X-Men: Le Commencement
    39117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 31 juillet 2013
    Première et seule franche réussite de la saga pour ma part. L'intérêt de ce film de super-héros ne réside pas dans les effets spéciaux dont la qualité n'est parfois pas optimale (sans faire mal aux yeux non plus) mais plutôt ... dans le reste, simplement ? On peut admirer cette faculté à utiliser les pouvoirs de manière plus réaliste et intelligente que d'habitude, ou on peut surtout admirer le talent des deux excellents acteurs principaux (surtout Fassbender qui est overly badass et qui nous fait presque oublier Ian Mckellen), ou alors craquer devant Jennifer Connely, touchante comme jamais. Les relations entre les personnages s'établissent bien, à tel point que ce n'est pas dans les affrontements physiques ou aériens (pas si réussis que ça) que l'on va trouver son bonheur. En outre, les plans du bad guy n'ont certes peu d'originalité, mais caler tout ça au beau milieu d'une guerre froide électrique ajoute de l'intérêt au scénario. Enfin je salue l'une des meilleures bandes-son jamais entendues chez les super-héros ; de quoi accompagner des scènes d'une intensité indéniable, présentes surtout dans la dernière heure où le destin de Professeur X et de Magneto se scelle non pas sans émotion. Oui c'est encore déplorable d'avoir droit à seulement deux antagonistes aient droit à un traitement correct. Et c'est un poil agaçant de voir quelques lignes scénaristiques qui ne coïncident étrangement pas encore avec la saga de Singer, son prochain film "Day of the future past" éloignant l'hypothèse de reboot pour First Class. Maintenant j'attends avec grande impatience de voir comment ce dernier va joindre les deux bouts l'an prochain. En attendant, le X-men le plus agréable et poignant à regarder, c'est celui-ci et de loin, loin des films limités de Singer, ou des énièmes spin-off bagarreurs sur Wolverine.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 1 juillet 2011
    Le meilleur x-men et de loin! Le scénario est très bien écrit, le suspens présent à chaque instant et la tension dramatique est soutenue tout le long du film. Les acteurs sont très bons, mention spéciale pour Magneto et Shaw dont le charisme innonde l'écran. L'absence de Wolverine ne se fait jamais ressentir... La réalisation est magistrale, la scène du blocus de Cuba avec le sous-marin qui émerge est, à ce titre, de toute beauté. On regrettera cependant que certaines scènes montrants les jeunes mutants soient un peu trop enfantines et surtout que beaucoup de répliques soient mal écrites et tombent facilement dans le cliché. Ce x-men est donc du grand spectacle, plaisant de bout en bout et suffisamment profond pour mériter un 4 étoiles!
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 2 juin 2014
    En voyant la BA du nouveau "X-Men", et l'ayant trouvé plus qu'attirante, j'ai décidé, il y a quelques jours, de me lancer dans la franchise. J'ai donc d'abord maté la première trilogie puis me suis attaqué au prequel, laissant pour plus tard les deux spin-off autour de Wolverine. "First Class" conte donc les origines de la saga, se centrant plus sur la jeunesse du Professeur X et de Magnéto, et mettant un point d'honneur sur leur relation amicale. Et bien sûr, de nouveaux mutants sont de la partie, je ne vous communiquerai pas leurs noms car je les ais (déjà) oubliés... On retrouve aussi le Fauve, incarné ici par Nicholas Hoult et qui a cependant perdu de son charme avec sa nouvelle apparence... Détail parmi tant d'autres, mais force est de constater que ce "prequel" contient bon nombre d'incohérences par rapport à la trilogie originelle. C'est un point embarrassant voire carrément chiant... On peut voir ainsi "X-Men : le commencement", comme un reboot, même si je suis convaincu que c'est loin d'en être un ! Côté technique, ce film est incontestablement superbe, la mise en scène de Vaughn remet un petit coup de "peps" à cette franchise qui en avait bien besoin ! Le scénario est très bien élaboré, et offre une relecture de l'Histoire sympa. Le casting est quant à lui impeccable à part un Hoult un peu raide, il était meilleur en zombie dans "Warm Bodies" ! Mais pas de soucis, on peut compter sur James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence et Kevin Bacon pour redresser la barre ! Les effets spéciaux sont très réussis mais par contre, certains mutants possèdent des pouvoirs très "tirés par les cheveux", encore plus que dans les précédents volets... On peut diviser le film en deux parties, la première, étant succulente et la seconde un peu trop chargé et brouillonne. Mais ce film reste un excellent divertissement, captivant et qui en met plein les mirettes ! En définitive, "le commencement" est l'un des meilleurs opus de la franchise.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 12 mai 2014
