X-Men: Le Commencement
    39041 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

Publiée le 1 septembre 2013
    A Hollywood, c'est la mode des "préquels", voici le dernier venu qui permet de découvrir l'origine des X-Men ...

Tout d'abord, ce préquel ou reboot était-il nécessaire ? Je pense que oui. On peut dire que la première trilogie était très convenable (malgré des opus inégaux), cependant les réalisateurs se sont focalisés au fur et à mesure sur le personnage de Wolverine jusqu'à sortir un film dédié uniquement au personnage (le plus mauvais de tous d'ailleurs). En ce qui me concerne, cette stratégie n'est pas payante puisque il dénature la saga X-Men qui est l'une des plus riches de l'univers Marvel car elle introduit une multitude de personnages aux pouvoirs différents. Ce préquel a donc pour principale mission de redistribuer les cartes des rôles principaux en se focalisant sur les deux mutants les plus influents de la saga : le professeur Xavier et Magneto.

Le scénario proposé sur fond de guerre froide avec la crise de Cuba est assez simple, cependant on perçoit rapidement que le principal intérêt du film réside dans ses personnages principaux et que le scénario n'est qu'un prétexte pour les mettre sous les projecteurs.

On redécouvre ainsi un professeur Charles Xavier sur ses pattes, séducteur, très intelligent et qui laisse déjà deviné un fort leadership. Mais surtout, contrairement aux précédents films, on mesure le pouvoir extraordinaire de Charles qui peut se révéler être une arme sans limite.

On redécouvre aussi bien sûr Magneto qui est clairement LE personnage principal du film. Les scènes d'action de Magneto, portées par un thème excellent (peut être le meilleur thème de musique deun moment), sont insoutenables et on retient son souff

Pour conclure, je dirais que ce reboot est des plus réussi. Il permet d'introduire des personnages à mon sens plus intéressants (Wolverine est populaire mais manque d’intérêt à cause de son immortalité). L'univers des X-Men est beaucoup moins manichéen que la plus part des autres univers Marvel et cette nouvelle saga va nous permettre de voir naître deux camps portés par des leaders charismatiques qui ont chacun leur motivation. Même si on identifie aisément le professeur Xavier comme faisant partie des "gentils", cela n'empêche pas de s'attacher au personnage de Magneto, et quand on s'attache au "méchant" c'est un gage de qualité pour le genre de film de super héros !
    Publiée le 21 juillet 2013
    C'est un très bon épisode zéro d'une série qui aurais pu être Z, n'as jamais vraiment été X et qui délivre l'abécédaire d'un bon film de Super Héros. Beaucoup d'éléments sont de qualité : le scénario, les acteurs, les effets spéciaux; mais surtout, pour celui qui de A jusqu'à Z sait ce qu'il faut savoir des X Men, cette préquelle fait plus que d'annoncer le concept, elle le sublime et fait de cet épisode le meilleur réalisé au grand écran jusqu'à présent.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 juillet 2013
    Un bon Marvel au scénario assez classique (un peu trop ?) mais crédible. James McAvoy et Michael Fassbender sont très bons, on ne peut pas malheureusement en dire autant des des jeunes mutants, transparents, inintéressants voire même ridicule par moment. Le méchant bien incarné par Kevin Bacon manque de noirceur mais dans l'ensemble ce film vaut le détour.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 5 mai 2014
    Très loin d'être fan des reboots de super héros qui pullulent de nos jours, j'ai regardé X Men First Class avec scepticisme.
    J'ai été surpris, car le film est tout bonnement excellent.
    Il raconte la naissance de l'école pour surdoués de Charles Xavier, sa rencontre avec Magneto, et la révélation au monde de l’existence des mutants, sur fond de guerre froid entre les US et l'URSS.
    On appréciera la courte apparition très remarquée de Wolverine dans cet opus plein d'humour.
    Cet opus m'a fait découvrir Jennifer Lawrence, qui crève l'écran dans le rôle de la toute jeune mystique.
    Le film ne dispose pas d'effets spéciaux à couper le souffle, je dirais même que le moteur 3D est limite à certains passages spoiler: notamment lors du crash du sous marin

