Paranormal Activity
9410 notes dont 2031 critiques
Votre avis sur Paranormal Activity ?

2031 critiques spectateurs

Subaki K.
Subaki K.

Publiée le 22/01/2013
"PARANORMAL ACTIVITY!!!!!!!" UN FILM D'HORREUR???????? Laissez-moi rire!!!! xD A aucun moment j'ai eu peur devant ce film à aucun moment!!! Je me suis surtout fais chier comme un rat mort ouais!!! La seule chose qui fais peur dans ce film c'est toute la nullité qu'il peux contenir!!! En plus c'est filmer n'importe comment!!! T'as l'impression d'assister à un "film de famille partant en vacance avec une vieille caméra bas d'gammes toute pourrie!!! Les acteurs sont plus que mauvais!!! et la mise-en-scène est CATASTROPHIQUE!!! Aucune intrigue, aucune émotion qui se dégage de ce navet !!!
AMANO JAKU
AMANO JAKU

Publiée le 05/09/2013
Je me demande encore pourquoi j’ai regardé ce truc…la bande-annonce m’avait pourtant prévenu : pratiquement pas d’image du film, que des images de réactions de spectateurs lors de projections-tests prises en infra rouge nous présentant des gens qui crient on ne sait pourquoi. D’habitude je peste contre les bandes-annonces qui montrent tout le film en 2 minutes mais là c’est carrément l’inverse : y’a rien. A croire que les producteurs savent que leur film est tellement naze qu’il fallait trouver un subterfuge pour attirer le couillon dans une salle de ciné. Et oui, car après le succès de "Le Projet Blair Witch", des producteurs hyper cyniques mais pas cons pour autant se sont dit qu'il n'était pas forcément obligé qu’un budget se compte en millions pour rameuter tous les pré-pubères avides de sensations fortes et de pop-corn. Et ils l’ont fait : tourné comme un sagouin avec un caméscope pourave, des décors minimalistes (une maison…certaines celles d’un des producteurs pour ne pas gonfler le budget), des acteurs qu’on a dû trouver dans les pires émissions de télé-réalité américaines (ne chercher ni émotions, ni jeu : ils ne savent rien faire que de réciter un texte dont on a dû alléger les dialogues pour qu’ils puissent les comprendre eux-même !!). Grâce à tous ces efforts surhumains le budget du film arrive à se situer entre 15000$ et 18000$...rajoutez à cela la campagne pub de merde dont j’ai parlé juste avant et vous obtenez le film le plus rentable de l’histoire du cinéma. FAUX !!!! …. la plus grosse arnaque dans l'histoire du cinéma, la voilà la VERITE !! Pourquoi arnaque ? Simple : 1h30 de « non activity », des scènes montrant un couple vivre dans sa baraque, un couple en train de dormir, et là ça bascule : on entend des…. grincements !! On voit des….courants d'airs !! Là il y a…. une porte qui claque !! Et là mon dieu quelle horreur….un drap se soulève !!!!!! (je tiens à préciser que tous ces « grands moments de terreur » étaient présent dans la bande-annonce, donc aucune surprise) C’est sûr qu’avec un tel matos, "L’Exorciste", "Evil Dead", "Ring" et "Massacre à la Tronçonneuse" peuvent se rhabiller ! C’est ça la terreur moderne ?!! Putain mais vous avez de gros problèmes mentaux messieurs les producteurs. Quand je pense que certains trouvent "Saw" à chier…navrant. Et vous savez quel est le pire ? C’est que tant qu’il y aura sur cette planète des crétins stupides qui ont peur de leur ombre, bin de telles purges auront toujours du succès malgré leur indéniable médiocrité. Comble de l’horreur, une suite est déjà prévue…et comme son budget sera encore ridicule, il suffira de 1000 mongoliens dans le monde pour qu’on rentre dans les frais et qu’on en fasse un troisième, puis un quatrième, un cinquième….jusqu’au vingt-troisième dans une quinzaine d’année !!!! Pitié, soyez intelligents : allez voir autre chose, n’encourager pas la merde à se reproduire !!!
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Publiée le 09/12/2009
Sentiment très mitigé... Je ne pense pas que ce film mérite vraiment le buzz énorme qu'il à encensé avant sa sortie. La bande-annonce qui à tournée et le marketing promotionel fait autour de "Paranormal activity" sont un gros coup de business, fait pour faire saliver, un bon coup de pub pour que les gens ai envie de s'y ruer. Donc on s'attend à voir le film d'épouvante du siècle est en fait, pas vraiment... C'est long à se mettre en place, pas super captivant au début et puis le rythme est meilleur ensuite. Il est vrai que certaines scènes peuvent être flippantes ou angoissantes, mais elles se comptent sur les doigts d'une seule main. L'ambiance n'est pas mauvaise, mais elle ne met pas "le trouillomètre" à zéro, quelques petites bonnes idées, 2-3 effets assez réussis, un final plutôt pas mal, mais le film ne se montre pas vraiment oppressant, pas réellement dérangeant, ça manque souvent d'originalité. Et puis je ne suis pas un grand fan de la façon dont est fait ce genre de film. "Blair witch" m'avait plus endormi qu'appeuré, même si "Rec" m'avait bien peu plus séduit. Je trouve le fait de faire croire que l'histoire soit vraie avec toute une fausse propagande commerciale autour plutôt médiocre, limite grotesque (surtout quand Spielberg déclare ne pas avoir pu sortir de chez lui pendant 15 jours après l'avoir vu, alors qu'il à quasiment "produit" le film) et que ça dénature tout. Et que ce soit du point de vue d'un couple qui se filme sans arrêt comme si les images que l'on voyait été leurs propres prises de vues, améne à des plans et des scènes un peu improbables qui nuisent à la crédibilité (qui se filme en buvant son café, en se lavant les dents, en téléphonant ou filme ce qu'il regarde sur l'écran de son pc ??). Mais bon si on le regarde seul chez soi dans l'obscurité et qu'ensuite on dort dans un grand endroit isolé tout en étant assez frileux, il est possible d'avoir quelques légers frissons. Mais pas autant que ce qu'on était en droit d'attendre...
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 02/08/2013
La plus grosse arnaque dans l'histoire du cinéma. Devant le succès de l'excellant Blair Witch, des producteurs aussi cyniques qu'intelligents se sont dit qu'il n'était peut être pas nécessaire d'investir des millions pour rameuter tous les pré-puberts avides de sensations fortes et de pop-corn. Un caméscope pourave, une absence de décor et des acteurs pas vraiment acteurs pour 15 000 $ de budget. Et grâce à une campagne marketing très réussi, voila que "paranormal activity" devient le film le plus rentable de tous les temps. Le contenu du film est à peu près aussi puant que son principe. Des plans séquences d'un couple en train de dormir, des courants d'airs et... OAH ! PUTAIN !!! UNE PORTE QUI CLAQUE !!! (lol comen sa fai tro peur). En gros c'est ça pendant 1h30. Seul les 5 dernières secondes viennent brusquement nous sortir de notre torpeur, alors que l'on avait perdu tout espoir de voir quelques chose d’intéressant à l'écran. Un conseil pour éviter d'encourager les producteurs à nous sortir une dizaine de suites, de préquels et de spin-off, boycottez ce film ! Télécharger le illégalement et jetez le film dans votre corbeille sans le regarder. Les déchets dans la poubelle ! C'est ce que l'on appelle un geste citoyen !
Newt23
Newt23