    Le meilleur de la saga X-Men, et de très loin ! Définitivement, je suis fan de James McAvoy. Cet acteur à une puissance de jeu impressionnante ! Et puis, ne parlons même pas de Michael Fassbender... Les deux se donnent la réplique avec une facilité déconcertante et ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils sont ensembles (on retiendra notamment la scène où Eric réussit à tourner l'antenne, ou celle de la fin, la plus marquante, la plus bouleversante, la plus terrible, avec Shaw et la pièce de monnaie). Quant au scénario, il est à la hauteur de ses acteurs : replacer l'histoire en plein coeur de la Guerre froide et faire des X-Men les instigateurs mais également les sauveurs de la Crise de Cuba est une excellente idée. Cela donne lieu à des scènes particulièrement poignantes, à un approfondissement de la psychologie des personnages, et à un vrai travail sur les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. On voit parfaitement le lent basculement d'Erik et la division progressive qui s'opère entre lui et Charles, et cela malgré leur profonde amitié. Accompagné en prime par d'excellents effets spéciaux et une bande son incroyable, ce Commencement porte bien son nom et il se hisse en ce qui me concerne au rang de véritable chef d'oeuvre. Je n'ai qu'une hâte : voir la suite !
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 2 mai 2012
    Ce film est pour moi le meilleur film de la saga X-Men avec "L'affrontement final" . Des acteurs de haut talents sont au rendez-vous dans cette épopée de haut niveau ( mention spéciale à Michael Fassbender qui est selon moi un acteur plein de richesse , à voir à l'affiche du prochain chef d'oeuvre assuré "Prometheus" ) composée d'une histoire très bien organisée et d'un choix excellent de mutants . Je vais juste citer 2 petites choses qui m'ont fait titiller ( mais qui n'influenceront pas la cote car ce film restera excellent à mes yeux ) : le thème de ce film ( musique composée par Henry Jackman , que j'avais absolument adoré pour sa composition de la musique du "Chat Potté" ) est beaucoup trop présente et finit par lasser un petit peu ; et aussi certaines scènes qui sont un petit peu ratées MAIS ce n'est pas grand chose par rapport à l'ambition de ce très bon film . Vivement le 2 !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 6 mars 2014
    Matthew Vaughn a qui l'on doit le génial Kick-Ass(son meilleur film), réalise ici le meilleur épisode(et de très loin) de la saga(en tout cas pour moi). Les personnages, les relations et les acteurs sont vraiment réussi. Et Kevin Bacon est excellent en méchant. C'est spectaculaire, très rythmé, les effets spéciaux sont correctes(même si certains semble pas fini, faut quand même le dire), et très bonne ambiance années 60.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 1 avril 2017
    Après nous avoir offert un somptueux préquel dédié au célèbre et charismatique mutant Wolverine, les studios 20th Century Fox continuent d'approfondir l'univers vaste de ces mutants, en dévoilant cette fois-ci un nouveau film consacré aux origines de l'équipe type des X-Men. En passant par la rencontre du Professeur Charles Xavier, de Erik Lensherr avant qu'il ne devienne Magnéto, nous ferons également la rencontre d'une multitude d'autres personnages. Après X-Men : L'Affrontement Final et X-Men Origins Wolverine, deux films très plaisants mais qui ont toutefois divisé le public, X-Men : Le Commencement se devait de rehausser la barre pour le bien de la saga et pour renouer de meilleurs liens entre cette dernière et le public. Le pari est accompli de la plus belle des manières puisque Matthew Vaughn, réalisateur du délirant Kick-Ass, nous propose un film à la fois subtil, intelligent et époustouflant.