Néanmoins, je préfère largement un film avec une bonne histoire, et peu d'effets spéciaux, plutôt qu'un gadget pyrotechnique.
    Le duo Michael Fassbender / James McAvoy est également un vrai régal dans leurs jeux d'acteurs !
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 2 juillet 2013
    X-Men : Le Commencement c’est l’épisode que tout le monde voulait voir, que ce soit les fans d’X-Men et les personnes qui ne sont pas cinéphiles mais qui aiment cette saga super-héroïque. Et bien Matthew Vaughn l’a fait avec ce cinquième films traitant des aventures des mutants les plus célèbres du cinéma. Et ce X-Men : Le Commencement est tout simplement le meilleur film de la saga avec X-Men 2 de Bryan Singer. Avant que le monde n’apprenne l’existence des mutants, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Leur histoire prend place pendant la Guerre Froide où les tentions sont de plus en plus tendues entre les Etats-Unis et l’URSS qui sont à un doigt de déclencher la troisième guerre mondiale qui sera dévastatrice avec l’usage de la force atomique. Au cours de cette opération, le conflits naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata. X-Men : Le Commencement est le meilleur film de la saga X-Men car c’est lui qui est le plus intéressant pour les fans et pour les spectateurs amateurs de films de super-héros et qui connaissent bien l’univers des X-Men. Il est le plus passionnant car il met en scène le passé de deux des personnages principaux et centraux de cette saga, Magneto alias Erik Lehnsherr et le Professeur X alias Charles Xavier. En voulant raconter l’amitié qui les unissaient et qui se transforma en opposition, Marvel ce lance dans une nouvelle franchise X-Men, une franchise racontant les évènements qui précèdent les évènements des autres films de la saga. Et on ne peux que ce réjouir car il n’y a rien de plus intéressant dans la saga que ce qu’il se passe avant X-Men, X-Men 2 et X-Men - L’Affrontement Final ! Le scénario du film prend donc place pendant la Guerre Froide où l’approche imminente de la crise des missiles de Cuba se fait menaçante. Parallèlement on suit l’histoire de nos mutants menés par Charles et Erik qui les forment et les entraînent à contrôler leur pouvoirs. Des tentions naissent et on assiste à un final des plus tragiques de l’histoire des films de super-héros, des amitiés brisées, des oppositions naissent, l’équipe soudée se dissout sous nos yeux de spectateur impuissants ne pouvant empêcher cette séparation en même temps que nous voulons pour enfin savoir comment cette « guerre » se met en place entre les deux camps. Pour résumer le scénario de ce X-Men : Le Commencement est génial et intelligent avec sa relecture de l’Histoire où la crise de Cuba est en fait déclenchée par le méchant du film, Sébastian Shaw, et l’histoire reste tout simplement passionnante où elle prend place dans un contexte historique explosif et très intéressant pour suivre la jeunesse des deux amis qui deviendront ennemis par la suite, Charles Xavier et Erik Lehnsherr. Le film met également en avant des réflexions sur les difficultés d’intégrations de ces personnes, le rejet de ces êtres jugés différents par l’homme et le thème de s’accepter tel qu’on est réellement, mettre en avant la personne qu’il y a au fond de soi même et pas une simple apparence que l’on donne tous les jours, c’est le cas de Mystique par exemple. Le film est réalisé par Matthew Vaughn, et si ce nom vous dit quelque chose c’est normal car Vaughn n’est autre que le réalisateur de l’excellent Kick-Ass sorti en 2010 ! Le réalisateur livre un film superbe avec une très bonne mise en scène, parfois avec des scènes d’action inégales mais on lui pardonne cela car elle sont toutes folles et particulièrement celle de Cuba où Erik réussit à faire sortir un sous-marin des eaux du Pacifique, spectaculaire ! On acceptera la petite touche d’humour bienvenue et le caméo, savoureux, de Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine. Mais ce qui est intéressant dans ce film c’est que tous les acteurs, je dit bien tous, sont excellents et correspondent parfaitement à leur rôle de mutants. James