Duel au sommet
    3,4
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Duel au sommet ?

Publiée le 22 septembre 2010
    Bon film aux images soignées et surtout vertigineuses, ce Duel au sommet dont on admirera au passage le tour de passe-passe français de la ringardisation et de la dénaturation dévoyée du titre original, Nordwand ou North Face, a pour principaux atouts une superbe reconstitution et une absence de dramatisation et d'émotionnel pataud.

Publiée le 22 octobre 2009
    "Duel au sommet" s’impose comme une remarquable rèfèrence dans le genre relatant une tentative d’escalade de la face nord de l’Eiger (sommet impressionnant des Alpes situè entièrement en Suisse dans le massif des Alpes bernoises) durant l’ètè 1936! Adaptè d'une histoire vraie, le rèalisateur Philipp Stölzl qui, tout en rendant hommage au courage et à l’audace, n’en èpingle pas moins l’entêtement, l’arrogance et l’imprudence! Le film est passionnant avec une tension palpable parce que le temps presse et que la montagne se montre de plus en plus menaçante! L' acteur principal n'est pas très connu mais fait ici une prestation de première ordre! Un film à dècouvrir absolument en version originale afin d'apprècier la confrontation des diffèrents dialectes et accents germaniques (allemand, suisse-allemand et autrichien)! Quand authenticitè se mêle comme ici, à cru, on n'est pas loin d'une forme de bonheur cinèmatographique...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 février 2011
    On est complètement pris par ce drame. Une sacrée représentation des difficultés rencontrés qui donne vraiment froid dans le dos. Dommage qu'il soit bien trop court. Un photographie somptueuse, une interprétation éloquente. 4/5 pour cet excellent film !!!
    TCovert
    TCovert

Publiée le 18 janvier 2011
    Un superbe film, une histoire bien ficelée. Une tension palpable tel que vous êtes content de vous trouver dans votre salon à la fin de la projection. Une bande originale de très bonne facture et des acteurs en place.
    J'ai cependant 2 critiques à formuler. La première est que le film rapporte plus ou moins une histoire vraie et c'est là que le problème : Pourquoi ne pas avoir cherché l'authenticité ? Les faits réels sont déjà largement assez exceptionnels pour faire un film ! La deuxième critique va au cadrage qui est tremblant tout au long du film, même pendant les scènes de dialogues les bords de l'image sont en pleine mer en train de se chalouper...
    Bref ça reste un film excellent hélas complètement passé inaperçu en France.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 9 février 2015
    Très bien documenté, très réaliste. Un beau film d'alpinisme historique qui émeut et nous conte avec ce qui semble être beaucoup de fidélité l'épopée de ces conquérants des sommets mythiques des Alpes. Les plans sont bien réussis et sans artifices. Un film qui est passé inaperçu en France.. Mais qui est bien réaliste et retranscrit bien l'aventure de l'homme face à la montagne.
    Publiée le 15 décembre 2010
    Enfin une histoire vraie qu’on ne déforme pas par souci de faire péter le box-office. "Duel au Sommet" retrace fidèlement la tragédie vécue en 1936 par 4 alpinistes en quête de gloire. Au gré de prises de vues aussi réelles que vertigineuses, chaque scène de grimpe, chaque détail est filmé avec un réalisme si exacerbé que ça en devient oppressant pour le spectateur. Parce qu'il a sû préserver sa véritable authenticité et sa dimension humaine, "Duel au Sommet" passionne de bout en bout et s’impose sans conteste comme la référence dans le genre.
    DonFabe
    DonFabe

Publiée le 26 mai 2010
    un film poignant qui se laisse regarder sans soucis
    chapolin
    chapolin

Publiée le 7 septembre 2017
    J'ai franchement apprécié ce film qui nous plonge juste avant la seconde guerre mondiale en 1936, dans l'univers austère de la montagne Eiger en suisse. Tout bonnement l'un des sommets, avec sa paroi nord, les plus difficiles des Alpes, ils fût meurtrier et on l'appelait l'ogre. L'histoire commence à Berlin dans un journal et vient tranquillement, de plus en plus prenante, jusqu'au dénouement final. Il s'agira pour plusieurs équipes de vaincre cette paroi et d'arriver les premiers au sommet.
    L'image est sobre et se concentre sur la montagne et sa paroi vertigineuse, sur l'action et le suspense qui augmente peu à peu. Les décors d'entre deux-guerre sont à la hauteur eux aussi, c'était encore le temps des pianos dans les lieux mondains, toute une époque. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est de voir des acteurs pas connus mais bons, comme l’héroïne jouée par Johanna Wokalek. Ça fait du bien de voir d'autres gens que les éternels stars du show-biz Hollywoodien. L'ambiance du film s'en ressent positivement, il y a une fraîcheur, quelque chose d'authentique mais pas moins de spectacle - si l'on peut appeler ça un spectacle.
    Anitamaeder32
    Anitamaeder32

Publiée le 31 janvier 2024
    Passionnant et bouleversant. C'est la troisième fois que je vois ce film avec plaisir. La montagne dans toute sa splendeur, de toute beauté.
    Publiée le 2 février 2011
    Ce film est l'histoire de l'ascension de la face nord du Eiger à l'été 1936 ou Toni Kurz et ses trois compagnons y restèrent. Le fond de l'histoire est amené par une description très critique de l'ambiance qui régnait sur ces lieux d'alpinisme et à ce moment de l'histoire d'avant-guerre. L'Eiger avait déjà tué plusieurs fois et chaque nouvelle tentative attirait la presse et de nombreux curieux. Et la compétition se passe deux ans avant l'annexion de l'Autriche par Hitler. Cette situation est bien rendue dans le film par le rôle du journaliste tenu par le très bon Ulrich Tukur (Séraphine, La vie des autres). Ensuite le scénario dicté par les évènements réel est suffisamment dramatique pour que je sois resté dans le film jusqu'à la fin. Dans le même genre vous avez "la mort suspendue" 2003 de Kevin Mac Donald. Enfin deux livres poignants sur le même thème "La montagne nue" de Reinhold Messner. "Miracle dans les andes" de Nando Parrado, âmes sensibles s'abstenir.
    Mengzi
    Mengzi

Publiée le 17 juillet 2021
    Un bon film.
    Les acteurs sont plutôt bons, les décors sont vraiment réussis.
    Le scénario est assez bon également, sauf l'histoire d'amour que je trouve presque sans réel intérêt pour l'histoire.
    Pas de sûr que je le regarderai à nouveau.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Suspense garanti dans la 2ème moitié du film. Des plans de haute montagne à couper le souffle. A voir!
    Publiée le 1 avril 2009
    Je trouve dommage que les sous-titres du film ne soient pas mieux faits : Blanc sur blanc, on ne peut pas dire que ce soit très lisible. Je suis très étonné qu'à l'heure actuelle on puisse encore voir ce genre de choses, alors que n'importe quel logiciel amateur permet d'insérer des sous-titres lisibles (par exemple en choisissant une couleur rarement présente dans le film ou d'écrire en blanc sur un bandeau noir).

C'est très dommage : J'ai beaucoup aimé le film, mais j'ai perdu le fils à plusieurs reprises parce que je ne pouvais pas lire le texte (et ce n'est pas un problème de vue). Je donnerais volontiers 4 étoiles à "Norwand" mais j'en retire une parce que j'estime que c'est se moquer du spectateur que de lui infliger un tel sous-titrage.
    flo_de_canalw
    flo_de_canalw

Publiée le 11 décembre 2009
    Excellent film ! encore plus pour les fans d'escalade !