Nous faisons la rencontre de personnages emblématiques de la saga durant leur jeune âge, des mutants découvrant leurs potentiels, encore tenus au secret...De nombreux personnages sont dévoilés, beaucoup sont inédits mais le film se focalise principalement sur le Professeur Xavier et Erik Lensherr, futur Magnéto, et leur relation qui entraîne un véritable suspens. La rivalité entre ces derniers n'a pas toujours été le cas, puisqu'ils étaient auparavant amis, mais ils ont toujours eu une vision différente de leur monde. Nul ne pouvait douter l'importance des événements qui précéda la trilogie, X-Men : Le Commencement sera l'œuvre qui s'en chargera. Avec stupéfaction, et admiration, nous sommes surpris par l'importance des événements et par la manière dont ceux-ci sont dévoilés, le film fait un coulissement improbable mais bienvenue entre l'émotion, action et humour. Pour tout vous dire, Matthew Vaughn pousse à fond ses limites et concrétise avec des séquences surprenantes d'efficacité. Efficace et même bien plus que cela, car certaines scènes montrent toute l'ampleur, toute l'importance, toute l'envergure et le drame de la situation. À travers ce film, le spectateur se retrouvera scotché à son siège pendant plus deux heures admirant chaque parcelle visuelle, scénaristique et narrative poussées à l'extrême perfection, rendant ce film magistral. Magistral, oui, d'ailleurs X-Men : Le Commencement est sans doute le meilleur opus de la saga, tant l'immersion est grande, tant la subtilité est à son apogée... Le tout sous une fluidité remarquable. L'efficacité est là, sous un développement quasiment parfait dans tous les points et dans un élan agréable de simplicité. Matthew Vaughn instaure une ambiance respectable, le spectateur se sent allégé, détendu, mais se retrouve plongé au cœur d'aventures palpitantes, pleines de suspens et de rebondissements. Le film est gracieux, propre, tant visuellement qu'au niveau de l'écriture, de ce fait, nos yeux se régalent et notre esprit est comme subjugué par le talent du réalisateur qui délivre une mise en scène absolument géniale. On distingue des développements complets et approfondis, ainsi la relation entre chaque personnage est donc fortement plaisante à suivre et particulièrement profonde. De plus, l'attachement que l'on peut ressentir envers les personnages renforcent cette profondeur et les liens qui les unis...des personnages qui, au passage, sont superbement interprétés par les acteurs, tous autant qu'ils sont. L'émotion est brillamment gérée, certaines scènes sont belles et fortes. Cette émotion sera accentuée par le choix des musiques, par ailleurs excellentes, l'atmosphère régnant sur le film mais aussi par l'enjeu et les conséquences des scènes d'actions. Visuellement impeccables et époustouflantes, ces dernières sont à la fois dynamiques et d'une beauté inlassable. L'humour, quand à lui, est également dosé comme il se doit, d'ailleurs une scène en particulier fera office d'un humour incroyablement juste et magnifiquement bien placé...de plus, les dialogues sont percutants dans chacun de leurs buts.

Matthew Vaughn réalise là un film d'une grande classe et d'une grande sagesse. X-Men : Le Commencement est un film de super-héros, qui d'une façon ou d'une autre parvient à se démarquer et fait preuve d'une efficacité étonnante. Beau, subtil et intelligent sont les adjectifs qui qualifie le mieux ce film, qui s'avère être l'un des meilleurs films de la saga.
