Raison et sentiments
    2888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raison et sentiments ?

Publiée le 20 mars 2013
    Superbe adaptation d'Ang Lee pour ce roman si connu

Les acteurs sont tous excellents et l'histoire très bien racontée et complète pour une durée de film qui aurait pu être difficile pour condenser tous les éléments du roman

spoiler: mini bémol cependant : Emma Thompson, bien qu'excellente, fait trop âgée et n'est pas assez jolie pour jouer Elinor à mon goût...
    Publiée le 27 février 2010
    Excellent film avec un casting solide, incluant même Alan Rickman qu'on aime à voir de temps à autres, trop rarement sûrement. L'adaptation est réussie et même pas surannée, ce qu'on pourrait penser surtout vu la lourdeur dont est parfois capable Ang Lee. La patte d'un bon réalisateur, malheureusement inégal. On aimerait voir souvent des films comme celui-ci.
    Publiée le 27 mai 2008
    Un petit bijou très british dont on ne se lasse pas. La quatrième étoile est pour la superbe interprétation des deux héroïnes (le genre d'actrices trop rares aujourd'hui). Mon dieu ce que ça fait du bien!
    dougray
    dougray

Publiée le 27 mars 2015
    L’adaptation d’un des classiques de Jane Austen ne m’avait pas particulièrement attiré lors de sa sortie en 1995. Il faut dire qu’ne tant que garçon de 12 ans, je n’étais pas vraiment la cible du film. Il m’a fallu près de 15 ans (et, accessoirement, une épouse inconditionnelle de l’œuvre de la romancière) pour m’y intéresser. Et force et d’admettre que le film, signé du réalisateur Ang Lee (oscarisé depuis pour "Brokeback Mountain") est une réussite, pour peu, bien évidemment, qu’on ne soit pas réfractaires à l’univers ultra-codifié de Jane Austen et de l’époque victorienne en général. La réussite de "Raisons et sentiments" n’est, d’ailleurs, pas tant du à son intrigue, aujourd’hui connue de tous ou presque, et qui ne surprendra pas les amateurs mais par sa mise en scène et le jeu des acteurs. Certes le film n’est pas toujours un modèle d’efficacité mais la relative lenteur, par moments, est compensé par l’intensité des sentiments, qui se voient exacerbés du fait du carcan moral dans lequel la bonne société entend les confiner. Les mariages arrangés, la pudeur interdisant toute effusion, les amours déçus, l’honneur qui commande la passion… tous les codes de l’époque sont convoqués et transcendés par l’interprétation magistrale des acteurs. Il fait dire que la crème du cinéma anglais a été réunie, de l’excellente Emma Thompson en grande sœur dévouée à la jeune Kate Winslet en jeune amoureuse passionnée en passant par le classieux Alan Rickman et le formidable Hugh Grant, sans oublier Gemma Jones, Harriet Wlter, Hugh Laurie ou encore Imelda Staunton. Ils humanisent tant des personnages au potentiel pourtant terriblement déshumanisés (à force de codes moraux trop stricts) qu’ils créent une empathie immédiate, surtout pour les personnages d’hommes. En effet, il est intéressant de constater que si les rôles de femmes sont plus écrits et plus complexes (Elinor est dévouée à sa famille mais fait preuve d’une prudence qui confine à la névrose, Marianne est certes passionnée mais aussi inconséquente dans ses actes, la méchante Fanny Dashwood est un modèle de garce…), elles sont davantage sujettes à critique que les rôles d’hommes (et plus particulièrement le jeune Edward Ferras et le colonel Brandon) qui sont assez extraordinaires dans leur abnégation et leur sens du sacrifice. Même le rôle du lâche John Willoughby (joué par Greg Wise) voit son comportement expliqué par son époque spoiler: (la scène où il regarde le mariage au loin est superbe)
    . Est-ce la raison pour laquelle je suis parvenu à m’intéresser à ce film ? Ce n’est pas impossible. Mais, il est bien évident que la beauté des paysages, la qualité de la reconstitution de l’époque et, plus généralement, la qualité de la mise en scène contribue, également, à la réussite de ce "Raisons et sentiments" qui prouvent qu’avec de grands acteurs et un bon réalisateur, une œuvre aussi marquée que celle de Jane Austen peut éviter le piège du kitsch !
    Publiée le 29 septembre 2013
    Une nouvelle belle adaptation de l'un des romans de Jane Austen. BAFTA du Meilleur Film et Golden Globe du Meilleur Film Dramatique. Un très beau film réalisé par Ang Lee, écrit par Emma Thompson (Oscar du Meilleur Scénario Adapté) et produit par Sydney Pollack. Une histoire prenante et remplie d'émotions. Emma Thompson (BAFTA de la Meilleure Actrice) et Kate Winslet (BAFTA de la Meilleure Actrice dans un second rôle) sont magnifiques dans leurs rôles de sœurs. Le reste du casting est excellent : Alan Rickman, Hugh Grant, Hugh Laurie et Tom Wilkinson.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Il est d'abord surprenant de découvrir le nom du jeune Ang Lee derrière ce projet d'adaptation de Jane Austen, lui qui n'avait alors que trois films taïwanais à son actif, et on se rend vite compte qu'il parvient à se fondre dans le romantisme anglais, digne de l'auteure d'Orgueil et Préjugés.

