X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

sparowtony
sparowtony

Publiée le 19/04/2013
Un excellent prequel ! Le film dispose d'un scénario intéressant, qui dévoile le début( ou plutôt les origines )de la lutte entre Charles Xavier et Eric Lensher. La réalisation est superbe, les musiques sont plutôt bonnes et les effets spéciaux sont impressionnants, illustrant les scènes a grand spectacle. Les scènes d'actions, d'ailleurs, il n'y en a ni trop peu, ni trop assez : le film a un très bon rythme et n'est pas bourrin comme l'Affrontement final( je parle du film ). Le casting est excellent, plus particulièrement Michael Fassbender, génial et émouvant dans le rôle de Magnéto, et Kévin Bacon,très charismatique et détestable dans le rôle du "méchant". On retient aussi James McAvoy, Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult, qui sont également assez bons. Mais le film a un problème, voir un très gros problème, par rapport aux autres volets : il est totalement incohérent, tellement incohérent que certains ont pensés a un Reboot( ce qui n'est pas le cas ). Des erreurs scénaristiques importantes qui mettent le bazar dans toute la saga. C'est bien là le défaut du film mais bien le seul défaut( à part quelques longueurs ), car sinon,le film est très bon ! Je le conseille !
Badaask
Badaask

Publiée le 14/02/2013
Quel soulagement de savoir que la saga X-men repart du bon pied ! Après le troisième opus et le spin-off consacré à Wolverine, j'étais persuadé qu'on ne retrouverait jamais ce qui faisait le succès dès premiers film. L'action et un scenario digne de ce nom. En mettant à la barre une fois de plus Matthew Vaughn ("Kick-Ass")à l'une de leurs super-production, les studios Marvel on fait le bon choix. Effectivement ce film est le pré-curseur d'une saga magnifique. "X-men le commencement" s'avère être bon film grâce à un casting du tonnerre ! Michael Fassbender est brillant et bluffant dans le rôle de Magneto tout comme l'est James McAvoy. Le fait que le film se situe au coeur de la guerre froide et lors de la crise de cuba est une idée excellente et ingénieuse. De plus le film est vraiment bien construit car on nous y présente les mutants qui apparaissent notamment dans les long métrages de Bryan Singer et comment Charles Xavier et Michael Fassbender en sont venus en un point de non retour. Les décors et costumes retranscrivent à la perfection l'ambiance des années 1960. De plus les musiques sont vraiment belle et donne de la profondeur au film. Enfin X-men le commencement ne manque pas d'humour tout en préservant le côté dramatique de la situation dans laquelle les mutants se trouvent. Et c'est bien de la part du réalisateur. Ce film est vraiment bien. A voir si l'on veut connaître l'histoire de ces mutants que l'on aime tant :) PS: Magnifique caméo de Wolverine ^^
Chris46
Chris46

Publiée le 22/05/2014
X men le commencement préquel réussit de la saga x men . L'histoire se déroule dans le passée bien avant les événements de la trilogie x men . On découvre les origines de la saga et les événements qui vont conduire a ce que nous avons vu dans la trilogie x men . L'histoire se déroule en 1962 . A cause de certaine retomber nucléaire l'humanité a subit des mutations . Certaines personnes commence a développer des capacité extraordinaire . Erik lehnsherr ( mickael fassbender ) est l'un de ses mutants qui a la capacité de déplacer a distance les objets métallique . Il tente de retrouver un certain Sébastien Shaw ( Kevin Bacon ) qui a fait toute sorte d'expérience sur lui quand il était gosse . Le gouvernement américain s'intéresse également a Sébastien Shaw qu'ils soupçonne de préparer un mauvais coup . Le gouvernement décide de recruter un certain professeur Xavier ( James macavoy ) un mutant qui peut lire dans les pensée pour les aider a capturer Sébastien Shaw . Le professeur Xavier s'associe alors a Erik pour recruter des mutants doter de pouvoirs extraordinaire afin de créer une équipe pour capturer Sébastien Shaw et l'empêcher de créer la 3ème guerre mondiale ... Ce préquel de la saga x men est très réussit . Le réalisateur Matthew vaughn a pris les rennes de la franchise avec brio . Le scénario est captivant . On découvre petit a petit les événements qui vont amener a spoiler: la guerre entre magnéto et le professeur x.. Et j'aime beaucoup le fait de réécrire l'histoire nottament a propos de la crise des missiles de Cuba en 1962 spoiler: dont les mutants mener par Sébastien Shaw serait a l'origine . Le casting est très bon avec a sa tête mickael fassbender excellent dans le rôle de Erik lehnsherr alias magnéto un mutant qui a la capacité de déplacer les objets metaliques . A ses côté James mcavoy parfait dans le rôle du professeur Xavier jeune alias professeur x un mutant pouvant lire dans les pensées . Tout les deux tente d'arrêter un certain Sébastien Shaw interpréter a merveille par Kevin Bacon qui veut créer une guerre nucléaire entre la Russie et les USA . Sans oubliez Jennifer Lawrence très bonne dans le rôle de raven darkholme alias mystique une mutante ayant la capacité de prendre l'apparence de n'importe qui . Un épisode épique avec son lot de morceau de bravoure et de scènes d'action spectaculaire ( spoiler: la scène de combat finale épique a Cuba avec nottament le moment ou magnéto soulève le sous marin ) . Les effets spéciaux sont très réussit. J'aime l'ambiance années 60 du film grâce a une bonne reconstitution du a de bons décors et costume . Un très bon divertissement. C'est vraiment du grand spectacle . Vivement la suite de ce préquel ( x men days of futur past ) . Ce volet est sans conteste l'un des meilleur de la saga x men .
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

