X-Men: Le Commencement
    39101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 juillet 2017
    Tentant de faire oublier le troisième abominable opus de la franchise, les producteurs ont décidé d'offrir aux fans un prequel travaillé et extrêmement fidèle aux premiers films de la saga. Ainsi, et contrairement à Wolverine, qui privilégiait l'action au scénario, ce prequel alterne entre origines détaillées, suivant donc fidèlement les deux premiers épisodes de la saga (et UNIQUEMENT les deux premiers), et nouvelle aventure collant au plus près de la réalité historique, l'intrigue se déroulant durant la fameuse crise de Cuba. Si le scénario use de ficelles un peu trop faciles pour confectionner certains aspects récurrents de la franchise (les pseudonymes, le basculement de Mystique vers la haine...), il met en revanche brillamment en place de solides bases quant à l'avenir des personnages que l'on connait. Et si certains d'entre eux sont soit sous-exploités soit inutiles, d'autres sont tout simplement fidèles à l'univers X-Men, notamment la relation ambiguë de Hank et Raven, touche romantique qui manquait à la saga. De plus, un casting de choc sélectionné à la perfection pour donner une nouvelle jeunesse à nos héros : James McAvoy et Michael Fassbender excellent dans la peau des frères ennemis Charles et Erik, Kevin Bacon est comme à son habitude impérial dans celle d'un ennemi aussi charismatique que détestable tandis que les autres jeunes acteurs s'en sortent plutôt bien (mention spéciale à Nicholas Hoult, une véritable perle savamment dénichée). La réalisation dynamique de Matthew Vaughn évite l'esbroufe inutile et nous propose d'excellentes scènes d'action mélangées à une touche humoristique bienvenue et des clins d'yeux multiples. Oubliant clairement et de manière presque égocentrique l'affreux Affrontement final de Brett Ratner, Brian Singer (au sommet du projet) présente ici l'épisode 0 de ses deux films avec une certaine brio, réjouissant autant ses fans que ceux du comics sans oublier les néophytes. En somme, ce Commencement est une réussite-surprise se glissant parmi les meilleurs films de super-héros et un prequel de taille dont on attend la suite avec impatience.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 12 juin 2011
    Ce film est à la hauteur de mes attentes.

Après un X-Men 3 raté, ce film qui ce veut retourner aux origines est une réussite. Revenant aux fondamentaux, Matthew Vaughn redore l’image des X-Men. Débutant avec la même première scène que le premier volet de la saga, on est très rapidement plongé dans la jeunesse du professeur Charles Xavier et de Magneto. Le scénario est habilement conçu pour nous garder scotché au film tout le long. Ici on s’intéresse plutôt à la psychologie des personnages et c’est une très bonne chose. La complicité entre Charles Xavier et Eric Lehnsherr m’a paru bien développé et leur séparation l’est également. Toutes les pièces du puzzle s’emboitent parfaitement. On a une intrigue, de l’humour, des émotions et les dialogues sont très bons. J’ai beaucoup apprécié la brève apparition de Wolverine, on ne s’y attend pas et l’effet attendu est réussi, j’étais plié de rire sur mon siège.
    La mise en scène de Matthew Vaughn est irréprochable. Il réussit à nous réconcilier avec l’univers des X-Men. On est plongé dans l’ambiance et il nous garde immergé grâce à un rythme efficace. J’ajouterais que les effets spéciaux sont réussis et utilisés avec modération afin de ne pas surcharger le tout. De plus, la BO est excellente.
    Pour le casting, c’est un sans-faute. Les deux personnages principaux sont impeccablement interprétés par James McAvoy et Michael Fassbender qui donnent une nouvelle saveur à leurs protagonistes. De même, Jennifer Lawrence et Nicholas Hoult sont convaincants. En revanche je n’ai pas trouvé les maquillages du fauve très réussis. Pour finir, Kevin Bacon est excellent dans son rôle. Acteur que j’appréciais de moins en moins depuis quelques années, je crois bien qu’il a retrouvé un nouveau souffle.

