Moscow Zero
    1,2
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moscow Zero ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 septembre 2017
    Répondez-moi franchement : "Moscow zero", ça sonne bien à l’oreille, non ? Bien sûr que si ! D’autant plus bien que notre cher site Allociné a classé ce film dans le genre action et épouvante-horreur. Alors quand on voit le casting, avec Val Kilmer, Serge Serbedzija, Joaquim de Almeida, Sage Stallone (le défunt fils de Sylvester) et Vincent Gallo, le spectateur ne peut qu’être impatient. Oui eh bien, je pense que le staff ne savait pas bien comment cataloguer ce film. Parce que niveau action, c’est simple : il n’y en a pas. Zéro. Nada. Que dalle. Et point de vue horreur, ce n’est pas mieux : il faudrait qu’il y ait ne serait-ce qu’un peu d’épouvante pour avoir de l’horreur, et inversement (qu’il y ait un peu d’horreur pour susciter un minimum d’épouvante). La réalisatrice Luna s'y essaie pourtant, en nous offrant quelques plans du point de vue des spectres, mais ils ne viennent jamais quand il faut et sont d'une telle laideur que ça finit par renforcer le désintérêt du spectateur, sans compter qu'avec cet effet médiocre, on se croirait revenus aux effets des années 70, en plus mauvais. Je veux bien que le budget fut minimaliste (ça crève l'écran), mais alors dans ce cas-là, il fallait voir moins grand au niveau du casting. Mais alors, qu’est-ce qu’on a là ? Eh bien on ne sait pas trop. On nous emmène sous Moscou pour aller chercher un archéologue disparu dans un dédale de souterrains peuplé de légendes occultes, sauf qu’on ne verra rien de la capitale russe, ni grand-chose de l’Histoire de ses catacombes. On aurait pu aller à Tatawine-les-Boeufs que ça aurait été pareil. Au vu de ce film, enfin plutôt de cet ersatz de film, un timbre-poste ferait figure de double page pour écrire le scénario qui tient en deux lignes. Niveau décors, la direction artistique ne s’est pas foulée la rate : des souterrains, encore des souterrains, toujours des souterrains, et une salle circulaire ! Ouaouh ! bonjour le dépaysement ! Enfin si on voit un jour Moscou s’écrouler, on saura pourquoi, avec tous ces souterrains. Encore heureux que le peu de décors qu’il y a semble avoir été fait avec de la pierre. De ce côté-là, l’illusion est parfaite, quoique les lieux ne sont absolument pas mis en valeur. Et ce ne sont pas les deux/trois inscriptions montrées ici et là qui changent la donne. Je pensais être dirigé vers un film à jeu de pistes, un peu à la Benjamin Gates, avec des fils d'Ariane laissés par ci par là, mais non. Une fois la rivière traversée, on erre, on se promène au hasard. Pire, je trouve les lieux bien lumineux, particulièrement à des endroits où il est censé ne pas y avoir de halo de lumière… En attendant, ce n’est pas les quelques torches électriques qui donnent autant d'éclairage, mais bon : au moins on peut voir les acteurs. Mouais. Bof. Franchement? On ne les verrai pas que ça ne changerait pas grand-chose là non plus. Si, si je vous assure. Parce que qu’est-ce qu’ils sont mauvais ! Mais alors très mauvais. Tous ! Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Même l’attitude de Val Kilmer semble mesurer le ridicule de la situation. Et les dialogues, je n’ose même pas en parler. Le débit n’est jamais rapide, il y a même très souvent des silences entre deux répliques (un peu comme si les acteurs avaient du mal à se rappeler ce qu’ils avaient à dire). Ses espaces entre deux répliques sont bienvenus sur la négociation du prix, mais là aussi le marchandage est mauvais. Les uns demandent une fortune, les autres offrent une misère, et puis d’un seul coup d’un seul, ils se mettent d’accord sur un tarif qui est divisé par 10 pour les premiers, et multiplié par deux pour les seconds. Et alors le comble du pathétique : la romance lancée par de pauvres « Je ne veux pas te perdre ». Euuuuh, ils se connaissaient d’avant ? Non mais MDR, quoi ! Je n’ai pas dû tout comprendre. Bon c’est vrai, il me manquait les sous-titres pour les parties parlées en langue slave. Peut-être que pour la compréhension de certaines choses… Parce que cette petite fille qui va et vient dans ces innombrables couloirs, ben le spectateur ne sera pas plus renseigné qu’avant. Bon de toute façon, je n’ai pas compris grand-chose, comme cet épilogue miraculeux qui arrive comme un effet casquette, et dont le bout du tunnel se trouve à l’étage d’un bâtiment religieux… hein ? à l’étage ??? Il n’y a pas comme un problème, là ? N’étions-nous pas censés être dans les sous-sols ? Il n’y a pas l’ombre d’un doute, "Moscou zero" ne vaut absolument rien. Chers lecteurs et chères lectrices : ne vous laissez pas abuser par le casting !
    Mireille B
    Mireille B

Publiée le 7 octobre 2014
    Vraiment pas terrible, ce film. Les acteurs n'étaient pas vraiment convaincants et pour l'horreur-épouvante, hé bien je les cherche toujours... Je n'ai même pas sursauté une fois. Le seul point positif, selon moi, reste la bande son agréable à écouter. Dommage qu'elle ne colle pas vraiment au film.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Très bon film si on se plie au tempo et au caractère répétitif de l'exercice;
    les acteurs jouent juste et il y a plusieurs histoires imbriquées.
