Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Captain Marvel
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Captain Marvel" et de son tournage !

Entraînement intensif

Pour incarner Captain Marvel - la première super-héroïne du MCU à avoir son film solo -Brie Larson a suivi un entraînement intensif. La comédienne s'est préparée durant 9 mois avant de débuter le tournage. Un entraînement nécessaire pour les nombreuses scènes d'action présentes dans le long métrage, notamment celle du train qui a nécessité 3 jours de tournage. L'actrice - qui tourne ici son premier film d'action en tant que comédienne principale - a beaucoup apprécié l'expérience si on en croit sa réaction "Je me suis sentie vivante". Outre l'entraînement physique, Brie Larson a également appris à piloter un avion et a simuler un combat à vue afin d'être crédible dans le rôle de Carol Danvers.

Rajeunissement numérique

Samuel L. Jackson alias Nick Fury est rajeuni numériquement de 25 ans pendant l'intégralité de Captain Marvel, le film se déroulant durant les années 90. C'est à la compagnie Lola VFX que l'on doit la plupart des rajeunissements numériques au cinéma. En activité depuis le début des années 2000, cette société d'effets spéciaux est notamment reconnue pour son savoir-faire en matière de "cosmétique visuelle". Les artistes de Lola sont notamment derrière le rajeunissement de Brad Pitt dans L'Etrange histoire de Benjamin Button, l'amincissement de Chris Evans dans le premier Captain America, et dernièrement dans les liftings numériques de Michael Douglas (Ant-Man) et Robert Downey Jr. (Captain America: Civil War).

Un duo de cinéastes

Marvel avait annoncé chercher une réalisatrice et l'a trouvée en la personne d'Anna Boden. Mais cette dernière n'est pas seule puisque son binôme Ryan Fleck l'accompagne pour mettre Captain Marvel en scène. Révélé grâce à Half Nelson, qui avait valu une nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur à Ryan Gosling en 2007, le duo a depuis alterné entre télévision (The Big CThe Affair) et cinéma (Une drôle d'histoire et le plus récent Under Pressure), avec une prédisposition pour les histoires de rédemption sur grand écran.

Une kyrielle de réalisatrices

La musique est bonne

Premier film du Marvel Cinematic Universe centré sur une héroïne et réalisé par une femme, Captain Marvel est également le premier long métrage de super-héros dont la bande originale est signée par une compositrice. C'est en effet Pınar Toprak, artiste turque qui avait déjà travaillé sur la série Krypton ou encore sur de nombreux films directement sortis en vidéo, qui compose la musique du blockbuster. "C'est un honneur incroyable de faire partie du Marvel Universe," écrit-elle. Et en effet, rappelons que l'évènement est suffisamment exceptionnel pour être relevé. Pınar Toprak n'est pas seulement la première compositrice à prendre les commandes musicales d'un blockbuster, elle est aussi tout simplement l'une des seules femmes à se voir confier un tel poste.

Bryce Dallas Howard Captain Marvel ?

C'est ce qu'on appelle vouloir un rôle ! Durant la promotion de Jurassic World, l'actrice Bryce Dallas Howard a littéralement supplié le studio Marvel de l'embaucher pour incarner le personnage de la super-héroïne Captain Marvel.

"Oh mon Dieu, vous allez écrire ça ? Vous allez écrire ça, s'il vous plaît", a-t-elle demandé pleine d'excitation à son interlocuteur du site Cinemablend, qui déclarait l'imaginer parfaitement dans le costume de Captain Marvel. "Oui, lançons une campagne maintenant. Ce serait fabuleux. Ces films sont tellement fantastiques, avec ces personnages si bien écrits ! Ce qui est génial avec les comics, c'est que vous tombez amoureux de ces personnages qui vous font voyager encore et encore. On s'y attache vraiment, et oui, j'adorerais être dans un film Marvel." Au final, Brie Larson a hérité du rôle. Une prochaine fois Bryce !

Coulson de retour

Tué par Loki dans le premier Avengers, le personnage de l'agent Coulson (Clark Gregg) est ensuite devenu le héros de la série Agents of S.H.I.E.L.D., diffusée sur ABC depuis septembre 2013. Captain Marvel marque donc son retour sur grand écran car l'action du film se déroule pendant les années 90. Il ne sera donc pas nécessaire d'expliquer sa résurrection qu'ignorent visiblement les autres héros du Marvel Cinematic Universe, et il travaillera main dans la main avec Nick Fury (Samuel L. Jackson), qui aura encore ses deux yeux.

