X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

TheManWhoLovesCinema
TheManWhoLovesCinema

Publiée le 11/07/2012
Après son délicieux Kick-Ass, Matthew Vaughn nous offre une nouvelle surprise; "X-Men: Le Commencement". Ce film se démarque complètement des autres films X-Men en revenant aux bases de la saga, jusque là inexploitées au cinéma. Nous retrouvons donc le Professeur Charles-Xavier et Erik Lehnsherr alias Magneto (respectivement James McAvoy et Michael Fassbender, tous deux excellents) du temps ou ils étaient encore partenaires et sauvaient pour la première fois le monde. Le scénario est bien ficelé (mêler l'histoire des X-Men à des faits réels est une idée originale), le casting est correct malgré le manque de charisme des jeunes mutants et la réalisation est très bonne. Matthew Vaughn nous livre ici une perle dans l'univers cinemathographique des X-Men car, pour moi "X-Men: Le Commencement" surpasse même les deux premiers épisodes de Bryan Singer (pourtant scénariste d'X-Men: Le Commencement) et largement le troisième épisode.
Esmëe.
Esmëe.

Publiée le 23/08/2013
Un des meilleurs films de super-héros et le meilleur de la saga X-men pour le moment. L'intrigue est prenante, recherchée, très intéressante. Le prequel nous permet de bien comprendre ce qui s'est passé avant la première saga X-men, ainsi que de voir les circonstances de la rencontre entre professeur Xavier et Magneto. J'ai aimé le fait que l'histoire se déroule dans les années 60, ainsi que d'avoir montrée l'enfance d'Eric, cela permet de mieux cerner son personnage, sur ce qui l'a vécu et ses intentions. L'histoire des "premiers" mutants qui vont essayer de déjouer une nouvelle guerre atomique et 3ème mondiale est très originale et ainsi différente, ce qui permet de distinguer ce film des autres super-héros car il y a des évènements de notre histoire évoqué dans ce film. Les effets spéciaux sont bluffant de réalisme. Quant au casting, il est absolument réussi ! Michael Fassbender est un parfait Magneto, très convaincant, il interprète avec brio les émotions et ressentis du personnage ! Il en est de même pour le brillant et charismatique James McAvoy qui interprète avec une excellente subtilité et émotion le professeur Xavier. Il y a une très bonne complicité entre les deux acteurs qui s'en dégage, la scène où Magneto doit bouger l'antenne est pleine d'émotion, j'ai été vraiment touchée, superbe interprétation des deux acteurs ! Jennifer Lawrence en Mystique est super, elle est touchante et attachante. J'ai bien aimé aussi les autres personnages secondaires, leurs pouvoirs sont tous intéressants ! Ce film est une réussite dans le genre des super-héros, très divertissant, il n'y a pas de lenteur, l'histoire est aboutie, vivement la suite qui j'espère sera aussi réussi !
Benjamin R.
Benjamin R.

Publiée le 15/04/2013
En attendant de voir Days of future past, cet opus est probablement le meilleur de la série des X-Men (Wolverine compris). Le film est plus fidèle au comics, c'est moins bourrin que les autres épisodes, et la création des X-Men est très bien représentée.
Darking
Darking

