X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

ptitmayo
ptitmayo

Publiée le 25/01/2016
Ce retour aux sources pour la saga était le bienvenu, compte-tenu d'un épisode 3 qui a bouclé pas mal de choses et un peu fait baisser la qualité de l'ensemble. Les gros points forts de X-Men Le Commencement sont d'explorer la construction de Mystique, de montrer la relation première entre Eric et Charles et de proposer un nouveau casting épatant avec en tête les excellents Jennifer Lawrence, James MacAvoy, Kevin Bacon, Rose Byrne et Michael Fassbender. Ce film prend vraiment le temps de décrire les personnages à leurs débuts, dans leurs relations complexes les uns aux autres, leurs doutes, leurs échecs et leurs envies dans un monde qui les ignore ou les rejette. Le tout réserve des surprises, de l'émotion, de l'humour (le caméo de Wolverine, la blague sur la calvitie future de Charles), de bons effets spéciaux et des scènes d'action maîtrisées (le bateau, le combat finale) qui utilisent très bien les différents pouvoirs (nouveaux ou non) des mutants. L'autre grand atout du film est l'intégration réussie (thématiques de rejets et d'expérimentation sous le régime nazi, la dualité du conflit de la guerre froide en parallèle de celle entre les mutants pro et contre l'homme) des intrigues dans un contexte historique réel (décors et scènes maritimes parfaites), entre la Seconde Guerre ou bien la Guerre Froide, donnant ainsi un caractère réaliste à une trame de science-fiction. Enfin, le scénario se montre très cohérent pour relier le film à la saga d'origine (le handicap de Charles, le casque d'Eric, la création de l'université des mutants, etc...). Au final, les 2 seules reproches que l'on peut faire à ce film, c'est d'adopter une narration très classique dans sa construction et de rater sa scène d'ouverture (trop ressemblante à celle de X-Men).
Guimzy
Guimzy

Publiée le 18/04/2015
Sans faire table rase des premiers films, X-Men : Le Commencement s’impose comme une pré-quelle de haut vol par un réalisateur débarrassé de ses tics de frimeurs vus dans Kick-Ass, la façon idéale de relancer une saga massacrée par un studio peu scrupuleux et un blockbuster qui a oublié d’être bête. Et accessoirement un excellent film, tout simplement. Sa première force c'est qu'il s'adresse à tous les publics : des fans des comics aux adorateurs des deux films de Singer, en passant par les profanes, tout le monde devrait être ravi car personne n’est laissé de côté. Le film donne de vraies origines tout à fait logiques aux divers personnages et se transforme en terreau pour toute une mythologie. Ainsi y sont présentes les origines de divers éléments tels Cerebro, le casque de Magneto, la paralysie de Xavier, le X-jet, le personnage de Diablo par le biais de son père Azazel, entre autres points de détails fondamentaux qui font le lien avec la première saga. Ce qui est aussi très intéressant, c'ets la façon dont Bryan Singer raconte l'histoire tout en faisant attention au contexte historique : les années 60, en pleine guerre froide. Une époque où la peur et la paranoïa règnent. Ainsi qu'aux passés douloureux de certains des X-Men durant la seconde guerre mondiale. Ainsi, l'histoire n'est pas débile et offre donc un nouveauté dans le monde du blockbuster. En parlant de cela, les effets visuels sont d'une beauté irréprochable. Concernant le casting, Vaughn a cumulé les bons choix et tous s’en sortent à merveille, même si l’ensemble reste dominé par le duo/duel fascinant entre James McAvoy et Michael Fassbender, tous deux prodigieux, et dans une moindre mesure Jennifer Lawrence et Kevin Bacon dans des grands rôles dramatiques et/ou de bad guy. Il n’est jamais simple de relancer une franchise qui a touché le fond, et encore moins quand cela s’est passé par deux fois. Avec le retour de Bryan Singer pour épauler le définitivement très doué Matthew Vaughn, c’est ce qui pouvait arriver de meilleur aux mutants. Balayés les affronts successifs de Brett Ratner et Gavin Hood, et place à un véritable film d’espionnage, à une intrigue socio-politique qui revisite habilement l’histoire, mais surtout à un récit d’origines tout simplement brillant. X-Men : Le Commencement évite à peu près tous les pièges tendus par l’exercice de la préquelle et du film de super-héros, s’affranchit de certains boulets inhérents à l’univers pour en proposer une lecture introductive des plus intelligentes, et si tout cela manque parfois de ce qui fait les très grands films, on tient un blockbuster estival qui sera difficile à dépasser cette année. Une vraie renaissance, en plus d’un retour aux sources.
Mad Gump 10
Mad Gump 10

