X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

fyrosand
fyrosand

Publiée le 03/05/2012
Ce film est pour moi le meilleur film de la saga X-Men avec "L'affrontement final" . Des acteurs de haut talents sont au rendez-vous dans cette épopée de haut niveau ( mention spéciale à Michael Fassbender qui est selon moi un acteur plein de richesse , à voir à l'affiche du prochain chef d'oeuvre assuré "Prometheus" ) composée d'une histoire très bien organisée et d'un choix excellent de mutants . Je vais juste citer 2 petites choses qui m'ont fait titiller ( mais qui n'influenceront pas la cote car ce film restera excellent à mes yeux ) : le thème de ce film ( musique composée par Henry Jackman , que j'avais absolument adoré pour sa composition de la musique du "Chat Potté" ) est beaucoup trop présente et finit par lasser un petit peu ; et aussi certaines scènes qui sont un petit peu ratées MAIS ce n'est pas grand chose par rapport à l'ambition de ce très bon film . Vivement le 2 !
x-worley
x-worley

Publiée le 05/06/2011
Matthew Vaughn a qui l'on doit le génial Kick-Ass(son meilleur film), réalise ici le meilleur épisode(et de très loin) de la saga(en tout cas pour moi). Les personnages, les relations et les acteurs sont vraiment réussi. Et Kevin Bacon est excellent en méchant. C'est spectaculaire, très rythmé, les effets spéciaux sont correctes(même si certains semble pas fini, faut quand même le dire), et très bonne ambiance années 60.
Diane M.
Diane M.

Publiée le 26/05/2013
Le meilleur de la saga X-Men, et de très loin ! Définitivement, je suis fan de James McAvoy. Cet acteur à une puissance de jeu impressionnante ! Et puis, ne parlons même pas de Michael Fassbender... Les deux se donnent la réplique avec une facilité déconcertante et ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils sont ensembles (on retiendra notamment la scène où Eric réussit à tourner l'antenne, ou celle de la fin, la plus marquante, la plus bouleversante, la plus terrible, avec Shaw et la pièce de monnaie). Quant au scénario, il est à la hauteur de ses acteurs : replacer l'histoire en plein coeur de la Guerre froide et faire des X-Men les instigateurs mais également les sauveurs de la Crise de Cuba est une excellente idée. Cela donne lieu à des scènes particulièrement poignantes, à un approfondissement de la psychologie des personnages, et à un vrai travail sur les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. On voit parfaitement le lent basculement d'Erik et la division progressive qui s'opère entre lui et Charles, et cela malgré leur profonde amitié. Accompagné en prime par d'excellents effets spéciaux et une bande son incroyable, ce Commencement porte bien son nom et il se hisse en ce qui me concerne au rang de véritable chef d'oeuvre. Je n'ai qu'une hâte : voir la suite !
Bruce Wayne
Bruce Wayne