    Publiée le 22 avril 2015
    Excellent. Aprés une Trilogie Remarquables malgré un Troisiéme Episode qui a divise et Un Spin Off trés décevant sur Wolverine,le réalisateur Matthew Vaughn succède a Bryan Singer en livrant un Fascinant Préquel sur les origines des plus célèbres mutants de l'univers Marvel. Grace a une Réalisation particulièrement soignée, le film nous plonge plusieurs années avant a la trilogie d'origine en assistant a la rencontre pendant la Guerre Froide entre les personnages emblématiques du Professeur Xavier et Magnéto ainsi que la première apparition aux yeux du monde de la population entière tout en répondant a certaines questions laissé en suspense dans la trilogie de Bryan Singer a travers un Scénario trés Approfondie et Passionnant qui parvient a tenir en haleine jusqu’à la dernière minute. Ensuite la BO signée Henry Jackman est magistrale au service d'Effets Spéciaux trés Impressionnantes ainsi que des séquences D'Actions Spectaculaires avec un Humour pertinent ainsi que dés Répliques mémorables et de nombreux clins d'oeils aux connaisseurs des comics.Pour finir le film développe a merveille la psychologie des personnages dont le Casting est prodigieux avec notamment James Mcavoy qui campe une version décontracté et arrogant du Professuer Charles Xavier,face a lui l acteur Michael Fassbender excelle avec brio dans la peau du personnage Tourmenter et Charismatique Erik Lehnsherr qui deviendra le terrible Manégto, ajouter a tout ceci une galerie de Seconds Roles impeccables tels que Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult qui incarnent avec classe les versions jeunes de Mystique et Le Fauve qui ont un role plus étoffer dans ce film tout en étant rejoint par de nouveaux venus tels que Kevin Bacon qui incarne un Mechant trés convaincant, mais aussi les talentueux Rose Byrne,January Jones,Caleb Landry Jones,Zoë Kravitz et Lucas Till qui apportent une trés belle performance dans ce film.Au Final, X-Men Le Commencent est une véritable renaissance qui marque le renouveau de la saga X-Men qui donne lieu a l'une des meilleurs adaptations Marvels depuis la saga Spider-Man qui ravira a la fois les fans et les non initiés a l'univers vaste et Captivant des X-Men.
    SpiderGogo
    SpiderGogo

Publiée le 1 juin 2014
    X-Men: Le Commencement est un très bon film. Les acteurs sont excellents,les musiques incroyables,le scénario est très bon avec beaucoup d'informations sur les origines des personnages et les effets spéciaux sont réussis. X-Men: Le Commencement est un des meilleurs films de la saga!
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 juillet 2013
    X-Men : Le Commencement c’est l’épisode que tout le monde voulait voir, que ce soit les fans d’X-Men et les personnes qui ne sont pas cinéphiles mais qui aiment cette saga super-héroïque. Et bien Matthew Vaughn l’a fait avec ce cinquième films traitant des aventures des mutants les plus célèbres du cinéma. Et ce X-Men : Le Commencement est tout simplement le meilleur film de la saga avec X-Men 2 de Bryan Singer. Avant que le monde n’apprenne l’existence des mutants, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Leur histoire prend place pendant la Guerre Froide où les tentions sont de plus en plus tendues entre les Etats-Unis et l’URSS qui sont à un doigt de déclencher la troisième guerre mondiale qui sera dévastatrice avec l’usage de la force atomique. Au cours de cette opération, le conflits naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata. X-Men : Le Commencement est le meilleur film de la saga X-Men car c’est lui qui est le plus intéressant pour les fans et pour les spectateurs amateurs de films de super-héros et qui connaissent bien l’univers des X-Men. Il est le plus passionnant car il met en scène le passé de deux des personnages principaux et centraux de cette saga, Magneto alias Erik Lehnsherr et le Professeur X alias Charles Xavier. En voulant raconter l’amitié qui les