Les Soldats de l'ombre
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soldats de l'ombre ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 avril 2013
    Quand on parle de la Seconde Guerre Mondiale au cinéma les seuls points de vues qui sont exprimés sont principalement américains, anglais, parfois français, plus rarement allemand, mais c’est à peu près tout. Or comme son nom l’indique cette guerre a été mondiale et en tout cas n’a pas concerné que les protagonistes précédemment cités en Europe, le Danemark on l’oublie souvent a fait parie des nations occupées par le Reich et s’y est développé comme ailleurs un mouvement de résistance. Les protagonistes de ce film sont les résistants les plus célèbres de ce pays, connus sous le nom de Flamme et Citron. Le film est totalement centré sur ces personnages et se concentre principalement sur leurs actions dans la résistance danoise en occultant quasi totalement les motivations (à peine abordées) et les circonstances de leur engagement. Le film se jette tout de suite dans l’action, mais curieusement peine à générer une tension en enchaînant les présentations et les meurtres de traîtres danois. La première heure est ainsi un peu ennuyeuse et le spectateur hésite entre se désintéresser du film et persévérer dans son visionnage. Il faut attendre que les doutes sur leurs missions se fassent jours dans l’esprit de nos deux héros pour que la tension apparaisse. La suite devient plus intéressante quand ils se retrouvent plus ou moins livrés à eux-mêmes et qu’ils ne savent plus qui est dans la résistance et qui est un traître. Le duo d’acteurs, Mads Mikkelsen (« Casino Royale ») et Thure Lindhardt (« Keep the lights on ») fonctionne bien et offre la peinture de deux hommes convaincus de leur mission, mais qui peu à peu voient leur vision des choses évoluer dans des sens opposés. Un film un peu faible dans sa première partie, mais qui se rattrape dans la deuxième et est toujours maintenu hors de l’eau par une interprétation sans faille. À voir pour faire connaissance avec une histoire de la résistance scandinave totalement méconnue, pour ceux que ça intéressent on peut également voir « Max Manus, opération sabotage » sur la résistance norvégienne.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 20 juin 2011
    Très interessant ! D'une tendence à enchaîner les longueurs, ce film très cru et très froid est finalement très émouvant. La fin est superbe.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 26 mars 2012
    Pure film, efficace, bien ficelé, avec des acteurs redoutables, surtout les 2 acteurs principaux, d'un réalisme époustouflant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 24 mars 2010
    Enième film sur la Résistance. La comparaison avec "Black book" est bien sûr inévitable. "Flammen & Citronen" lui est très nettement inférieur. Pour commencer, on s'ennuie pas mal. La durée supérieure à deux heures n'explique pas tout, "Black book" étant lui-aussi très long. A plusieurs moments l'intrigue piétine, les personnages se regardent dans le blanc des yeux, semblant chercher le texte qu'ils ont oublié. Autre chose qui m'a gêné, les deux personnages principaux. Ils sont bien taillés, là n'est pas le problème. Simplement, je ne me suis trouvé aucune affinité avec eux. On pourchasse bêtement le chef de la gestapo, quelles qu'en soient les conséquences, j'ai du mal. Dernier problème, le titre. Flamme et citron, on dirait le titre du dernier Disney, ça fait pas sérieux les gars pour un film sur la Seconde Guerre mondiale. Il faut enfin reconnaître les réelles qualités de ce film, et la principale est celle de montrer les dissensions au sein même de la Résistance, un thème rare au cinéma.
    Codger
    Codger

Publiée le 25 décembre 2009
    Des rebondissements, un scénario intéressant mais un peu mou dommage
    Publiée le 26 janvier 2011
    Encore une fois, un film sur cette guerre comme il en existe d'inombrables. Celui ci aura la particularité de nous faire découvrir l'enfer de la résistance danoise, le côté très humain du choix de chacun dans le rôle de cette guerre. A côté de ça, la réalisation souffre de gros défauts. Certains décorts sont très moyens quand on ne trouve pas de choses aberrantes. Les maquillages et le jeu limité des acteurs ne donne pas plus de corps au film. Reste un scénario somme toute très linéaire embourbé dans des longueurs sans ambiance musicale particulière. Les Soldats de l'ombre est bien trop long.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 4 août 2010
    Pas mauvais film d'espionnage danois mais pas extraordinaire. Le premier rôle aurait dû revenir à Mads Mikkelsen bien plus convaincant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 janvier 2017
    La résistance danoise lors de l'occupation de la Seconde Guerre Mondiale. 2 hommes en civil exécutent des partisans nazis avant de découvrir qu'un traître figure dans le groupe de résistants. La traque démarre et nous assistons à plusieurs suspicions, guet apens et autres échauffourées. Pas d'illusion sur le final.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 mai 2014
    "Les Soldats de l'ombre" nous change de la multitude de films ayant pour sujet la résistance française contre l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale. Ce n'est pas tant le lieu de l'action qui nous dépayse que le scénario et la manière de traiter ce thème de la résistance (danoise donc).