McAvoy interprète Charles Xavier et est excellent, Michael Fassbender, un acteur que j’admire beaucoup est le point le plus fort du casting, l’acteur livre une version du personnage d’Erik Lehnsherr/Magneto plus torturé et sombre que d’habitude. Fassbender correspond parfaitement à ce personnage et deviendra un grand acteur de cinéma. Ensuite il y a Kevin Bacon dans le rôle de Sébastian Shaw, le méchant du film, l’acteur est très bon et impose une bonne personnalité de bad guy. Côté mutants on retiendra Jennifer Lawrence dans le rôle de Mystique, personnage attachant et surprenant ici avec sa relation avec Charles que je n’aurais jamais imaginé, l’actrice confirme sont talent avec ce rôle. Nicholas Hoult joue Le Fauve et est très bon dans son rôle et enfin il y a January Jones qui joue Emma Frost, l’actrice avait déjà été vu dans la série Mad Men. X-Men : Le Commencement possède aussi une excellente musique et surtout le thème de Magneto qui vous reste dans la tête jusqu’à la fin du générique tellement cette musique est géniale. Réalisé par Matthew Vaughn, ce cinquième opus de la saga se révèle être le meilleur avec son scénario passionnant et ses personnages géniaux, on prend par à l’aventure avec ce film de super-héros spectaculaire mais qui n’en fait pas trop pour ce concentrer sur la psychologie de ses personnages qui sont le point fort de cet excellent et fascinant film de super-héros.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 juillet 2013
    Un rythme haletant, des acteurs bien dans leur rôle, des effets spéciaux comme il en faut .... et cerise sur le gateau une histoire bien ficelée. On apprécie encore mieux la saga X-Men en comprenant comment ils se sont connus. Un top film.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 juin 2013
    Qualitativement dans la continuité de la série, X-Men Le Commencement comme son nom l'indique est une pré-quelle qui nous en apprends plus sur nos mutants préférés. L'histoire nous plonge dans l'enfance et l’adolescence de ces derniers et nous permet donc d'en savoir plus. C'est bien rythmé, l'action y est présente, les effets-spéciaux sont jolies et on à enfin le droit à une b.o. digne de ce nom! J'ai un peut moins aimé l'histoire "secondaire" à savoir la guerre entre l'URSS et les États-Unis qui ne sert que de prétexte pour nous faire découvrir l'origine des mutants. Et justement on pouvais craindre de les voir jeunes mais au contraire c'est très réussis et très informatif. Les acteurs pris pour jouer des rôles qu'on connait sont crédibles et c'est la grand force du film. La relation entre Charles Xavier et Magnéto est très bien faite ils se renvoie la réplique à merveille, Kévin Bacon fait un super méchant, Le Fauve a une place importante et Jennifer Lawrence crève plus que jamais l'écran dans son rôle de Mystique qui au passage est géniale quand spoiler: elle est toute petite
    . Après il y à certains personnages que l'ont voit moins ou qui n'ont pas autant de classe ou des pouvoirs pas super mais dans l’ensemble c'est très bien. J'ai bien aimé la partie ou ils spoiler: "recrutent" des mutants avec le petit clin d’œil à Wolverine, le fait qu'on apprends comment le Professeur X à perdu l'usage de ses jambes, la relation entre ce même professeur et Mystique au début ou encore comment Erik Lensherr est devenu Magnéto
    et la fin qui comme toujours est très réussie. J'ai envie de dire que le job est fait et j'ai hâte de voir d'autres films de la franchise tant l'univers crée est vaste et peut encore nous offrir de belles choses.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 25 mai 2014
    J'ai passé un très bon moment devant ce film. Autant les premiers X-mens était un peu longs et pas toujours passionnants, autant celui-ci m'a tenu en haleine durant les deux heures ! Les acteurs sont tous très bons : Michael Fassbender en tête ! Certains, comme Nicholas Hoult m'ont surpris, d'autres n'ont fait que confirmer leur talent, comme la magnifique Jennifer Lawrence et James McAvoy. Le côté rétro du film est également assez sympa. A voir donc.
    Publiée le 21 juin 2013
