X-Men: Le Commencement
    39109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Publiée le 29 janvier 2014
    J'ai été très étonné de ce nouvel opus de la saga X-Men. Moi qui trouvait que les précédentes suites répétaient la même chose, là c'est une véritable et agréable surprise. Les effets spéciaux sont vraiment incroyables et à couper le souffle comme les scènes d'actions d'ailleurs. Les acteurs sont tous excellents, on retrouve avec plaisir James McAvoy, Michael Fassbender, et bien évidemment la performance du moment, notamment grâce à son oscarisation pour Happiness Therapy et son rôle parfait dans la saga Hunger Games, Jennifer Lawrence ainsi que tout le reste du casting comme le nouveau méchant interprété par Kevin Bacon. Le scénario est digne d'un des meilleurs de toute la saga, surement grâce au casting. Je conseille X-Men : le Commencement aux fans de la saga car c'est un très bon film, très bien fait, et beaucoup mieux que les autres, même si le premier film reste très bien comparé aux autres où on a une impression de "déjà vu".
    Publiée le 4 août 2012
    Excellent! Le meilleur film X-Men, plus complet, mieux rythmé, plus cohérent, de meilleurs acteurs(selon moi)...On découvre avec plaisir le passé des deux protagonistes, Erik Lensherr et Charles Xavier, qui ont autrefois travaillé main dans la main et qui ont une parfaite compréhension l'un de l'autre. On apprend à les connaîtrent, à connaître leur vie, leurs traumatismes, leurs expériences...Les deux héros sont magistralement interprétés par Michael Fassbender et James McAvoy, le premier incarne très bien son personnage, renfermé, réticent, et rempli d'une vengeance incommensurable à cause d'un passé tragique que l'on découvre dès les premieres scènes. On ne peut qu'être touché et choqué par tout les malheurs qu'il à subit, même si il est un peu le méchant de l'histoire, et spoiler: qu'il va choisir la "mauvaise voie"...
    McAvoy est quant à lui plein d'entrain, intelligent, et il ressert parfaitement les émotions de Charles Xavier. Deux acteurs trés charismatiques aux carrières prometteuses. Au casting je retiens aussi Jennifer Lawrence et kevin Bacon qui sont tout les deux très bons. L'histoire de leurs débuts en temps qu'amis est bien ficelés, plus crédibles grâces aux rapprochements fait avec des faits réels. Une très bonne mise en scènes, de bons dialogues, on ne s'ennuie pas une seule fois. Des effets spéciaux impressionants surtout spoiler: quand Magnéto soulève le sous-marin, c'était vraiment Wahoo!!
    . Un film qui porte sur la réflèxion de la condition humaine, les différences entre les hommes...A voir absolument.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Bien supérieur à la trilogie et à "Origins : Wolverine". Original, un cadre de Guerre Froide assez recherché et de très bons acteurs, surtout Michael Fassbender, révélation depuis "Inglourious Basterds". Des effets spéciaux bien plus modestes -et tant mieux !-, une action plus recherchée, une manière de filmer plutôt sympathique. Ce film renouvèle les films de super-héros. Pas autant que les deux Batman de Christopher Nolan, mais il renouvèle tout de même.
    Michael Fassbender joue un Magneto sans égal, très charismatique, on dirait presque un certain agent secret britannique... qu'il pourrait bien jouer un jour d'ailleurs. La relation amoureuse entre Charles et Moira est très belle, et l'amitié entre Charles et Eric -Magneto- est présentée avec une humanité assez surprenante quand on sait ce qu'est censé devenir le mutant métallique sur le tard.
    Très bon film. Kevin Bacon est très bon, le contexte historique est excellent. Petite apparition très sympathique de Hugh Jackman, très drôle.
    La trilogie sortie entre 2000 et 2006 y reste inférieure. Même avec Bryan Singer (Walkyrie, Usual Suspects) aux commandes des deux premiers...