Publiée le 31/10/2012
X-Men: Le Commencement est un film de des studios Marvel comme on en fait plus ! Le film est signée Matthew Vaughn est on peut le citer derrière la caméra comme dans Kick Kass. Le film est un préquel de la célèbre saga X-men, et si le mot prequel peut faire a certains, je vous rassure pour celui-ci les fans en seront ravit. Tout d'abord il fallait trouver des acteurs de haut talent pour interprété la jeunesse de nos mutants. Et bien le casting s’avère être un casting peu connu certes, mais en revanche c'est grâce a ce film que Michael Fassbender et Jennifer Lawrence se sont font connaitre au grand public, et il faut bien l'avouer que le jeu des acteurs et t'incroyable. Ils colles parfaitement a leurs personnages, c'est assez marrant de voir que certains sont les frères d'autre mutants dans les x-men d'origine. James McAvoy est parfait dans le rôle de Charles Xavier, celui qui fonde l'école, et Michael Fassbender est passionnant dans la transformation de son personnage. Son passage du côté sombre est impressionnant. Il rentre dans la peau de son personnage, glaçant, froid, mais qui s’avère avoir un côté tendre, je ne vais pas vous faire l'étendu de chaque jeu d'acteur des personnages, mais ces deux acteurs m'ont profondément marqué dans leurs rôles ainsi que Jennifer Lawrence. ( sympa le caméo de Hught Jackman soit dit en passant ). Côté scénario comme je vous l'ai dit, pas facile de faire un préquel d'une saga aussi attendue. Mais pourtant le film nous plonge et nous entraîne complètement dans l'univers, qui est très bien reporté dans le films. Le fait d'avoir introduit un "groupe de méchant mutant" a la place de se focalisé sur le personnage de Magnéto et Charles Xavier, était plutôt bien trouvé. La fin est explosive est on peut s'attendre a une suite... Mais néanmoins le film sort de l'originalité des Marvel. Je m'explique : Dans un film Marvel on as quasiment tout le temps le même scénario, même schéma. Gentil contre méchant, les gentils l'emportes... C'est le cas qu'on as eu avec Thor, Spider-man... Mais dans ce film, il y a une vrai complexité que nous rapporte le scénario, une vrai intrigue, des passages drôle, touchant, d'autres plus violent... La bande son du film est banale, rien de marquant et rien de choquant. Le film a eu le droit a une attente longue pour les fans, autant vous dire que Matthew Vaughn a prit beaucoup de risque, mais il n'as fait que témoigné de son talent en nous montrant ce préquel. Au final X-men le commencement est excellent Marvel qui sort de l'originalité des films de super-héros disons "classique" et cela nous fait plaisir de voir qu'on peut réaliser encore d'excellent film !
Boomster
Boomster

Publiée le 16/08/2012
Ca envoie du pâté ! X-men First class est un très bon film, épique, terre à terre (on se comprend), avec une bonne histoire une bonne musique de bons acteurs et de bons effets numériques. L'un des rares films de Supers héros à être sérieux et pour un publique plus âgé (comme la saga Batman, Watchmen et quelques autres...). Rien à redire pour ce film qui nous montre une intrigue et des personnages évoluant avec tant de rapidité et de fluidité qu'on se laisse emporter sans mal. Les piliers de l'univers X-men sont ici en béton armé, nous sommes peut être à l'aube d'une belle saga. Affaire à suivre donc, et un point en plus pour le réalisateur des excellents Layer Cake et Kick ass.
Clingo
Clingo

Publiée le 20/02/2012
Après Kick-ass et ses personnages ordinaires voulant être des super-héros, Matthew Vaughn se confronte aux X-Men, et ses personnages de super-héros dont certains aimeraient être plus ordinaires. Au-delà du côté blockbuster, de l'enchaînement de l'action, de l'efficacité toute hollywoodienne, il y a dans cet épisode de la saga ( comme, avant, chez Bryan Singer ) une profondeur - relative - due à la question essentielle aux mutants, à savoir l'identité et la place qu'ils occupent au sein d'une société qui les rejette. Par moments, le film gagne en humanité parce qu'il s'intéresse à ses personnages en scrutant leur état d'esprit, leurs motivations profondes, ou tout simplement leur Histoire. L'intérêt du prequel réside ici, entre autres, dans la possibilité de remonter aux origines et de comprendre les personnages ( en l'occurrence Magneto ). En les inscrivant dans un contexte personnel précis, le film les éloigne du blockbuster mécanique et leur donne un supplément d'âme. X-Men est alors un très beau film sur le passage à l'âge adulte, sur la capacité de s'accepter tel que l'on est pour pouvoir grandir. Et les moments de doute ressenti par certains personnages sont touchants dans la mesure où Hollywood n'en offre que rarement, affichant à l'encontre des personnages de blockbusters un mépris semblable à celui qu'éprouvent les humains pour les mutants du film. Le film aurait pu s'afficher comme un classique du genre si sa forme était du niveau des questions de fond. Mais en passant de Kick-ass à X-Men, Vaughn perd en maîtrise technique et ne confirme pas son potentiel de filmeur d'action. Cependant, il faut remettre les choses à leur place en disant qu'un film du calibre de X-Men a une ambition moins mesurée et qu'il demande une plus grande ampleur dans le traitement. Soit, que filmer de grands pouvoirs implique une grande responsabilité, et que le metteur en scène n'offre rien d'autre que de l'efficacité. C'est déjà assez, mais vu les solides enjeux dramatiques que contient son scénario, il y avait matière à plus de suspense et de jouissance. A ce niveau, le film est un pur divertissement à l'offre classique mais sans surprises. Vaughn n'est pas à la hauteur de ses mutants et la belle énergie qui animait son précédent film n'apparaît pas dans celui-ci. Il faut ajouter qu'il ne vieillira sûrement pas très bien à cause d'effets spéciaux de bonne facture mais pas au niveau de la moyenne hollywoodienne. En dépit de ces quelques erreurs X-Men est un blockbuster plus intelligent que la moyenne, vivement recommandable.
Hastur64
Hastur64

