Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Happy Feet 2
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Happy Feet 2" et de son tournage !

500 postes pour un flop !

A peine sorti aux Etats-Unis, les spectateurs ne se sont pas rués dans les salles de cinéma comme ce fut le cas pour le premier volet. La production (Warner Bros. Pictures), qui s'attendait à de très bons résultats dès le premier jour de sortie, prévoit de licencier plus de 500 employés en décembre 2011 pour combler les lourdes pertes.

Une chorégraphie "happy" !

La production du film a réuni certains des plus grands danseurs actuels, dont le chorégraphe Savion Glover, considéré comme le meilleur danseur de claquettes au monde. Savion Glover a conçu les pas de danse les plus emblématiques du personnage Mumble (doublé par Clovis Cornillac et Elijah Wood), aux côtés du chorégraphe Wade J. Robson qui a également mis en scène la séquence d’ouverture mêlant toutes sortes de danses.

Deux amis en studio

Se connaissant déjà très bien dans la vie (saga Ocean's Eleven) et disponibles au même moment pour se retrouver ensemble dans le studio, les acteurs Brad Pitt et Matt Damon ont été très détendus pendant les enregistrements de leurs plaisanteries et de leurs chansons, bien qu'ils ne soient, à l'origine, pas du tout chanteurs. Brad Pitt a d'ailleurs lancé au réalisateur George Miller : "Je vais faire une croix sur mon amour-propre. Je vais tout simplement faire ce que je peux et tenter de chanter."

Une Colombienne dans l'aventure !

Originaire de Colombie, Sofia Vergara a été choisie par George Miller sur les conseils du producteur Doug Mitchell, également colombien, parce qu'elle incarne l'exemple parfait de ce pays d'Amérique latine : "C’est un pays sublime, dont les habitants sont des amoureux de la vie, et je pense que Sofia en est le plus parfait exemple", explique le producteur.

A fond dans le 2 !

Robin Williams, qui prête sa voix à Ramon, le pingouin séducteur, a inventé des répliques pendant l'enregistrement que les producteurs et scénaristes ont choisi de garder : "Robin Williams se donne vraiment à fond. Certes, nous avons passé huit mois à travailler sur les dialogues, mais il arrive à les améliorer en deux secondes !", confie le co-scénariste Gary Eck.

Les impressions de Pink

La chanteuse-interprète Pink (trois fois lauréate du Grammy) a elle-même écrit une chanson, "Bridge of Light", avec Billy Mann pour le film. Habituée aux studios d'enregistrement, Pink avoue avoir eu quand même le trac à l’idée d’interpréter un personnage d’animation pour la première fois de sa carrière. Mais en observant ses partenaires, elle s’est sentie beaucoup moins stressée : "Ils (Brad Pitt et Matt Damon) se sont lancés, sans se poser de questions, et du coup, je me suis dit que je n’avais rien à craindre", confie la chanteuse.

Enfants fans

Le producteur Doug Mitchell raconte que Brad Pitt et Matt Damon ont par ailleurs accepté de participer à l'aventure de Happy Feet 2 car leurs enfants sont fans du premier épisode : "Ne sous-estimez jamais le pouvoir de conviction des enfants, prêts à harceler leurs parents pour qu’ils jouent dans un film ! Matt Damon nous a raconté qu’il avait à peine ouvert le scénario de Happy Feet 2 que sa fille s’est exclamée, "Papa, tu vas le faire !" Matt n’avait donc pas vraiment le choix", confie Bill Miller.

Action & Burlesque

Dans Happy Feet 2, George Miller souhaitait créer le maximum de scènes de comédie burlesque et d’action, tout en restant fidèle à l’esprit du premier film.

Un 2e opus "naturel"

Le projet de ce deuxième opus est né lorsque l'équipe achevait à peine la postsynchronisation du premier : "Quand on consacre tant d’énergie et de temps à un film, on tombe forcément amoureux des personnages. En pensant à eux, on leur imagine de nouvelles aventures et c’est comme ça que nous avons eu l’idée d’une suite. Cela m’a semblé incroyablement naturel de me replonger dans cet univers", confie le réalisateur George Miller.