Publiée le 05/05/2014
Très loin d'être fan des reboots de super héros qui pullulent de nos jours, j'ai regardé X Men First Class avec scepticisme. J'ai été surpris, car le film est tout bonnement excellent. Il raconte la naissance de l'école pour surdoués de Charles Xavier, sa rencontre avec Magneto, et la révélation au monde de l’existence des mutants, sur fond de guerre froid entre les US et l'URSS. On appréciera la courte apparition très remarquée de Wolverine dans cet opus plein d'humour. Cet opus m'a fait découvrir Jennifer Lawrence, qui crève l'écran dans le rôle de la toute jeune mystique. Le film ne dispose pas d'effets spéciaux à couper le souffle, je dirais même que le moteur 3D est limite à certains passages spoiler: notamment lors du crash du sous marin Néanmoins, je préfère largement un film avec une bonne histoire, et peu d'effets spéciaux, plutôt qu'un gadget pyrotechnique. Le duo Michael Fassbender / James McAvoy est également un vrai régal dans leurs jeux d'acteurs !
Loskof
Loskof

Publiée le 01/07/2011
Le meilleur x-men et de loin! Le scénario est très bien écrit, le suspens présent à chaque instant et la tension dramatique est soutenue tout le long du film. Les acteurs sont très bons, mention spéciale pour Magneto et Shaw dont le charisme innonde l'écran. L'absence de Wolverine ne se fait jamais ressentir... La réalisation est magistrale, la scène du blocus de Cuba avec le sous-marin qui émerge est, à ce titre, de toute beauté. On regrettera cependant que certaines scènes montrants les jeunes mutants soient un peu trop enfantines et surtout que beaucoup de répliques soient mal écrites et tombent facilement dans le cliché. Ce x-men est donc du grand spectacle, plaisant de bout en bout et suffisamment profond pour mériter un 4 étoiles!
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 24/06/2011
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, voir débarquer encore un énième "X-Men", notamment après les deux dernières bouses en date, je m'en dégoûtais déjà d'avance. Il fallait vraiment mettre le petit prodige Matthew « Kick-Ass » Vaughn aux manettes pour susciter chez moi à nouveau l'intérêt et là j'avoue que pour le coup, ce petit gars m'a encore gratifié d'un spectacle inattendument sympa. Singer l'avait joué sérieuse et posée ; Brett Ratner et Gavin Hood l'avaient quant à eux joué plutôt prétentieux et vain ; alors Vaughn prend le contre-pied de tout le monde en y apportant de la dérision et de la désinvolture. Et il faut avouer que, avec le recul, quand il s'agit de parler d'un univers dans lesquels évoluent des monstres bleus poilus, des femmes papillons cracheurs de feu et des hommes hurleurs, c'est finalement pas plus mal de la désinvolture ! Ainsi, après un clin d'œil fait à Singer dès la scène d’intro, ce "X-Men le commencement" nous plonge habillement dans l'univers de la guerre froide avec toute une troupe d'acteurs de joyeux cabotins assez malins dans leur façon assez légère d'aborder leurs personnages mythiques respectifs. Ainsi, ce cinquième opus lorgne plus facilement du côté des vieux James Bond et autres films de super-héros des années 70 plutôt que vers l’univers posé par Singer. Or, pour le coup, ce petit vent de fraîcheur m'a clairement revigoré. Si on y associe en plus à cela une réelle science de l'intrigue, du rythme et surtout une habile mise en relation des personnages et de leurs personnalités ; voilà pour ma part un blockbuster qui tient parfaitement la route. Y'a pas à dire, mais il est décidément à suivre ce Vaughn...
Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 29/05/2017
