World War Z
    40303 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur World War Z ?

Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 18 juillet 2013
    Pas grand chose à dire sur ce film qui est en quelque sorte une imposture.
    Seule la scène d'introduction du film (accident) et l'apparition des zombies à Jérusalem sont réellement valables.
    En effet, les affiches et la bande annonce laissent présager un survival movie apocalyptique qui finalement est un film d'action (certes zombies) mais bien téléphoné.
    Une énorme campagne pro israélienne des les 15 premières minutes enfonce bien le film dans le discours "héros américain qui a tout compris en 10 minutes et sauve le monde".
    La musique est franchement pompée sur Murphy de "28 jours plus tard" (qui lui est un film génial); et attendre 2013 pour nous pondre un film de zombies aussi insipide et sans rebondissement est bien triste.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 11 septembre 2016
    Brad Pitt doit sauver sa famille. Il est peut-être le seul homme sur Terre assez savant pour identifier d'où vient la déconcertante épidémie qui se propage partout dans le monde et occasionne tant de spectaculaires et saisissantes scènes de guerre. Le film est divertissant, la réalisation sans bavure et les zombies plutôt flippants (très beau boulot sur les maquillages ... je félicite le fait de ne pas avoir eu recours à de banals CGI comme ça avait été le cas sur Je Suis Une Légende !). On reste cependant sur sa faim au générique de fin. J'aurais souhaité un dénouement moins évident et facile.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Cette adaptation du livre éponyme était attendu comme l'un des blockbuster de l'été. Pari osé de tenter d'exister au milieu de la déferlante The Walking Dead sans risquer s'attirer les foudres des fans de zombies ou simplement les lecteurs exigeants.

Confier les clefs au réalisateur de Quantum of Solace était également un choix au demeurant bancale qui s'avère finalement plutôt judicieux.
    Si l'on cherche une adaptation fidèle, ou une ode au cinéma de Roméro, on risque fort de ronger son frein.
    Par contre si l'on considère le film pour ce qu'il est, à savoir un blockbuster au pays des zombies sur fond de road trip apocalyptique, alors le contrat est rempli.

Le film est efficace est rondement monté ce qui permet de distiller tout à tour des séquences de panique totale, un petit côté survival avec des couloirs oppressants, et des scènes spectaculaires qui complètent un univers cohérent.

Et pourtant ce n'est pas sa partie technique que le film brille, une dir photo pas franchement exceptionnelle avec quelques jolis plans mais qui laisse une impression baclée, comme si le terreau était là mais pas l'envie de jardiner.
    Les effets spéciaux pêchent eux aussi, car à vouloir afficher trop de zombies on se retrouve avec une scène type matrix 2 quand on nous sert plein de smith de synthèse...

Reste un univers vraiment bien rendu, une atmosphère de chaos assez délectable et un Brad Pitt élément clef de cette réalisation.
    Une réal plutôt lisible et dépaysante vu le nombre de lieux traversés avec parfois un gigantisme qui donne le vertige.
    On n'attend pas de ce genre de productions des plans séquences à la NWR, mais plutôt de l'efficacité et sur ce point, le contrat est rempli !
    Le tout accompagné de quelques morceaux de Muse qui font mouche.

Un film que je recommande à ceux qui veulent passer un bon moment en compagnie de Brad Pitt et des mangeurs de cerveaux. Si en plus vous êtes fan de last of us, c'est un plus :-

4/5 légèrement surnoté mais un gros coup de coeur contrairement à la supercherie qu'était iron man3.
    Publiée le 21 février 2014
    Z comme zéro intérêt. Ça pue les vieilles valeurs, le recyclage et la prévisibilité. Brad Pitt ne fout tellement rien qu'on se demande si on ne l'a pas tout juste débarqué de son canapé. Ce film n'est qu'un prétexte à la violence banalisée et au sexisme. Monsieur sauve le monde pendant que Madame fait la plante verte avec ses gosses. En 2013 ? Sérieusement ? J'ai vu des films plus modernes qui datent des années 80.
    Melanie C
    Melanie C

Publiée le 5 août 2013
    Bon film catastrophe mais si vous êtes fan du livre... abstenez-vous (ou allez le voir avec l'esprit très très très largement ouvert)!!!!

