Promotheus - Commando Stellaire
    2,6
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Promotheus - Commando Stellaire ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 10 février 2014
    « Promotheus » est la preuve qu'on peut faire un film de science-fiction intéressant avec un budget minime. Ce film a coûté 425,000 dollars, autant dire rien par rapport au budget moyen de n'importe quelle production du genre. Et pourtant le résultat est là ; grâce à un scénario intelligent qui cache bien son jeu et diffuse le suspense petit à petit. Le film a un superbe côté « vintage » dû à des effets spéciaux, une image, des maquillages et des costumes à l'ancienne qui sont parfaitement réussis. Les fans reconnaîtront une masse de références à des films cultes comme « Star wars » ou « Enemy », j'en passe et des meilleurs. La performance d'acteur est également à signaler, surtout si on prend en compte les maquillages qui ont dû être galère. Malgré tout, il faut bien reconnaître quelques points faibles, comme les effets numériques qui sont très moyens et un final en queue de poisson qui m'a un peu laissé sur ma faim. C'est largement insuffisant pour gâcher le plaisir que procure cette excellente surprise.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Ce film mérite d'être vu car...il est bien meilleur que bon nombre de film ayant 10 fois son budget: certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais chaque personne de l'équipe fait visiblement son boulot de façon sincère et compétente: les acteurs sont bons, les dialogues sont corrects, les maquillages sont inattaquables, la réa est efficace. L'histoire...elle a le mérite d'exister (ce n'est pas le cas dans certains blockbusters) et même d'avoir une dimension intergalactique. Elle n'a rien haletante, ni de surprenante mais elle est cohérente. Bref, si tous les films de SF avaient au moins le niveau de celui-ci, ne doutons pas que l'on serait des gens heureux !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 octobre 2011
    Enfin un long-métrage de Sandy Collora! Après deux superbes courts (notamment Batman : Dead end), il nous offre ici une superbe chasse sur une planète inconnu dans la veine des films des années 80. On ressent furieusement ici les influence de ce réalisateur prometteur (Dune, Planète des singes, Star wars, Star trek, Enemy, 5ème élément etc...), il a même été chercher Erin Gray pour la voix de l'ordinateur (la comparse de Buck Rogers!). Incroyable! Avec peu de moyens il nous fait vivre une aventure intense et crédible. A quand le prochain avec encore plus de moyens? Ah oui, le titre français est vraiment lamentable et c'est trop souvent le cas. Le titre original est "Hunter prey" et colle merveilleusement à la réalité du film.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 10 mai 2018
    Promotheus est un film médiocre : non pas parce qu'il est gâché par des tares plus importantes que ses qualités. Non, c'est surtout que l'ambition de son metteur ne va pas en adéquation avec le budget faible de cette production au rabais. Car si l'on attendait un film de science fiction en mode survival-horror, l'on ne pensait pas être déçus à ce point par le côté série b/dtv de l'oeuvre.

Outre le fait que l'histoire pourra paraître un poil trop simple et banale pour un genre qui ne cesse de se répéter (façon Predator avec du Seul sur Mars), Promotheus surprend par ses décors peu inspirés, d'ailleurs étrangement similaires à certaines zones et déserts terrestres. Cela manque d'exotisme, d'imagination, de folie visuelle, mais bien entendu qu'avec le faible budget mit à la disposition de l'équipe en charge du projet, on ne pouvait trop leur demander.

Les maquillages sont également surprenants, entre le crédible et le masque de monstre que tu achèteras à la Foire/Fouille du coin. Les costumes relèveront par contre le niveau, particulièrement le design type mandalorien des armures et casques des soldats, rappelant les beaux jours des Fett et de leur descendance (univers légendes).

Il était cependant très intéressant d'inverser les rôles de dominant/dominé : l'humain est la proie, l'alien le prédateur que l'on suit comme eux, et si le film pourra se montrer quelque peu manichéen par la suite, il s'ouvrira petit à petit sur de plus en plus de palettes de couleurs, à l'instar d'un peintre qui devient grand artiste en découvrant de nouvelles manières d'élaborer ses oeuvres de manière complexe.

Le film gagne en intelligence et les personnages en profondeur quand on apprend les motivations réelles du seul personnage humain de ce huis clos, certes classiques mais compréhensibles dans la justification de ses actes. Une bonne traque s'engagera alors, qui même sans être des plus révolutionnaires, tiendra bien lieux de divertissement pour un spectateur en recherche d'un moment.