Les studios Marvel nous avaient gratifiés onze ans plus tôt de l’adaptation cinéma d’un comic book devenu culte dans le monde. Le pari était sacrément relevé, et pour être franc, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Aussi on peut dire que la saga "X-Men" n’a pas été (du moins jusque-là) la meilleure adaptation qui ait été faite tous comics books entendus, mais l’ensemble a eu tout de même suffisamment de succès pour que la franchise continue. Peut-être faut-il remercier les grands fans de ce comic book, car l’air de rien, nous en sommes déjà au cinquième épisode. Depuis quelques temps, la grande mode du 7ème art est de produire des épisodes qui ne se déroulent pas dans l’ordre chronologique, par l’arrivée de préquels ou de spin-off. La saga "X-Men" n’échappe pas à cette nouvelle tendance, et j’ai envie de dire tant mieux. Je dis "tant mieux" car si je dois être quelque peu médisant, je dois reconnaître qu’on nous a jeté un peu en pâture ces super-héros sans nous les présenter de façon préalable, alors que la plupart du temps, les studios Marvel prenaient de détailler le(s) personnage(s) phare(s), de nous montrer d’où ils tenaient leurs incroyables aptitudes et comment ils les développaient. Il s’avérait donc intéressant de voir leur commencement, d’autant plus que ces mutants sont dotés d’un caractère plus humain que les humains eux-mêmes. Avec "X-Men : le commencement", l’intérêt a vite fait de tourner à l’exaltation au cours du déroulé de ce cinquième opus, selon moi le meilleur de toute la franchise jusque-là. Pourtant je craignais le pire devant le casting hautement relevé. Car on le sait pour l’avoir déjà constaté auparavant sur d’autres films, une distribution de haut-vol ne garantit pas la qualité d’un film. Mais quand on a affaire à un préquel qui revient avec grande intelligence sur la jeunesse de nos chers héros mutants, eh bien les fans ne peuvent qu’adhérer à cette heureuse initiative. Malgré le côté débutant de nos protagonistes, les effets spéciaux n’ont pas pour autant été mis de côté. Au contraire, ils sont bien présents. Très présents, même. Pourtant on pourrait reprocher un aspect too much quand le sous-marin se fait sortir de l’eau, car il ne faut pas oublier tout de même que nos vaillants mutants ne maîtrisent pas encore !complètement leur pouvoir. J’aurai préféré voir beaucoup plus de maladresses heureuses, ce qui aurait permis d’intégrer une bonne dose d’humour supplémentaire qui aurait été la bienvenue. Cela dit, les effets spéciaux sont de très bonne facture. En revanche, "X-men : le commencement" permet au spectateur de mieux comprendre pourquoi certains mutants se retrouveront plus tard opposés à d’autres mutants : le passé et les caractères propres aux personnages amènent des divergences irréversibles. Rien d’étonnant, c’est pareil chez les êtres humains lambda. On notera par ailleurs le surprenant petit caméo de Hugh Jackman, pourtant non crédité dans le casting. Bien qu’aussi percutant que court, on s’interroge presque (et j’insiste sur le mot presque) sur l’utilité de cette scène puisqu’elle ne sera pas exploitée sur le reste du film. Mais cela en dit long sur le côté solitaire du personnage. Gageons toutefois qu’elle le sera sur une éventuelle suite à ce préquel. Le casting a donc été considérablement rajeuni, apportant ainsi au spectateur un vent frais et plaisant, du fait de l’inexpérience relativement exquise de l’ensemble des protagonistes et de leurs incertitudes liées à leur différence par rapport au genre humain.
CDRIX C.
CDRIX C.

