X-Men: Le Commencement
    39100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 octobre 2014
    Tout d'abord, un grand merci à Matthew Vaughn, car son film est à mon sens le plus aboutit de la saga X-men. Une saga au niveau déjà très élevé, mais ce dernier relève le défit suprême de nous surprendre d'avantage. Sans oublier la contribution scénaristique remarquable de Bryan Singer, créateur des deux 1er opus. On attendait au mieux de ce film qu'une vulgaire séance de radotages entrecoupée d'un empilement de futilités. Mais pour un préquel, ce dernier apporte une réelle gratification supplémentaire à la franchise. Les origines des principales figures emblématiques mutantes. Vaughn réussi l'exploit de rendre chaque personnages attachant, aussi bien à travers leurs passés respectifs que lors des interactions entre protagonistes. Ici, les seconds rôles apparaissent sans aucune pudeur au centre de l'écran, si bien que la cohésion du groupe transcende le spectateur. Nous voila plongé dans la décennie 60's, en plein cœur de la guerre froide. En plus de leur propre combat perpétuel, les mutants doivent s'occuper de celui des humains. Un spéctacle ahurissant pour une classe visuelle sans nom. Les scènes d'action restant sobres et créatives. Le choix des acteurs est également remarquable. James McAvoy terriblement sympathique et altruiste en professeur Xavier, et Michael Fassbender en éternel révolté vengeur qu'est Magneto. Deux idéologies opposées pour une seule issue. On ressent clairement les relations conflictuelles entre les deux camps, mais également l'entente impossible avec les humains. Les choix de chacun se confirment, les identités se dévoilent et les choses prennent enfin tout leur sens. La mise en place de la mythologie future apparait de manière crescendo et purement passionnante. Matthew Vaughn apporte une incroyable profondeur à ses personnage ainsi qu'au scénario. Il a su mesuré l'impacte de son œuvre sans en dénaturer l'origine par un blockbuster bourrin et sans aucune saveur. Tout est calibré avec minutie et professionnalisme pour un plaisir sans limite. C'est un fait, les X-men ont encore de beaux jours devant eux et sont loin d'être périmés. Grandiose. 5/5
    bolt
    bolt

Publiée le 5 juin 2011
    Ce film est vraiment excellent. Indéniablement le meilleur de la saga, et ce, grâce à un partie prix "sérieux" pleinement assumé. Ce film relègue presque les autres épisodes aux oubliettes.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 juin 2013
    Qualitativement dans la continuité de la série, X-Men Le Commencement comme son nom l'indique est une pré-quelle qui nous en apprends plus sur nos mutants préférés. L'histoire nous plonge dans l'enfance et l’adolescence de ces derniers et nous permet donc d'en savoir plus. C'est bien rythmé, l'action y est présente, les effets-spéciaux sont jolies et on à enfin le droit à une b.o. digne de ce nom! J'ai un peut moins aimé l'histoire "secondaire" à savoir la guerre entre l'URSS et les États-Unis qui ne sert que de prétexte pour nous faire découvrir l'origine des mutants. Et justement on pouvais craindre de les voir jeunes mais au contraire c'est très réussis et très informatif. Les acteurs pris pour jouer des rôles qu'on connait sont crédibles et c'est la grand force du film. La relation entre Charles Xavier et Magnéto est très bien faite ils se renvoie la réplique à merveille, Kévin Bacon fait un super méchant, Le Fauve a une place importante et Jennifer Lawrence crève plus que jamais l'écran dans son rôle de Mystique qui au passage est géniale quand spoiler: elle est toute petite
    . Après il y à certains personnages que l'ont voit moins ou qui n'ont pas autant de classe ou des pouvoirs pas super mais dans l’ensemble c'est très bien. J'ai bien aimé la partie ou ils spoiler: "recrutent" des mutants avec le petit clin d’œil à Wolverine, le fait qu'on apprends comment le Professeur X à perdu l'usage de ses jambes, la relation entre ce même professeur et Mystique au début ou encore comment Erik Lensherr est devenu Magnéto
    et la fin qui comme toujours est très réussie. J'ai envie de dire que le job est fait et j'ai hâte de voir d'autres films de la franchise tant l'univers crée est vaste et peut encore nous offrir de belles choses.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 6 juillet 2012
    La suite de la série ou plutôt les débuts des x-men sont le leitmotiv de ce divertissement haut en couleur. Les effets spéciaux sont au rdv, l'action est omniprésente, les acteurs sont tous bons, et la mise en scène efficace. Le scenario est bien amené en levant le voile sur les origines du conflit entre Magneto et Charles.
    Les fans ne seront pas dessus, et les autres spectateurs verront ce film comme un bon divertissement distrayant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 22 mai 2016
    Critique de "X Men Le Commencement".
    Après le désastreux Xmen 3 qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Et voilà ce nouvel opus qui m'a redonné goût à la franchise Xmen. Un Marvel bien réalisé avec un scénario crédible et des effets spéciaux magnifiques. Les acteurs principaux ont répondu présent et ont été à la hauteur.
    4/5
    Publiée le 22 août 2011
    Un des meilleurs épisodes de la série des X-Men : de l’action de qualité, mais aussi du contenu, dans un cadre historique. On y découvre toute l’ambigüité de la relation Xavier-Magneto, et l’émergence de la fameuse académie pour jeunes « surdoués ». Un divertissement de qualité !
    Anne S.
    Anne S.