unissaient et qui se transforma en opposition, Marvel ce lance dans une nouvelle franchise X-Men, une franchise racontant les évènements qui précèdent les évènements des autres films de la saga. Et on ne peux que ce réjouir car il n’y a rien de plus intéressant dans la saga que ce qu’il se passe avant X-Men, X-Men 2 et X-Men - L’Affrontement Final ! Le scénario du film prend donc place pendant la Guerre Froide où l’approche imminente de la crise des missiles de Cuba se fait menaçante. Parallèlement on suit l’histoire de nos mutants menés par Charles et Erik qui les forment et les entraînent à contrôler leur pouvoirs. Des tentions naissent et on assiste à un final des plus tragiques de l’histoire des films de super-héros, des amitiés brisées, des oppositions naissent, l’équipe soudée se dissout sous nos yeux de spectateur impuissants ne pouvant empêcher cette séparation en même temps que nous voulons pour enfin savoir comment cette « guerre » se met en place entre les deux camps. Pour résumer le scénario de ce X-Men : Le Commencement est génial et intelligent avec sa relecture de l’Histoire où la crise de Cuba est en fait déclenchée par le méchant du film, Sébastian Shaw, et l’histoire reste tout simplement passionnante où elle prend place dans un contexte historique explosif et très intéressant pour suivre la jeunesse des deux amis qui deviendront ennemis par la suite, Charles Xavier et Erik Lehnsherr. Le film met également en avant des réflexions sur les difficultés d’intégrations de ces personnes, le rejet de ces êtres jugés différents par l’homme et le thème de s’accepter tel qu’on est réellement, mettre en avant la personne qu’il y a au fond de soi même et pas une simple apparence que l’on donne tous les jours, c’est le cas de Mystique par exemple. Le film est réalisé par Matthew Vaughn, et si ce nom vous dit quelque chose c’est normal car Vaughn n’est autre que le réalisateur de l’excellent Kick-Ass sorti en 2010 ! Le réalisateur livre un film superbe avec une très bonne mise en scène, parfois avec des scènes d’action inégales mais on lui pardonne cela car elle sont toutes folles et particulièrement celle de Cuba où Erik réussit à faire sortir un sous-marin des eaux du Pacifique, spectaculaire ! On acceptera la petite touche d’humour bienvenue et le caméo, savoureux, de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine. Mais ce qui est intéressant dans ce film c’est que tous les acteurs, je dit bien tous, sont excellents et correspondent parfaitement à leur rôle de mutants. James McAvoy interprète Charles Xavier et est excellent, Michael Fassbender, un acteur que j’admire beaucoup est le point le plus fort du casting, l’acteur livre une version du personnage d’Erik Lehnsherr/Magneto plus torturé et sombre que d’habitude. Fassbender correspond parfaitement à ce personnage et deviendra un grand acteur de cinéma. Ensuite il y a Kevin Bacon dans le rôle de Sébastian Shaw, le méchant du film, l’acteur est très bon et impose une bonne personnalité de bad guy. Côté mutants on retiendra Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystique, personnage attachant et surprenant ici avec sa relation avec Charles que je n’aurais jamais imaginé, l’actrice confirme sont talent avec ce rôle. Nicholas Hoult joue Le Fauve et est très bon dans son rôle et enfin il y a January Jones qui joue Emma Frost, l’actrice avait déjà été vu dans la série Mad Men. X-Men : Le Commencement possède aussi une excellente musique et surtout le thème de Magneto qui vous reste dans la tête jusqu’à la fin du générique tellement cette musique est géniale. Réalisé par Matthew Vaughn, ce cinquième opus de la saga se révèle être le meilleur avec son scénario passionnant et ses personnages géniaux, on prend par à l’aventure avec ce film de super-héros spectaculaire mais qui n’en fait pas trop pour ce concentrer sur la psychologie de ses personnages qui sont le point fort de cet excellent et fascinant film de super-héros.