Publiée le 27/05/2015
Enfin un bon X MEN ! Matthew Vaughn (père de KICK ASS), enfin un digne successeur à Bryan Singer ! Singer lui-même producteur et surtout à l'écriture sur ce film préquel. Fassbender confirme son talent "magnétique". McAvoy est indiscutablement Charles Xavier.
legend13
legend13

Publiée le 19/08/2013
Les origines des 2 mentors X men sont tout simplement réussies. James Mcvoy et Michael Fassbender sont les acteurs idéaux pour le professeur X et Magneto. Quant à Kevin Bacon, il est excellent en mechant sadique. Un très très bon film.
Joker42
Joker42

Publiée le 17/05/2012
Quand tout a commencé… Quand tout a basculé... Ce préquelle à la trilogie « X-Men » est l’élément essentiel de la série, la pierre angulaire de l’émergence des mutants sur Terre. C’est par ce film que la série aurait dû commencer, même si on se délecte des références et clins d’œil aux 3 premiers films! Sans excès d’action et d’effets spéciaux, on se laisse facilement embarquer par le scénario et l’évolution des différents protagonistes dans un contexte de guerre mondiale et de menace nucléaire contre l’humanité. « X-Men – Le Commencement » est sans doute le meilleur film des quatre « X-Men » car il nous apporte tant d’éléments sur les liens ayant unis les différents protagonistes que l’on retrouve dans les autres films. Impossible de ne pas retenir la réplique furtive de Hugh Jackman, alias Wolverine qui est évidemment la plus drôle du film ! Pour le reste je mets un bémol sur l’inégalité des effets spéciaux tantôt sublimes à travers le pouvoir d'Azazel, tantôt ratés comme le crash de l’avion et du sous-marin sur la plage et de la fumée qui se dégage des carcasses. Mais cela n’empêche que c’est un très bon film qu’il faut absolument voir quand on est amateur de cinéma fantastique.
RRossi
RRossi

Publiée le 11/06/2011
A l'origine je ne suis pas un très grand fan de la saga X-Men, mais depuis la sortie en 2009 de Origins Wolverine, j'ai été conquis par cet univers. Pas au point d'en devenir accro, certes, mais il est très interressant. Ce cinquième volet, est pour moi le meilleur de tous, le mieux réaliisé, que ce soit dans le jeu des acteurs, tous extras, en particulier Kevin Baccon, qui interprète son role à la perfection. Le scénario est très bien ficelé et l'histoire est prenante du début à la fin, malgré quelques petites longeurs à certains moments. J'avoue qu'au début, sa se traine un peu, mais une fois que la machine est en route, elle ne s'arrete plus. Les effets spéciaux sont irréprochables, le suspense bien présent, et une tension demeurante, pour des scènes d'action épatantes. Un très bon film que je recommande =)
T-rhy
T-rhy

Publiée le 03/06/2011
Ce prequel a la saga de Brian Singer est tout simplement excellent!! Le casting est parfait (mention speciale pour Michael Fassbender en magneto), les effets speciaux ne sont pas en reste, le scenario suit, et la realisation est aux petits oignons! Vaughn nous prouve qu'il est un réalisateur de talent!! Les fans du comics ou des 2 premiers films ou encore les néophytes l'apprecieront a sa juste valeur!!! Brillant!!
JohnWick
JohnWick