    Dans le cas présent, l'angle choisi diffère de ce que l'on a pû voir précédemment (à quelques exceptions près) puisque ce long métrage met l'accent sur les conflits et affaires internes au sein d'une cellule de la résistance danoise mais aussi, plus largement, entre les différents groupes nationaux (britanniques, suédois, américains,...). Entre zones d'ombre, culte du secret et désaccords hiérarchiques, il y a là matière à rendre "Les Soldats de l'ombre" passionnant et le suspens se met également en place au fur et à mesure des rebondissements à base de trahisons et de manipulations. De plus, les scénaristes prennent la distance nécessaire afin d'éviter une approche trop manichéenne en n'hésitant pas à montrer la part sombre des actions de résistance (morts d'innocents) et les doutes et peurs des deux principaux protagonites (dont l'un est merveilleusement bien interprété par Mads Mikkelsen.
    Malheureusement, ces qualités se voient plombées par une réalisation tantôt bien trop classique et peu ambitieuse, tantôt franchement mauvaise. Elle ne transmet pas au spectateur toute l'émotion dont est pourtant chargée une telle histoire et peine à garder un rythme soutenu.
    Bon film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Bon thriller d'espionnage mélangé avec des éléments du film de guerre. Beaucoup d'action et aussi un aspect plus psychologique. Scénario avec des rebondissements et coup de théâtre. Les deux acteurs principaux sont très bien et la fin pessimiste est d'un réalisme glaçant.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 30 mars 2009
    Présenté en sélection officielle au Festival du cinéma nordique de Rouen, ce film historique se transforme en thriller dans sa deuxième partie et se révèle assez prenant, mélangeant les codes du film d'espionnage et du film noir avec la femme fatale, les héros livrés à eux-même agissant pour une cause qu'ils savent juste et cela par tous les moyens, même les plus condamnables. La réalisation d'Ole Christian Madsen est très maîtrisée, les acteurs sont excellents de justesse, dont un Mads Mikkelsen (Le Chiffre dans Casino Royale) particulièrement impressionnant qui crève littéralement l'écran. Passionnant, violent, touchant, émouvant, Les Soldats de l'ombre sont une oeuvre magnifique à ne pas manquer.
    Publiée le 25 mai 2009
    Film assez lent et ou l'on s'ennuie beaucoup par passage... Rien d'exceptionnel!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 11 septembre 2009
    Le cinéma Danois se porte bien et nous livre une nouvelle vision de la résistance bien éloigné du franchouillard et navrant"Les femmes de l'ombre".Narrant l'histoire et la rivalité des 2 tueurs les plus fameux de la résistance Danoise. Le film prend le chemin du film d'espionnage avec une touche de film noir pour un résultat complexe et tortueux à l'image de l'univers ou évolue nos héros ou les bons et les méchants ne sont jamais définis clairement et ou les idéaux ne servent qu'à manipuler et à justifier des meurtres ce regard sans concession rappelle celui de Paul Verhoeven dans son "Black book".Les resistants ne sont plus de surhommes mais des hommes en proie aux doutes perdus et manipulés essayant de survivre. Mads Mikkelsen relevé dans la trilogie Pusher crève l'écran et se montre comme un des tout meilleurs acteurs européens.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 mai 2009
    Un film assez bouleversant pour pas mal de raisons et assez bien écrit interprété magistralement par Mads Mikkelsen qui confirme toutes ses qualités d'acteur. Néanmoins, le manque de rythme et les trop nombreuses longueurs ternissent ce film, pourtant renforcé par le fait que ce soit tiré de faits réels!!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 19 avril 2010
    Bon film, qui nous présente le Seconde Guerre mondiale sous un angle nouveau, en mettant l'accent sur une intrigue se déroulant à l'intérieur de la Résistance scandinave. De plus, c'est bien joué et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout. J'ai toutefois trouvé le film un peu bavard, ce qui rend l'intrigue, déjà complexe, un peu plus difficile à comprendre.