    J'ai pas encore compris la fin, mais la clé du film se trouve entre la petite fille et la girl envoyée par Tolstoï...et qui est ce Tolstoï?
    Pour moi, les visiteurs ouvrent les portes de l'enfer et se font happer par les démons ou alors sont-ce les démons qui tuent les visiteurs parce qu'ils trouvent la sortie interdite vers le monde réel??
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 3 juin 2011
    Les portes de l'Enfer sous Moscou. Tout un programme. On est effaré qu'une histoire aussi obscure et embrouillée ait pu trouver un investisseur. Même le pire des navets d'horreur italien des années 70 ne se serait pas permis de proposer pareille léthargie. Il ne se passe strictement rien. Des acteurs qui déambulent dans des souterrains sombres. Voilà. Pas l'ombre d'une vraie intrigue, pas d'idées, rien de rien.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 22 mars 2011
    Je ne sais pas ce que ce film fait dans film d'horreur mais il n'y a aucune scène qui fait peur, la moitié du film est parlé en Russe et le scénario est très nul.
    Franchement si vous voulez de l'horreur dans les souterrains regardé plutot les deux "the descent" qui sont parfait.
    La c'est plus que nul.
    Publiée le 13 décembre 2010
    Il existe des films où il ne se passe pas grand chose, un peu longuets, mais là c'est le vide aller je vais être gentil, quasi, absolu (attention trucmuche a disparu il s'est fait attaqué, trop dur...), de l'idée pourtant mais qui n'aboutit donc à rien...Film,...inutile.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 8 novembre 2010
    Vraiment nul. On s'ennuie beaucoup dans ce film. Il ne s'y passe tellement rien que j'ai passé plus d'une heure de ce film en accéléré et ils en étaient toujours au même point. On y voit Val Kilmer même pas l'espace de cinq minutes : il est venu une journée pour jouer, il a été payé et il est reparti. Une nullité complète. A éviter.
    Publiée le 21 mai 2009
    Un prêtre recherche un ancien ami qui a disparu en explorant les catacombes de Moscou. Selon la légende, la porte de l'enfer si trouverait, protégée par un mystérieux groupuscule. Voilà une intrigue aguicheuse, mais qui révèlera très vite ses limites. Tout d'abord, je suis scandalisé par l'affiche du film. Encore une publicité mensongère de bas étage, à l'instar de Bodyguard (2004) avec Tony Jaa en tête d'affiche. Dans le film qui nous intéresse, Val Kilmer se targue d'apparaître 5 minutes grand maximum. Absolument inadmissible. Malheureusement, ce n'est pas le seul défaut du film. Les personnages manquent cruellement de profondeurs. Un prêtre, deux accolytes russes, une belle et un emmerdeur. Si l'on peut saluer la qualité de l'image à laquelle s'est appliqué Maria Lidon (aussi connu sous le pseudonyme Luna), le déroulement de l'intrigue est extrêmement lent. On s'ennuie ferme, les couloirs se suivent et se ressemblent. Le final du film est trop abrupte et confus. Il manque des explications essentielles et la réalisatrice laisse la libre interprétation aux spectateurs. En conclusion, une petite déception. Un rythme plus soutenu, des personnages mieux caractérisés et surtout une affiche moins aguicheuse ("Avec la participation de Val Kilmer" était suffisant) aurait fait de Moscow Zero un bon (même très bon) film. Mais ce n'est pas le cas. A quand un film de catacombes réussis ?
    Publiée le 2 avril 2009
    Un film vraiment décevant, plus que pour Val Kilmer, on se demande qu'est-ce que a poussé Vincent Gallo à participer à un film si nul de tous les points de vue.
    Dommage, une soirée perdue...
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 7 janvier 2009
    Moscow Zero, titre prémonitoire car ce film est d'une nullité grave. Le scénario est à mourir de rire, Val Kilmer (5 min à l'écran) est juste venu pour ramasser son chèque pour pouvoir se payer des séances de remise en forme car il m'a l'air bien gras. A part ça, il y a des gens dans des tunnels qui tournent, d'autres qui tournent aussi et puis à la fin, on n'y comprend que dalle. A éviter...
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 janvier 2009
    Tenter d'attirer le spectateur en ajoutant Val Kilmer au générique (environ 5 minutes de rôle) est une arnaque qui prouve combien le film est petit. Impossible de se passionner pour cette recherche dans les bas fonds d'une ville qui méritait meilleur traitement.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 22 décembre 2008
    C'est un film à petit budget, et cela se ressent sans peine !
    L'histoire est purement invraisemblable (portes de l'enfer sous Moscou), les acteurs peu convaincant (improvisation peut-être ?), réalisation moyenne (effets de styles discutables). Mais le pire dans l'intrigue, c'est que c'est ni plus ni moins incompréhensible ! L'épilogue est casquette, et au générique de fin, on reste planté sur le canapé, à se demander s'il on est bête ou bien alors que le film est mauvais....
    Je déconseille, il n'y vraiment rien à voir (sans jeu de mots).