Raison et sentiments
    2894 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raison et sentiments ?

Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 mai 2007
    On s’attendait au pire, on a eu le meilleur ! Du Jane Austen remarquablement adapté, du Ang Lee talentueux pour ce film en costumes d’époque (début 19e siècle), évoquant un monde qui n’est pas le sien, mais dont, justement, il a su montrer l’essentiel, avec beaucoup de sensibilité et des comédiens parfaits. Satyre sociale et chronique de la vie familiale et amoureuse de deux sœurs de la bourgeoisie rurale d’une Angleterre arc-boutée sur ses codes sociaux rigides et sclérosants pour les jeunes filles sans fortune. Elles viennent de perdre leur père et doivent vivre ou survivre avec leur mère à l’esprit formidablement ouvert (et fermé aux conventions les plus tordues !) et leur adorable petite sœur pleine d’espièglerie. C’est romantique, drôle et très attachant. Délicieuse peinture d’un petit univers qui en dit long sur la société de l’époque et…la nature humaine, qui, elle, n’a pas beaucoup changé ! Amusant : après ce film, les Taïwanais se sont arraché les romans de Jane Austen, preuve, s’il en faut, que le travail d’Ang Lee était convaincant !
    Je dirai peu de mots. Sublime. Emouvant. Prenant. Interprétation exceptionnelle. Musique à arracher les tripes. C'est LE film. LE film.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 18 février 2015
    un petit bijou à suçoter en admirant les costumes et la poésie des dialogues
    Publiée le 4 juillet 2012
    C'est sur que si vous avez autant de chaleur qu'un glaçon, ou que vous êtes aigri, bref que le romantisme c'est pas votre tasse de thé, vous risquez de trouvez ce film culcul. Mais rien que pour la super mise en scène, le travail réussi de ang lee... Franchement, je me suis régalée. Pourtant j'ai lu le livre, on dit souvent que les adaptations sont décevantes, bah là c'est pas le cas.
    DX333
    DX333

Publiée le 22 avril 2024
    Très classique mais parfaitement réalisé et joué. Le seul petit détail qui m'a un peu dérangé, s'est de faire passer Emma Thompson pour une jeune femme alors que l'on sent trop bien la maturité de cette merveilleuse actrice qui aurait été mieux dans le rôle de la mère, voire de l'affreuse belle-mère.
    Publiée le 15 août 2007
    Une très bon film. Malgré tout je préfère orgeuil et préjugé, mais cette histoire est tout de même très interessante et très bien interpretée. Les acteurs jouent tous très bien, surtout Alan Rickman qui fait totalement oublié Hugh Grant (qui je trouve est un peu trop dans son jeu habituel... Mais c'est peu être le caractère de son personnage, je n'en sais rien car je n'ai pas lu le livre.) A voir aussi sur le bonus du dvd, le discour d'Emma Thompson a la remise des Golden Globe, très drôle !
    Publiée le 27 mai 2007
    Un film sublime avec des acteurs magnifiques tel que Kate Winslet, Emma Thompson, Hugh Grat et Alan Rickman. De la raison et du sentiment fort ! Un vrai chef d'oeuvre, à voir et à revoir !
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 20 juin 2020
    Chef d'oeuvre romantique, cette adaptation du roman de Jane Austen nous transporte dans l'espace et le temps d'une Angleterre Victorienne où les passions se heurtent aux vicissitudes de l'argent et de la condition. Ce film nous transporte également au sens noble, au gré des sentiments exacerbés de personnages magnifiquement interprétés par des actrices et acteurs de premier plan. Toutes les récompenses du film sont largement méritées, un vrai délice.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Raison et sentiments

Une mise en image du roman de Jane Austen bien sage ... cinématographiquement, c'est platement académique. Reste un texte délicieux, tout en finesse, admirable ... et des acteurs qui ne sont pas mauvais (remarquable prestation d'Emma Thomson). C'est intellectuellement distrayant.
    Publiée le 3 juin 2010
    raison et sentiments est plutôt ennuyeux et seulement destiné aux filles!!!
    Publiée le 25 mars 2009
    Belle histoire,mais tellement ennuyeuse!
    Publiée le 11 janvier 2011
    Excellent film avec des grands acteurs. Une bonne observation des sentiments et manières britanniques de l'époque ! Un film que je conseille a tous ceux qui aiment les films romantiques, appelant la réflexion humaine et les fantasmes ! Un excellent jeu de plus de la part des acteurs ( Emma Thompson, Alan Rickman, et puis d'autres tel que Hugh Grant et Hugh Laurie )
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 3 octobre 2022
    quelle merveille de film, tiré d'une merveille de livre ! et ce n'est pas toujours le cas ! l'histoire est extraordinairement universelle et poignante, les acteurs sont tous sublimes, un chef d'oeuvre total !
    hermybourdelle
    hermybourdelle

Publiée le 11 décembre 2007
    L'un des films qui m'a le plus boulversé !!! C'est une vraie merveille !! Le roman est même moins bien que le film !!! Tout est parfait dans cette adaptation vraiemnt réussie : la musique ( magnifique et boulversante qui s'accorde avec l'ambiance du film !), les décors ( ce beau Barton Cottage, les collines vertes ! ), les costumes... et les acteurs !! Tous jouent à la perfection et SONT leur personnage !! Alan Rickman est magnifique et à la place de Marianne je n'aurais pas hésité une seconde : quel charme !! Quel talent !! Kate Winslet m'a boulversée !! On ressent ce qu'elle veut faire passer ( le passage sur la colline de Combe Magna me fait toujours autant pleurer ! ) : elle est radieuse et encore mieux que dans "TITANIC", je trouve ! on se sent proche d'elle ! Emma Thompson : magnifique ! Elle est tout aussi boulversante car on ressent combien elle souffre même si tout passe dans le regard, l'implicite.. Il n' y avait qu'elle et Ang Lee pour adapter l'un des plus beaux romans de Jane Austen !!
    En bref, ce film est l'un des plus beaux qui existe car tout s'acorde parfaitement et c'est loin d'être mièvre et ridicule ! Cela fait deux ans que je l'ai découvert et maintenant, à 15 ans, je suis une fan de Jane Austen !!! Les filles : regardez-le, vous ne serez pas déçues !!
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 21 novembre 2023
    Ce genre de bon vieux films agréable à suivre, l'histoire est intéressante, peut être un peu longue quand même, les 2h15 on les vois un peu passer. On sent que c'est adapté d'un roman dans l'histoire et les dialogues, mais j'avoue aimer de manière générale ce genre de film, très bavare. L'acting est très bon, de même que les environnment et les costumes qui participent vraiment à la reconstitution de l'époque. Rien à dire, je suis satisfait du visionnage, même ça manque de moment fort pour moi, et que c'est peut être un peu long