Publiée le 02/07/2013
X-Men : Le Commencement c’est l’épisode que tout le monde voulait voir, que ce soit les fans d’X-Men et les personnes qui ne sont pas cinéphiles mais qui aiment cette saga super-héroïque. Et bien Matthew Vaughn l’a fait avec ce cinquième films traitant des aventures des mutants les plus célèbres du cinéma. Et ce X-Men : Le Commencement est tout simplement le meilleur film de la saga avec X-Men 2 de Bryan Singer. Avant que le monde n’apprenne l’existence des mutants, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Leur histoire prend place pendant la Guerre Froide où les tentions sont de plus en plus tendues entre les Etats-Unis et l’URSS qui sont à un doigt de déclencher la troisième guerre mondiale qui sera dévastatrice avec l’usage de la force atomique. Au cours de cette opération, le conflits naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata. X-Men : Le Commencement est le meilleur film de la saga X-Men car c’est lui qui est le plus intéressant pour les fans et pour les spectateurs amateurs de films de super-héros et qui connaissent bien l’univers des X-Men. Il est le plus passionnant car il met en scène le passé de deux des personnages principaux et centraux de cette saga, Magneto alias Erik Lehnsherr et le Professeur X alias Charles Xavier. En voulant raconter l’amitié qui les unissaient et qui se transforma en opposition, Marvel ce lance dans une nouvelle franchise X-Men, une franchise racontant les évènements qui précèdent les évènements des autres films de la saga. Et on ne peux que ce réjouir car il n’y a rien de plus intéressant dans la saga que ce qu’il se passe avant X-Men, X-Men 2 et X-Men - L’Affrontement Final ! Le scénario du film prend donc place pendant la Guerre Froide où l’approche imminente de la crise des missiles de Cuba se fait menaçante. Parallèlement on suit l’histoire de nos mutants menés par Charles et Erik qui les forment et les entraînent à contrôler leur pouvoirs. Des tentions naissent et on assiste à un final des plus tragiques de l’histoire des films de super-héros, des amitiés brisées, des oppositions naissent, l’équipe soudée se dissout sous nos yeux de spectateur impuissants ne pouvant empêcher cette séparation en même temps que nous voulons pour enfin savoir comment cette « guerre » se met en place entre les deux camps. Pour résumer le scénario de ce X-Men : Le Commencement est génial et intelligent avec sa relecture de l’Histoire où la crise de Cuba est en fait déclenchée par le méchant du film, Sébastian Shaw, et l’histoire reste tout simplement passionnante où elle prend place dans un contexte historique explosif et très intéressant pour suivre la jeunesse des deux amis qui deviendront ennemis par la suite, Charles Xavier et Erik Lehnsherr. Le film met également en avant des réflexions sur les difficultés d’intégrations de ces personnes, le rejet de ces êtres jugés différents par l’homme et le thème de s’accepter tel qu’on est réellement, mettre en avant la personne qu’il y a au fond de soi même et pas une simple apparence que l’on donne tous les jours, c’est le cas de Mystique par exemple. Le film est réalisé par Matthew Vaughn, et si ce nom vous dit quelque chose c’est normal car Vaughn n’est autre que le réalisateur de l’excellent Kick-Ass sorti en 2010 ! Le réalisateur livre un film superbe avec une très bonne mise en scène, parfois avec des scènes d’action inégales mais on lui pardonne cela car elle sont toutes folles et particulièrement celle de Cuba où Erik réussit à faire sortir un sous-marin des eaux du Pacifique, spectaculaire ! On acceptera la petite touche d’humour bienvenue et le caméo, savoureux, de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine. Mais ce qui est intéressant dans ce film c’est que tous les acteurs, je dit bien tous, sont excellents et correspondent parfaitement à leur rôle de mutants. James McAvoy interprète Charles Xavier et est excellent, Michael Fassbender, un acteur que j’admire beaucoup est le point le plus fort du casting, l’acteur livre une version du personnage d’Erik Lehnsherr/Magneto plus torturé et sombre que d’habitude. Fassbender correspond parfaitement à ce personnage et deviendra un grand acteur de cinéma. Ensuite il y a Kevin Bacon dans le rôle de Sébastian Shaw, le méchant du film, l’acteur est très bon et impose une bonne personnalité de bad guy. Côté mutants on retiendra Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystique, personnage attachant et surprenant ici avec sa relation avec Charles que je n’aurais jamais imaginé, l’actrice confirme sont talent avec ce rôle. Nicholas Hoult joue Le Fauve et est très bon dans son rôle et enfin il y a January Jones qui joue Emma Frost, l’actrice avait déjà été vu dans la série Mad Men. X-Men : Le Commencement possède aussi une excellente musique et surtout le thème de Magneto qui vous reste dans la tête jusqu’à la fin du générique tellement cette musique est géniale. Réalisé par Matthew Vaughn, ce cinquième opus de la saga se révèle être le meilleur avec son scénario passionnant et ses personnages géniaux, on prend par à l’aventure avec ce film de super-héros spectaculaire mais qui n’en fait pas trop pour ce concentrer sur la psychologie de ses personnages qui sont le point fort de cet excellent et fascinant film de super-héros.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 09/03/2014
Après un mauvais troisième opus et un spin-off inutile, la saga X-Men passe par un petit lifting et un retour aux sources via la caméra de Matthew Vaughn. Ce dernier remonte jusqu'aux enfances de Charles-Xavier et Magneto et la création des X-Men en ces temps troubles de la Guerre Froide. Finalement c'est une petite réussite pour Vaughn qui livre là un renouveau vraiment sympa et qui rattrape le foirage des deux derniers films autour d'X-Men. Décidé à tout reprendre à zéro, il passe assez vite sur l'enfance des protagonistes (mais en prenant le soin de montrer les premiers traumatismes de Magneto et par la même occasion de présenter le méchant du film) pour se concentrer sur les X-Men, leurs formations et leur vision à eux du "problème mutant" et de la façon qu'il faut pour le résoudre. Le film regorge de bonnes idées et sans lourdeur, Vaughn place son film au cœur de la Guerre Froide, de la crise de Cuba et de l'espionnage et ça marche, c'est vraiment plaisant à suivre et il nous fait voyager autour du monde allant de la Russie aux USA en passant par l'Argentine. Débordant de charmes, d'humour et de sensualité, le film, sans que ce soit préjudiciable, peine un peu sur les enjeux psychologiques (notamment Magneto) et l'émotion, pourtant deux points importants mis en avant par Vaughn. Qu'importe finalement, tant Vaughn, tout comme ses acteurs (mention spéciale à Fassbender & Kevin Bacon), prend un vrai plaisir communicatif à faire ce film. Bien que parfois maladroit (la mise en place des nouveaux X-Men notamment), le scénario reste efficace et plutôt bien écrit dans sa façon de mettre en place le conflit mutant/humain et les divergences d'opinions au sein même des mutants. Mais la vraie réussite du film se trouve dans la mise en scène et la réalisation de Vaughn, c'est là que tout son bonheur se ressent et qu'il est communicatif. Il sait bien prendre son temps lorsqu'il le faut, notamment pour travailler ses personnages et les relations entre eux, et accélérer le rythme lors des moments propices. Il alterne légèreté, humour, sensualité et petit coup de folie, donnant de l'intérêt et de la tension à son film. Sans en faire trop il retranscrit bien l'ambiance années 1960 et livre des scènes d'action spectaculaires à couper le souffle, à l'image du final. Sans pour autant atteindre la réussite des deux premiers opus de Singer, "Le Commencement" amorce un renouveau vraiment plaisant pour les X-Men et donne de l'espoir pour la suite et la continuité de cette histoire et saga.