Publiée le 12/04/2015
Ah, enfin le blason X-Men est redoré. Après un X-Men L'affrontement final sympa mais bourré de défauts ainsi que deux spin-off Wolverine complètement ratés, enfin un film X-Men est bon. D'abord, la mise en scène est très bonne (sans égaler celle des deux premiers volets, mais Vaughn fait quand même du très bon boulot), le rythme est bien dosé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout y est : de l'humour, de l'épique, de l'émotion, des personnages consistants... Tout ! Je le dis directement, ce qui m'empêche de mettre plus à ce film, ce sont deux choses : la première, les incohérences (par exemple la paralysie du Professeur X) et ensuite, certains personnages trop peu développés, mais j'y reviendrai. D'abord, l'idée intéressante du film, c'est, pour une fois, de se focaliser sur d'autres mutants que Wolverine (qui fait un sympathique caméo), et ça marche bien. Il y a une galerie de nouveaux personnages très intéressants, et enfin, il y a ce qui manquait au Combat de l'immortel : des mutants (parce que dans l'autre précédemment cité ils étaient au nombre incroyable de deux). Bon après il y a des personnages très bien développés (Le fauve, Magnéto, Professeur X, Mystique et Shaw) au profit d'autres qui auraient mérité qu'on s'intéresse plus à eux (Havok, Le Hurleur, Emma Frost et plus généralement la bande de Shaw, ainsi que Darwin spoiler: qui meurt trop rapidement alors qu'il est intéressant ). Les scènes d'action sont spectaculaires et les acteurs sont bien dirigés. Un très bon X-Men.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16/10/2014
Tout d'abord, un grand merci à Matthew Vaughn, car son film est à mon sens le plus aboutit de la saga X-men. Une saga au niveau déjà très élevé, mais ce dernier relève le défit suprême de nous surprendre d'avantage. Sans oublier la contribution scénaristique remarquable de Bryan Singer, créateur des deux 1er opus. On attendait au mieux de ce film qu'une vulgaire séance de radotages entrecoupée d'un empilement de futilités. Mais pour un préquel, ce dernier apporte une réelle gratification supplémentaire à la franchise. Les origines des principales figures emblématiques mutantes. Vaughn réussi l'exploit de rendre chaque personnages attachant, aussi bien à travers leurs passés respectifs que lors des interactions entre protagonistes. Ici, les seconds rôles apparaissent sans aucune pudeur au centre de l'écran, si bien que la cohésion du groupe transcende le spectateur. Nous voila plongé dans la décennie 60's, en plein cœur de la guerre froide. En plus de leur propre combat perpétuel, les mutants doivent s'occuper de celui des humains. Un spéctacle ahurissant pour une classe visuelle sans nom. Les scènes d'action restant sobres et créatives. Le choix des acteurs est également remarquable. James McAvoy terriblement sympathique et altruiste en professeur Xavier, et Michael Fassbender en éternel révolté vengeur qu'est Magneto. Deux idéologies opposées pour une seule issue. On ressent clairement les relations conflictuelles entre les deux camps, mais également l'entente impossible avec les humains. Les choix de chacun se confirment, les identités se dévoilent et les choses prennent enfin tout leur sens. La mise en place de la mythologie future apparait de manière crescendo et purement passionnante. Matthew Vaughn apporte une incroyable profondeur à ses personnage ainsi qu'au scénario. Il a su mesuré l'impacte de son œuvre sans en dénaturer l'origine par un blockbuster bourrin et sans aucune saveur. Tout est calibré avec minutie et professionnalisme pour un plaisir sans limite. C'est un fait, les X-men ont encore de beaux jours devant eux et sont loin d'être périmés. Grandiose. 5/5
Eric C.
Eric C.

