X-Men: Le Commencement
4,1
Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Eselce
Eselce

Publiée le 19/11/2016
Il y a un véritable renouvellement dans cette nouvelle trilogie avec des acteurs en pleine jeunesse, beaucoup d'action "spectaculaire" (Et de casse, évidemment) et surtout une époque en pleine guerre froide qui nous apprend la rencontre et la formation des groupes de mutants, avec l'école du professeur Xavier et comment Magneto en est arrivé là.
Armand L.
Armand L.

Publiée le 16/07/2016
Le meilleur x mens de la saga .histoire intéressante, scenario costaud ,tous les personnages sont bien développés.On découvre de nouveaux personnages : le hurleur, havok ....Ce film porte bien son titre , bonne musique et sa montre bien que c'est le commencement.Un super film x mens, un chef d'oeuvre.
Mathieu D
Mathieu D

Publiée le 31/05/2016
Cette nouvelle génération d'acteurs et de mutants est une grande réussite, les acteurs sont vraiment bon James McAvoy et Michael Fassbender sont énormes ! Un incroyable rythme associé à une excellente bande son qui donne un tempo parfaitement lissé pour ce qui est surement l'un des meilleurs Marvel. Matthew Vaughn a réussi à donner un second souffle à une saga en perdition.
Shelby77
Shelby77

Publiée le 22/05/2016
Critique de "X Men Le Commencement". Après le désastreux Xmen 3 qui m'avait laissé un goût d'inachevé. Et voilà ce nouvel opus qui m'a redonné goût à la franchise Xmen. Un Marvel bien réalisé avec un scénario crédible et des effets spéciaux magnifiques. Les acteurs principaux ont répondu présent et ont été à la hauteur. 4/5
Antoine L
Antoine L

Publiée le 22/05/2016
Certaines scènes, notamment celle de l’affrontement final, comptent parmi les plus réussis du cinéma. Le tout au service d’une histoire assez classique mais efficace et qui évite avec brio les pièges historiques. Incontestablement le meilleur de tout les X-Men. Gageons pour les prochains épisodes soient de la même trempe.
Luc D.
Luc D.

Publiée le 18/05/2016
Cinq ans après la sortie du film précédent, les X-Men reviennent à l’écran dans ce film réalisé par Matthew Vaughn. Cette suite est en fait un préquel qui raconte les premiers pas des X-Men. Cette fois-ci le film choisit d’explorer le passé ; le film se déroule dans les années 60, juste avant la crise des missiles. Pour moi, ce film a de nombreux points positifs : •La réalisation dynamique ; •La musique, alors que celles des films précédents ne m’ont pas marqué ; •L’ambiance des années 60 ; •L’intégration des X-Men à l’Histoire ; •La présentation de mutants jusqu’ici négligés des films, chacun ayant sa part de film ; •Le fait que la première scène soit dans X-Men 1 permet de relier ce film aux autres ; •spoiler: Le caméo réussi de Wolverine, preuve qu’un film X-Men peut être bon sans ce personnage (que j’apprécie) ; •Un méchant charismatique ; •On comprend mieux les motivations de Magneto et du Professeur ; •Des très bons acteurs, en particulier M.Fassbender ; Cependant, les personnages sont parfois stéréotypés spoiler: (Relation Mystique/Fauve et Fauve/Havoc) ; de plus on sent bien qu’il y a des problèmes de cohérence (mineurs) avec la trilogie précédente. Le design du Fauve est également mal fait (à mon avis). Mais ce film est pour moi le meilleur de l’univers X-Men et dynamise véritablement la saga. J’ai aimé les films précédents, mais celui-ci est le film de la saga qui me fait plus vibrer.
shield
shield

Publiée le 05/03/2016
Vraiment un super x-men,tous les acteurs sont bon,l'histoire est bien pensé les effets spéciaux sont incroyables,il y a du charme,de l'humour,de l'action vraiment un très bon cru.Les origines ont été bien pensé un des meilleurs de la saga!
Captain Rock
Captain Rock

