heure était plutôt réussie...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 août 2010
    J'ai rarement vu aussi violent! C'est dérangeant au plus haut point, une violence gratuite et choquante, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de film! Le but est sans doute de choquer par la bestialité de Lou, on a voulu montrer le pire sadomasochisme, meurtres des personnes qu'on aime enfin le pire! Casey Affleck est quand même assez convaincant mais à part ça c'est assez moyen
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 11 août 2010
    Un film vachement "trash" ! C'est un polar noir et violent que nous livre ici Michael Winterbottom ... La réalisation est assez soignée (de belles voitures d'époque des années 30, 50 ~~) malgré quelques défauts. La violence est très présente, notamment dans deux ou trois scènes dont une difficile à regarder mais bon il faut se dire que ce n'est qu'un film, après dans la réalité c'est atroce. L'action est en variable. Le scénario est très spécial, on ne sait pas trop ou il va aller et le gros défaut du film est la fin du film qui me parait assez ratée et vous laisse un gout amer ... Les acteurs ? Tous excellent ! Jessica Alba est toujours aussi belle, Kate Hudson aussi, Ned Beatty en second rôle est assez intéressant (il était bon dans "Dans la brume électrique) et mention spéciale pour Simon Baker (alias "the mentalist" que je ne connaissais pas mais dont je vais peut-être m'intéresser dorénavant) qui joue très bien son rôle. Enfin gardons le meilleur pour la fin : Casey Affleck nous livre une prestation ahurissante de réalisme, de folie, de mystère ... il joue vraiment très bien son rôle de sociopathe et il est vraiment glacial comme type (je l'avais adoré dans Gone baby Gone mais dans celui-ci, je ne peux qu'applaudir sa prestation), un Casey Affleck électrisant et sublime à la fois. Si je n'avais qu'à noter Casey, le film méritait 5/5 mais étant donner que je note tout le film et qu'il y a des ratés (on reste sur sa fin quand même), je mets 4/5.
    Publiée le 25 août 2010
    Un casting d'acteurs nuls, des répliques fatigantes et de la scène porno pour combler ce misérable "Killer Inside Me" tout fatigué.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 janvier 2016
    Casey Affleck est absolument bluffant dans ce rôle de folie complètement terrible. L'histoire est assez difficile, mais le cinéma ce n'est pas que de le mise en scène de bonheur.. Que dire de le reconstitution de l'époque et de la résonance sur le personnage. Trés bon polar bien sombre.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 21 août 2011
    Bon casting pour bon polar, mais une ambiance hyper malsaine qui dérange. De plus ce faux rythme ronronnant fait parfois un peu perdre le fil. Bon point tout de même aussi pour la très jolie reconstitution du Texas des 50's avec décors, atmosphère et musique qui va avec.
    sarah9533
    sarah9533