Bref, ce film nous plonge dans les débuts des X-Men.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 17 mars 2018
    Tentant tout à la fois de compléter et de rebooster une franchise que l'on aurait pu croire arrivée en bout de course, ce nouvel opus des X-Men est l'occasion de jouer sur les générations d'acteurs tout en explorant les origines de l'histoire. La jeunesse, faut-il le souligner, s'en tire plutôt bien à cet exercice, les personnages étant assez subtilement travaillés et les développements du scénario bien amenés et cohérents. L'univers étant déjà connu, le spectateur est vite en terrain familier et indéniablement Vaughn a de la bouteille et mène sa réalisation avec beaucoup de brio et de clarté. Un défaut dans la cuirasse? Un seul à vrai dire, mais on devrait le considérer de taille: le grand méchant du film, Kevin Bacon dans la peau d'un personnage peu intéressant et somme toute peu exploité. Le scénario, s'il est solide, n'est cependant que peu surprenant. Le film constitue un bel exercice formel sur l'acceptation de la vraie nature de chacun, évitant les pièges des verbiages pontifiants, et offrant au passage un spectacle de belle envergure. A voir si les suites seront du même bois...
    romano31
    romano31

Publiée le 1 juin 2011
    Retour au source pour les X-Men. Ce nouvel opus de la saga, signé par l'excellent Matthew Vaughn (à qui l'on doit le cultissime Kick-Ass) est tout bonnement réussi. James McAvoy et Michael Fassbender forme un duo absolument parfait. Une véritable alchimie se dégage entre ces 2 acteurs et ils donnent une interprétation de Charles Xavier et de Magneto absolument remarquable. On suit le début des X-Men, avec les premiers mutants, la création de l'école de Charles Xavier et l'amitié qui se transformera en rivalité entre celui-ci et Magneto. Un épisode qui tient la route, une réalisation maitrisée de Vaughn, une bande-son pas trop mal, des scénes d'action correctes, que demander de plus ? Esperons que cet opus sera le premier d'une nouvelle trilogie. A noter le caméo trés sympa d'un mutant bien connu de l'univers des X-Men.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 15 janvier 2024
    Déjà pressenti pour réaliser « X-Men : L’affrontement final », Matthew Vaughn avait décliné l’offre, laissant le champ libre à Brett Ratner. Mauvaise idée. Ce dernier signe un film désastreux, détruisant au passage tout le travail effectué en amont par Bryan Singer. Autant dire que Vaughn était attendu au tournant. Objectif ? Rebooster une saga qui a perdu de sa superbe. Résultat ? Le meilleur film de la saga.
    On n’en attendait pas moins du réalisateur de l’excellent « Kick Ass ». En plus de cette expérience non négligeable en matière de super héros, Vaughn a pu bénéficier de l’aide de Bryan Singer. Scénariste et producteur sur ce volet, le réalisateur des deux premiers films, réinsuffle aux personnages, toute la psychologie qu’ils avaient perdu avec Bratner. Une réflexion jamais prise de cours par l’action et ses effets spéciaux. Ces derniers, excellents, sont utilisés avec parcimonie, ils ne piquent jamais la vedette aux héros.
    Autre point décisif de cette préquelle, placer son action dans les années 60 et plus précisément, pendant la crise des missiles de Cuba en 1962. Soit un an avant la création du comic Marvel par Stan Lee et Jack Kirby. Subtilement, la fiction se mêle à la réalité historique. En plein mouvement des droits civiques, le combat des mutants prend alors, une toute autre dimension.
    A peine, diplômé, Charles Xavier, est réquisitionné par la CIA pour ses connaissances en mutations génétiques. Elle compte sur le jeune docteur pour l’aider à éviter une troisième guerre mondiale. Car derrière les différends américano-soviétiques, les tensions entre mutants grondent et pourraient enflammer la guerre froide. Pour l’aider, Xavier forme une équipe de jeunes mutants, les X-Men. Parmi eux, Erik Lehnsherr, déterminé à se venger du meurtrier de sa mère tué pendant la Shoah, et futur Magnéto.
    Si Ian Mckellen et Patrick Stewart ont failli faire...