Publiée le 17/02/2012
Je reconnais que lorsque j'ai vu le nom de Matthew Vaughn associé à celui de « X-Men », j'ai été déçu. Encore un qui cède aux sirènes Hollywoodiennes histoire de réaliser un gros blockbuster sans âme, mais qui lui apportera succès et reconnaissance public. Comme j'avais tort ! Je tiens d'ailleurs à m'excuser personnellement auprès du réalisateur de « Kick-Ass » (Matt, si un jour tu me lis) de ne pas lui avoir fait confiance, mais cela a au moins le mérite d'avoir décuplé mon plaisir tant je n'attendais pas grand chose de ce nouvel épisode d'une saga qui ne m'a jamais franchement passionné (et je les ai pourtant tous vus, même le médiocre spin-off « Wolverine »!). C'est d'ailleurs un grand plaisir des yeux que ce « X-Men : le commencement », mélange séduisant de film d'espionnage et de pur science-fiction, le contexte de la Guerre froide s'avérant très bien décrit sans être non plus trop compliqué ou pesant. Car c'est avant tout un film d'action qui nous est proposé ici, disposant d'effets spéciaux impressionnants et d'un rythme très soutenu, sans que celui-ci ne vienne jamais prendre le pas sur un scénario largement au-dessus de la moyenne et de personnages étonnamment épais (à part peut-être certains seconds rôles). D'ailleurs, cet épisode se déroulant avant les autres films, on se plaît à voir l'évolution (négative, un peu à la « Star Wars ») de protagonistes importants, et en particulier Magneto, interprété par le très doué Michael Fassbender. Bref, bien réalisé, bien joué, bien écrit et disposant de méchants d'envergure (Kevin Bacon et January Jones, tous deux excellents, surtout lui) : nul doute qu'on tient là le blockbuster de l'année, et nul doute qu'on le doit au talent de Matthew Vaughn, l'un des rares réalisateurs de Hollywood à être à la hauteur de l'événement en toutes circonstances. La classe !
toko29
toko29