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre :

Points positifs : cadrage très bien pensé du début à la fin avec des scènes flippantes de zombies vous sautant à la gorge (surtout en 3D), excellente musique qui vous tient en haleine (un peu du style de Hans Zimmer) et bons petits rires par moments. Le film utilise les ficelles du film d'horreur pour tenir le spectateur en haleine.

Points négatifs : scénario un peu trop prévisible et Brad Pitt un peu trop lisse... La solution (provisoire, il y a deux autres films à venir) est trouvée assez vite et le héros Américain n'hésite pas trop longtemps avant de laisser sa famille pour faire son devoir, ou pour sacrifier sa vie... La solution n'est d'ailleurs pas particulièrement crédible spoiler: : les vivants s'injectent un virus ou une bactérie mortelle pour être considérés comme morts par les zombies... Brad Pitt est infecté super vite... Et le temps d'incubation? Bref...

Conclusion : ce n'est pas le film de l'année mais cela reste un bon divertissement de genre. Si vous n'avez pas lu le livre, vous pourriez aimer le film.

Point fans de Max Brooks : l'action se place exclusivement au début du livre (puisque trois films sont prévus). En gros, c'est la Grande Panique aux Etats-Unis et Gerry Lane est chargé de trouver des réponses (d'où vient l'infection, comment elle se transmet etc.).

Point positif (il y en a quand même un peu) : à une ou deux occasions, on a la possibilité d'avoir des points de vue différents des militaires ou de Brad Pitt (qui incarne Gerry Lane) : si vous allez le voir, vous aimerez sûrement la discussion avec le virologue dans l'avion.

Points négatifs : d'abord, "Le Fléau Rampant" est devenu le "Fléau Bondissant", car comme on s'en aperçoit dès la bande annonce, les zombies sont un peu des surhommes... morts (ils font des bonds hallucinants, se grimpent les uns sur les autres etc.). Vous avez aimé les zombies décérébrés incapables de grimper aux arbres? Passez votre chemin!!!!
    De plus, comme je viens de le laisser entendre, le point de vue est principalement celui de Gerry Lane...
    Enfin, même en restant dans le premier tiers du livre, on ne voyage pas beaucoup (on ne voit ni la Chine, ni l'Afrique du Sud) et on n'entend pas parler de "la faute". Et si on passe un bon moment en Israël, dans le film ils font une connerie qu'ils ne feraient jamais dans le livre... ni dans la réalité d'ailleurs...
    spoiler: J'ai trouvé dommage que le virologue meure si vite car non seulement il a droit à l'une des mort les plus bêtes de l'histoire du cinéma, mais en plus, je trouve qu'il apportait un point de vue intéressant au film.

Conclusion : si vous allez voir le film, n'attendez rien de ce qui fait Max Brooks : pas de dilemmes cornéliens, pas d'interrogations sur la cruauté humaine, pas de soldats (ni de civils d'ailleurs) qui pètent les plombs, pas de questionnements philosophiques, pas d'alternance de points de vue, pas de "quislings", pas de géopolitique, pas de personnage cynique ni de personnes lambda... C'est juste un bon vieux film de guerre à l'américaine... Espérons que les suivants seront mieux...
    Publiée le 4 juillet 2013
    World War Z : où comment dénaturer, ridiculiser et détruire une œuvre tant apprécié par les adeptes du monde Z.
    Bon d'accord, ca ne respecte en rien le bouquin (mis a part quelques références par ici et par là). Donc essayons de ne pas prendre en compte ce paramètre et jugeons le film en lui même.