Publiée le 23/07/2014
Excellente idee que ce film avant la trilogie x men. Beaucoup de personnages et de lieux trouvent leur explication. De plus ce film beneficie d'un vrai bon scenario et de remarquables acteurs. On ne regrette vraiment pas la trilogie originelle et le personnage joue par Jennifer Lawrence a vraiment une grande force et est le maillon entre magneto et xavier. Une geande reussite.
Naguesh R
Naguesh R

Publiée le 25/06/2014
Sans doute le meilleure de la saga, un scénario qui est juste époustouflant. Vous l'aurez compris ce nouvel épisode nous explique les origines des deux mentors de la saga des " X-Men " et je vous garantie que vous ne verrez plus ces mutants comme au par avant. Un casting exceptionnel, James McAvoy et Micheal Fassbender arrive à surpasser les performances de Ian McKellen et Patrick Stewart, ils ont un charisme irréprochable ! L'amitié entre ses deux personnages est très complexe et c'est ce qui fait le charme du film, personnellement ça ma fait rappeler une vieille amitié qui a fini un peu pareil ( la scène finale m'a failli faire pleurer ). Les méchants du film sont tout simplement surprenants mais n'ont pas de charisme ; 'est bien dommage. Les personnages secondaires seront pas aussi importants que prévu mais rajouteront une couche de jeunesse et d'humour. L'histoire du film est aboutie et ne manque pas de peps, l'intrigue est tellement passionnante que le film ne nous laisse pas une minute de répit, l'idée est dépaysante et originale : un vrai coup de génie ! Tout au long du film on peut voir des références et des clichés super fun qui nous feront bien rire ( mais il faut avouer que c'est notre rôle de les trouver ). En terme d'effets spéciaux " X-Men: Le Commencement " en contient beaucoup qui sont très réussies, pour citer : spoiler: la scène dans laquelle Magnéto soulève le sous-marin. Cette épisode ce concentre plus sur l’esthétique et les costumes des personnages qui sont particulièrement impeccable ( dommage que le Fauve n'arrive pas à s'affirmer avec un visage une peu superficielle ) ! Malgré une apparence super-héroïque la saga " X-Men "est une oeuvre à message très important, une métaphore ingénieuse. Les scènes d'actions sont bien rythmées, les explosions sont vraiment spectaculaires tout comme la mise poétique mais en même temps spectaculaire ; un délice visuel. La bande-audio est présente pour l'action mais pas pour l'émotion. En conclusion " X-Men: Le Commencement " est un des meilleures films de super-héros, une réussite totale ! ( mais dommage qu'il n' y a pas de scène d'après générique ).
D-Will
D-Will

Publiée le 03/06/2014
X-Men Le Commencement, qui est pour moi le Meilleur X-Men à cette date. Les points forts du film ? James McAvoy, qui interprète, le professeur X jeune. Par son jeu d'acteur, il a réussi à cerner l'attitude et la personnalité du personnage. Tout comme son compatriote, Michael Fassbender, son jeu d'acteur est excellent. Interprétant un Magneto, blessé, torturé par son désir de vengeance. Déterminer à faire justice à la personne qui l'a tant aimé, sa mère. On peu notamment féliciter, Jennifer Lawrence, une actrice pleine de talent et est promu à un brillante avenir si elle continue sur cette voie. Elle joue Mystique, une mutante très puissante et extrêmement agile et est doté d'une aptitude de combat hors du commun. Elle joue surtout par sa sensualité afin de déstabiliser ses adversaires afin de parvenir à ses fin. Et que dire du scénario, efficace, compréhensible et sérieux. Les scènes d'actions sont très bien maîtrisé ainsi que les scènes de dialogues qui sont captivante et complexe. On en apprend beaucoup sur le passé de ces personnages mythiques de l'univers des X-Men. Le réalisateur de ce film, Matthew Vaughn, à bien cerné comment interprété correctement cette univers à travers l'écran. On peut dire qu'au final, ce film n'est pas seulement un simple film de super-héro, on peut même le caractérisé comme un film philosophique.
Emmanuel D.
Emmanuel D.