Publiée le 04/02/2016
L'idée de X-Men : le commencement a germé dès le tournage du premier X-Men lorsque Bryan Singer donnait des indications à ses acteurs : "Je pense toujours au parcours personnel des personnages quand j’explique aux acteurs comment ils se comportent. Revenir dans le passé et raconter leur jeunesse était donc très exaltant." La productrice Lauren Shuler Donner se souvient avoir été séduite par le projet sur le tournage de X-Men 2, où elle s'était dit : "Ce serait formidable de voir un Professeur X ou un Magneto jeune. On devrait faire un film sur les X-Men quand ils étaient jeunes." X-Men : le commencement devait à l'origine être réalisé par Bryan Singer mais, retenu sur un autre projet, le réalisateur a laissé le film entre les mains de Matthew Vaughn. Après son premier long-métrage, Layer Cake, ce dernier était pressenti pour mettre en scène le troisième volet de la saga, X-Men l'affrontement final, qui est finalement revenu à Brett Ratner. Malgré ses effets spéciaux et son côté fantastique, X-Men : le commencement s'intéresse avant tout à ses personnages. Bryan Singer, producteur, explique : "Ce qui est magique avec les films de genre, c’est que vous pouvez raconter des histoires sur la condition humaine avec un point de vue inattendu, et en faisant du grand spectacle." Matthew Vaughn renchérit : "Les effets sont d’abord là pour soutenir les protagonistes. C’est avant tout un film porté par les personnages – avec quelques scènes d’action énormes." Excepté Charles-Xavier et Erik, l'équipe des X-Men se composent surtout de jeunes gens qui ne maîtrisent pas encore leurs pouvoirs. Une situation bien plus universelle qu'elle n'y paraît, comme le précise Bryan Singer :"Comme tous les adolescents, les mutants vivent mal le fait d’être différents des autres. Leur situation est une métaphore du malaise que ressentent les jeunes, et de la difficulté de ne pas correspondre aux critères idéaux érigés par la société." Contrairement aux uniformes de la précédente trilogie qui étaient noirs, les costumes des X-Men dans ce prequel sont bleu et jaune, comme dans les comics de 1963 à 2001. Pour être en phase avec l'époque du film, les costumes ont été fabriqués en Kevlar, une matière résistante aux balles qui est apparue au début des années 60. Par ailleurs, Sammy Sheldon, chef costumière du film, collabore avec Matthew Vaughn pour la troisième fois après Stardust, le mystère de l'étoile et Kick-Ass. Après le massacre de X-Men Origines Wolverine, la saga revient avec ce grand coup de frais qui fait vraiment plaisir. X-Men First Class et pour moi le meilleur épisode après X-Men 1 et 2. Un film indispensable pour la continuité de l'histoire.
Forcegreg
Forcegreg

Publiée le 26/07/2015
Ce premier volet d'ume nouvelle trilogie donne du neuf a la saga. On en apprend beaucoup plus l histoires des personnage. Comment s'est crée les X-Men. Un scénario vraiment réussi tout comme la BO qui est géniale. Des acteurs parfait dans la peau de leurs personnages. Même le caméo de Hugh Jackman est réussi mais surtout drôle. En bref une nouvelle trilogie qui démarre sur les chapeaux de roue.
CH1218
CH1218

Publiée le 05/06/2015
Préquel de la trilogie « X-MEN », « le Commencement » est un cas plutôt rare de la bonne idée dont le résultat répond positivement à l’attente des spectateurs. Un film intelligent, parsemé de références aux précédents volets, qui revient sur la jeunesse et l’amitié de Charles Xavier et de Magneto. Au-delà des effets spéciaux et des scènes spectaculaires, avec comme toile de fond la crise cubaine de 1962, c’est bel et bien la psychologie de ces deux mutants qui est au centre de ce scénario, à travers leurs divergences qui, malgré la défense d’une cause commune, vont les amener à s’opposer petit à petit. Matthew Vaughn s’en sort admirablement bien, sa mise en scène est fluide et dynamique. L’excellent casting, entièrement remanié pour l’occasion, est emmené par les brillants James McAvoy et Michael Fassbender. Indéniablement, une belle réussite, donnant un nouvel élan à cette franchise. A suivre...
duartelittle
duartelittle

Publiée le 29/04/2015
Tout en s’affranchissant de la trilogie d’origine, le film ne manque pas de clins d’oeils faits à celle-ci. Qu’il s’agisse de citer de manière anecdotiques des personnages qui se trouvent être importants dans les premiers films, comme Stryker (ou à l’inverse comme Le Fauve), de présenter le Cerebro dans sa version archaïque, ou en reprenant les images de la scène d’introduction de X1, les références sont nombreuses et ne manquent pas d’interpeler le spectateur. On regrettera forcément l’absence logique des grands personnages qui ont fait le succès de la trilogie originelle, mais la nouvelle vague de super-héros semble très prometteuse. Au coté de Eric/Magnéto et Xavier/Professeur X, on retrouve... Critique complète sur mon blog au lien suivant:
Lana's B
Lana's B

