X-Men: Le Commencement
    39100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Le Commencement ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 24 mai 2014
    Mutants, et fiers de l’être ! Le réalisateur de Kick-Ass possède cette fraîcheur nécessaire à la réussite de ce type d'oeuvre cinématographique. Irrévérencieux, orignal, le cinéaste réussit à plonger le public dans un univers fantastique pour le moins complexe et pourtant crédible sans l'ennuyer de vaines informations et d'effets visuels superflus. On veut impressionner, divertir, mais tout d'abord raconter une histoire, et fort heureusement, Vaughn l'a compris. Les risques sont grands lorsque l'on décide de produire un prequel d'une série comme celle de X-Men. Et là, Vaughn et son équipe ont accompli un miracle. Le choix judicieux de chacun des acteurs est également un élément clé à la réussite de la production hollywoodienne. James McAvoy livre une performance flamboyante dans le rôle d'un professeur Xavier. Le spectateur s'attache à cet individu. Jennifer Lawrence est aussi pleinement crédible sous les traits d'une Mystique naïve. Michael Fassbender campe quant à lui, tout en rigueur, l'ennemi futur des X-Men, Magneto. Bien qu'on le sait cruel d'en apprendre davantage sur ses origines nous amène à percevoir le protagoniste de manière différente. Les effets spéciaux sont remarquablement bluffants. L'humour désinvolte spoiler: que ce soit la brève mais délicieuse apparition de Hugh Jackman ou les quelques allusions à la calvitie future de Professeur X
    allège le récit. X-Men: First Class s'avère une réussite au point de vue technique et narratif. Les temps morts sont pratiquement absents, une chose admirable dans ce genre de production et le jeu des comédiens, époustouflant. On ne risque pas de regretter chez Fox le choix d'avoir confié cette lourde tâche à Vaughn. Donnez-nous encore des suites !!
    Publiée le 23 juillet 2012
    Vraiment très sympathique. "X-Men: Le Commencement" fait honneur à la bonne trilogie "X-men" en présentant une préquelle très intéressante et bourrée de qualités. Tout d'abord, au niveau des acteurs, c'est plus que correct, en particulier pour les deux principaux, James McAvoy (Charles Xavier/Professeur X) et Michael Fassbender (Erik Lehnsherr/Magneto), vraiment très talentueux et pleins de charisme, en particulier le deuxième. Le scénario est un autre point fort, car on ré-explique ici toute la Guerre Froide, et en particulier la crise des missiles de Cuba, du point de vue mutant. Les effets spéciaux sont très impressionnants. Il y a de l'humour, des pouvoirs surprenants, et quelques scènes très émouvantes. Il en résulte un film très dynamique (en général) qui explique de manière très convaincante la genèse de nos mutants préférés. A voir, sans aucun doute.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 20 juillet 2012
    X-Men: Le Commencement est sans aucun doute le meilleur X-Men à ce jour. Je n'attendais rien de cette préquelle mais au final, j'ai été bluffé. On sera déjà content de voir que le film est, à l'égal du 1 et du 2, débordant d'idées contrairement au 3. Les acteurs sont géniaux!!!! James McAvoy et Michael Fassbender sont vraiment excellents et campent parfaitement le professeur Xavier et Magnéto. Jennifer Lawrence incarne une Mystique plus attachante et intéressante que jamais. Le reste du casting fait également un sans-faute! Les scènes d'actions sont très très bien filmées et disposent d'effets bluffants! La musique de Henry Jackman est très réussie et met vachement dans l'ambiance. Le scénario est rempli de références aux autres films X-Men comme spoiler: l'invention du Cérébro, la paralysie de Xavier, le casque de Magnéto et l'origine de son surnom, Mystique qui avant était avec Xavier et est allée finalement avec Magnéto etc....
    . Le scénario est donc tout le temps intéressant grâce à ses situations très classes et les références aux précédents films. L'univers s'enrichit beaucoup. J'attends la suite avec impatience.
    Publiée le 19 juillet 2012
    Le meilleur des X-Men et largement. Les acteurs sont ici meilleurs que dans les autres films de la saga et l'histoire est juste excellente comparer aux autres qui avait des scénarios qui se ressemblés beaucoup. Excellent film.
    Barth
    Barth