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 26 octobre 2013
    Les X-Men sont sans aucun doute mes super-héros préférés. Je me rappelle, dans ma prime jeunesse, les dessins animés du dimanche matin et l'excitation des premiers films; j'avais même trouvé la force dans mon petit coeur meurtri de ne pas totalement détester X-Men Last Stand et Wolverine Origins. Mais là je dis stop, trop c'est trop. Ce film est une honte (à 160 millions de dollars tout de même), il y a tellement d'aberrations que je ne sais par où commencer, enfin si en fait. Déjà les acteurs. Si Fassbender est à peu près crédible en Magnéto, Mcavoy ne l'est pas du tout en Xavier; quant à Jennifer Lawrence on se demande ce qu'elle vient faire là. La palme revient cependant à January Jones, heureusement on lui demande plus d'être jolie en sous-vêtements que de bien jouer (et oui parce que ce film c'est aussi la grande classe). Ensuite, comble pour un film de super-héros, les pouvoirs sont soit tout pourris ( Hula Hoop laser, super-mollard pour rester dans le classe, sans oublier le gars qui parvient à voler en... criant) ou mal exploités ( quel est l'intérêt de tenir des réunions secrètes dans une pièce cachée au fond d'un tripot louche qui a toutes les chances d'être découverte en cas de fouille, quand on peut se téléporter?). Le mieux reste quand même les personnages caricaturaux, insupportables et qui changent de camp comme de chemise spoiler: (n'est-ce pas Fille-de-Lenny-Kravitz qui rejoint les méchants après qu'ils aient tué 150 personnes sous ton nez sans aucune raison valable? Remarque niveau avancement de carrière c'est plutôt bien joué puisque, en l'espace de 30 secondes, elle passe de stripteaseuse à commandant de sous-marin nucléaire, mais attention classe le sous-marin nucléaire, qu'on n'aille pas dire que les vilains n'ont pas le sens de la déco. Et que dire de Mystique qui abandonne son frère adoptif coincé sur une plage en train de pisser le sang pour rejoindre le psychopathe monomaniaque qui lui a tiré dessus?)
    . Et finalement, je ne m'attarderai pas sur les incohérences, qui sont légion (aussi bien dans le film même que par rapport aux films précédents) mais sur son ton mielleux et manichéen avec ses leçons de morales pompeuse et insupportables. Du genre, les nazis c'est des méchants. Si vous chopper un inconnu en train de cambrioler votre cuisine en pleine nuit, proposez lui d'emménager ( c'est comme avec les araignées en fait: il a sans doute plus peur de vous, que vous de lui). Les communistes c'est des méchants (enfin celle-là, elle est évidente quand même). N'oubliez pas de vous acceptez tels que vous êtes car c'est la beauté intérieure qui compte (en particulier quand vous pouvez changer d'apparence à volonté). Et bien sûr l'indéboulonnable "le pouvoir de l'amitié est plus fort que tout" (bon sauf qu'ici l'amitié, elle est à peu près aussi solide que la colonne vertébrale du professeur X). Au fait, j'ai dit que les nazis c'est des méchants?
    Tout simplement affligeant.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 22 avril 2021
    Super film ! Décidément, dès qu'on repart dans le passé, c'est encore mieux. J'avais adoré "x-men origins wolverine", et ici c'est pareil. On a droit à un très grand casting avec James Mcavoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence, Kevin Bacon,... Et puis le scénario est grandiose. Bravo pour ce film qui est pour moi le deuxième meilleur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 août 2016
    Très bon divertissement.
    L'histoire est pas mal du tout, s'ancrant dans un contexte de Guerre Froide et qui recréé l'atmosphère des tous premiers comics X-Men. Le scénario tient la route et nous tient suffisamment en haleine.
    Côté casting, le résultat est très bon. James McAvoy est un Charles Xavier plus que convaincant et Michael Fassbender prouve que c'est vraiment un acteur à suivre. Kevin Bacon assure dans le rôle du vilain Sebastian Shaw. Jennifer Lawrence se débrouille très en Mystique tiraillée entre deux fronts. Nicholas Hoult se débrouille plutôt bien et Rose Byrne également. Les autres acteurs (Lucas Till, January Jones, Caleb Landry Jones, Zoë Kravitz … ) se débrouillent bien eux aussi.