Publiée le 20/12/2011
« X-Men : le commencement » est une préquelle de la franchise, elle se situe avant la fondation de l’école pour mutants de Charles Xavier et explique les relations de ce dernier avec Eric Lehnsherr et Raven Darkholme. Elle fait suite à une préquelle sur les origines de Wolverine, à la différence qu’ici on a affaire à une œuvre de qualité quand pour la seconde on avait affaire à un film d’action où la psychologie des personnages était pour le moins sommaire et le scénario insipide voir grotesque dans les scènes finales. « X-Men : le commencement » est au contraire un film où les personnages importants pour la suite : Professor X, Magneto et Mystic sont très creusés et voit leurs liens pleinement mis au jour, de façon crédible par rapport aux relations qu’ils ont dans les épisodes suivants. De plus le film se livre à une réécriture intéressante des évènements des années les plus chaudes de la guerre froide : l’épisode des missiles de Cuba. Ce qui permet en outre de voir d’où Magneto tient ces théories quant à la survie des mutants. Les mutants qui sont présents dans le film sont plutôt réussis paradoxalement plus les mauvais mutants que les bons. Un bon film de super-héros qui confirme qu’avec Spiderman, la franchise X-Men reste la plus riche et la mieux adaptée au cinéma.
Kloden
Kloden

Publiée le 22/09/2011
Un excellent prequel des X-Men nous est offert, alors pourquoi faire la fine bouche et cracher dans la soupe ? Oubliés les lourdeurs de la trilogie, place à des personnages bien mieux étudiés, bien plus charismatiques et donc bien plus intéressants. James McAvoy et Michael Fassbender sont largement à la hauteur, et l'action n'est pas laissée à l'abandon, mais au contraire rendue à la fois bluffante et crédible par des effets spéciaux qui valent bien le PIB de la Somalie. Un blockbuster , mais pas un nanard. Le parfait divertissement, en somme.
LE CRITIKATOR
LE CRITIKATOR

Publiée le 01/09/2011
Loin d'être gâtée par des adaptations plus ou moins réussies(plus moins que plus) la licence X MEN désormais possédée par la FOX(je sais.....où va le monde..) revient sur nos écrans. Et l'annonce a de quoi être alléchante. Un retour aux origines( la partie pas trop alléchante) dirigé par Matthew Vaughn( la partie vachement alléchante). Après un Wolverine: origins très moyen, les X MEN peuvent-ils nous faire encore frissonner ? La réponse dans quelques lignes. Je m'excuse d'avance pour ceux qui lisent les aventures de nos amis mutants, n'étant expert que pour Spiderman et Batman, je ne puis m'assurer du respect du comic à travers le film, même si tout compte fait, cela a peu d'importance, l'essentiel étant ce que le film vous envoie en pleine figure, et de ce côté là, il s'en sort plus qu'honorablement. Le scénario(intelligent) nous fait d'abord vivre les parcours séparés de Erik Lensherr et Charles Xavier(comment ça "qui c'est ?") depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, une des nombreuses parties intéressantes du film. Vaughn nous fait ensuite revivre le création des X MEN et saupoudre le tout du contexte de la guerre froide et de la crise de Cuba de 1962, les informations étant savamment distillées. On voit que depuis Kick-ass, le réalisateur n’a pas perdu son talent de mise en scène, et délivre même une œuvre qui gagne en maturité. Il parvient à nous plonger au cœur de l'intrigue et nous fait nous attacher aux personnages. Et si la réalisation est en moyenne d'excellente facture, elle atteint son paroxysme durant des scènes d'actions purement spectaculaires et très bien filmées. C'est dans cette plastique superbe que Vaughn dirige nos chers mutants. James McAvoy livre une très belle interprétation de Charles Xavier, dans la justesse, toujours. Un des personnages les plus réussis. Les autres mutants sont également bien interprétés et donnent vraiment vie à leurs personnages. Leurs pouvoirs sont très bien rendus à l'écran. Le méchant du film, interprété par Kevin Bacon( talentueux) est lui aussi bien mis en scène et fait figure de Némésis pour un certain Magneto. Nous n'avions pas parlé de lui jusque là, mais il est évident de constater qu'il est le personnage le plus réussi du film. L'incroyable Michael Fassbender lui donne force, conviction, puissance et émotion. Son regard d'acier fait mouche à chaque fois. On a l'impression que les scènes qui lui sot consacrées sortent du lot. On est à chaque fois baigné dans une intensité pesante, sombre, caractéristique du personnage de Magneto et qui reflète la parfaite harmonie entre la réalisation, l'interprétation de Fassbender et les musiques très puissantes. Si le long-métrage avait suivi le même traitement passionnel que les scènes de Magneto, on aurait surement pu parler de chef-d’œuvre. Ne soyons pas pessimistes, le film n'est tout de même pas loin de cela. Ce qui fait ressortir ce film du lot, c'est donc sa réalisation, l'importance du détail, la dévotion de qui fait que le film nous renvoie beaucoup de choses. Saluons par ailleurs le travail du compositeur Henry Jackman qui s'accorde parfaitement avec ce que le réalisateur a voulu nous faire ressentir. Des musiques sublimes viennent ponctuer le film, la partie la plus intéressante étant celle consacrée à Magneto, une même partition déclinée génialement selon les situations : Une réussite totale ! Il y avait de quoi faire un bon film, Matthew Vaughn en a tiré un excellent long-métrage, une référence en la matière. il s'en dégage une sacrée intensité portée par une réalisation et une direction sans faille, une B.O. grandiose et un Michael Fassbender qu'on ne saluera jamais assez.
bdeneufeglise
bdeneufeglise