Claquettes !

Depuis le succès du premier volet, le terme "happy feet" est entré dans le vocabulaire courant des Américains en devenant un synonyme de "claquettes".

Un nouveau binôme

Après avoir prêté respectivement, pour un rôle principal, leur voix dans Megamind (2010) et Spirit, l'étalon des plaines (2002), les cordes vocales de Brad Pitt et Matt Damon sont à nouveau sollicitées pour interpréter le binôme du Krill (Will et Bill). Il s'agit de leur première participation dans l'aventure Happy Feet aux côtés des habitués Robin Williams et Elijah Wood.

Un deuxième Oscar ?

En 2007, George Miller avait reçu l'Oscar du Meilleur film d'animation pour Happy Feet.

Même sans Pixar !

Cinq ans après le premier Happy Feet, George Miller prouve qu'il est possible de faire de l'animation de qualité sans passer par Pixar ou DreamWorks. D'ailleurs, Happy Feet se trouvait aux premières places du box office français avec plus de 1 500 000 entrées, en 2005.

Fan d'animaux !

Ayant réalisé le premier volet, George Miller reste fidèle à son projet de manchots de l'Antarctique en écrivant et réalisant ce deuxième opus. Passionné par les histoires d'animaux et les films d'animation, il a également produit et mis en scène Babe, le cochon dans la ville en 1998.

Un budget confortable

Le budget du deuxième volet n'a pas du tout régressé, bien au contraire : Happy Feet 2 a coûté près de 130 millions de dollars alors que le premier un peu moins de 85 millions. Ce deuxième volet se place en effet dans la moyenne des grosses productions d'animation comme par exemple Les Schtroumpfs avec 110 millions ou encore Shrek 4, il était une fin avec 165 millions.

Film écologique

Cinq ans après le premier film, Happy Feet 2 reste dans la lignée de la sensibilisation à l'écologie en faisant vivre à cette bande de copains une catastrophe écologique spectaculaire.

Une nouvelle voix pour Gloria

L'actrice Brittany Murphy, qui avait prêté sa voix au personnage de Gloria lors du premier Happy Feet, avait accepté de participer à la suite. Cependant, décédée avant le début du tournage, elle a été remplacée par la chanteuse Pink. La chanteuse américaine avait d'ailleurs chanté pour la séquence d'ouverture du premier épisode.

Happy Feet, le puzzle géant

Avant même de conclure la production de Happy Feet 2, l'équipe de distribution a commencé à réfléchir aux stratégies de vente et de marketing liées au film. Le pari autour de ces fameux pingouins est plus qu'ambitieux : sont en cours de préparation un jeu vidéo, plusieurs livres et calendriers, une bande sonore spéciale avec la participation de Justin Timberlake et LL Cool J, huit jeux différents et même un puzzle géant en 3D.

Le retour des Looney Tunes

Happy Feet 2 marque également le retour des Looney Tunes au grand écran, cette fois-ci en 3D. Le court-métrage Daffy's Rhapsody, programmé avant l'exhibition du long-métrage, présentera le célèbre chasseur Elmer Fudd en pleine poursuite de Daffy Duck pendant un numéro musical.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Parasite (2019)
  • Toy Story 4 (2019)
  • Tolkien (2019)
  • Beaux-parents (2019)
  • Nevada (2019)
  • Le Daim (2019)
  • Men In Black: International (2019)
  • Child's Play : La poupée du mal (2019)
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Anna (2019)
  • Aladdin (2019)
  • Spider-Man: Far From Home (2019)
  • Le Chant du Loup (2018)
  • Roxane (2018)
  • Cézanne et moi (2016)
  • Noureev (2018)
  • Le Roi Lion (2019)
  • Rocketman (2019)
  • Mississippi Burning (1988)
  • Made In China (2019)
Back to Top