    La musique signée Henry Jackman est pas mal du tout, peut-être pas forcément très épique mais plutôt réussie.
    Les effets spéciaux sont nickels et permettent une bonne retranscription à l'image des pouvoirs des mutants. Les scènes d'action sont plutôt biens même si elles sont en-dessous du niveau des volets précédents.
    Un très bin divertissement.
    Publiée le 13 avril 2015
    Ah, enfin le blason X-Men est redoré. Après un X-Men L'affrontement final sympa mais bourré de défauts ainsi que deux spin-off Wolverine complètement ratés, enfin un film X-Men est bon. D'abord, la mise en scène est très bonne (sans égaler celle des deux premiers volets, mais Vaughn fait quand même du très bon boulot), le rythme est bien dosé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Tout y est : de l'humour, de l'épique, de l'émotion, des personnages consistants... Tout ! Je le dis directement, ce qui m'empêche de mettre plus à ce film, ce sont deux choses : la première, les incohérences (par exemple la paralysie du Professeur X) et ensuite, certains personnages trop peu développés, mais j'y reviendrai. D'abord, l'idée intéressante du film, c'est, pour une fois, de se focaliser sur d'autres mutants que Wolverine (qui fait un sympathique caméo), et ça marche bien. Il y a une galerie de nouveaux personnages très intéressants, et enfin, il y a ce qui manquait au Combat de l'immortel : des mutants (parce que dans l'autre précédemment cité ils étaient au nombre incroyable de deux). Bon après il y a des personnages très bien développés (Le fauve, Magnéto, Professeur X, Mystique et Shaw) au profit d'autres qui auraient mérité qu'on s'intéresse plus à eux (Havok, Le Hurleur, Emma Frost et plus généralement la bande de Shaw, ainsi que Darwin spoiler: qui meurt trop rapidement alors qu'il est intéressant
    ). Les scènes d'action sont spectaculaires et les acteurs sont bien dirigés.
    Un très bon X-Men.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 juin 2011
    Génial!!! Une préquelle incroyable qui nous donne des réponses et des informations sur la naissance des X-men. C'est bien construit, parfaitement cohérent (je suis certain que les ultra-fans trouveront plein d'erreurs mais bon passons...). Les scènes sont ultra dynamiques et passionnantes. Matthew Vaughn a choisi d'axer non pas sur les effets spéciaux mais sur la psychologie des personnages et c'est réellement passionnant. En plus il raccroche ça à des faits réels passés et Kevin Bacon est carrément énorme dedans! Une pure réussite!!!
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 19 mars 2018
    Matthew Vaughn (réalisateur de kick-ass) nous offres un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire de la saga "X-Men". James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Kevin Bacon qui incarne un Mechant trés convaincant est excellent et est pour moi l'un des meilleurs méchant du cinéma de superhéro. Le reste du casting fait également un sans-faute comme Rose Byrne,January Jones,Caleb Landry Jones, Zoë Kravitz et Lucas Till qui apportent une trés belle performance dans ce film. Au Final, X-Men Le Commencent est une véritable renaissance qui marque le renouveau de la saga X-Men. Les scènes d'actions sont très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à des situations très classes et des références aux précédents films. De plus le scénario est à la hauteur des 2 premiers films et ce réalisateur n'a donc rien à envier à Brian Singer.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 12 décembre 2011
    Excellente surprise que ce X-men commencement, qui s'avère être le meilleur de la série.
    Par contre, son scénario est très largement décentré du comics. Nombres d'éléments ont été transportés à une autre époque, avec une version différente, incompatible aussi bien avec le comics qu'avec les autres films. Cela surprend un peu, mais finalement, une fois que l'on s'est détaché, cela s'avère préférable qu'une mauvaise adaptation. Histoire originale donc.
    C'est l'occasion de voir pas mal de héros et de vilains qui manquaient à l'appel, dont le redoutable club des damnés, avec Kevin beacon donnant une interprétation sans faille de sébastian shaw.
    La narration est solide, plus cohérente que pour les autres marvel. L'action n'est pas en reste, avec un final fracassant.