    legend13
    legend13

Publiée le 3 juin 2019
    Ce reboot de l'univers X-Men est un pari réussi d'un bout à l'autre. Grâce notamment à des acteurs charismatiques (le duo Mcavoy Fassbender en tête et un Kevin Bacon excellent en méchant) et un scénario qui surfe habilement sur des fait historiques. Brillant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 mai 2017
    Les studios Marvel nous avaient gratifiés onze ans plus tôt de l’adaptation cinéma d’un comic book devenu culte dans le monde. Le pari était sacrément relevé, et pour être franc, la qualité n’était pas toujours au rendez-vous. Aussi on peut dire que la saga "X-Men" n’a pas été (du moins jusque-là) la meilleure adaptation qui ait été faite tous comics books entendus, mais l’ensemble a eu tout de même suffisamment de succès pour que la franchise continue. Peut-être faut-il remercier les grands fans de ce comic book, car l’air de rien, nous en sommes déjà au cinquième épisode. Depuis quelques temps, la grande mode du 7ème art est de produire des épisodes qui ne se déroulent pas dans l’ordre chronologique, par l’arrivée de préquels ou de spin-off. La saga "X-Men" n’échappe pas à cette nouvelle tendance, et j’ai envie de dire tant mieux. Je dis "tant mieux" car si je dois être quelque peu médisant, je dois reconnaître qu’on nous a jeté un peu en pâture ces super-héros sans nous les présenter de façon préalable, alors que la plupart du temps, les studios Marvel prenaient de détailler le(s) personnage(s) phare(s), de nous montrer d’où ils tenaient leurs incroyables aptitudes et comment ils les développaient. Il s’avérait donc intéressant de voir leur commencement, d’autant plus que ces mutants sont dotés d’un caractère plus humain que les humains eux-mêmes. Avec "X-Men : le commencement", l’intérêt a vite fait de tourner à l’exaltation au cours du déroulé de ce cinquième opus, selon moi le meilleur de toute la franchise jusque-là. Pourtant je craignais le pire devant le casting hautement relevé. Car on le sait pour l’avoir déjà constaté auparavant sur d’autres films, une distribution de haut-vol ne garantit pas la qualité d’un film. Mais quand on a affaire à un préquel qui revient avec grande intelligence sur la jeunesse de nos chers héros mutants, eh bien les fans ne peuvent qu’adhérer à cette heureuse initiative. Malgré le côté débutant de nos protagonistes, les effets spéciaux n’ont pas pour autant été mis de côté. Au contraire, ils sont bien présents. Très présents, même. Pourtant on pourrait reprocher un aspect too much quand le sous-marin se fait sortir de l’eau, car il ne faut pas oublier tout de même que nos vaillants mutants ne maîtrisent pas encore !complètement leur pouvoir. J’aurai préféré voir beaucoup plus de maladresses heureuses, ce qui aurait permis d’intégrer une bonne dose d’humour supplémentaire qui aurait été la bienvenue. Cela dit, les effets spéciaux sont de très bonne facture. En revanche, "X-men : le commencement" permet au spectateur de mieux comprendre pourquoi certains mutants se retrouveront plus tard opposés à d’autres mutants : le passé et les caractères propres aux personnages amènent des divergences irréversibles. Rien d’étonnant, c’est pareil chez les êtres humains lambda. On notera par ailleurs le surprenant petit caméo de Hugh Jackman, pourtant non crédité dans le casting. Bien qu’aussi percutant que court, on s’interroge presque (et j’insiste sur le mot presque) sur l’utilité de cette scène puisqu’elle ne sera pas exploitée sur le reste du film. Mais cela en dit long sur le côté solitaire du personnage. Gageons toutefois qu’elle le sera sur une éventuelle suite à ce préquel. Le casting a donc été considérablement rajeuni, apportant ainsi au spectateur un vent frais et plaisant, du fait de l’inexpérience relativement exquise de l’ensemble des protagonistes et de leurs incertitudes liées à leur différence par rapport au genre humain.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 21 avril 2017
    "J’ai donc trouvé l’histoire de ce nouveau film de la franchise X-Men très captivante et vraiment intéressante. Elle développe bien l’univers de la saga ainsi que son contexte politique et historique. C’était une très bonne idée de placer directement les enjeux en plein cœur de la guerre froide, cela permet d’amener de bons questionnements fidèles à ceux posés dans la trilogie originale (même s’ils sont moins nombreux dans cet épisode).