Publiée le 27/05/2014
X-Men le commencement fait un bond dans le passé en dévoilant les débuts des premiers mutants et particulièrement ceux de Charles (brillamment interprété par James McAvoy, qui a aussi joué le faune dans le premier Narnia !!) et d'Eric (Michael Fassbender - 300, Inglorious Basterds - ) alors qu'ils étaient encore amis. On voit ainsi l'enfance de Charles alors qu'il fait la connaissance de Mystique (déjà joué par Jennifer Lawrence, l'héroïne d'Hunger Games), dont il est le seul à ne pas avoir peur, et celle de Magnéto, dont les parents ont été tués par les nazis et dont Sebastian Shaw (Kevin Bacon, déjà remarqué dans Mystic River) s'est servi pour accentuer ses pouvoirs magnétiques, étant lui aussi un mutant très dangereux capable d'absorber et de renvoyer toutes formes d'énergie. D'autres mutants n'apparaissant pas dans la trilogie font leur apparition : Frost qui peut revêtir une forme de verre en plus de lire dans les pensées comme Charles, Azazel le jumeau d'Hellboy qui peut disparaître et réapparaître comme bon lui semble, Havock et ses puissants disques d'énergie à la Freezer de Dragon Ball Z, Darwin et sa capacité à s'adapter pour survivre à tout environnement. Certains semblent également être des ancêtres de mutants déjà connus : Riptide peut tourner sur lui-même à une vitesse surhumaine tout en générant des projectiles à partir de son corps, Le Hurleur peut utiliser des ultrasons pour s'envoler et briser les tympans ; on voit même le passé du Fauve alors qu'il avait simplement des pieds en forme de mains, ainsi qu'un caméo fendard où Charles et Eric vont chercher Logan dans un bar avec ce dernier qui les renvoie gentiment balader !! Le scénario est plus que jamais concentré sur les relations entre Charles et Eric ainsi que sur leurs objectifs personnels en plein contexte de guerre froide. Le côté sombre reprend toujours le dessus pour Eric avec sa vengeance envers Sebastian Shaw alors qu'il partage le même idéal de soumission des humains par les mutants. Si on voit parfaitement leur entente, leurs dialogues sont parfois houleux et tout bascule lorsqu'ils tentent d'empêcher Shaw de se mêler d'un conflit entre les Etats-Unis et l'URSS : Moira se retrouve obliger de tirer sur Eric mais celui-ci dévie la balle, qui vient se loger dans le coccyx de Charles, ce qui explique sa paralysie future. On voit également les jeunes mutants se trouver des noms et rigoler entre eux, la relation entre les personnages est une réussite. L'explication de la naissance des mutants viendrait des conséquences des radiations dues aux bombardements de la guerre. Les nombreuses scènes intenses, les détails du scénario, sa cohérence avec la suite et le talent des acteurs font de ce film le meilleur de la saga X-Men !!
UnitedArtists
UnitedArtists

Publiée le 26/05/2014
X-Men first class est incontestablement le meilleur de la saga (n'ayant pas encore vu DOFT). Le fait de retourner sur les origines de nos héros ont été une idée des plus ingénieuse pouvant enfin révéler les secrets les mieux gardés bottaient la relation entre le professeur x et magneto. L'histoire développée par le cinéaste est très intéressante modifiant un événement historique pour en faire une romance fictive. Dans X-Men first class, nous assistant au fameux conflit de Cuba entre les États Unis et la Russie. L'ensemble reste bien réalisé, les effets spéciaux sont plutôt bien foutus dans leur généralité même si certains passages "puent le fake" alors que d'autres sont très impressionnants. Mais ce qui pour moi fait de ce film un très bon divertissement, c'est bien évidemment grâce a sa brochette d'acteurs, James McAvoy et Michael Fassbender livrent de remarquables prestations, nous les suivons avec passion je dois avouer que je les préfères étant plus jeunes qu'âgés tellement les deux comédiens sont brillants et développent une psychologie plus intéressante. Les seconds rôles restent très bon notamment Kevin Bacon le bad guy du film totalement détestable. Comme dans tout film Marvel, l'humour reste assez présent et le réalisateur nous offre de bons moments notamment le cameo de Hugh Jackman simplement hilarant ! La musique reste sympathique pour les oreilles ainsi que les décors très réussis pour la reconstitution historique. La dernière demi-heure est excellente surtout sur la relation entre nos deux personnages principaux nous démontrant ENFIN pourquoi McAvoy et Fassbender étant si bons amis devinrent "ennemis" le fait qu'un grand respect resta entre eux car les causes sont simplement sur l'espèce humaine et non sur leur entente amicale. Chaque questions posées lors des précédents volets seront révélées dans cet opus a la fois spectaculaire et mélancolique nous offrant quelques beau moments notamment à la fin. Donc ce XMFC est incontestablement le meilleur film de la saga en attendant Days of future past nous offrant un divertissement haut de gamme sans temps mort porté par de très bonnes prestations. Je recommande vivement !!
Dark Maul 05
Dark Maul 05