Si on est un minimum adepte de ce style de film, Raison et Sentiments ne surprend jamais vraiment, mais fort heureusement ne déçoit pas. On retrouve l'ambiance romanesque de l'Angleterre du XVIIIe siècle, avec des décors et paysages adéquats, ainsi que des personnages forts, qui vont se retrouver au cœur d'intrigues amoureuses, de successions, de problèmes de mœurs ou encore de rang social.

Ici, Ang Lee fait confiance à son scénario et ses comédiens, et propose une mise en scène assez classieuse et classique, s'appuyant aussi sur d'intrigants personnages et de bons dialogues. On s'immerge assez vite dans cet amour naissant autour d'Emma Thompson, qui d'ailleurs a elle-même écrit le scénario, puis de sa sœur, avant que plusieurs péripéties n'empêchent ou retardent tout cela. Il est assez facile de se laisser prendre à ces jeux sentimentaux, ainsi que d'être ému par des sensations humaines, notamment la douleur de voir un amour filer, à l'image de la détresse d'Alan Rickman lors de la première partie, alors que Raison et Sentiments parvient à révéler une certaine dimension, romantique et romanesque, bien aidée aussi par une jolie et bien utilisée partition.

L'une des forces du scénario, c'est de parvenir à évoquer des sujets importants, comme la place des femmes dans la société (qui en devient le reflet de n'importe quelle époque, y compris la nôtre), l'injustice ou l'humiliation sans alourdir l'oeuvre et empêcher l'avancement des intrigues. Emma Thompson parvient à ne pas tomber dans la dramatisation à outrance, et de mêler à son oeuvre une certaine légèreté, notamment par le prisme des seconds rôles féminins, et trouve toujours la bonne alchimie entre les tons abordés, ainsi que les personnages.

Ang Lee parvient à vraiment capter les émotions des personnages, qu'elles soient enfouies ou non, et à les combiner avec les mœurs d'une époque, où l'on ne pouvait pas toujours faire ce que l'on voulait. L'une des forces de Raison et Sentiments se trouve aussi dans les prestations, avec une remarquable Emma Thompson, cachant toujours ses sentiments même lorsqu'ils débordent, une énergétique mais juste Kate Winslet mais surtout un remarquable Alan Rickman, sachant véhiculer n'importe quelle sensation, souffrance ou mélancolie par un simple regard.