Publiée le 25/03/2014
Paranormal activity n'est pas un mauvais film de maison hantée. Il est juste dépassé dans le genre. Moins flippant qu'insidious, moins bien joué que Mama,moins prenant que dark skeis plus faible scénaristiquement que Sinister. Non, Paranormal activity ne bat personne dans son genre. En plus de ça, les personnages principales sont agaçants, l'intrigue est inéxistante et il ne se passe pas grand chose. Mais bizarrement, le film reste sympa à suivre et arrive à se terminer avant qu'on soit réellement lassé de cette histoire de démons et de ce couple qui n'arrête pas de se disputer. Donc ça passe mais c'est loin d'être indispensable.
Dorian B.
Dorian B.

Publiée le 22/05/2013
Plus mauvais film vu au cinéma. Paranormal Activity ou comment faire un buzz marketing pour un film vide. Aucun sursaut pendant le film, les effets spéciaux n'en parlons pas. En bref, un film qui ne vaut rien, un budget inexistant et des bénéfices records. Quand je vois que des suites de ce film continuent à sortir cela me fait peur...
LeddyZ
LeddyZ

Publiée le 19/06/2013
Paranormal Activity est un film qui a provoqué beaucoup de brouhaha et, au final, pour pas grand-chose. Certes, vous me direz à raison que chacun développe sa propre sensibilité face à la peur, ou bien encore qu'il faut faire travailler son imagination pour mieux apprécier l'ambiance que dégage ce long-métrage, mais tout de même, là c'est un peu du foutage de gueule: Paranormal Activity, mis à part deux ou trois idées plutôt bienvenues, est un véritable film d'amateur. En effet, au-delà des acteurs qui sont ridicules, amenant même parfois le spectateur à en rire, les effets de "flippe" se révèlent pitoyables, et extrêmement mal foutus (un nombre assez considérable de scènes particulièrement risibles se succèdent), et le scénario est à la ramasse (si tant est que l'on qualifie cela de "scénario"...). Au final, de tout cela ressort un film plutôt catastrophique, alors que la campagne de pub était énorme et que tout le monde l'annonçait comme un renouveau du genre d'épouvante-horreur. Je ne qualifierais cependant pas ce pétard mouillé de navet, car il réserve tout de même son petit lot d'humour involontaire qui permet de passer un moment nettement moins désagréable que l'on pourrait le penser. Paranormal Activity est donc un petit nanard prétentieux qui amusera les grands, comme les petits.
Biggus Dickus
Biggus Dickus

Publiée le 19/02/2014
Il est des succès inexplicables. René la Taupe ou Paranormal Activity, c'est du pareil au même. Un film d'épouvante qui ne fait pas peur, c'est comme une comédie pas drôle, un film de gangsters sans mitraillette Thompson, un western sans outlaw, un épisode de pokemon sans la team rocket (mouarf): c'est éliminatoire. En l'occurence, inutile de me dire "ouaais, mais faut imaginer, c'est le fait de ne pas voir qui fait peur", parce que contrairement à un Psychose ou un The Thing qui font ça très bien, Paranormal Activity reste bloqué au stade de la porte qui claque et du lustre qui se balance. J'ai eu plus peur devant une comédie d'horreur type Beetlejuice ou Poltergeist, c'est dire! Je vois tout à fait le public visé: ceux qui se gavent d'émissions poubelles sur le paranormal type "les 30 histoires les plus mystérieuses", parce que ça ne dépasse pas ce niveau là. Ces mêmes gens là qui ne regardent jamais de films d'épouvante parce que "ça fait trop peur", et qui après vont regarder P.A parce que les copains disent qu'il faut aller le voir parce que la grosse campagne de pub les a parfaitement entubés - au fait, montrer dans la bande annonce les réactions du public plutôt que le film, ça sentait déjà l'escroquerie. Mais