Publiée le 6 juin 2022
    Bonne origine story les personnages sont travaillés ainsi que leur souffrances angoisses et craintes. La musique est top également.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 2 juin 2011
    Un Miracle et née.

Ce nouveau volet commence d'une façons des plus surprenante(mais tellement bien penser),la scéne reprend parfaitement celle de l'ouverture du 1,d'une puissance a elle seul.Eric et Xavier sont bien au centre du film.Si beaucoup craignez que sans le mutant griffu la saga X-men perdrez du peps,je suis ravi de leur dire FAUX,FAUX EST ENCORE FAUX,c'est bien la,la force du film.

Commençons par Eric,son histoire est la plus humainement tragique,mais aussi la plus forte(on se prend même a choisir son camp),tant Michael Fassbender(retenez bien son nom),fait passer le personnage par tellement d'émotion,sans artifice,qu'on en vient a se dire comment il sont pue faire sans lui avant(Ian Mckllen est excellent,mais Fassbender EST Magneto).Que ça soit les scènes ou il fait cavalier seul,ou les scènes avec Charles,Fassbender accapare l'écran,il donne une dimension a Magneto tellement puissante,qu'on a du mal a être contre lui.

Mais qui dit Magneto dit Profeseur X,la encore son histoire(certes moins forte),est tout aussi réussi,Mcavoy donne une nouvelle facette au personnage,sur de lui,dragueur,un Xavier qui fait peau neuf.Attention tout de fois,sous c'est air dandy,Mcavoy réussit non seulement a être un Professeur X de premier choix,mais rivalise avec Fassbender,tant il donne plusieurs facette tout a fait étonnante est avec un naturel assez déconcertant- Spoiler : (notamment la scéne avec la parabole,tous deux se montrent tellement proche qu'on a du mal a les voir s'affronter plus tard).

Le reste du casting n'a certainement pas a rougir.Que ça soit Kevin Bacon aussi sadique que savoureux,ou bien Nicholas Hoult(alias le Fauve),qui la encore donne tout une autre dimension au Fauve,il en va de même pour Jennifer Lawrence(Mystique),qu'on a du mal a croire qu'elle deviendra si cruel dans le futur,tellement elle apporte de l'humanité a son personnage(même si a la fin on sent déjà une transformation).

Les autres mutant comme Havok et Banshee sont assez inexploité,est au final c'est la ma(légère déception),mais pourtant malgré ce manque de présence,il réussisse a les faire exister que ça soit Le Hurleur pour la déconne est le décontracte,ou bien Havok est son incapacité a maitrisé son pouvoir,il se montrent vraiment souder les un en faire les autres,même quand Darwin - Spoiler : se fait tuer -
    ,ça ma fait beaucoup de peine.