    Le Meilleur des X-Men , L'histoire est magnifiquement bien , Le Scenario est magnifiquement ecrit , Le jeu des acteur egalement
    Publiée le 22 juin 2013
    X-men: First Class n'est pas fondamentalement mauvais ni pour autant bon. Au final le film reste très classique dans son schéma global et les faiblesses de l'écriture, aussi bien au niveau du scénario que des personnages, alourdissent considérablement le film qui semble inlassablement répéter le peu de fond dont il dispose, et cela malgré les thématiques pourtant nombreuses qui auraient pu être exploitées. Les personnages du film ne disposent donc pas d'un développement approfondi hormis Magneto qui est le seul à jouir d'une psychologie plus complexe grâce à son passé plus intéressant. Certes on ne s'ennuie pas mais on est en aucun pris dans l'action qui, au passage, est gâchée par des effets spéciaux qui s'intègrent mal, certains sont réussis mais ils ne sont pas majoritaire. Au milieu de ça surnage Micheal Fassbender qui reste le plus juste dans son jeu, à l'inverse de Jennifer Laurence parfois en décalage et de James McAvoy qui a tendance à surjouer. A côté de ses derniers se trouvent un lot de seconds rôles plus agaçants autant par leur place dans l'histoire et par leurs interprètes. Il reste cependant au film une réalisation de qualité, dynamique et inventive accompagnée d'une bande originale énergique qui arrive à donner un soupçon d'ampleur à quelques scènes.
    Publiée le 16 juin 2013
    Après avoir vu tous les épisodes des X-men, j’ai eu envie de revoir celui qui raconte le début de l’aventure. Je connais maintenant un peu mieux les différents héros et j’ai trouvé sympa de les retrouver dans leurs premières années. D’ailleurs le côté rétro est amusant et apporte un petit plus très sympa à cet opus. Le scénario qui allie un peu artificiellement le sort des mutants avec des évènements historiques fait sourire mais il en fin de compte pas trop mal réussi. Comme à chaque nouvel épisode, On rencontre bien sûr de nouveaux mutants et les scènes d’action nombreuses sont toujours le point important de ce genre de film. On n’est pas déçu de ce côté-là. Certainement pour moi le plus réussi de la saga.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 12 mai 2014
    Le meilleur de la saga X-Men, et de très loin ! Définitivement, je suis fan de James McAvoy. Cet acteur à une puissance de jeu impressionnante ! Et puis, ne parlons même pas de Michael Fassbender... Les deux se donnent la réplique avec une facilité déconcertante et ne sont jamais aussi bons que lorsqu'ils sont ensembles (on retiendra notamment la scène où Eric réussit à tourner l'antenne, ou celle de la fin, la plus marquante, la plus bouleversante, la plus terrible, avec Shaw et la pièce de monnaie). Quant au scénario, il est à la hauteur de ses acteurs : replacer l'histoire en plein coeur de la Guerre froide et faire des X-Men les instigateurs mais également les sauveurs de la Crise de Cuba est une excellente idée. Cela donne lieu à des scènes particulièrement poignantes, à un approfondissement de la psychologie des personnages, et à un vrai travail sur les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. On voit parfaitement le lent basculement d'Erik et la division progressive qui s'opère entre lui et Charles, et cela malgré leur profonde amitié. Accompagné en prime par d'excellents effets spéciaux et une bande son incroyable, ce Commencement porte bien son nom et il se hisse en ce qui me concerne au rang de véritable chef d'oeuvre. Je n'ai qu'une hâte : voir la suite !
    Publiée le 26 mai 2013
    4 étoiles pour ce pur moment de plaisir pour les yeux. Spéciale dédicace à Éric‚ particulièrement excellent !
    Publiée le 25 mai 2013
    Les amateurs de la saga Xmen sont servis, de l'action, des mutants, des effets spéciaux, un scénario bien travaillé qui apporte un vrai plus à l'histoire que l'on connait déjà. On ressort comblé de la salle.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Un très bon volet de la saga X-Men, un grand divertissement efficace qui nous informe sur les origines de Charles Xavier et Magnéto. Michael Fassbender en magnéto est génial !