Publiée le 02/06/2011
Un Miracle et née. Ce nouveau volet commence d'une façons des plus surprenante(mais tellement bien penser),la scéne reprend parfaitement celle de l'ouverture du 1,d'une puissance a elle seul.Eric et Xavier sont bien au centre du film.Si beaucoup craignez que sans le mutant griffu la saga X-men perdrez du peps,je suis ravi de leur dire FAUX,FAUX EST ENCORE FAUX,c'est bien la,la force du film. Commençons par Eric,son histoire est la plus humainement tragique,mais aussi la plus forte(on se prend même a choisir son camp),tant Michael Fassbender(retenez bien son nom),fait passer le personnage par tellement d'émotion,sans artifice,qu'on en vient a se dire comment il sont pue faire sans lui avant(Ian Mckllen est excellent,mais Fassbender EST Magneto).Que ça soit les scènes ou il fait cavalier seul,ou les scènes avec Charles,Fassbender accapare l'écran,il donne une dimension a Magneto tellement puissante,qu'on a du mal a être contre lui. Mais qui dit Magneto dit Profeseur X,la encore son histoire(certes moins forte),est tout aussi réussi,Mcavoy donne une nouvelle facette au personnage,sur de lui,dragueur,un Xavier qui fait peau neuf.Attention tout de fois,sous c'est air dandy,Mcavoy réussit non seulement a être un Professeur X de premier choix,mais rivalise avec Fassbender,tant il donne plusieurs facette tout a fait étonnante est avec un naturel assez déconcertant- Spoiler : (notamment la scéne avec la parabole,tous deux se montrent tellement proche qu'on a du mal a les voir s'affronter plus tard). Le reste du casting n'a certainement pas a rougir.Que ça soit Kevin Bacon aussi sadique que savoureux,ou bien Nicholas Hoult(alias le Fauve),qui la encore donne tout une autre dimension au Fauve,il en va de même pour Jennifer Lawrence(Mystique),qu'on a du mal a croire qu'elle deviendra si cruel dans le futur,tellement elle apporte de l'humanité a son personnage(même si a la fin on sent déjà une transformation). Les autres mutant comme Havok et Banshee sont assez inexploité,est au final c'est la ma(légère déception),mais pourtant malgré ce manque de présence,il réussisse a les faire exister que ça soit Le Hurleur pour la déconne est le décontracte,ou bien Havok est son incapacité a maitrisé son pouvoir,il se montrent vraiment souder les un en faire les autres,même quand Darwin - Spoiler : se fait tuer - ,ça ma fait beaucoup de peine. Le Spectacle. Pour les fan d'action,il ne seront pas déçu tant cette épisode regorge de scènes impressionnante du début jusqu’à la fin,évidement Eric a CA part du gâteaux,mais Xavier montre qu'il est bien plus puissant qu'on pourrait le croire Spoiler: (la scéne en russise), est puis que dire de la scéne de cuba hallucine cheers .Tout au long du film(2h10),l'ennuie ne ma jamais frapper,tant grâce a son histoire,qu'au interprètes ou a la réalisation. Si il fallait que je critique une petite chose,quel que CGi un peux brouillon est encore,ça serait bouder mon plaisir.
JokerDreizen
JokerDreizen

Publiée le 10/06/2011
Première et seule franche réussite de la saga pour ma part. L'intérêt de ce film de super-héros ne réside pas dans les effets spéciaux dont la qualité n'est parfois pas optimale (sans faire mal aux yeux non plus) mais plutôt ... dans le reste, simplement ? On peut admirer cette faculté à utiliser les pouvoirs de manière plus réaliste et intelligente que d'habitude, ou on peut surtout admirer le talent des deux excellents acteurs principaux (surtout Fassbender qui est overly badass et qui nous fait presque oublier Ian Mckellen), ou alors craquer devant Jennifer Connely, touchante comme jamais. Les relations entre les personnages s'établissent bien, à tel point que ce n'est pas dans les affrontements physiques ou aériens (pas si réussis que ça) que l'on va trouver son bonheur. En outre, les plans du bad guy n'ont certes peu d'originalité, mais caler tout ça au beau milieu d'une guerre froide électrique ajoute de l'intérêt au scénario. Enfin je salue l'une des meilleures bandes-son jamais entendues chez les super-héros ; de quoi accompagner des scènes d'une intensité indéniable, présentes surtout dans la dernière heure où le destin de Professeur X et de Magneto se scelle non pas sans émotion. Oui c'est encore déplorable d'avoir droit à seulement deux antagonistes aient droit à un traitement correct. Et c'est un poil agaçant de voir quelques lignes scénaristiques qui ne coïncident étrangement pas encore avec la saga de Singer, son prochain film "Day of the future past" éloignant l'hypothèse de reboot pour First Class. Maintenant j'attends avec grande impatience de voir comment ce dernier va joindre les deux bouts l'an prochain. En attendant, le X-men le plus agréable et poignant à regarder, c'est celui-ci et de loin, loin des films limités de Singer, ou des énièmes spin-off bagarreurs sur Wolverine.
Baptistos
Baptistos