que dire du film? Honnêtement, pas grand chose, sinon que les coups sourds dans les murs sont à l'épouvante sont ce que le gag de la peau de banane est au comique: quand Harold Lloyd se battait à coups de tartes à la crême dans les années 10 c'était drôle, mais consacrer un film aujourd'hui à ça, ce serait un peu léger. Ben là c'est pareil. Il n'y a vraiment aucun rythme (non seulement c'est lent, mais en plus sans rythme, parce que oui on peut faire quelque chose de lent avec du rythme: ça n'a rien à voir), et aucune narration. Et je dis ça sans aversion particuière pour le "found footage" puisque j'ai bien kiffé Cloverfield, [REC] ou Grave Encounters. Mais là il n'y a vraiment aucun effort de fait: ca enchaîne paresseusement d'une part les scènes de nuit en camera fixe (vachement intéressant comme mise en scène...) où il ne se passe guère plus que des draps qui bougent tout seuls, avec en fond sonore un bruit sourd pour bien faire comprendre que le démon est parmi nous - ce qui ruine tout effet de suspense au passage - et d'autre part des scènes de jour qui se résument à constater ce qui s'est passé dans la vidéo (???): "oh la porte a bougé ici, regarde, oh mais c'est flippant, il faut appeler le docteur machin, mais nan t'es cinglée, mais si, mais non"... Bouarf. Et puis les personnages... Le couple est sans interêt, le personnage de Micah est un kéké lourdingue débile et insignifiant - Killing Spree - que j'aurai largué depuis longtemps, et la nana dont j'ai déjà oublié le nom joue vraiment très mal la possédée: s'il suffisait pour ça de rester planté comme une endive bouillie, ça ferait longtemps qu'on aurait oublié le Village des damnés. A un point, j'vous jure, j'ai déjà vu des somnambules plus flippants - le genre qui te fixe dans l'embrasure de la chambre avec un gros couteau dans la main, m'fin ça c'est encore une autre histoire... Le doublage vraiment mauvais doit jouer sur ça aussi. Je passe rapidement sur les dialogues en carton du type "il est là, je sens son souffle sur moi"... Allez, soyons honnêtes, il y a un moment (un) où j'ai vaguement sursauté: mais ça reposait sur un jump scare, m'voyez, un procédé assez facile, typique des mauvais films... Pour le reste ça ressemble plus à de la mauvaise creepypasta mise en scène; je pense à ça à cause de la rumeur très creepy comme quoi ce film aurait fichu la trouille à Spielberg himself, pfff et pourquoi pas incité au suicide toute une salle de cinéma tant qu'on y est à faire dans le cliché... Si ce film avait été juste un projet de fin d'année d'un étudiant moyen en cinéma, à la limite j'aurais eu de l'indulgence. Mais ce truc là on nous l'a vendu comme "le film le plus effrayant de toute l'histoire", une bonne partie de la critique est tombée dans le panneau, sans parler du fait qu'il a rapporté quelques 190 millions de dollars, soit 15 000 fois le montant de sa mise!!! Par comparaison, un Avatar ou un Titanic n'ont remporté que 10 fois leur budget initial. Avec une telle rentabilité, on est pas prêt de finir de bouffer ce genre de merde. D'ailleurs ils sont rendus au combientième Paranormal Activity maintenant? 4 ou 5? C'est incompréhensible: il faut vraiment n'avoir jamais regardé le moindre Gremlins, n'avoir jamais lu le moindre Chair de Poule, ou alors être d'une constitution particulièrement fragile - type paranoïaque schizophrénique je pense - pour éprouver de la terreur devant Paranormal Activity. Ou alors les gens y vont, et en ressortent comme on ressort d'un énième Transformers ou Fast&Furious: c'est toujours aussi nul qu'avant mais on continue d'y aller en le sachant, avec le sentiment étrange et un peu maso d'aimer ça.
Kaal-L
Kaal-L