Commençons par le scénario (pas la peine de le réécrire il tient sur un ticket de métro) n'est vraiment pas folichon... en gros Brad Pitt, représentant de l'ONU doit sauver le monde en trouvant un remède car les scientifiques du monde sont des incapables. Je veux bien admettre que le scenario n'a jamais été la qualité première des films sur les Zombies mais ils se démarquaient par leurs ambiances, leurs messages cachés (quand j’entends Forster dire qu'il a fait ce film pour critiquer la surpopulation ca me fait doucement rire ).
    La réalisation, ni bonne ni mauvaise il y a de jolies plans, c'est assez jolie dans son ensemble mais rien d'exceptionnel quoi.
    Les acteurs, mis a part Brad Pitt qui fait du brad pitt donc bon dans l'ensemble (mais il doit se demander ce qu'il fout dans ce film), aucun des autres acteurs ne se démarque.
    Les Zombies... d'accord ils voulaient faire un film grand public donc pas de sang ni de moment gore (je peux le comprendre) mais a aucun moment le réalisateur n'arrive a crédibiliser ses zombies, d'ailleurs le nombre de fois ou la salle a eu un fou rire en les voyant montre bien le soucis.
    et enfin Mon Dieu, que c'est bourré d'incohérence, de clichés, et de messages politiques vraiment moyen... ( pour le réalisateur : Palestiniens = responsables de la chute de Jérusalem). je ne suis pas du genre a voir des complots partout mais la c'est quand même moyen...

