Raison et sentiments
    2895 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raison et sentiments ?

Publiée le 3 juin 2015
    Adaptation assez bonne d'un des chef d’œuvre de Jane Austen. Tout n'est pas parfait, mais ça ne l'ai jamais avec une adaptation, et les points principaux sont pour la plus part tous respectés. J'ai néanmoins un gros problème avec le rôle d'Elinor, qui ne fait pas du tout son âge physiquement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 octobre 2022
    Un récit vraiment somptueux dans son style inégalé et tellement représentatif de l'époque anglaise du 18eme siècle. Quelle splendeur dans les décors, les dialogues aussi. Et cette histoire aussi de deux cœurs tendres qui recherchent l'amour en rêvant que ce sera l'histoire de leur vie.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mai 2015
    Pas mal lorsque l'on apprécie les Jane Austen. Une assez bonne adaptation mais sans grande passion ni émotion. Un déroulement sans vraie surprise. Un petit plaisir pour les yeux que l'on souhaite plus grand. C'est bien joué et la musique cherche à appuyer les moments d'émotion sans y parvenir avec entrain.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 juillet 2015
    Après avoir remporté l'Ours d'or avec "Un garçon d'honneur", Ang Lee récidive avec cette adaptation d'une oeuvre célèbre de Jane Austen. Sans avoir lu le roman, on retrouve bien le style et les intrigues de l'écrivain britannique ("Orgueil et préjugés" n'est pas loin) avec ces histoires d'amour compliquées. C'est parfois un peu trop mièvre et il faut vraiment aimer ce genre de romance "facile" pour adhérer au film. De plus, "Raison et sentiments" se compose d'une gallerie de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres. Malgré ses défauts, ce long métrage se regarde sans déplaisir d'autant plus que les décors et costumes ravissent le regard.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 29 décembre 2021
    Toute la dramaturgie de Jane Austen se dessine sous nos yeux, dans un récit romantique à souhait. L'adaptation et l'interprétation de la divine Emma Thompson sont impeccables. Le flegme so british et une narration riche renforce la mélancolie des scènes. Il y a une certaine rigueur sans tomber dans la rigidité qui est plaisante à observer. Le sentiment amoureux est tout sauf un amusement, et dans cette Angleterre reculée fin XVIII ème siècle, c'est presque une affaire d'Etat pour la bourgeoisie. Le coeur de ces deux soeurs est mis à rude épreuve, et s'enlise dans des espoirs déchus. La morale de l'histoire veut qu'être docile face à ces supplices de coeur permet de faire émerger la raison.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 30 août 2022
    L'histoire de deux sœurs de l'ère victorienne, l'une guidée par sa raison et l'autre par ses sentiments, alors que se succèdent de potentiels bon partis. Cette adaptation de 1995 de "Sense and Sensibility" est encore à ce jour la plus célèbre, et probablement la plus réussie, du roman de Jane Austen. La mise en scène fait preuve d'un académisme certain, alignant décors et costumes proprets, sans fioriture ni grande surprise. Mais les grandes qualités de cette adaptation sont d'abord le scénario, signé Emma Thompson. Le film traite avec finesse des histoires d'amoureuses et amoureux éconduits, ou de la thématique des codes sociaux rigides empêchant aux personnages d'exprimer leurs sentiments, passant ainsi par des non-dits. Un thème récurrent des romans et adaptations de Jane Austen. Un autre sujet majeur est la condition féminine. Les femmes ne peuvent travailler, et vivent par leur fortune familiale ou maritale. Ce qui conduit par exemple initialement les sœurs Dashwood à une quasi misère sans grand recours, leur domaine revenant à leur demi-frère à la mort de leur père. On note aussi le paradoxe de voir une intrigue centrée sur ces sœurs... qui n'ont pourtant aucune emprise possible sur la conduite des événements, exclusivement provoqués et résouts par des hommes ! L'autre qualité est la distribution prestigieuse. Les vedettes Emma Thompson et Hugh Grant, la méconnue Kate Winslet, ou Alan Rickman, choix courageux alors que l'acteur était surtout connu pour ses rôles de méchants hollywoodiens. Tous font preuve eux-aussi preuve d'une sensibilité qui permet de porter à l'écran la finesse de ce récit. Pour l'anecdote, Emma Thompson se mettra suite à ce tournage en couple à la ville avec... Greg Wise, le courtisan du personnage de Kate Winslet...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 décembre 2018
    Un drame romanesque extrêmement classique signé Ang Lee, rehaussé surtout par ses interprètes bien plus que par son scénario très balisé. Du côté féminin, c'est pour ainsi dire un sans-faute, on n'en dira peut-être pas autant de leurs homologues masculins parmi lesquels, selon moi, seul Alan Rickman surnage vraiment. La réalisation fait preuve d'une sobriété et d'un classicisme qui sied au sujet mais hélas, quelques longueurs viennent étirer inutilement le film au-delà des deux heures, sans parler d'une certaine mollesse parfois dans les conversations, à peine compensée par quelques dialogues bien troussés. En soi, c'est correct mais pas un sommet du genre.