Publiée le 23/11/2014
X-Men : Le Commencement raconte comment les X-Men de Charles Xavier se sont rassemblés. Le film nous transporte dans les années 1960 durant la guerre froide et plus précisément pendant la crise des missiles de Cuba. Le scénario s'ancre parfaitement dans ce contexte historique où les mutants sont au cœur de cette crise. Maîtrisé du début à la fin, Vaughn réussi à nous garder intéressé par ce que se passe à l'écran durant plus de 2h sans nous ennuyer. Loin de miser sur les scènes d'actions, le film prend le temps d'expliquer chaque chose et ses conséquences. Une histoire originale dans un contexte historique que l'on connait tous, c'était pas gagné d'avance mais ils l'ont fait ! La grande force de ce long métrage super héroïque est le traitement des personnages. En effet, c'est sa principal préoccupation : on doit comprendre comment Charles Xavier et Eric Lensherr sont passés de meilleurs amis à ennemis. Et là dessus c'est une pure réussite. Les 2 protagonistes connaissent une évolution flagrante durant le film, de la première scène où on les voit à la toute dernière. On comprend le virement de Eric vers le mal et celui de Charles vers le bien. Cette relation laissera place à de grandes séquences d'émotions. La scène finale est bouleversante. Les autres mutants sont eux aussi bien traités. Mystique notamment est excellente. Elle fait part de ses doutes à chaque mutants et évolue beaucoup dans sa façon de penser et de se percevoir elle même aux yeux des humains. Ce contexte historique est parfait pour approfondir la psychologie des personnages, notamment celle d'Eric qui en voit aucun bien en l'humanité. Le film est porté par d'excellents acteurs. Fassbender et McAvoy sont incroyable dans leurs rôles respectifs et font honneur à Ian McKellen et Patrick Stewart. La sublime Jennifer Lawrence avant qu'elle n'explose à Hollywood est déjà excellente dans le rôle de Mystique. Accompagné d'une bande son épique et d'effets spéciaux très bons, X-Men : Le Commencement réussit parfaitement le défi de ramener sur le devant de la scène une saga au bord de l’essoufflement.
Michael B.
Michael B.

Publiée le 01/08/2014
Après la première trilogie, la saga revient en arrière pour repenser ses origines au cinéma. Réaliser par Matthew Vaughn , X-Men le commencement s'impose pour réconcilier le public avec les mutants après un faible X-Men: L'affrontement Final (2006), et le spin-off complètement raté, X-Men Origins Wolverine (2009). Mais cette fois-ci la franchise reprend des couleurs en explorant la jeunesse des célèbres mutants. Les effets spéciaux sont excellents, les scènes d'actions sont évidemment très présentes et parfois très prévisibles mais bien orchestrées, le montage du film est très dynamique, et ce du début à la fin, quand à la musique, ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus le point fort du film. Ce film est un délice avec un Michael Fassbender qui incarne un Magneto torturé avec une présence incroyable à l'écran et en termes d'actions il est cruel et exemplaire, James McAvoy joue avec succès le Professeur Xavier comme si le rôle avais été fais pour lui, les stars du film ce sont bien eux. Les autres acteurs clés du film ne sont pas en reste pour autant, la psychologie et la personnalité complexe de Mystique, porté cette fois-ci à l'écran par l'excellente Jennifer Lawrence, une jeune actrice en devenir, en font un personnage central de l'histoire, allant presque jusqu'à éclipser de temps à autres le duo Erik/Xavier, on ne peux que s'attacher à elle. Pour ce qui est de Nicholas Hoult son personnage est un peu reléguer par rapport aux autres mais n'en est pas moins utile. Pour ce qui est de notre duo majeur, l'un est né avec la vie facile (Xavier), l'autre avec un passé traumatisant (Erik) ou il a vu sa mère se faire tuer sous ses yeux, il est facile de s'identifier à l'un comme à l'autre de ces mutants surdoués, tout comme l'on comprend les choix de Mystique ou du Fauve, personnages également très importants de ce nouveau X-Men. En conclusion, un film vraiment très sympa, avec une véritable ambiance, un scénario très efficace et deux acteurs principaux géniaux.
TylerDurden1999
TylerDurden1999

Publiée le 08/06/2014
Je ne passerai pas par quatre chemins: X-men le commencement est, selon moi, le meilleur film de la saga X-men avec Days of future past. Ce sont mes préférés car on y découvre des nouveaux mutants encore plus génial que dans les autres films et aussi car le scénario des deux films s'implique dans des événements réels de l'histoire des État-Unisspoiler: , ici il y a par exemple la crise des missiles cubains. Je trouve ça tout simplement formidable. Dans X-men le commencement, non seulement on découvre l'origine de beaucoup de personnages qu'on a vu dans les autres films mais aussi les acteurs sont formidables. J'ai particulièrement adoré la performance de Kevin Bacon dans le rôle du méchant principal. Je n'ai pas pu décrocher du film tellement c'était captivant et incroyable. Ce film est à voir et si vous n'avez jamais écouté les X-men, ce n'est pas grave car c'est le premier dans l'ordre chronologique.
Superherautre
Superherautre

Publiée le 08/06/2014
Après les évènements d'X-Men : L'affrontement final, qui posait prôblème a cause de la disparition de nombreux personnages principaux dans la saga et les comics X-Men, les producteurs ont donc décider de faire une trilogie préquel a la premiere. Et cette trilogie préquel commence très bien, avec un premier film réaliser par Matthew Vaughn, ce film raconte la rencontre entre Charles Xavier et Erik Lensherr alias Magneto ainsi que la création des X-Men avec beaucoup d'émotion. Pour une fois, Wolverine n'est pas le seul X-Men auquel on se préoccupe, et il ne fait qu'un petit caméo d'a peine 5 secondes, se qui est plutôt un bon point. Au final, ce film est bon et rafraichit intelligemment la franchise X-Men.