Publiée le 12/06/2011
X-Men : Le Commencement. Le commencement de la saga x-men mais aussi un nouveau commencement digne des X-Men au cinema. Extrêmement fidèle au comics, des couleurs flamboyantes aux reflexions sur l'existence et l'humain de par la création de personnages hors-du-commun face à nôtre monde, le film se veut aussi jonchés d'éffets spéciaux et de scènes véritablement utiles à l'élaboration de son scénario intélligent, intéressant. Ainsi un film intélligent, intéressant, sérieux qui reste néanmoins dans une certaine légèreté que l'on retrouve chez les comics, servi par un casting de rêve, notemment le duo Fassbender/McAvoy et leur "super-vilain" Kévin Bacon. Un film donc qui redore la franchise X-Men au cinéma après les mauvais X-Men 3 et X-Men origins, jonché de clins d'oeil pour le travail de Singer sur les deux premiers volets très bons, et qui se veut même se placer avant ses deux films. En éffet, Matthew Vaughn veut se couper des précédents volets tout en montrant qu'il accepte les grands volets de Singer et qu'il ne les oublie pas, au contraire, qu'il les apprécie. Avec ce film, Vaughn s'affirme en tant que réalisateur en adaptation de comics et permet au public fan ou non de (re)découvrir... les X-MEN !
S-Kayp
S-Kayp

Publiée le 06/06/2011
Excellent film sur le commencement des X-Men. Le scénario est bon, les effets spéciaux sont à la hauteur. 2h10 captivante.
Lykra
Lykra

Publiée le 05/06/2011
Un film énorme ! Un film qui nous transmet de l'émotion (surtout à la fin), qui ne nous décolle pas de 'lécran une seule seconde, bref.. Un très bon scénario, d'excellents effets spéciaux, et un très bon choix d'acteurs ! A noter quelques incohérences, mais bon, c'est un préquel.
Nicolas.BSN
Nicolas.BSN

Publiée le 03/06/2011
Excellent!!! Le meilleur des trois! L'histoire de la création des X-men est parfaite. On en apprend beaucoup plus sur la relation entre le professeur X et Magneto et tout cela en pleine guerre froide.
baldou136
baldou136

Publiée le 01/06/2011
Ce prequel de la saga culte est une pure réussite cinématographique. Les acteurs parviennent parfaitement à s'ancrer dans la peau des personnages et réalisent ainsi une magnifique prestation. En écartant le spin off sur wolverine (qui est lui aussi un chef d’œuvre) de la saga X men, je pense que ce préquel est le sans aucun doute le meilleur.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 05/07/2011
X-men le commencement est incroyablement ringard et ça a tout les niveau.De l'histoire a la mise en scène tout est complétement raté et idiot,les personnages sont survolés,car en 2h de films il faut que le caractère de chacun soit définit.C'est ultra convenu et pas un suel instant inventif.Seul Michael Fassbender sort du lot et encore certaines répliques vinnes plomber son jeu.