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Adapter les romans de Jane Austen,c'est toujours la promesse d'intrigues délicieuses dans la société conformiste de l'Angleterre du XIXème siècle."Raison et sentiments" distille ainsi un parfum persistant de romance,étranglé sous les convenances et le rang social.A l'époque,quand on aime,on le fait éperdument ou en silence.La retenue conjuguée à la passion.On y suit le parcours de 2 soeurs,aussi différentes l'une de l'autre,qu'unies par une même volonté d'aimer et d'être aimées en retour.Eleonore(Emma Thompson,incroyablement subtile,et oscarisée pour cette adaptation de sa plume)n'ose avouer ses sentiments par peur d'être repoussée,alors que Marianne(Kate Winslet,déja superbe tragédienne)les affichent fougueusement sans se soucier du retour de bâton.Car dans la haute société britannique,les alliances n'ont souvent que peu avoir avec l'amour,alors que ces femmes sont pauvres en dépit de leurs bonnes manières.Ang Lee fait preuve de beaucoup de délicatesse dans la reconstitution du Devonshire bucloique,porté par le panache intérieur de ses héroïnes,surtout Emma Thompson.Très bonne retranscription du langage élégant et châtié,propre à Jane Austen.Qu'il est doux de pouvoir apprécier pleinement de telles oeuvres,pleines de tact et de vérité cachée sous le vernis.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 février 2012
    Pas mal ! Emma Thompson et Kate Winslet sont très émouvantes dans ce long-métrage, c'est en grande partie grâce à elles que je me suis intéressé à l'histoire (qui est un peu trop plate à mon goût). Visuellement le film est plaisant, mais rien de bien surprenant. Bref, 'Raison et sentiments' est un film plaisant, mais loin d'être indispensable ! Il y a mieux dans le genre.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 février 2016
    Le début est un peu tiède, une mise en route progressive qui comble ces premières lacunes. Les acteurs sont souvent sur courant alternatif, le seul pour qui je n'ai que très peu de reproche est Alan Rickman ( RIP ). Ce comédien brille sur l'ensemble, son personnage est le plus attachant. Dans son ensemble le film est plutôt réussi et intéressant.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 août 2022
    En 1995, Ang Lee signe une comédie romantique portée par de séduisants acteurs (Emma Thompson, Kate Winslet et Hugh Grant notamment). Plongé dans l’Angleterre profonde du début du XIXème siècle, le récit évoque les intrigues amoureuses de deux sœurs, dévorées par des passions opposées entre retenue et pulsion. Contrairement à son habitude, le cinéaste livre un long-métrage d’un grand classicisme tant du point de vue scénaristique (adaptation du roman de l’écrivaine Jane Austen) que de la mise en scène. Sans être mauvais, il manque quelques prises de risque pour transcender ce film d’époque au déroulement très prévisible. Bref, une œuvre agréable mais extrêmement sage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    D'entrée, Ang Lee ne ment pas sur la marchandise : ce sera un drame romantique des plus classiques. On peut d'ailleurs être quelque peu "irrité" par autant de classicisme, tant la prise de risque est minme et la réalisation sage. Par ailleurs, sage ne veut pas dire mauvais pour autant. Il faut d'ailleurs avouer que l'ensemble sait même se faire assez plaisant, tant par la reconstitution historique très soignée (aussi bien au niveau des décors que des costumes) que par des personages attachants. Mais avouons-le : l'interprétation est aussi pour beaucoup dans la réussite relative. Car si on pourra regretter quelques personnages un peu excessives et pas franchement dans le ton de l'ensemble (et ce malgré une composition assez réjouissante du déja très raleur Hugh Laurie), ce sont les acteurs principaux qui nosu ravissent, notamment l'interprétation remarquable d'Alan Rickman, mais aussi et surtout celle d'Emma Thompson, superbe de bout en bout et qui en un film nous montre l'étendue de son talent. Bref, à défaut d'avoir un spectacle inoubliable, on pourra se satisfaire d'un joli film, agréable et souvent touchant. C'est déja cela.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 mai 2011
    Un très beau modèle d'adaptation littéraire! Etant totalement addict à l'univers de Jane Austen, je pouvais légitimement me montrer difficile mais non. Emma Thompson prouvait qu'elle pouvait faire une chose un milliard de fois plus intelligente que de critiquer jalousement Audrey Hepburn (désolé mais c'est toujours pas passé!) en écrivant un scénario intelligent et dense. Les acteurs sont aussi particulièrement très bien choisis en particulier Hugh Grant, Kate Winslet et Alan Rickman que j'avais vu uniquement jusqu'ici que dans des rôles de crapules et qui s'avère aussi brillant qu'étonnant. Comme dans une très grande partie des films britanniques d'époque, les décors et costumes sont parfaits. Il manque juste un peu de personnalité dans la réalisation mais c'est vrai que celle de Jane Austen est écrasante, toujours est-il que "Raison et sentiments" est une oeuvre qui se regarde avec énormément de plaisir.
    lois26ll
    lois26ll

Publiée le 29 juin 2010
    Dans ce film tous les acteurs jouent très bien mais je n'ai pas du tout aimé ce côté vraiment gnan gnan apporté à l'histoire.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 octobre 2010
    Troisième adaptation cinématographique de Jane Austen que je vois.

Et encore une fois c'est trois étoiles. Sous la direction d'Ang Lee, et avec des comédiens talentueux, de toute façon je m'attendais à quelque chose de bien, et je n'ai pas été déçu.
    J'ai trouvé qu'on assistait avec intérêt à l'histoire de ces deux soeurs, qui sont au final les deux principaux protagonistes. Je tiens à souligner la très belle performance d'Emma Thompson et de Kate Winslet qui sont toutes les deux excellentes.

De plus, le film est ponctué de plusieurs touches d'humour qui permettent de rendre le tout plus fluide, et de faire passer agréablement les deux heures de temps.

Un bon film donc !