Publiée le 05/07/2012
Pour ce film j'ai eu des attentes très faibles comme j"avais entendu dire que beaucoup de gens ont été déçus. Et honnêtement j'ai été impressionné. Le réalisateur a besoin de nous faire croire que cela était bien réel, comme un documentaire sinon la plaisir du film n'est pas là. L'autre point c'est que ce n'est pas un film à voir dans un cinéma . mais seul, à la maison, quelques personnes autour, le moins sera le mieux, tous feux éteints. C'est le genre de film qu'on aime ou déteste, pas de milieu.
Quiet_Ryan
Quiet_Ryan

Publiée le 25/03/2012
Je dois dire que Paranormal Activity est plus intelligent qu'il en à l'air car pour prendre le spectateur pour un con et lui dépouiller son porte-monnaie juste pour ça, je dis bravo car quasiment tous le monde tombe dans le piège. Et oui, ce soi-disant film « novateur » est une des plus belles arnaques cinématographique comme on en a pas vus depuis bien longtemps. Le principe du found footage, autrement dit la « caméra subjectif » est assez mal utilisé, on en avait pas vraiment besoin, ça n'apporte pas grand chose et ce n'est en aucun cas plus immersif. Au contraire, ça nous donne un foutu mal de tête pendant tout le film, sans y apporter une quelconques approches artistiques. Le scénario est censé faire peur, et honnêtement seul les 5 dernières minutes sont légèrement stressantes, aussi non c'est vide quoi, il n'y a rien, c'est creux comme pas possible, il tient sur deux bouts de ficelles, et n'importe qui peut écrire un scénario semblable en moins d'une heure. Les acteurs sont très moyens, mais bon ce sont des débutants donc on les pardonne. Une belle arnaque, dont plus d'un sont tombés dans le piège en allant le voir (moi le premier). Mais je dois avouer que pour le marketing du film, les producteurs ont été très très malins et je leur dis bravo.
Rod-inou
Rod-inou