Donc pour conclure, je dirais, économiser votre argent, n'aller pas voir ce film, certains diront que c est un bon film d'action mais quand un film est drole (alors que ca n'est pas le but, certaines scenes sont censées faire peur aux gens (cf. le zombie dans le laboratoire) et que toute la salle rigole) ca décrédibilise totalement le film et on ne rentre jamais vraiment dedans. Par contre je conseil a tout le monde de lire le livre, qui se concentre sur la psychologie des personnes dans ce genre de catastrophe
    Publiée le 11 décembre 2013
    Quand la star de Se7en ne se parfume pas, elle joue tranquillement à l'urgentiste dans un monde infesté de morts-vivants numériques. Aventurier amorphe mais toujours bien coiffé, Brad s'englue dans le nouveau blockbuster de Marc Forster (déjà coupable du dispensable Quantum of Solace). L'aficionado de Michael Bay prend ici le parti de balancer des scènes d'action à l'emporte-pièce afin de combler un récit anémique, tout en essayant d'insuffler par moments de l'effroi...qui laisse froid. Edulcorée jusqu'à la moelle, cette épopée zombiesque tient davantage de la série Z que de la guerre mondiale.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 25 juin 2019
    Avec son tournage chaotique : problèmes d’effets spéciaux, tensions, changement de scénaristes et tournage de scènes supplémentaires après le tournage total du film, World War Z, le film de zombies avec Brad Pitt, s’en tire très bien et se trouve être un excellent divertissement. Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans les embouteillages de leur trajet quotidien. Ancien enquêteur pour les Nation Unis, Lane s’aperçois très vite que quelque chose d’anormal se passe dans la ville. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule très vite dans le chaos total. Des gens s’en prennent violement les uns aux autres pour des raisons encore mystérieuses et inquiétantes. Lane et sa famille réussissent à s’échapper et a être évacués de la ville. Un virus mortel s’est propagé sur la planète transformant tout ses habitants en mort vivants assoiffés de chair humaine. Les origines du fléau reste inconnues et on parle désormais de pandémie. Afin de protéger sa famille Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service et de partir aux quatre coins du monde, de Corée du Sud à Israël en passant par l’Ecosse, pour enquêter sur la contamination et espérer trouver un antidote au virus. Réalisé par Marc Forster, Les Cerfs-volants de Kaboul et Quantum of Solace, World War Z est un blockbuster estival ultra efficace et spectaculaire porté par la star planétaire Brad Pitt. Destiné au départ à faire un presque flop au box-office mondial en raison de ses nombreux problèmes de tournage et production, le film su créer la surprise en réalisant un démarrage tonitruant aux Etats-Unis et finissant sa course avec presque 200 millions de dollars d’amassé et devenant par la suite le plus gros succès de Brad Pitt au cinéma avec au total plus de 500 millions de dollars de recettes mondiales. Ayant eu un succès surprise et inattendus par les critiques, le réalisateur Marc Forster et son acteur principal Brad Pitt avaient annoncé avant la sortie de World War Z, qu’en cas de succès du film, qu’il y aurait une trilogie autour de cette histoire apocalyptique où des zombies détruisent notre planète et où les quelques survivants tentent de survivre dans cette guerre mondiale des zombies. Le succès est à la clé donc et on attend la suite avec impatience car ce premier opus que l’on pourrait qualifier d’exposition, met en place l’intrigue, présente les personnages principaux et le contexte du film. En effet le monde est dévasté par des hordes de morts vivants et les survivants se sont réfugiés sur les mers ou dans des colonies à la fin du film et la guerre fait donc rage, on parle d’une bataille à Moscou, c’est pour dire de l’ampleur du conflit et de l’invasion. Mais pour revenir sur le scénario de départ qui est certes excellent je dirais qu’il reste tout de même assez simple dans le fond : un homme engagé par les autorités militaires est dépêché aux quatre coins du monde pour trouver les origines du virus et mettre en place un antidote. Le film manque peut-être de complexité mais étant donné qu’il est là pour introduire le contexte de l’histoire on ne peut pas lui en vouloir. Pour certains c’est une catastrophe car le film détruit la mythologie des films de zombie à la George A. Romero et massacre le livre originel alors que pour d’autres il est un excellent divertissement estival. Vous aurez compris que je me range du côté de ceux qui ont aimé le film et malgré que je le trouve parfois simple dans son histoire, je le trouve en même temps démentiel car imaginer une « guerre mondiale des zombies » c’est une idée de folie qu’a eu Max Brooks, l’auteur du livre qui a inspiré le film ! Un virus qui infecte la population mondiale, les gouvernements et les grandes puissances sombres dans l’anarchie et le chaos urbain total hormis la Corée du Nord qui a eu recours à un moyen très efficace pour éviter la propagation, un homme de l’ONU enquête sur les causes du virus et le monde bascule dans la guerre la plus dévastatrice de son histoire. World War Z c’est ça : un film de guerre tinté de survival horrifique et