Publiée le 21/05/2014
Super film ! Décidément, dès qu'on repart dans le passé, c'est encore mieux. J'avais adoré "x-men origins wolverine", et ici c'est pareil. On a droit à un très grand casting avec James Mcavoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Kevin Bacon,... Et puis le scénario est grandiose. Bravo pour ce film qui est pour moi le deuxième meilleur.
Anonymous :)
Anonymous :)

Publiée le 16/05/2014
Depuis près de quinze ans, la franchise "X-Men" rencontre un franc succès même si tous les films qui s'y rattachent sont de qualité inégale : la trilogie originelle initié par Bryan Singer fut plombé par un final plus que décevant, la saga centré sur Wolverine quant à elle demeure pas mal du tout, "X-Men Origins Wolverine" reste très bon même s'il s'est fait assassiné par la critique tandis que sa suite "The Wolverine" qui vit le jour l'été dernier fut une amère déception. Ainsi, refaire une nouvelle aventure avec les mutants de Stan Lee était un projet à la fois très risqué et inévitable mais force est de constater que "X-Men : Le Commencement" est à ce jour l'un des meilleurs volets de la saga, indéniablement. Avant de devenir les pires ennemis, Charles Xavier et Magneto étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata… Réalisé par Matthew Vaughn, ce prequel s'intéresse ingénieusement aux origines des mutants et redresse avec efficacité une franchise qui commençait à s'essouffler sérieusement. L'intrigue mis en place est certainement la plus riche, la plus mûre et la plus intelligente car elle ancre les personnages dans une réalité effrayante tout en posant un regard réaliste sur notre société où l'inconnu est synonyme de danger. Le contexte historique de la Guerre Froide, politiquement très intéressant permet d'ajouter une pointe de réalisme supplémentaire à la saga, après l'excellente scène d'introduction qui présente l'inhumanité du système nazi. La psychologie des personnages est développé sans précédent depuis l'excellente introduction faite par Bryan Singer, on comprend toute la noirceur de Magnéto après ce qu'il a subit dans les camps de concentration. Aux commandes, le réalisateur de "Kick-Ass" s'offre un véritable coup de maître et insuffle une touche de nouveauté. Les scènes d'actions sont parfaitement filmées, servis par des effets spéciaux plus excellents que jamais (la scène finale est ahurissante), les héros prennent véritablement vie et on retrouve la magie des comics. Les acteurs sont au top et succèdent sans problèmes à ceux de la trilogie originelle : Michael Fassbender et James McAvoy sont charismatiques et attachants, Kevin Bacon trouve un rôle qui lui va comme un gant. Le petit caméo de Hugh Jackman est à se péter de rire. Ainsi, "X-Men : Le Commencement" est une surprise de taille qui tient toutes ses promesses. Intelligent, brillant, haletant et spectaculaire, la nouvelle production Marvel a tout d'un divertissement calibré pour le succès.
SSiders
SSiders

