X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Les critiques d'Adél
Les critiques d'Adél

Publiée le 16/11/2012
Après deux volets pas trop mauvais et un dénouement un peu longuet, puis un spin-off pas très bien accueilli, Matthew Vaughn prend les rennes du préquel de X-Men. Revenant sur les origines des X-Men, ou plus particulièrement sur l'amitié et les passés de Charles Xavier et Erik Lensherr (Magneto), le réalisateur insuffle un vent de fraîcheur et dépoussière une saga qui avait bien besoin de sang neuf. Qui dit préquel, dit forcément nouveaux acteurs. Michael Fassbender incarne admirablement bien Magneto jeune et l'on peut ainsi découvrir son passé et pourquoi son personnage est aussi torturé. James Mc Avoy de son côté endosse le rôle du Professeur Charles Xavier, on le découvre sans son fauteuil roulant et on sait également pourquoi il ne peut plus marcher. Jennifer Lawrence reprend le rôle de Raven / Mystique, Rose Byrne est Moira Mc Taggert, une agent de la CIA qui fait partie des nouvelles arrivées. Quant à Kevin Bacon il incarne le méchant plutôt charismatique (et franchement sadique) de ce volet et l'acteur est loin d'être mauvais. Des acteurs vraiment bons, des musiques superbes, des effets spéciaux plutôt bien fait, un scénario en béton qui retrace un événement majeur de l'histoire et aucune longueurs, "X-Men : Le Commencement" réussi avec brio à ré-inventer la saga d'une belle manière.
CritikcinéFr
CritikcinéFr

Publiée le 15/07/2012
Enorme, y a pas d'autres mots. Ce film est magnifique, Matthew Vaughn nous démontre vraiment qu'il a du talent après son exceptionnel Kick-Ass. La musique est splendide( spoiler: Surtout la scène du sous marin spoiler: ) Les acteurs sont géniaux (surtout Fassbender), les effets spéciaux grandioses et un vrai scénario avec des références historiques. Si il y a un X-Men à voir c'est celui là.
iceman7582
iceman7582

Publiée le 06/07/2012
La suite de la série ou plutôt les débuts des x-men sont le leitmotiv de ce divertissement haut en couleur. Les effets spéciaux sont au rdv, l'action est omniprésente, les acteurs sont tous bons, et la mise en scène efficace. Le scenario est bien amené en levant le voile sur les origines du conflit entre Magneto et Charles. Les fans ne seront pas dessus, et les autres spectateurs verront ce film comme un bon divertissement distrayant.
pierrre s.
pierrre s.

Publiée le 02/07/2012
Ce préquel permet, en revenant aux origines, de bien comprendre l'histoire de cette saga devenu culte. L’intérêt du film se trouve aussi dans l'aspect historique, en effet, ce film donne une version (fictive bien sur) de la crise de Cuba, ce qui est intéressant. En définitive, ce film est une réussite qui mérite d'être vu.
blacktide
blacktide

Publiée le 30/05/2012
Matthew Vaughn nous livre un film à couper le souffle avec des effets spéciaux bluffant. Ce film mêle histoire (la crise des missiles de Cuba) à la fiction (super héros). Les acteurs sont impeccables comme James McAvoy et Michael Fassbender qui donnent vie au passé des mutants les plus puissants des X-Mens. Fantastique !
Selingues G
Selingues G

Publiée le 23/08/2011
Après un troisiéme opus décevant à cause d’un manque d’imagination, la franchise des X-Men avait pris un coup dans l’aile. Le retour aux commandes de Bryan Singer en tant que producteur se ressent dans la globalité du film. On ne regrette pas la mise en avant de la jeune et nouvelle génération de jeunes mutants présentaient dans cet épisode. Ce film de super-héros intellectuels démontre que la franchise en a encore sous le costume. Vivement la suite des aventures des X-Men.
Ti Nou
Ti Nou

Publiée le 18/07/2011
Malgré des effets spéciaux pas toujours convaincants, ce blockbuster est une réussite complète qui ne sacrifie pas à l'action des personnages en plein doute évoluant tout le long du film. Assurément l'un des meilleurs épisodes de la saga.
mr. edward
mr. edward

Publiée le 27/06/2011
Autant le dire tout de suite : je ne suis pas particulièrement fan des"X-men" surtout concernant les adaptations cinématographique (un peu déçu devant X-Men 2, qui est tout de même bon, et carrément refroidie devant l'immonde X-men 3), alors quand l'info d'un préquel (ou reboot) est sortie, j'étais dubitatif et encore plus à la vue des premiers visuels. Mais un brin d'espoir est apparu lorsque les noms "Matthew Vaughn" à la réalisation (responsable du jouissif Kick-Ass) et "Brian Singer" à la production (réalisateur des 2 premiers X-men), celui-ci s'est accentué avec le visionnage de la 1ère bande-annonce. En gros, je suis partis le voir avec beaucoup de curiosité et verdict : tout simplement le meilleur film de l'année 2011 que j'ai pu voir pour l'instant, et le blockbuster qui marquera cette année. Un p$tain de bon film que nous livre Matthew Vaughn et surtout un plaisir de voir qu'il a réussi à s'affranchir du personnage de Wolverine (qui fait une courte apparition assez sympathique). Comme quoi, sans lui, la franchise X-men peut vivre et est loin d'être inintéressante, bien au contraire. Bien évidemment, le film est axé sur la relation entre Charles Xavier (joué par un très bon James McAvoy) et Erik Lehnsherr "Magneto" (interprété par l'excellent Michael Fassbender), ainsi que leur passé et leur futur, tout cela traité de manière intelligente et cohérente. Pourtant, il est agréable de constater que le reste du casting n'est pas juste une galerie de personnages aussi vide que les autres : Kevin Bacon est génial dans le rôle de Shaw qu'on adore détesté, Jennifer Lawrence est crédible et touchante en Mystique, Rose Byrne, January Jones, Nicholas Hoult, etc...Autre bon point à noter le scénario qui a l'intelligence de ne pas être con et de vouloir être crédible en l'imbriquant dans un contexte de Guerre Froide. Rien que pour cela, je dit chapeau celui-ci est très bien choisis car en adéquation avec certaines préoccupation de nos héros. L'ambiance 60's est très appréciable et bien retranscris, me faisant penser à certain James Bond. La mise en scène est fluide et jamais faiblarde, Mathew Vaughn tient son sujet de bout en bout. Les scènes d'actions sont spectaculaires et loin d'être inutiles. Pas de 3D et ça c'est un bon point. Bien évidement, ce n'est pas fidèles à 100% au comics mais il faut se dire que le réalisateur nous offre sa vision de l'histoire, de la bd, plutôt qu'une retranscription planche par planche. Bref, le film de l'année 2011 à voir.
MisterJ
MisterJ