Le Spectacle.

Pour les fan d'action,il ne seront pas déçu tant cette épisode regorge de scènes impressionnante du début jusqu’à la fin,évidement Eric a CA part du gâteaux,mais Xavier montre qu'il est bien plus puissant qu'on pourrait le croire
    Spoiler:
    (la scéne en russise),
    est puis que dire de la scéne de cuba hallucine cheers .Tout au long du film(2h10),l'ennuie ne ma jamais frapper,tant grâce a son histoire,qu'au interprètes ou a la réalisation.

Si il fallait que je critique une petite chose,quel que CGi un peux brouillon est encore,ça serait bouder mon plaisir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 juin 2015
    Préquel de la trilogie « X-MEN », « le Commencement » est un cas plutôt rare de la bonne idée dont le résultat répond positivement à l’attente des spectateurs. Un film intelligent, parsemé de références aux précédents volets, qui revient sur la jeunesse et l’amitié de Charles Xavier et de Magneto. Au-delà des effets spéciaux et des scènes spectaculaires, avec comme toile de fond la crise cubaine de 1962, c’est bel et bien la psychologie de ces deux mutants qui est au centre de ce scénario, à travers leurs divergences qui, malgré la défense d’une cause commune, vont les amener à s’opposer petit à petit. Matthew Vaughn s’en sort admirablement bien, sa mise en scène est fluide et dynamique. L’excellent casting, entièrement remanié pour l’occasion, est emmené par les brillants James McAvoy et Michael Fassbender. Indéniablement, une belle réussite, donnant un nouvel élan à cette franchise. A suivre...
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 1 septembre 2011
    Ce prequel a la saga de Brian Singer est tout simplement excellent!! Le casting est parfait (mention speciale pour Michael Fassbender en magneto), les effets speciaux ne sont pas en reste, le scenario suit, et la realisation est aux petits oignons! Vaughn nous prouve qu'il est un réalisateur de talent!! Les fans du comics ou des 2 premiers films ou encore les néophytes l'apprecieront a sa juste valeur!!! Brillant!!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 août 2017
    Matthew Vaughn nous livre un film à couper le souffle avec des effets spéciaux bluffant. Ce film mêle histoire (la crise des missiles de Cuba) à la fiction (super héros). Les acteurs sont impeccables comme James McAvoy et Michael Fassbender qui donnent vie au passé des mutants les plus puissants des X-Mens.
    Fantastique !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 août 2011
    X-men le commencement est incroyablement ringard et ça a tout les niveau.De l'histoire a la mise en scène tout est complétement raté et idiot,les personnages sont survolés,car en 2h de films il faut que le caractère de chacun soit définit.C'est ultra convenu et pas un suel instant inventif.Seul Michael Fassbender sort du lot et encore certaines répliques vinnes plomber son jeu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 juillet 2012
    Ce préquel permet, en revenant aux origines, de bien comprendre l'histoire de cette saga devenu culte. L’intérêt du film se trouve aussi dans l'aspect historique, en effet, ce film donne une version (fictive bien sur) de la crise de Cuba, ce qui est intéressant. En définitive, ce film est une réussite qui mérite d'être vu.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 juillet 2014
    Excellente idee que ce film avant la trilogie x men. Beaucoup de personnages et de lieux trouvent leur explication. De plus ce film beneficie d'un vrai bon scenario et de remarquables acteurs. On ne regrette vraiment pas la trilogie originelle et le personnage joue par Jennifer Lawrence a vraiment une grande force et est le maillon entre magneto et xavier. Une geande reussite.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 29 mai 2015
    Enfin un bon X MEN ! Matthew Vaughn (père de KICK ASS), enfin un digne successeur à Bryan Singer ! Singer lui-même producteur et surtout à l'écriture sur ce film préquel. Fassbender confirme son talent "magnétique". McAvoy est indiscutablement Charles Xavier.