d’anticipation. En résumé : impressionnant ! En plus de son excellente histoire, le film nous présente de saisissantes séquences d’action et d’angoisse totalement sidérantes ! D’abord le film commence tout de suite, vous êtes plongé dans la folie urbaine qui s’empare de la ville où commence l’action du film où des gens se jettent sur les autres violement. Vingt minutes de poursuite angoissante dans une ville plongée dans une anarchie inquiétante. Et ensuite entre l’assaut d’Israël transformée en ville fortifiée et un crash dément d’un avion, le film nous propose une séquence d’angoisse digne d’un Resident Evil où Brad Pitt et ses alliés, armés de haches et de barre de métal, se rendent dans une partie d’un laboratoire peuplé de zombies pour trouver un virus, le moindre bruits attire les monstres, attention angoisse garantie !!! Le seul petit problème du film est avec son scénario qui n'est parfois pas assez fouillé, c’est sa fin qui nous laisse plantée là, à attendre les évènements suivants que nous ne verrons que dans sa suite, c’est dommage car le film était tellement jouissif et spectaculaire qu’on serait déçus qu’il se termine seulement au bout d’1h45. En bref avec un scénario vraiment intéressant, des scènes d’action folles, de très bon acteurs, une excellente musique et un énorme succès mondial, World War Z de Marc Forster est un excellent divertissement spectaculaire et jouissif avec un Brad Pitt au plus haut de sa forme. On ne demande qu’une seule chose : vite la suite !!!
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 18 juillet 2013
    Un film autant marketing et un fiasco aussi flagrant. ... cela faisait presque un an (qu'au cinéma,) que l'on nous gonflait avec une merde comme ça. .. et tout ça pour ça. ..
    Publiée le 20 juillet 2013
    Un film sans saveur, dénué de tout scénario. Je crois bien que c'est la seule fois que je vais voir un film et que je manque de m'endormir. La petite famille de Gerry ne sert à rien (contrairement à la guerre des mondes par exemple ou chaque personnage avait du charisme). Ce gars sort de nul part sans même qu'on sache qui il est et il est envoyé pour sauver le monde. Son trajet n'a quasiment aucun sens et on arrive à la fin sans en retirer quoi que ce soit. La plupart des scènes violentes sont censurées et certaines scènes sont extrêmement mal filmées car la caméra bouge tellement vite qu'on y voit pratiquement plus rien. Par exemple la scène ou spoiler: le héro et sa famille monte les escaliers de l'immeuble pour atteindre l'hélicoptère sur le toit. C'est noir, ça bouge vite et dans tout les sens bref on y voit rien.
    Pour moi le plus mauvais film que j'ai été voir cette année.
    Publiée le 5 février 2014
    C'est pas si mauvais ! Bon, le film démarre vraiment trop rapidement certes, et il y'a plein plein de scènes ratées et de clichés, mais quand le film veux réussir ses scènes, ça marche, c'est donc incompréhensible, peut-être la production ? Par exemple: On a une scène de tension très réussie à la fin, et encore plein de bonnes scènes d'action, mais il y'a également trop de scènes trop grosses et trop clichées...
    On a le cliché de la famille Américaine, le père qui sait tout faire, .. On a l'impression que la prod n'a pas voulue s'investir à fond et donc on aura le temps de s'ennuyer.
    La fin est prévisible aussi, la faute à Brad Pitt ?? Sinon on passe un bon moment, la tension est bonne surement à cause du montage bien foutu, on ne sait pas tout ce qu'il se passe contrairement aux habituels des blockbusters. Ce que j'ai beaucoup aimé surtout, c'est la musique de MUSE !! Ça correspond très bien vu les idées générales du groupe qui portent sur la fin du monde.
    Autre points faibles : Le film est bourré, et mise tout sur les jumpscares. Je ne supporte pas les jumpscares et là j'ai été servi, il y'en a trop même si ils sont bien faits.
    A voir pour passer un bon moment avec un bon blockbuster, pas mal.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 27 juillet 2013
    On dirait un remake de Je suis une Légende. Mais ce film est plus intelligent, rythmé mais il y n'y a rien de nouveau, pas d'innovation, mais bon voilà quoi ( ... ) La fin est un peu cliché, ça fais un peu " Faut rester soudés " , " L'union c'est le ciment de notre Nation " Pitt n'avait un peu rien à faire ici. On aurait du prendre Seag... Euh non. J'ai rien dit.
    fandemirko
    fandemirko

Publiée le 10 juillet 2013
    Calvaire cinématographique avec un Brad Pitt insipide qui n'est juste qu'un prête-nom pour servir une "œuvre" qui fait allégeance à Israël qui est perçu comme le dernier rempart au "mal" et défenseur des opprimés, une hérésie. En somme, une soupe mondialiste où l'on aurait aimé que les zombies dévorent les réalisateurs et producteurs afin qui ne puissent faire ce film.
    Publiée le 20 mai 2015
    Film de propagande américaine, des zombies qui court, qui escaladent des murs en se grimpant les uns sur les autres, une histoire totalement centrée sur le personnage principal et surtout Israël qui tend la main aux peuples voisins pour les secourir. Que dire de plus ?
    Drallune1
    Drallune1

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 juillet 2013
    Ce film dénature, et insulte tellement le bouquin qu'il ne mérite pas plus....