Publiée le 21/01/2014
J'ai été très étonné de ce nouvel opus de la saga X-Men. Moi qui trouvait que les précédentes suites répétaient la même chose, là c'est une véritable et agréable surprise. Les effets spéciaux sont vraiment incroyables et à couper le souffle comme les scènes d'actions d'ailleurs. Les acteurs sont tous excellents, on retrouve avec plaisir James McAvoy, Michael Fassbender, et bien évidemment la performance du moment, notamment grâce à son oscarisation pour Happiness Therapy et son rôle parfait dans la saga Hunger Games, Jennifer Lawrence ainsi que tout le reste du casting comme le nouveau méchant interprété par Kevin Bacon. Le scénario est digne d'un des meilleurs de toute la saga, surement grâce au casting. Je conseille X-Men : le Commencement aux fans de la saga car c'est un très bon film, très bien fait, et beaucoup mieux que les autres, même si le premier film reste très bien comparé aux autres où on a une impression de "déjà vu".
kal-el 02
kal-el 02

Publiée le 09/12/2013
Vraiment bien ! Limite mon préféré des cinq... Le retour aux sources est une totale réussite, qui est en plus lié a une période de l'histoire qui est la crise des missiles de Cuba, j'adore ce genre de lien ! On retrouve nos héros étant jeunes, on en apprend beaucoup plus sur eux, tout cela avec une bonne histoire et des méchants bien foutus et terriblement machiavéliques. La qualité et le réalisme des effets visuels ainsi que les dialogues, le rythme, les personnages, presque tout est réussi à l'inverse des deux opus précédents qui sont pour moi ratés. L'aspect philosophique est de retour, ainsi que la cohérence avec la suite de l'histoire fait de cet X-men : Le commencement une vraie réussite, bravo pour le bon moment que l'on passe et le bonheur pour la rétine que nous procure ce film.
Auto-Psy-Kopatt
Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 28/06/2013
Qualitativement dans la continuité de la série, X-Men Le Commencement comme son nom l'indique est une pré-quelle qui nous en apprends plus sur nos mutants préférés. L'histoire nous plonge dans l'enfance et l’adolescence de ces derniers et nous permet donc d'en savoir plus. C'est bien rythmé, l'action y est présente, les effets-spéciaux sont jolies et on à enfin le droit à une b.o. digne de ce nom! J'ai un peut moins aimé l'histoire "secondaire" à savoir la guerre entre l'URSS et les États-Unis qui ne sert que de prétexte pour nous faire découvrir l'origine des mutants. Et justement on pouvais craindre de les voir jeunes mais au contraire c'est très réussis et très informatif. Les acteurs pris pour jouer des rôles qu'on connait sont crédibles et c'est la grand force du film. La relation entre Charles Xavier et Magnéto est très bien faite ils se renvoie la réplique à merveille, Kévin Bacon fait un super méchant, Le Fauve a une place importante et Jennifer Lawrence crève plus que jamais l'écran dans son rôle de Mystique qui au passage est géniale quand spoiler: elle est toute petite. Après il y à certains personnages que l'ont voit moins ou qui n'ont pas autant de classe ou des pouvoirs pas super mais dans l’ensemble c'est très bien. J'ai bien aimé la partie ou ils spoiler: "recrutent" des mutants avec le petit clin d’œil à Wolverine, le fait qu'on apprends comment le Professeur X à perdu l'usage de ses jambes, la relation entre ce même professeur et Mystique au début ou encore comment Erik Lensherr est devenu Magnéto et la fin qui comme toujours est très réussie. J'ai envie de dire que le job est fait et j'ai hâte de voir d'autres films de la franchise tant l'univers crée est vaste et peut encore nous offrir de belles choses.
Adélaïde N
Adélaïde N

Publiée le 27/02/2013
Un film epoustoufflant ! Des acteurs aussi bons voir même un peu meilleurs que dans les autres X Men , un scénario et un suspens qui tient la route et des effets spéciaux géniaux ! Ce film est un bon moyen de relater certains faits véridiques de l'histoire du monde (la guerre froide ou guerre nucléaire , la rafle des juifs , ect ..) et aussi de décrire comment ces héros ont débutés . Bref , vous l'aurez compris tout est réuni pour aboutir au meilleur opus de la saga X Men , alors a moins d'être allergique aux films de super-héros, vous ne regretterez pas de voir ce film.