Publiée le 1 octobre 2010
    beaucoup trop lent ce qui conduit a l'ennui voire à la déconcentration
    malgré de bons éléments au niveau du scénario et des acteurs.
    GROS problèmes de crédibilité ( 20 patates dans la gueule , une bouge encore; 3 poing dans le ventre l autre met 2 min a crever...)
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 mai 2011
    Assez bon, mais je m'attendais à mieux !! "The Killer Inside Me" est un polar qui possède ses qualités comme ses défauts. Tout d'abord, le casting est convaincant (Casey Affleck a un jeu très efficace et dérangeant), il apporte beaucoup de profondeur à cette histoire un peu trop "simplette" ; en effet, l'intrigue est facile à suivre et souffre d'un rythme inégal et de quelques longueurs. Certains passages m'ont paru inutiles, comme si ils étaient là pour augmenter la durée du film... Sinon, la réalisation est passable (à mes yeux) ainsi que le montage. Par contre, j'adhère à la b-o ; elle apporte un coté "rétro" que j'adore ! Bref, dans l'ensemble, ça reste efficace et agréable à regarder mais c'est pas transcendant !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2010
    Ce film sans le moindre suspense ni aucun rythme ne nous permet que d'observer pendant plus d'une heure et demi le parcours sanglant d’un tueur en série. Contrairement à ce que l’on se doit d’attendre d’un bon film de tueur, la psychologie de ce personnage est terriblement mal travaillée au point que son interprétation s’avère plus froide que ses motivations sanguinaires dont on ne connait finalement presque rien. Je crois que seuls les excès de violence avec lesquelles sont filmées les scènes de meurtres parviennent à garder le public éveillé dans ce film noir insipide.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 12 août 2010
    "The killer inside me" n'est pas un thriller (il n'y a en effet guère de suspense), ni un polar (pas d'intrigue policière, même si le crime est omniprésent et si le héros est un représentant de l'ordre), c'est donc, s'il fallait le classer, plutôt un drame, et aussi, et surtout, un film d'atmosphère, et des plus oppressantes encore. Cette adaptation de Jim Thompson, dont la noirceur des romans a déjà séduit des cinéastes comme les Français Corneau ("Série Noire", d'après "A Hell of a Woman") et Tavernier ("Coup de torchon", d'après "Pop. 1280") ou le Britannique Frears ("Les arnaqueurs", d'après "The Grifters"), est l'oeuvre à nouveau d'un Britannique, le prolifique Michael Winterbottom. Comme Frears, Winterbottom tourne aux E-U et bénéficie ce faisant des moyens hollywoodiens, grandioses. La reconstitution des années 50 dans cette bourgade texane à laquelle la toute récente manne pétrolière est en train de faire perdre son âme campagnarde est tout simplement parfaite - que l'on compare avec les productions françaises par exemple : là où les films hexagonaux font ce qu'ils peuvent avec des objets de brocante pour constituer les décors, les Américains montrent à l'écran des décors crédibles, qui n'ont pas l'air pitoyable et poussiéreux de reliques exhumées pour l'occasion, ainsi, les voitures sont neuves, et elles ont l'air neuf ! Ce portrait de Lou Ford, jeune shérif-adjoint, fils de notable, à l'aspect physique et social de gendre idéal, qui est en réalité un sadique et un tueur de la pire sorte, repose à l'écran entièrement sur la performance remarquable de Casey Affleck. Cette incarnation du mal, plus que réussie, désarmante de naturel, permet de passer au-dessus des faiblesses du scénario (nombreuses ellipses, pistes "explicatives", quasi psychanalytiques, un peu fumeuses). La mise en scène est à la hauteur de cette "masterpiece" de criminel, de ce criminel d'anthologie, qu'est Lou : on retiendra spécialement les séquences où il massacre ses deux maîtresses (Jessica Alba, très faible, et Kate Hudson, meilleure) - en surmontant l'horreur irrépressible qu'elles suscitent, on reste fasciné par leur sombre et redoutable théâtralisation.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 août 2010
    Film très lourd dans le rythme qui ne décolle jamais pour mieux exposer la mécanique calme et posée du psychopathe qui ne s'affole jamais, cependant on se demande parfois si le réalisateur n'a pas trop abusé sur les détails de la reconstitution des années 50 au lieu de mieux huiler son script. Les scènes de violence sont très dérangeantes mais l'intensité ou l'atmosphère pesantes sont absentes. Très peu d'émotions à offrir aux spectateurs mais en même temps c'est ce qui caractérise le personnage principal (excellemment interprété par Casey Affleck) et en ce sens le film peut être, cinématographiquement parlant, considéré comme réussi. Personnellement, je me suis ennuyé et je ne peux pas le nier...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 13 juillet 2010
    C. Affleck terrifiant dans ce thriller aux nombreuses lacunes, mais une fin qui vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 30 septembre 2010
    "The Killer Inside Me" est un film qui est machiavéliquement bien interprété. Alba & Affleck forment un beau duo, malgré ce qu'il arrive à la Belle Alba (bouhh j'avais mal pour elle). Bon bref', une histoire assez bonne dans l'ensemble.

Je n'arrive pas à faire un long résumé donc voici cette ligne : "The killer inside me" est un film qui joue avec les mots, avec les gens et on adore ça !

???,5
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 septembre 2011
    Casey Affleck est juste monumental de machiavélisme contenu et la mise en scène est soignée. Malheureusement, cette adaptation du très bon bouquin de Jim Thompson ne parvient jamais à provoquer la moindre émotion et souffre d'une certaine distanciation froide par rapport aux évènements qu'elle déroule.