Venez lire la suite de ma critique sur:
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 mars 2012
    Après un troisième volet vraiment décevant et un spin-off vraiment médiocre, les X Men repointent le bout de leurs nez pour un prequel des plus réussis. L'apport de Matthew Vaughn se fait vite sentir: réalisation énergique, humour bien senti, et le goût du casting. Car c'est là le deuxième point fort du film: une distribution à toute épreuve. MacCavoy et Fassbender sont si bien assortis qu'on se demande même comment on a pas pu y penser. Dans le rôle du jeune Xavier, rigolo et charmeur, le premier fait des merveilles. Dans celui de son ami et futur rival, Fassbender continue de gagner des points, en apportant subtilité et noirceur à Lensherr/Magneto. Enfin, dans le rôle du grand méchant, Kevin Bacon est toujours aussi royal. Ajoutons que le scénario est malin (les mutants apparaissent au milieu de la Guerre Froide, et doivent autant se faire accepter qu'aider le gouvernement américain à ne pas attaquer les Russes en premier), et des clins d'oeils bien savoureux (Inglorious Basterds, et plusieurs apparitions surprises...). Les défauts sont liés à ce rythme peut être trop rapide, et au personnage de Bacon, pas assez développé à mon sens. Les effets spéciaux sont à se damner, même si un peu trop présents sur la fin. Sinon, il est plus qu'évident que le seul vrai film digne des deux premiers X Men, c'est celui là.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 mai 2014
    Quelle surprise en voyant ce film, moi qui n'avais pas les films de Bryan Singer considérés comme les meilleurs de la saga avant la sortie de ce dernier. Peut être grâce à Matthew Vaughn, également réalisateur de l'excellent Kick-Ass ou peut être tout simplement car c'est un reboot - préquelle avec de nouveaux personnages. Divertissant !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juillet 2014
    "X-Men : Le Commencement" retrace les origines de la saga culte de Marvel. Les acteurs sont absolument impeccables en particulier Michael Fassbender, James McAvoy est très bon aussi. Le scénario est vraiment passionnant car il coïncide parfaitement avec les opus précédents, et il permet de comprendre les origines de chaque personnage. De plus le contexte historique est bien marqué et ajoute du punch à l'histoire. Matthew Vaughn désirait réaliser un film d'action mais aussi un film sur l'altérité, il réussit parfaitement à le faire avec ce "X-Men : Le Commencement" qui est l'un des meilleurs de la saga, on est loin du bourrin "X-Men Origins : Wolverine"
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 8 juin 2011
    Le film en lui même est frais mais 2, 3 choses m'ont déranger :
    1/ Un peu bâclé, malgré les 2h10 de films que je n'ai absolument pas vu passer, ils ont essayé de bâcler les origines un peu trop rapidement.
    2/ Le scénario ne vole pas plus haut que les simples origines des X-men, et ils presse tout sur le terrain final pour "le pourquoi du comment cela a commencé", un peu comme le raté Wolverine Origine.
    3/ La musique est agaçante ! Elle est tout le temps présente et gâche vraiment certaines scènes. Toujours une musique pour bien faire grossir la scène "là c'est dramatique - là c'est de l'action !"
    Je me suis remis en question et finalement je ne pense pas que ça soit une si bonne préquelle que ça. Déjà, il y a trop d'incohérences par rapport à la première trilogie : Magneto et professeur X ne rencontre pas Jean petite alors que Xavier est chauve et marche encore ? Et puis quitte à faire une nouvelle trilogie, pourquoi ne pas avoir bien pris le temps d'exploiter le scénario ? L'amitié entre Magneto et Xavier n'est vraiment pas assez forte ! Ils auront du faire comme la préquelle de Star Wars avec l'amitié d'Anakin à Obi-Wan pour finalement devenir ennemie. Contrairement à X-men Fist Class, Star Wars a bien pris le temps d'exploiter cet univers là (parce que oui, j'ai beaucoup aimé la prélogie de Star Wars contrairement à certain rageurs). Ici ça n'a pas été le cas et c'est vraiment, vraiment très dommage car l'idée de départ était partie d'un excellent point !! Matthew Vaughn a du talent, beaucoup de talents après nous avoir donné ses preuves dans sont excellentissime Kick-Ass, mais les producteurs lui en on empêché pour finalement bâcler le scénario en moins d'un an. C’est navrant. 3.5/5 une bonne note quand même. X-men First Class aurait pu être un divertissement de très haute gamme. Globalement ça reste un bon film.