Publiée le 04/12/2009
on va résumer en 5 mots : ce film est une blague. Voila. Des tonnes d'idées et tout ... mais moi qui suis un flippé qui vit à fond les films d'horreur (genre REC, tout le monde avait plus peur de moi que du film), la je n'ai RIEN ressenti. Tellement on s'attend à tout. Et le coté cheap, c'est peut etre la hype du moment, mais quand c'est trop c'est tropico.
Terreurvision
Terreurvision

Publiée le 16/09/2012
Premier volet d'une série culte qui n'a cessé de gagner en densité scénaristique (pas dur) mais aussi en potentiel trouille. L’essentiel de ce métrage tient dans la suggestion, des bruits en off, des portes qui claquent, des ombres, le tout mis en place de manière très progressive. Paranormal Activity est un petit film indépendant dont l'économie de moyen le rend peu démonstratif, le plus gros enjeu du film tenant alors dans l’interprétation et la crédibilité des acteurs. Une véritable réussite de ce côté. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

Publiée le 05/11/2011
Le film réalisé par Oren PELI contient une idée de départ très innovante. Il y a pas mal de bonnes choses dans le contenu de "Paranormal Activity". La plupart des scènes sont efficaces. Le problème est que le film est bien trop court, c'est regrettable. De plus, le personnage de Micah SLOAT fait perdre de la crédibilité à l'ensemble du film. Il ne joue pas assez juste. Tout le contraire de Katie FEATHERSTON qui apparait très terrifiante dans son rôle.
dougray
dougray

Publiée le 29/12/2009
Vendu comme le nouveau "Blair Witch" et devenu depuis un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma, "Paranormal Activity" a pourtant largement usurpé sa flatteuse réputation en raison d’un marchandising viral de masse ! En reprenant les recettes de son illustre modèle (un budget minimaliste, une succession de séquences "amateur" filmées caméra à la main, pas d’effets spéciaux…), le réalisateur a tenté de jouer la carte "histoire vraie" (voir l’accroche en début de film) mais a cependant oublié un élément essentiel. Quand "Le Projet Blair Witch" est sorti, Internet commençait à peine à se démocratiser permettant ainsi de laisser planer le doute sur la réalité de ses images "posthumes" (stratégie déjà utilisée par "Cannibal Holocaust" en 1981 avec un réalisme saisissant). Aujourd’hui, avec l’essor du Net, plus personne ne peut croire que cette histoire de maison hantée par un esprit maléfique soit réelle. Et sans cette ambiguïté, "Paranormal Activity" n’est guère plus qu’un petit film d’étudiant en cinéma qui use d’une ficelle bien connue (obliger le spectateur à se concentrer sur une image fixe pour mieux le faire sursauter lorsqu’une porte claque ou qu’un cri surgit) mais qui a oublié de soigner le casting (Katie Fatherston et Micah Sloat ne marqueront pas l’histoire) et le rythme (malgré un durée de 1h26, le film parait durer des heures). Reste cependant un pitch intéressant et quelques scènes qui pourraient empêcher certaines personnes de dormir pendant un moment…
Marceau G.
Marceau G.

Publiée le 17/01/2014
Un "faux documentaire" trop lourd et pesant. Le réalisateur s'imagine qu'il va nous faire flipper avec deux portes qui claques et des bruits de parquets qui grincent... Il a tort ! Bien que certaines facettes de ce pseudo-suspense sont assez efficace, on n'a que vraiment peur seulement à la fin, lors des 10 dernières secondes du film ; même effet que dans "le projet Blair Witch ", un autre mauvais exemple du genre "faux documentaire"... De plus, les acteurs sont vraiment nullissimes et le scénario n'est pas assez bien développé, le tout cabotine beaucoup trop. Autre aspect (très) négatif ; comment veulent-ils qu'on croit à leur histoire alors que le réalisateur décide de faire des montages toutes les 2 secondes pour des scènes qui devraient être tournées en plan-séquence (technique la plus utilisé et la plus approprié dans les "faux documentaires"). C'est vraiment exaspérant. Un film à oublier de toute urgence !!!