    Un seul regret : j'aurai bien aimé voir un duel entre xavier et la reine blanche sur le plan astral.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 mai 2014
    Depuis près de quinze ans, la franchise "X-Men" rencontre un franc succès même si tous les films qui s'y rattachent sont de qualité inégale : la trilogie originelle initié par Bryan Singer fut plombé par un final plus que décevant, la saga centré sur Wolverine quant à elle demeure pas mal du tout, "X-Men Origins Wolverine" reste très bon même s'il s'est fait assassiné par la critique tandis que sa suite "The Wolverine" qui vit le jour l'été dernier fut une amère déception. Ainsi, refaire une nouvelle aventure avec les mutants de Stan Lee était un projet à la fois très risqué et inévitable mais force est de constater que "X-Men : Le Commencement" est à ce jour l'un des meilleurs volets de la saga, indéniablement. Avant de devenir les pires ennemis, Charles Xavier et Magneto étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata… Réalisé par Matthew Vaughn, ce prequel s'intéresse ingénieusement aux origines des mutants et redresse avec efficacité une franchise qui commençait à s'essouffler sérieusement. L'intrigue mis en place est certainement la plus riche, la plus mûre et la plus intelligente car elle ancre les personnages dans une réalité effrayante tout en posant un regard réaliste sur notre société où l'inconnu est synonyme de danger. Le contexte historique de la Guerre Froide, politiquement très intéressant permet d'ajouter une pointe de réalisme supplémentaire à la saga, après l'excellente scène d'introduction qui présente l'inhumanité du système nazi. La psychologie des personnages est développé sans précédent depuis l'excellente introduction faite par Bryan Singer, on comprend toute la noirceur de Magnéto après ce qu'il a subit dans les camps de concentration. Aux commandes, le réalisateur de "Kick-Ass" s'offre un véritable coup de maître et insuffle une touche de nouveauté. Les scènes d'actions sont parfaitement filmées, servis par des effets spéciaux plus excellents que jamais (la scène finale est ahurissante), les héros prennent véritablement vie et on retrouve la magie des comics. Les acteurs sont au top et succèdent sans problèmes à ceux de la trilogie originelle : Michael Fassbender et James McAvoy sont charismatiques et attachants, Kevin Bacon trouve un rôle qui lui va comme un gant. Le petit caméo de Hugh Jackman est à se péter de rire. Ainsi, "X-Men : Le Commencement" est une surprise de taille qui tient toutes ses promesses. Intelligent, brillant, haletant et spectaculaire, la nouvelle production Marvel a tout d'un divertissement calibré pour le succès.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Le réalisateur de “Kick-Ass” possède cette fraîcheur nécessaire à la réussite de ce type d'oeuvre cinématographique. Matthew Vaughn nous offre donc un excellent film de super-héros dynamique, intelligent et spectaculaire qui nous laisse sur de nouvelles bases et qui ranime cette saga sur le déclin depuis deux opus décevants. James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute. Les scènes d'actions sont très très bien filmées et disposent d'effets bluffants. La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est tout le temps intéressant grâce à ses situations très classes et les références aux précédents films.
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 15 juillet 2012
    Enorme, y a pas d'autres mots. Ce film est magnifique, Matthew Vaughn nous démontre vraiment qu'il a du talent après son exceptionnel Kick-Ass. La musique est splendide( spoiler:
    Surtout la scène du sous marin spoiler:
    ) Les acteurs sont géniaux (surtout Fassbender), les effets spéciaux grandioses et un vrai scénario avec des références historiques. Si il y a un X-Men à voir c'est celui là.
    Publiée le 1 mars 2012
    Très bon X-Men, casting plus que satisfaisant avec Kevin Bacon et Michael Bassfender bien dans "leurs" peau.Le scénario est bien ficelé et on apprécie le spectacle jusqu'a la fin.
    Sébastien Coueffic
    Sébastien Coueffic

Publiée le 16 juin 2011
    Bon scénario, je trouve que la fin est cohérente avec le premier, et l'ascension des personnages est bien, dosé avec juste assez d'action; c'est un bon film.