    MisterJ
    MisterJ

Publiée le 19 juin 2011
    La saga X-Men prend une bouffée d'air frais avec ce nouvel opus. A plus d'un titre, ce préquel (et non reboot) est réussit. Premièrement, le scénario - ingénieusement encré dans la période de la guerre froide - est passionnant. Autre gros point fort du film, la performance des acteurs et en particulier celle de Michael Fassbender qui dans son interprétation du jeune Erik Lensherr nous une vision sombre et tourmentée d'un des personnages phare de la saga.
    moket
    moket

Publiée le 8 juin 2011
    Un prequel qui pouvait ne pas sembler indispensable mais qui se révèle être l'un des meilleurs épisodes de la série. James McAvoy et surtout Michael Fassbender sont parfaits, les effets spéciaux impeccables et le parti pris osé d'intégrer le tout dans une période sombre de l'histoire est réussi. Certes, le scénario a quelques faiblesses, certains seconds rôles ne passeront pas à la postérité et la réalisation est un peu faiblarde, notamment dans les transitions. Mais en plus de parfaitement remplir son rôle de blockbuster, le film amène une belle réflexion sur l'estime de soi et évite l'écueil du "méchant russe".
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 août 2011
    Après un troisiéme opus décevant à cause d’un manque d’imagination, la franchise des X-Men avait pris un coup dans l’aile. Le retour aux commandes de Bryan Singer en tant que producteur se ressent dans la globalité du film. On ne regrette pas la mise en avant de la jeune et nouvelle génération de jeunes mutants présentaient dans cet épisode. Ce film de super-héros intellectuels démontre que la franchise en a encore sous le costume. Vivement la suite des aventures des X-Men.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 14 avril 2017
    Longtemps évoqué par Brian Singer lors d'une interview et longtemps laisser de coté, le projet d'adaptation de " X-Men : First Class " n'aurait jamais put voir le jour. Et pourtant, ce rêve devient bien réel avec sa sortie en 2011. Le cinéaste de " Kick-Ass ", livre un film d'action à couper le souffle où, il réussit à mêler intelligemment l'Histoire et le fantastique. Plus qu'une simple adaptation de First Class , ce préquel est très divertissent et réussi vraiment a s'imposer. C'est sans doute la leçon de l’échec de " X-Men Origins " qui a donné à la production beaucoup de matière à réfléchir pour géré " Le Commencement ". Celui-ci nous plonge dans le passé des deux mutants les plus puissants de toute la saga, en plein cœur d'une aventure sombre et passionnante où, ils sont confrontés à la seconde moitié des événements du vingtième siècle. C'est-à-dire, l'épisode de la crise des missiles de Cuba entre-autre. Ce spectaculaire film d'action permet de dévoilé les têtes de James McAvoy et de Michael Fassbender qui forment un impeccable duo. Kevin Bacon fait son retour au cinéma et joue un méchant qui ne manque pas de charisme ni de style. Ce pari à haut risque à du mérite. Matthew Vaughn ressuscite la franchise avec panache et spectacle. Un très bon X-Men et un des meilleurs depuis le second opus.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 4 mars 2013
    Le meilleur X Men de la série , le seul que j'ai aimé d'ailleurs . Tout est réussi les débuts des personnages clés sont bien travaillés , les effets spéciaux sont très spectaculaires et le scénario sur fond de guerre est très bien introduit . Je suis impatient de découvrir la suite et situer l'histoire des X men au commencement était une excellente idée très bien exploitée !
    Publiée le 15 octobre 2016
    « X-Men: Le Commencement » est un très bon film de super-héros, et est exactement le métrage dont la franchise avait besoin pour se relancer auprès du public. L’histoire nous plonge dans les origines de ce qui va devenir les « X-Men » et l’intrigue se veut être à plusieurs niveaux. Le script est très malicieux et admirablement bien écrit, servi par un casting d’un très bon niveau. Les scènes d’action sont spectaculaires et les effets spéciaux s’intègrent parfaitement dans la trame. Un divertissement de premier plan, très utile pour mieux aborder la suite des aventures de ces super-héros.