Publiée le 26/04/2013
Après nous avoir offert un somptueux préquel dédié au célèbre et charismatique mutant Wolverine, les studios 20th Century Fox continuent d'approfondir l'univers vaste de ces mutants, en dévoilant cette fois-ci un nouveau film consacré aux origines de l'équipe type des X-Men. En passant par la rencontre du Professeur Charles Xavier, de Erik Lensherr avant qu'il ne devienne Magnéto, nous ferons également la rencontre d'une multitude d'autres personnages. Après X-Men : L'Affrontement Final et X-Men Origins Wolverine, deux films très plaisants mais qui ont toutefois divisé le public, X-Men : Le Commencement se devait de rehausser la barre pour le bien de la saga et pour renouer de meilleurs liens entre cette dernière et le public. Le pari est accompli de la plus belle des manières puisque Matthew Vaughn, réalisateur du délirant Kick-Ass, nous propose un film à la fois subtil, intelligent et époustouflant. Nous faisons la rencontre de personnages emblématiques de la saga durant leur jeune âge, des mutants découvrant leurs potentiels, encore tenus au secret...De nombreux personnages sont dévoilés, beaucoup sont inédits mais le film se focalise principalement sur le Professeur Xavier et Erik Lensherr, futur Magnéto, et leur relation qui entraîne un véritable suspens. La rivalité entre ces derniers n'a pas toujours été le cas, puisqu'ils étaient auparavant amis, mais ils ont toujours eu une vision différente de leur monde. Nul ne pouvait douter l'importance des événements qui précéda la trilogie, X-Men : Le Commencement sera l'œuvre qui s'en chargera. Avec stupéfaction, et admiration, nous sommes surpris par l'importance des événements et par la manière dont ceux-ci sont dévoilés, le film fait un coulissement improbable mais bienvenue entre l'émotion, action et humour. Pour tout vous dire, Matthew Vaughn pousse à fond ses limites et concrétise avec des séquences surprenantes d'efficacité. Efficace et même bien plus que cela, car certaines scènes montrent toute l'ampleur, toute l'importance, toute l'envergure et le drame de la situation. À travers ce film, le spectateur se retrouvera scotché à son siège pendant plus deux heures admirant chaque parcelle visuelle, scénaristique et narrative poussées à l'extrême perfection, rendant ce film magistral. Magistral, oui, d'ailleurs X-Men : Le Commencement est sans doute le meilleur opus de la saga, tant l'immersion est grande, tant la subtilité est à son apogée... Le tout sous une fluidité remarquable. L'efficacité est là, sous un développement quasiment parfait dans tous les points et dans un élan agréable de simplicité. Matthew Vaughn instaure une ambiance respectable, le spectateur se sent allégé, détendu, mais se retrouve plongé au cœur d'aventures palpitantes, pleines de suspens et de rebondissements. Le film est gracieux, propre, tant visuellement qu'au niveau de l'écriture, de ce fait, nos yeux se régalent et notre esprit est comme subjugué par le talent du réalisateur qui délivre une mise en scène absolument géniale. On distingue des développements complets et approfondis, ainsi la relation entre chaque personnage est donc fortement plaisante à suivre et particulièrement profonde. De plus, l'attachement que l'on peut ressentir envers les personnages renforcent cette profondeur et les liens qui les unis...des personnages qui, au passage, sont superbement interprétés par les acteurs, tous autant qu'ils sont. L'émotion est brillamment gérée, certaines scènes sont belles et fortes. Cette émotion sera accentuée par le choix des musiques, par ailleurs excellentes, l'atmosphère régnant sur le film mais aussi par l'enjeu et les conséquences des scènes d'actions. Visuellement impeccables et époustouflantes, ces dernières sont à la fois dynamiques et d'une beauté inlassable. L'humour, quand à lui, est également dosé comme il se doit, d'ailleurs une scène en particulier fera office d'un humour incroyablement juste et magnifiquement bien placé...de plus, les dialogues sont percutants dans chacun de leurs buts. Matthew Vaughn réalise là un film d'une grande classe et d'une grande sagesse. X-Men : Le Commencement est un film de super-héros, qui d'une façon ou d'une autre parvient à se démarquer et fait preuve d'une efficacité étonnante. Beau, subtil et intelligent sont les adjectifs qui qualifie le mieux ce film, qui s'avère être l'un des meilleurs films de la saga.