Publiée le 07/07/2011
Ah, voilà un X-Men digne de ce nom. Un vrai film d'action qui nous montre les origines même des X-Men et c'est une très bonne idée d'avoir confié ce projet à Matthew Vaughn. Avec de très bons acteurs et une très bonne reconstitution, "X-Men : Le Commencement" est un excellent film, bourré d'action et d'humour, on ne s'y ennuie pas une seule seconde.
Les Razmottes
Les Razmottes

Publiée le 16/09/2017
Le réalisateur de “Kick-Ass” possède cette fraîcheur nécessaire à la réussite de ce type d'oeuvre cinématographique. Matthew Vaughn nous offre donc un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire qui nous laisse sur de nouvelles bases et qui ranime cette saga sur le déclin depuis deux opus décevants. James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à ses situations très classes et les références aux précédents films.
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 17/07/2017
Pas franchement emballé par cette mode des remakes, reboots et autres préquels, j'avoue mettre totalement laissé prendre au piège avec ce point de départ à la nouvelle saga X-Men. En premier lieu, le choix des acteurs est très judicieux, James McAvoy assure un max mais ça devient une habitude, mais c'est surtout Michael Fassbender qui crève l'écran ici, il fait parfaitement le lien avec le Magneto que l'on connaissait avant, par ailleurs le reste du casting est plus que correct. C'est dans l'ensemble assez passionnant de découvrir les origines de la saga et toute la partie "recherche de mutants" est plus que plaisante, avec en point d'orgue le caméo tordant de Wolverine, mon moment préféré du film ! On assiste aux prémices de l'école du Professeur Xavier et aux premières divergences d'opinions entre ce dernier et Magneto et ainsi aux évolutions psychologiques des personnages, d'ailleurs l'ensemble, hormis quelques pointes d'humour bienvenues, l'atmosphère est plutôt sombre et ce n'est pas pour nous déplaire. On notera seulement quelques effets un rien kitsch au rayon défauts mais pour le reste c'est du tout bon et un deuxième gros carton pour Vince Vaughn dont la carrière ne cesse de prendre de l'ampleur. A voir et à revoir.
Wagnar
Wagnar

Publiée le 07/07/2017
Préquelle convaincante de la série, renouvelée par l'Histoire avec de beaux décors et effets spéciaux et d'excellents acteurs.
tristan stelitano
tristan stelitano

Publiée le 14/04/2017
Longtemps évoqué par Brian Singer lors d'une interview et longtemps laisser de coté, le projet d'adaptation de " X-Men : First Class " n'aurait jamais put voir le jour. Et pourtant, ce rêve devient bien réel avec sa sortie en 2011. Le cinéaste de " Kick-Ass ", livre un film d'action à couper le souffle où, il réussit à mêler intelligemment l'Histoire et le fantastique. Plus qu'une simple adaptation de First Class , ce préquel est très divertissent et réussi vraiment a s'imposer. C'est sans doute la leçon de l’échec de " X-Men Origins " qui a donné à la production beaucoup de matière à réfléchir pour géré " Le Commencement ". Celui-ci nous plonge dans le passé des deux mutants les plus puissants de toute la saga, en plein cœur d'une aventure sombre et passionnante où, ils sont confrontés à la seconde moitié des événements du vingtième siècle. C'est-à-dire, l'épisode de la crise des missiles de Cuba entre-autre. Ce spectaculaire film d'action permet de dévoilé les têtes de James McAvoy et de Michael Fassbender qui forment un impeccable duo. Kevin Bacon fait son retour au cinéma et joue un méchant qui ne manque pas de charisme ni de style. Ce pari à haut risque à du mérite. Matthew Vaughn ressuscite la franchise avec panache et spectacle. Un très bon X-Men et un des meilleurs depuis le second opus.
Olivier Demangeon
Olivier Demangeon

