Captain Marvel
    25345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain Marvel ?

Publiée le 9 mars 2019
    Nul. D’une longueur et d’une lenteur.. mauvaise actrice on ne s’y attache pas du tout. On s’endort clairement. Déçu..
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 7 mars 2019
    Voilà, nous faisons enfin connaissance avec le super joker de Nick Fury: Carole Danvers, l’héroïne qui doit combattre le titan Thanos. On découvre ses origines entre son passé dans les 90’s et son présent en tant que combattante Kree. Sa relation avec un Fury 24 ans plus jeune (bravo au rajeunissement numérique) est remplie de complicité et nous montre comment il deviendra le directeur du SHIELD qu’on connait. Concernant sa force, elle est quasi invisible et ressort de combats spatiaux sans une égratignure. Je pense qu’elle est plus puissante que Thor... À son plein potentiel, on croirait un super saiyen!... J’ai hâte de la retrouver dans le prochain Avengers!
    N’hésitez pas à vous replonger dans la chronologie du MCU pour saisir la place de certains personnages et surtout du Cube Cosmisque.
    Mentions plus que spéciales à la la scène d’ouverture sur le logo Marvel ainsi qu’au caméo de Stan Lee.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 décembre 2021
    Du bon divertissement une fois de plus mais une histoire pas assez consistante à mon goût !! Brie Larson incarne parfaitement cette super héroïne aux pouvoirs exceptionnels !! On retrouve les ingrédients de films Marvel, à savoir de l'action, des super FX et une touche d'humour !! A noter également le rajeunissement totalement bluffant de Samuel L Jackson
    Publiée le 18 mai 2019
    Je vais bientôt me transformer en super-héros du copier-coller de la critique du film de super-héros Marvel. Comprenne qui pourra. Donc : bonne réalisation, divertissant, mais sans réelle aspérité. Je n'ai pas trouvé "Captain Marvel" particulièrement inspiré par rapport à certaines autres productions dédiées à un personnage précis, qui tentent en général d'apporter leur petit touche personnelle. Ici, le film se montre très générique malgré la "reconstitution d'époque" (assez light). Il introduit un personnage aux pouvoirs très puissants dans la grande famille des Avengers, en prévision du 3e volet ce ces derniers. Je me prépare déjà au prochain copier-coller.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 17 mars 2019
    Un peu déçu par ce nouvel opus Marvel. Le film introduit plutôt bien le personnage de Captain Marvel (et dans une moindre mesure le passé de Fury et Coulson) dans l'univers cinématographique Marvel, mais malheureusement le film en lui-même ne suit pas. L'intrigue principale est bien trop mince et manque cruellement de profondeur, il n'y a aucun ressort dramatique dans le film ni aucun moment réellement épique. Résultat, l'histoire ne s'emballe jamais vraiment. Au final on ne saisit pas bien où les réalisateurs veulent aller, et il est bien difficile de se prendre d'émotion pour les personnages, d'autant plus que l'on sait exactement ce qui va se passer avec Infinity War. Je pense que K. Feige a fait une erreur chronologique en sortant Marvel après Infinity War, car du coup le film est bancal et ne fonctionne pas très bien. Bref une cuvée somme toute mineure avec un film sans grands enjeux autre que d'introduire un nouveau personnage.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 27 janvier 2023
    Pendant les 20 premières minutes, je me suis dit que ce ne serait pas pour moi. Monde trop futuriste, peuples extra-terrestres inconnus (qui sont les Skrulls et les Kree ?). Et puis un événement rend soudain le film plus intéressant et il serait inconvenant de le dévoiler ici au risque de gâcher la surprise. La suite réserve des scènes d'action dans tous les sens, de l'humour, un chat qui n'en est pas un, des pouvoirs, le tout à haute dose. Un must pour les adeptes du genre. Pour moi, c'est trop. Je n'arrive plus à suivre. Néanmoins Captain Marvel se laisse regarder, même par des non spécialistes.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 mars 2022
    La dernière pièce maîtresse est en place dans le Marvel Cinematic Universe, mais cela n’aura pas été fait dans la plus grande classe. Hormis la comédie dramatique « It's Kind of a Funny Story », le duo de réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck ne transcende pas les écrans et cela se confirme avec ce dernier tremplin hollywoodien. L’enjeu est pourtant immense, mais à l’arrivée il n’y a que le prochain rendez-vous Avengers en tête. L’origin story qui nous est proposée est avant tout un hommage et cela empiète énormément sur l’équilibre du récit. Et plus que cela, le film repose sur une idéologie qui fragilise la consistance scénaristique. On le comprendra très rapidement, le film repose sur des bases classiques et prévisibles. Notons également que la bonne humeur est au rendez-vous, mais le timing ne l’est pas vraiment. Faute de quoi, un certain animal émiettera tout ce qu’il a de plus mignon pour déconnecter le spectateur du fil rouge, déjà bien maigre.