On réprimendera cependant le travail immonde sur le background sonore : les bruitages de tirs/vent/coups n'ont aucune puissance, pas la moindre ampleur. De même pour la musique, qui accompagné d'une mise en scène pas des plus esthétiques, sonne souvent comme un mauvais film Asylum, et nous donne l'impression d'observer une sorte de navet pas trop mauvais non plus.

C'est un drôle de ressenti que l'on aura, paradoxal et complexe : car si Promotheus n'est pas spécialement mauvais, il n'est pas non plus assez bon pour mériter que l'on s'y attarde plus que sa durée initiale. Tout de même propice à passer le temps devant une traque à l'homme certes peu originale mais contenant son lot de moments intéressants, on retiendra son attention jusqu'au plan final forcé, inesthétique et ne servant que d'introduction à la suite sûrement avortée d'un projet sans grande ampleur. Médiocre, sans être mauvais.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 20 décembre 2011
    Film plutôt pas mal qui n'est pas sans rappeler les premiers "Star Wars". Sandy Collora (Batman: Dead end) s'en tire assez bien avec cette première production indépendante. à voir!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 avril 2014
    Promotheus est un film surprenant et très réussi, qui, compte tenu de son très faible budget, m’incite à pousser jusqu’à 5, malgré une ou deux toutes petites anicroches. J’avais eu de bons échos du film, mais là il faut avouer qu’il m’a plus qu’étonné.
    D’abord l’interprétation est de très bonne tenue. Pas de noms connus, mais le film en jette, en s’appuyant sur d’excellents personnages, parfaitement travaillés, qui font l’essentiel du boulot (ils sont omniprésents), et joués par des interprètes ultra-convaincants. Malgré les maquillages et les casques, les extraterrestres sont parfaitement expressifs, et le travail sur les voix pour le doublage en français est à marquer d’une croix tant c’est un plus indéniable. La voix de la machine (la réalisatrice dans la version originale) est simplement excellente, servie par des dialogues de haut vol. Là-dessus le film frappe fort.
    Le scénario est du même niveau. Commençant sur les chapeaux de roue, on se dit qu’il va s’enliser quelques part, mais non. Le suspens est rondement mené, il tient en haleine jusqu’à la fin qui monte clairement en puissance, il y a quantité d’idées jamais exploitées qui surprennent tant elles sont finalement simple et d’une efficacité redoutable. Le film est court, 1 heure 20, et c’est parfait pour ce qu’il a à dire, n’ennuyant absolument jamais son spectateur. Franchement je craignais qu’il tourne en rond passé la première révélation, mais en fait tout fonctionne à merveille, avec une fluidité étonnante compte tenu de la structure du film. Un bémol cependant sur une conclusion abrupte et pas assez concluante, qui pourra décevoir.
    Visuellement avec un faible budget, la réalisatrice fait absolument tout ce qu’il faut faire. Sa mise en scène est soignée, très appliquée, elle donne de la consistance à sa « chasse » et il y a des moments parfaits. Je pense notamment à la mort surprise d’un des personnages à laquelle on ne s’attend pas à ce moment là. Les décors sont limités à un coin de désert, mais c’est exactement ce qu’il faut faire avec un petit budget. On se croirait vraiment sur une autre planète (style Starship Troopers niveau ambiance), et c’est tout à fait crédible, avec quelques ajouts sympathiques, comme le squelette de la créature alien. Sans fioriture Promotheus est largement convaincant de ce point de vue, aidé de surcroit par une photographie sans effet tapageur, qui utilise intelligemment les lumières naturelles, et finit même par donner réellement soif au milieu de ces étendues désertes ! Je note qu’il y a peu d’effets spéciaux, ils sont utilisés avec parcimonie et là encore Promotheus fait preuve de ruse. Les types de dégâts infligés par les armes par exemple montrent que l’équipe du film était futé et a contourné le problème avec finesse. Par ailleurs les quelques plans plus audacieux (espace) sont tout à fait réussis, beaucoup plus en tout les cas que dans maints productions Syfy ! A noter que le film n’est pas très violent, et s’adresse à un public vraiment large, et qu’il n’y a pas de musique. C’est un choix qui aurait pu être casse-figure, d’autant que je considère cet élément comme souvent déterminant pour l’ambiance, mais en fait là c’est un choix qui s’avère judicieux. La lourdeur du désert, le silence total, les étendus à perte de vue, la solitude des personnages, tout cela est parfaitement accentué sans bande son, et Promotheus y gagne clairement.
    En conclusion voilà un film tiré au cordeau, qui avec peu fait énormément. Le terme qui le désigne le mieux c’est vraiment intelligence. Ce film est un bijou d’intelligence, à la fois dans les idées scénaristiques, mais aussi pour rendre crédible techniquement un film de SF avec trois fois rien. Pourtant s’il mérite 5 c’est bien grâce à ses interprètes. C’est rare qu’un film à petit budget fasse carton plein de ce point de vue, et c’est le cas ici, avec de surcroit des personnages bien bâtis. Parmi les bémols donc la fin, une ou deux choses sans explication (la créature qu’à le prisonnier sur le ventre à un moment), mais c’est trop peu pour gâter une note largement méritée.
    Publiée le 4 novembre 2011
    Un vrai nanar ce film. Dès le début on comprend qui est qui. Il n'y a aucun suspens, et de plus le sable à n'en peu plus finir c'est à vomir à la longue. Bref un ennui total.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 mars 2014
    Production fauchée qui s'en tire bien côté images grâce à de beaux paysages désertiques, mais les qualités s'arrêtent là. Côté scénario, dans le genre jeu du chat et de la souri dans un endroit désert, ça ressemble quand même pas mal au vieux "Duel dans le pacifique" de John Boorman...mais sans la profondeur métaphorique. Là où ce dernier était quasi muet, celui-ci accumule des dialogues sans intérêts soutenus par une musique hideuse, et ce ne sont pas les quelques rebondissements bidons qui peuvent rendre cette chose - honorable par l'intention mais ratée - intéressante.
    Publiée le 1 novembre 2011
    J'ai tenu 3min07s pipi compris. Mais qui leur a dessiné les casques à ces marsouins. Pour ceux qui ont vraiment du temps à perdre. On est mille fois plus bas que star trek (c'est dire...)
    Marco67
    Marco67

