Pédale douce
    2,2
    3521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pédale douce ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 juillet 2016
    Un des plus gros cartons de l'année 95 certes mais que vaut-il vraiment ? Ce film a le mérite de sortir l'homosexualité de certains clichés, montrant des homos banquiers, branchés, joyeux et fêtards. Il y a quelques poncifs inévitables mais le tableau est dans l'ensemble très réussi et sonne vrai. L'histoire est quelconque, peu intéressante et la mise en scène ne nous aide pas car mis à part le final dans l'appartement de A. Aggut, elle est inexistante. Les acteurs font ce qu'ils peuvent : R. Berry est très bon, P. Timsit en fait des caisses, M. Laroque est superbe, J. Gamblin est tout simplement formidable et étonnant de naturel et puis il y a le cas F. Ardant, qui clope dans 1 scène sur 2 comme pour masque un jeu d'actrice qui ne fait que se répéter depuis très longtemps (la faute à sa voix si particulière). Certaines scènes croustillantes, quelques dialogues réussis mais si le but était de faire une comédie, c'est raté puisqu'on ne sourit qu'une fois toutes les 10 minutes en moyenne. Trop française, pas assez percutante et moyennement filmé. D'autres critiques sur
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 8 mai 2011
    Pédale Douce n’est pas vraiment une comédie, puisqu’elle n’est pas vraiment drôle. Les quarante premières minutes, on a le droit à un vaudeville parfois longuet, parfois hilarant. Puis à partir de là, sans que l’on sache pourquoi, on ne rit plus. On suit des histoires d’amour d’hétéros et d’homos, qui ont autant d’intérêt que les premiers flirts de Bieber à la maternelle. Patrick Timsit déborde d’énergie, Fanny Ardant est excellente, et le reste des acteurs donnent du punch mais rien à faire. Le film s’enlise et finit par un je-ne-sais-quoi long et pas drôle. Pas de véritable conclusion, pas de morale à retenir. L’homosexualité n’est qu’un prétexte. Pour voir un film plutôt réussi sur l’homosexualité, penchez vous sur I Love You Philip Morris, qui, sans être un chef d’œuvre, vaut beaucoup mieux que ce film.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 février 2010
    15 ans après sa sortie,cette pure comédie conserve tous ses attraits car les choses n’ont guère changée malgré les différentes gay prides.Les acteurs sont parfaits surtout les 2 principaux qui jouent Eva et Adrien Aymar.Une scène reste vraiment d’anthologie ,celle dans laquelle Mme Hagutte essaye désespérement sous la table de convaincre André et Adrien de ses talents particuliers.J’apprécie énormément ces scènes toutes simples ou rien n’est montré ,tout est suggéré.Elles demandent une participation active du public car s’il existe 10 % de gens qui ne comprennent pas ce qui se passe c’est raté.Ici tout le monde comprend et chacun peut rejouer cela à la maison...Un vrai challenge pour les amateurs.Quelques longueurs et surtout une absence absolue de vraisemblance dans les rapports Eva/Alexandre gâchent un peu le plaisir...On est loin du niveau du “Père Noël est une ordure” mais l’essentiel est là:le rire.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 7 mai 2019
    Un film culte des années 90 ? ouais OK... moi j'ai trouvé ça lourd plein de clichés.
    Il y a quelques passages drôle certes mais je pense que le film est surcoté ou alors il a mal vieilli car je ne l'ai vu que cette année.

Publiée le 20 février 2021
    Ce film français de 1996 réalisé et écrit par Gabriel Aghion a été diffusé récemment sur une chaîne du câble. N'ayant pas la moindre idée de ce dont il s'agissait j'ai décidé de tenter ma chance. Le matériel est trop mince pour un film bien que le plaisir de voir cela vienne de Fanny Ardant une merveilleuse actrice qui semblait s'amuser tout en travaillant. C'est Eva la propriétaire d'un club où se déroule la majeure partie de l'action. Il y a des moments amusants dans le film mais la vulgarité est omniprésente tous au long de l'histoire et il n'y a pas assez de rires pour les gens qui cherchent à s'amuser...
    Publiée le 3 janvier 2019
    "Pédale douce" est plein de bonnes intentions pour dénoncer, avec humour, la peur de la différence. spoiler: Mais l'on demeure loin de ces personnages alors qu'on devrait s'attacher à eux à mesure qu'ils évoluent; surtout celui de Richard Berry, dont la violence exprimée sur l'entre jambe de Jacques Gamblin reste difficilement pardonnable.

Il semble qu'un trop grand voile de caricature, sur les protagonistes comme sur le déroulement de l'intrigue, empêche l'intérêt et l’empathie du spectateur. Malgré tout, les acteurs sont bons.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 11 mars 2018
    Pédale douce est certainement un film limité mais a priori peu suspect d'homophobie. Son inspiration semble au contraire bienveillante, ce qui en fait un cas assez nouveau de comédie gay réversible: un recto pour le grand public, rameuté par une stratégie Cage aux folles qui a fait ses preuves; un verso à usage plutôt interne, qui cligne de l'oeil vers ceux que la promo euphémise en «monde de la nuit». La nouveauté est donc dans ce passage d'un humour folle indigène dans les circuits de la comédie populaire et mainstream, susceptible d'intéresser tout les publics, sans distinction de choix sexuels.
    Publiée le 3 décembre 2014
    un bon film rigolo avec tout les stéréotypes gay qu'ils puissent existé... un bon moment délire a regarder.
    Publiée le 11 mars 2012
    14/20. Des scènes cultes, une comédie hilarante, des bons acteurs. A un moment du film, on ressent quelques longueurs, on se lasse un peu de cet humour décalé, bref ce film est plutôt bon pour son époque, et plutôt culotté.
    belo28
    belo28

Publiée le 14 avril 2011
    Une comédie salace qui repose sur le même quiproquo que La Cage aux folles mais en étant nettement moins inventif que son illustre prédécesseur il s'en sort grâce aux dialogues savoureux.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 23 décembre 2010
    Le film nous transporte dans un milieu peu connu c'est un régal
    Publiée le 20 novembre 2011
    Comédie très prétentieuse avec des acteurs très prétentieux . Pas drôle.
    Antony
    Antony

Publiée le 10 octobre 2010
    Pédale douce est vraiment une grande comédie. on rit, on se joue de toutes ces situations. La patte Palmade est fichtrement présente tout du long et certains dialogues sont juste hilarant. Le film s'éssoufle toutefois à la fin mais la première heure 20 est vraiment de belle facture. Bref du plaisir !
    Damien S
    Damien S

Publiée le 12 juin 2014
    Hyper cliché du monde homosexuel vu par les hétéros mais très drôle et bravo excellente BOF. Fanny Ardant n'a pas volé son César. elle est excellente!
    Vin78Cent
    Vin78Cent

Publiée le 14 avril 2011
    Film divertissant, sans prétention, rempli de clichés mais tellement attachant. Les acteurs sont tous excellents. Un petit plaisir coupable!