Le manque de profondeur y est pour beaucoup, mais cela découle indirectement ou directement de la position féministe de l’œuvre. Subtiles et bien noyées par moment, les références méritent un hochement de tête, mais la plupart du temps, on finit par les compter et à désespérer de cette démarche. Peut-être bien que les jeunes filles puissent mieux s’identifier avec ce modèle supplémentaire, mais le personnage en lui-même n’est pas forcément le meilleur exemple à suivre. Ce n’est pas une surprise chez l’écurie Marvel, qui a pris son temps avant de rattraper son retard sur DC Comics. Mais à l’inverse de son concurrent direct, celui-ci emprunte des raccourcis laborieux. Il en résulte un film plat et impersonnel, à l’image d’une Carol Danvers qui peine à générer du charisme ou bien de l’émotion. Pourtant, Brie Larson peut atteindre le sommet dans son jeu et elle parvient à effleurer un parfum de personnalité, or elle ne constitue plus qu’un outil, standardisé pour les spectateurs impatients. Si son aventure solo laissait à désirer, il y avait une bonne raison pour l’introduire aux côtés de Nick Fury. On s’enferme ainsi dans un buddy-movie inattendu, mais pas inadéquat. Cela fait tranquillement progresser l’intrigue, cela divertit, mais cela n’ira jamais plus loin que les enchaînements de clins d’œil. Au passage, le rajeunissement de Samuel L. Jackson est d’un bluff stupéfiant, qui vaut bien le détour.

Par ailleurs, le film abuse de flash-backs, déstructurant ainsi sa narration pour garder le spectateur en haleine. Or, en multipliant les allers et retours, on finit par l’en lasser ou bien par s’habituer à la formule qui a déjà presque tout dévoilé dès le premier contact. On sous-exploite ainsi Yon-Rogg (Jude Law), la Starforce et surtout la culture de la civilisation Kree, là où l’éducation de Vers aurait pu susciter un intérêt particulier dans l’extension de l’univers. Hélas, nous ne restons pas raccord avec les précédents épisodes qui les ont introduits et on en apprendrait bien plus dans la série parallèle « Marvel’s Agent of S.H.I.E.L.D. ». Toutefois, ce qui réconforte, c’est le skrull Talos (Ben Mendelsohn), un personnage méticuleux et qui a l’ambition d’être un facteur décisif dans le dénouement du récit. Outre le message anti migratoire qui l’accompagne, il reste encore de l’espoir dans l’écriture des opposants des héros, là où les nuances sont les bienvenues.