Publiée le 19/06/2011
La saga X-Men prend une bouffée d'air frais avec ce nouvel opus. A plus d'un titre, ce préquel (et non reboot) est réussit. Premièrement, le scénario - ingénieusement encré dans la période de la guerre froide - est passionnant. Autre gros point fort du film, la performance des acteurs et en particulier celle de Michael Fassbender qui dans son interprétation du jeune Erik Lensherr nous une vision sombre et tourmentée d'un des personnages phare de la saga.
floflo2204
floflo2204

Publiée le 18/06/2011
Un excellent x-men qui allie beaucoup d'acteurs dont certains méconnus du grand public tel que Jason Flemyng. Film qui possède des effets spéciaux très beaux et une musique agréable mais aussi une histoire très intéressante.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 10/06/2011
Réalisé par Matthew Vaughn ("Layer Cake", "Stardust" et surtout "Kick-Ass") et produit par Bryan Singer, "X-Men : le Commencement" revient sur la création du célèbre groupe de Mutant de Charles Xavier et l'origine de son amitié et sa rivalité avec Erik alias Magneto. Parmi les points positifs, on retiendra l'ambiance début 60's qui n'est pas sans rappeler les premiers James Bond avec Sean Connery et surtout la performance de James McAvoy et Michael Fassbender, qui dans les rôles légèrement sacrifiés de Professeur X et Magneto, s'en sortent à merveille. Par contre, les seconds rôles manquent d'épaisseur (sauf peut être le perso incarné par Kevin Bacon), les jeunes mutants sont transarents (non, ce n'est pas leur pouvoir!!) et le début d'une amourette à la "Twilight" fait plutôt peur. Du bon, du moins bon, mais un ensemble correct même si cet épisode n'atteint pas le niveau du premier et surtout du meilleur épisode de la saga à ce jour "X2"!!
moket
moket

Publiée le 08/06/2011
Un prequel qui pouvait ne pas sembler indispensable mais qui se révèle être l'un des meilleurs épisodes de la série. James McAvoy et surtout Michael Fassbender sont parfaits, les effets spéciaux impeccables et le parti pris osé d'intégrer le tout dans une période sombre de l'histoire est réussi. Certes, le scénario a quelques faiblesses, certains seconds rôles ne passeront pas à la postérité et la réalisation est un peu faiblarde, notamment dans les transitions. Mais en plus de parfaitement remplir son rôle de blockbuster, le film amène une belle réflexion sur l'estime de soi et évite l'écueil du "méchant russe".
dagrey1
dagrey1

Publiée le 08/06/2011
Excellent film de super héros réalisé par Mattew Vaughn, réalisateur du cultissime kick ass. Les acteurs sont trés bons, notamment Michael Fassbinder, James Mas aavoy et bien entendu KEVIN BACON toujours excellent et dans un rôle sur mesure! Plus abordable qu'un watchmen sans être décérébré, "X MEN le commencement" fera date dans l'histoire des films de super héros.
bolt
bolt

Publiée le 05/06/2011
Ce film est vraiment excellent. Indéniablement le meilleur de la saga, et ce, grâce à un partie prix "sérieux" pleinement assumé. Ce film relègue presque les autres épisodes aux oubliettes.

Publiée le 03/06/2011
"X-Men:First Class" est un remarquable prequel sur les origines des célèbres mutants Marvel.A vrai dire,on n'attendait pas autant de ce film,mais Matthew Vaughn,bien aiguillé par la présence de Bryan Singer(scénariste et producteur,après avoir réalisé les 2 premiers volets),réussit parfaitement l'alliance entre la désinvolture pop des années 60 et les sombres tourments existentiels des mutants.Il mêle admirablement la petite histoire dans la grande(crise des missiles de Cuba).Le film dégage beaucoup de classe visuellement,en empruntant même aux codes des James Bond période Sean Connery.Les choix de James McAvoy(délicieusement arrogant)et Michael Fassbender(teigneux et vengeur),pour incarner respectivement les jeunes Professeur Xavier et Magneto sont des plus judicieux.On y découvre donc les origines des mutants,leurs relations conflictuelles entre eux et contre les humains,la difficile maîtresse de leurs pouvoirs,l'acceptation de leur identité,et bien sûr la mise en place de la mythologie future.On y parle beaucoup en filigrane de tolérance.Les quelques scènes d'actions sont éprouvantes et impressionnantes,avec un côré fantastique,qui ne met jamais sous l'éteignoir l'évolution des rapports de personnages approfondis dans l'ensemble(Mystique,Sebastian Shaw,Emma Frost,le Fauve...).Oui,dans de telles conditions,X-Men au cinéma a encore de beaux jours devant lui.