Ang Lee propose avec Raison et Sentiments un joli film d'époque, s'appuyant sur des personnages vivants et de passionnantes intrigues, avec une belle reconstitution et de très bons comédiens, à l'image d'une Emma Thompson qui s'occupe aussi de l'écriture ou d'un Alan Rickman d'une grande justesse, véhiculant ses émotions et une forte mélancolie par un simple regard.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 2 octobre 2022
    C’est bien du conflit entre la raison et les sentiments que parle le film ; conflit exacerbé dans le monde de l’aristocratie Anglaise de la fin du 17ème siècle, où la fortune et le rang sont des valeurs fondamentales, étouffant souvent la spontanéité sous les convenances. Ce thème et l’histoire censée l’illustrer, assez sinueuse, auraient pu donner un grand film, mais la réalisation, très académique, n’est pas à la hauteur du projet. On en reste à du romanesque sans souffle, avec des beaux décors, des beaux paysages, de belles images à caractère pictural. Tout est joli, poli et bien lisse, rien ne dépasse, ni une idée de mise en scène ni un moment de profonde émotion.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 octobre 2012
    Ce genre de roman (Austen, Brontë, ...) sont parfaits pour les adaptations au cinéma car remplit de charme et de vrai romantisme. En plus, ici le spectateur ne s'ennuie pas une minute malgré la durée qui aurait pu nuire. Le tout est porté par une distribution haut de gamme, Ang Lee réalise de manière assez classique et nous offre de superbes plans des paysages et décors de l'Angleterre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 18 mai 2007
    Un pur chef-d'oeuvre !!! Joyau de délicatesse, de sentiments, d'humour, d'espoirs et de désespoirs, de rebondissements et d'amour enfin... Bref, tout ce qui fait le sel de la vie, ce petit plus qui fait qu'à la fin de tout, on se tourne vers le soleil, le ciel bleu et qu'au moment d'expulser sa dernière bouffée d'oxygène, on murmure "jai aimé la vie". Cette oeuvre est tout ceci à la fois, et peut-être plus encore. Un hymne à la vie et à ce qu'elle a de plus noble à offrir aux humains. Emma Thompson, une fois encore, réussit bien au-delà de tout en signant l'adaptation du roman de Jane Austen. Ang Lee, possédé par ce scénario d'une telle richesse, signe là l'une des plus belles oeuvres des années 90. Hugh Grant, comme l'ensemble des acteurs, donne le meilleur de lui-même, tandis que Kate Winslet éblouit le spectateur de son immense talent. Un pur moment de bonheur.
    Publiée le 10 janvier 2008
    Quel bonheur de voir une partie de la fine fleur du cinéma britannique dans ce film. Les personnages de Jane Austen sont tous attachants même les plus idiots donc autant vous dire que quand ils sont joués par de très bons acteurs, c'est un vrai régal. Tout est soigné les décors, les acteurs, l'adaptation du roman, les costumes enfin bref on passe un très très bon moment.
    P.S : Comme d'habitude j'ai une préférence pour Alan Rickman qui est toujours aussi juste.
    Publiée le 21 août 2011
    Comment après un si bon livre, on peut faire un film aussi peu représentatif ! D'abord le casting : je conçois qu'il y ait de bons acteurs à l'affiche mais ce casting ne colle pas du tout au livre. Pour exemple, Elinor (et non Eléanor) est censée avoir 19 ans. Quand j'ai vu Emma Thompson j'étais persuadée qu'elle jouait la mère. Edward, lui, est beaucoup plus âgée qu'Elinor. Et j'en passe... Comment expliquer ce décalage qui enlève du charme à l'histoire. Sans côté le scénario : c'est clair qu'on ne pourrait pas traiter tous les éléments du livre en 2h mais à quoi bon en rajouter qui n'y rajoute pas. Je suis profondément déçue de ce film en comparaison d'Orgueils et Préjugés. Mauvais adaptation !!
    Publiée le 2 avril 2011
    Peut-on seulement faire quelque chose de plus lisse, mielleux, insipide et mièvre ? A moins d'être une femme et en mal de bons sentiments guimauve, fuyez votre chemin pour ne pas vous ennuyer autant que moi !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mars 2013
    Tiré du roman autobiographique de Jane Austen, la mise en scène d'Ang Lee est assez classique mais elle est rehaussée par son interprétation qui sait rendre le film intéressant.
    pinly
    pinly

Publiée le 16 août 2009
    Ce film est une pure merveille! Il reste très proche du roman de Jane Austen du même nom. L'ensemble des acteurs sont parfaits dans leurs rôles, surtout Kate Winslet & Emma Thompson dont l'interprétation est simplement poignante! Mais aussi Alan Rickman qui est très convainquant. Ang Lee a su réalisé un film de toute beauté & de justesse qui ne tombe jamais dans la niaiserie! Un film dont on savoure chaque instant.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 29 juillet 2012
    Une machine à laver ne ferait pas plus que ce que Ang Lee a rendu comme linge froissé. Les scènes importantes sont expédiés en deux trois mouvements et les sentiments sont confus jamais explicite. La timidité est une chose mais lorsque qu'on gâche aussi facilement une fin cela coupe toute histoire.