L’ADN de l’héroïne n’y est donc pas. Nous aurions beau décortiquer les traits de son passé, il n’y aura que des fragments intensifs pour éveiller notre curiosité. Au lieu de cela, le film passe à côté de l’essentiel, développer son personnage principal dans le mental. Il s’avère ainsi qu’elle n’aura pas évolué d’un poil, malgré l’amnésie qu’elle finit évidemment par vaincre. À aucun moment elle n’aura été en difficulté, comme pour la plupart des personnages qui l’entourent et pour qui on ressent une détresse. La quantification de sa puissance fait donc peur à voir lorsque les possibilités scénaristiques sont aussi grandes. « Captain Marvel » tente malgré elle de s’émanciper des réalisations machos, mais ne prend pas le temps d’apposer sa signature. Globalement, tout est survolé, même dans l’exposition de l’époque 90s, pour atteindre un résultat à peine excusable et divertissant, là où de nombreux épisodes de transition du MCU avaient au moins réussi à manier l’art du pugilat et l’art de la pyrotechnie. Cette dernière ne peut camper solidement sur aucun de ces piliers qui font le cœur d’un personnage en quête identitaire, à la fois imprévisible, fragile et sensible. Venue comme un futur leader en devenir, il y a quelques craintes à avoir sur ses motivations et ses méthodes, mais l’alchimie prend immédiatement en la faisant interagir avec d’autres têtes d’affiche, alors attendons encore un peu avant de nous prononcer sur son sort.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 mars 2019
    Super film ! Tous les ingrédients Marvel sont là. Les effets spéciaux sont extraordinaires. Et un humour très bien distillé, avec des supers trouvailles. On trouve aussi pleins de connexions avec tous les films de l'univers Marvel. Du très très lourd qui s'intègre à la perfection dans le MCU !
    Maintenant, place au dernier Avenger.... !
    Anna_
    Anna_

Publiée le 26 octobre 2022
    Héroïne un peu moins connue du grand public, on en apprend beaucoup sur elle à travers ce film. Une femme indépendante, qui ne se laisse pas faire.... c'est un peu de saison !

Il y a pas mal d'action, une touche d'humour, quelques longueurs malgré tout mais dans l'ensemble un très bon film.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 9 mars 2019
    Un Marvel dans l'ère du temps, féministe et sympathique, Une sorte de Wonder Woman qui se prend moins au sérieux.
    Du spectacle et de l'humour donc, mais hélas une impression de lissage complet , tant au niveau de la réalisation que du scénario et une qualité moindre dans les maquillages.
    On se dit juste qu'à un moment, il va y avoir le "marvel"de trop, ce n'est pas encore celui-là mais presque. La franchise risque le déclin à faire des films oubliables.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 31 août 2022
    Un bon Marvel, qui se distingue des autres par le fait que le super-héros est une femme, qu'elle est surpuissante (plus que tous les autres avengers réunis) et qu'elle est malgré elle à l'origine du projet Avengers imaginé par Nick Fury. Son parcours est intéressant et on aimerait voir la suite tellement les possibilités sont immenses !
    Wienna
    Wienna

Publiée le 13 mars 2020
    Un film puissant et lumineux, véritable point de départ d'Avengers qui nous fait encore plus languir pour Endgame. À voir absolument !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Captain Marvel est plus que moyen. Brie Larson s'en sort plutôt bien mais le scénario veut forcer sur des détails qui n'ont aucune importance. Film à regarder pour les plus curieux et comprendre l'adn du personnage
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 1 avril 2019
    Captain Marvel remplit parfaitement son contrat de livrer du grand spectacle divertissant tout en introduisant une nouvelle super-héroïne dans le Marvel Cinematic Universe. Le film offre un bon rythme alternant équitablement scènes de dialogue et d'action. Le scénario se permet même un petit retournement de situation plutôt bien amené. Au-delà de l'aspect purement cinématographique et divertissant, Captain Marvel offre une héroïne féministe par bien des aspects et qui donnent enfin aux femmes un film de référence dans ce genre où elles sont sous-représentées. Les acteurs sont très bons et le duo Brie Larson / Samuel L. Jackson fonctionne à merveille. Un excellent Marvel.

La critique détaillée et sans spoil : spoiler: http://lantredesopinions.over-blog.com/2019/03/captain-marvel-d-anna-boden-et-ryan-fleck-les-femmes-ont-enfin-leur-film-de-super-heroine-de-reference.html
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 18 février 2020
    un très bon film qui met en place une super héroine moderne mais en 1998 avec les agent du child en particulier le chef ou l'on comprend enfin comment il a perdu sont œil. très très bon film.