L’intrigue du film permet aussi un très bon développement des personnages principaux et amène plusieurs bons rebondissements, malgré quelques facilités scénaristiques et plusieurs incohérences par rapport aux films précédents. En effet, lorsqu’on part du principe que cet épisode est bel et bien un prequel aux 4 premiers films, on peut notamment remarquer que Charles Xavier perd l’usage de ses jambes bien avant ce qui est indiqué dans X-Men – L’affrontement Final et dans X-Men Origins – Wolverine. Et ce n’est qu’une incohérence parmi beaucoup d’autres. "

La suite ici :
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2012
    Je reconnais que lorsque j'ai vu le nom de Matthew Vaughn associé à celui de « X-Men », j'ai été déçu. Encore un qui cède aux sirènes Hollywoodiennes histoire de réaliser un gros blockbuster sans âme, mais qui lui apportera succès et reconnaissance public. Comme j'avais tort ! Je tiens d'ailleurs à m'excuser personnellement auprès du réalisateur de « Kick-Ass » (Matt, si un jour tu me lis) de ne pas lui avoir fait confiance, mais cela a au moins le mérite d'avoir décuplé mon plaisir tant je n'attendais pas grand chose de ce nouvel épisode d'une saga qui ne m'a jamais franchement passionné (et je les ai pourtant tous vus, même le médiocre spin-off « Wolverine »!). C'est d'ailleurs un grand plaisir des yeux que ce « X-Men : le commencement », mélange séduisant de film d'espionnage et de pur science-fiction, le contexte de la Guerre froide s'avérant très bien décrit sans être non plus trop compliqué ou pesant. Car c'est avant tout un film d'action qui nous est proposé ici, disposant d'effets spéciaux impressionnants et d'un rythme très soutenu, sans que celui-ci ne vienne jamais prendre le pas sur un scénario largement au-dessus de la moyenne et de personnages étonnamment épais (à part peut-être certains seconds rôles). D'ailleurs, cet épisode se déroulant avant les autres films, on se plaît à voir l'évolution (négative, un peu à la « Star Wars ») de protagonistes importants, et en particulier Magneto, interprété par le très doué Michael Fassbender. Bref, bien réalisé, bien joué, bien écrit et disposant de méchants d'envergure (Kevin Bacon et January Jones, tous deux excellents, surtout lui) : nul doute qu'on tient là le blockbuster de l'année, et nul doute qu'on le doit au talent de Matthew Vaughn, l'un des rares réalisateurs de Hollywood à être à la hauteur de l'événement en toutes circonstances. La classe !
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 7 juillet 2014
    X-Men: First Class est pour moi une bénédiction pour la saga, après deux volets dont l'un était une conclusion laborieuse foutrement raté et l'autre un Spin-Off sur Wolverine hyper décevant pour un tel perso. Ici, pas besoin de Hugh Jackman pour prouver qu'un film sur les X-Men puisse être très bon voir même excellent. Vaughn a franchement bien géré son prequel, une nouvelle palette de nouvelles têtes avec des acteurs tous aussi bons et attachants les uns que les autres, un scénario ingénieux et bien maîtrisé ce qui retrace la saga dans une autre dimension. Magneto obtiens ici son propre thème musical destructeur, un plaisir sonore garantis, les personnages sont bien approfondis et le rythme assez efficace. Malgré quelques petits problèmes de cohérence et de noirceur par rapport à l'intrigue, difficile de ne pas tomber sous le charme de ''First Class''. Il a ressuscité la franchise tandis que Days Of Future Past a complétement remis toute la saga en question pour une meilleure satisfaction et une originalité que l'on accueil à bras grands ouverts. Un épisode à part entière qui possède ses propres fonctions par rapport aux films de Singer, rien de mieux pour redémarrer après un final de Trilogie scandaleux.