Publiée le 14/10/2016
« X-Men: Le Commencement » est un très bon film de super-héros, et est exactement le métrage dont la franchise avait besoin pour se relancer auprès du public. L’histoire nous plonge dans les origines de ce qui va devenir les « X-Men » et l’intrigue se veut être à plusieurs niveaux. Le script est très malicieux et admirablement bien écrit, servi par un casting d’un très bon niveau. Les scènes d’action sont spectaculaires et les effets spéciaux s’intègrent parfaitement dans la trame. Un divertissement de premier plan, très utile pour mieux aborder la suite des aventures de ces super-héros.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 01/08/2016
Très bon divertissement. L'histoire est pas mal du tout, s'ancrant dans un contexte de Guerre Froide et qui recréé l'atmosphère des tous premiers comics X-Men. Le scénario tient la route et nous tient suffisamment en haleine. Côté casting, le résultat est très bon. James McAvoy est un Charles Xavier plus que convaincant et Michael Fassbender prouve que c'est vraiment un acteur à suivre. Kevin Bacon assure dans le rôle du vilain Sebastian Shaw. Jennifer Lawrence se débrouille très en Mystique tiraillée entre deux fronts. Nicholas Hoult se débrouille plutôt bien et Rose Byrne également. Les autres acteurs (Lucas Till, January Jones, Caleb Landry Jones, Zoë Kravitz … ) se débrouillent bien eux aussi. La musique signée Henry Jackman est pas mal du tout, peut-être pas forcément très épique mais plutôt réussie. Les effets spéciaux sont nickels et permettent une bonne retranscription à l'image des pouvoirs des mutants. Les scènes d'action sont plutôt biens même si elles sont en-dessous du niveau des volets précédents. Un très bin divertissement.
yohanaltec
yohanaltec

Publiée le 26/07/2016
Ce retour aux origines de la bande des X-Men est tout simplement excellent et extrêmement original. Les années 60 sont parfaitement adaptés au long-métrage, qui permet de placer les jeunes "X-Men" sous une menace réelle : la guerre froide. Le recrutement et l'entrainement des X-Men permettent un divertissement efficace, pour mettre en place un final impressionnant.
Dialectica
Dialectica

Publiée le 09/03/2016
Avec X-Men : Le Commencement Matthew Vaughn nous offre un reboot intéressant et prometteur, qui a le mérite d'apporter une touche de fraîcheur à une franchise qui commençait à dramatiquement s’essouffler. Dans cette « origin story », l'accent va d'avantage être mis sur la dimension comics de l'histoire. Il en résulte un film dont le ton est moins sérieux que celui des premiers opus (la dimension méta-politique est globalement mise de côté), mais où l'action et l'humour sont clairement au rendez-vous. Les personnages sont bien écrits et sont servis par de très bons acteurs (Fassbender en tête), et malgré quelques scènes trop irréalistes à mon goût (car le côté comics y est trop exacerbé, ce qui a tendance à donner des réactions étranges de la part des personnages spoiler: comme pour la scène d'ouverture avec le jeune Erik à laquelle je ne peux pas croire une seule seconde) l'histoire reste toujours très plaisante à suivre. Des personnages forts et attachants, de l'humour, de l'action, une bonne dose de dramaturgie... De quoi relancer une saga qui en avait bien besoin ! 14/20