Publiée le 27 octobre 2012
    Deux humanoïdes se poursuivent pendant 1h30 dans le désert.... tout est désertique dans ce film, le scénario, la musique, les décors, les dialogues... à déserter!
    peypino
    peypino

Publiée le 4 décembre 2011
    film de geek pour les geeks!, y a pas de tunes, mais tout est exploité a fond! les maquillages sont vraiement stylés!
    c'est un space western avec de vrais personnages super trampés!
    c'est surement pas parfait, y a des longueurs surtout au début, mais l'ensemble a un charme fou! c'est une déclaration d'amour a toute la culture Sf d'aujourd'hui de star wars a star trek et tout ce qu'il y a entre les deux, ca emprunte aussi au western spaghetti...celui qu'on aime!
    bref a voir absoluement
    Publiée le 14 novembre 2010
    je les vue aux Utopiales de Nantes en avant première et je doit dire que j''ai été ravis de voir ce film typiquement de SF a l’allure d'un star wars. C'est l'histoire d'une chasse a l'homme sur une planète désertique et inconnu. A voir pour les fans de SF.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Seul point positif, la citation de Darwin au début du film.
    Publiée le 15 mai 2014
    Je suis tombé par hasard dessus.. pour rien vous cacher je l'ai vue en 2 fois ( là première fois je me suis endormis dessus..) , la début est assez lent, une sorte de huis clos sur une planète désertique avec des dialogues et effets spéciaux digne d'un bon film de série Z..mais on se prend au jeu, le réalisateur nous emmenè petit a petit là ou il voulait aller, une fin de film remarquable je trouve surtout avec le budget rikiki du film.
    A voir au moins 1 fois et tenir jusqu’à la fin :)
    venom59
    venom59

Publiée le 24 décembre 2011
    Un "Enemy Mine" du pauvre alors que plusieurs années les séparent sinon c'est la même base d'histoire. Ici on hésite pas à afficher le manque de moyens: du sable à perte de vue, des dialogues à rallonge...............pas grand chose à se mettre sous la dent. Dommage, il y avait peut-être matiére à faire plus!!!!