Publiée le 18 juillet 2012
    De beau plans, une très bonne réalisation, un scénario bien fait, un casting charismatique, une musique qui correspond bien au film, un montage qui ne fait pas mal aux yeux. Ce film mérite d'être vu. Pour les fans de science-fiction, il sera même très bon.
    Publiée le 17 juillet 2012
    Un très bon film qui ne mise pas totalement sur les scènes d'action, ce qui l'éloigne du gros blockbuster comme les américains aiment à en produire.
    Ce film mise beaucoup sur la personnalité des personnages, mené avec brio par le duo McAvoy/Fassbender.
    On ne s'ennuie pas et le rythme de la bande-son est superbe !!!
    Publiée le 17 juillet 2012
    Pas mal du tout. L'univers X-Men est très bien respecté. Les acteurs jouent très bien. Le film est bien fait. On ne s'ennuie pas. L'histoire est intéressante. On découvre enfin la rencontre entre les deux personnages les plus charismatiques du comics.
    will38490
    will38490

Publiée le 12 juillet 2012
    pas mal , ça explique bien le debut des x men .dommage qu'il n'y ait pas tous les personnage.
    JulienSpider12
    JulienSpider12

Publiée le 25 juillet 2012
    Deja pour commencé je l'est trouvé Génial, je me suis dit en le regardant qu est ce que sa va donné ce nouveau Xmen avec de nouveau personnage, mais finalement c'est trop bien de voir comment tout a commencé, l'amitié entre le professeur X et Magnéto, de nouveau mutant aussi, l'histoire est bien aussi, l'humour est bien placé, des effet spéciaux plus que convaincant, le petit caméo de Wolwerine bien sympa aussi...Moi je dit oui a la nouvelle ére des Xmen
    Publiée le 10 juillet 2012
    Très bon film j'ai passé un agréable moment en le regardant. rien de bien plus a dire. a si je lui enlève une étoile pour le manque incroyable de charisme des héros, hormis Magneto et Charles Xavier.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 10 juillet 2012
    L'ensemble est correct mais manque singulièrement de piquant. Le jeu n'est pas à la hauteur de la réalisation et des effets spéciaux particulièrement réussis.
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 28 juillet 2013
    Après son délicieux Kick-Ass, Matthew Vaughn nous offre une nouvelle surprise; "X-Men: Le Commencement". Ce film se démarque complètement des autres films X-Men en revenant aux bases de la saga, jusque là inexploitées au cinéma. Nous retrouvons donc le Professeur Charles-Xavier et Erik Lehnsherr alias Magneto (respectivement James McAvoy et Michael Fassbender, tous deux excellents) du temps ou ils étaient encore partenaires et sauvaient pour la première fois le monde. Le scénario est bien ficelé (mêler l'histoire des X-Men à des faits réels est une idée originale), le casting est correct malgré le manque de charisme des jeunes mutants et la réalisation est très bonne. Matthew Vaughn nous livre ici une perle dans l'univers cinemathographique des X-Men car, pour moi "X-Men: Le Commencement" surpasse même les deux premiers épisodes de Bryan Singer (pourtant scénariste d'X-Men: Le Commencement) et largement le troisième épisode.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 8 juillet 2012
    Je l'ai regardé jusqu'au bout mais je ne sais pas trop pourquoi : c'est un film d'action sans aucune originalité. Ce qui le sauve, c'est l'ambiance "guerre froide" qui est intéressante (et à mon avis pas assez exploitée) et le fait qu'il soit un peu au-dessus des autres opus de la saga.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 juillet 2012
    Mon préféré de tout les films des X-men.
    Moins d'action (et quand il y en a les scènes sont rythmées et spectaculaires), personnages assez fouillés et bonne interprétation dans l'ensemble.En particulier Kevin Bacon toujours aussi charismatique, et surtout Michael Fassbender qui donne, à mon humble avis, avec son interprétation de "Magneto" toute sa plus-value à ce film à grand spectacle.
    La mise en scène aux accents british n'est pas non plus pour me déplaire.
    Publiée le 7 août 2012
    De loin le meilleur épisode, Fassbinder et McAvoy y sont pour beaucoup. On pourra cependant regretter que ce scénario soit inédit n'existant pas dans les comics originaux.