Retrouvailles dans la galaxie

Djimon Hounsou et Lee Pace reprennent leurs rôles respectifs de Korath et Ronan l'Accusateur, qui était le méchant du long métrage de James Gunn, Les Gardiens de la galaxie, où il était déjà question des Kree.

The Haunting of Captain Marvel

McKenna Grace, 12 ans, révélée dans la série The Haunting of Hill House, incarne Carole Danvers plus jeune dans Captain Marvel. Cette jeune comédienne a déjà un CV bien rempli ! On a pu notamment la voir dans Once Upon A Time, Independence Day ResurgenceMary avec Chris EvansReady Player One de Spielberg ou Les Nouvelles aventures de Sabrina (elle campait l'héroïne plus jeune). Elle sera prochainement à l'affiche de Annabelle 3.

Stan Lee de la partie

Le mythique Stan Lee fait bien un caméo dans Captain Marvel. Il a pu tourner son petit rôle avant sa mort survenue en novembre 2018.

Tomb Raider VS Captain Marvel

Leurs interprètes respectives (Alicia Vikander et Brie Larson) ont toutes deux remporté un Oscar en 2016, pour The Danish Girl et Room... Mais le reboot de Tomb Raider et Captain Marvel ont aussi un autre point commun en la personne de Geneva Robertson-Dworet, chargée d'écrire une nouvelle version du scénario. Succédant à Meg LeFauve (Vice Versa) et Nicole Perlman (Les Gardiens de la Galaxie), Dworet n'est d'ailleurs pas étrangère au monde des super-héros, puisqu'elle a signé une première ébauche du script de Gotham City Sirens, spin-off de Suicide Squad en préparation chez Warner et DC Comics.

Les femmes aux commandes

Nicole Perlman et Meg Lefauve ont écrit une première version du scénario du scénario de Captain Marvel avant que celui-ci ne soit réécrit par Geneva Robertson-Dworet. La première avait co-écrit Les Gardiens de la Galaxie avec James Gunn, et participé à Thor. La seconde a co-sginé le Pixar Vice Versa. Marvel a décidé de faire travailler ses scénaristes ensemble avant même de choisir un réalisateur.

Pourquoi cette précision ? Parce que Warner a pris l'habitude de faire travailler ses scénaristes sur deux versions différentes du scénario de chaque film adapté de DC Comics. Avec son expérience et ses budgets de folie, Marvel peut se permettre de ne commander qu'un seul scénario, persuadés de faire appel aux bonnes personnes du premier coup. La stratégie Warner étant plutôt d'élargir le champ de ses possibles et de prendre tout simplement le meilleur script disponible.

Sherlock Law

Jude Law, partenaire de Robert Downey Jr dans les Sherlock Holmes de Guy Ritchie, a demandé conseil à l'interprète d'Iron Man à propos du travail au sein du Marvel Cinematic Universe. Downey Jr a surtout dit à Law de jouer son rôle le mieux possible sans essayer de tout comprendre. Le MCU se charge ensuite de rassembler toutes les pièces du puzzle.

Brie Larson trop jeune ?

Au départ, il existait des inquiétudes sur le fait que Brie Larson, 29 ans, ne soit trop jeune pour incarner une pilote de l'US Air Force. La scénariste Nicole Perlman a consulté  l'armée améicaine pour avoir des précisions. Cette dernière a assuré qu'il était tout à fait possible de devenir un(e) pilote accompli(e) entre 28 et 34 ans.

Ben Mendelsohn grand méchant

Ben Mendelsohn commence à avoir l'habitude de jouer les grands méchants dans les blockbusters. Il était en effet, l'antagoniste principal de Ready Player One, Robin des bois et Rogue One avant de devenir le méchant Skrull, Talos. Pour le camper en version alien, l'artiste garde son accent australien. Il prend ensuite l'accent américain quand son personnage utilise sa forme humaine.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Avengers: Endgame (2019)
  • Simetierre (2019)
  • After - Chapitre 1 (2019)
  • Les Crevettes pailletées (2019)
  • Victor et Célia (2018)
  • Mais vous êtes fous (2018)
  • 90's (2018)
  • L'Adieu à la nuit (2018)
  • Nous finirons ensemble (2018)
  • Dumbo (2019)
  • La Malédiction de la Dame blanche (2019)
  • Le Parc des merveilles (2019)
  • Tanguy, le retour (2018)
  • Mon Inconnue (2019)
  • Royal Corgi (2018)
  • Avengers: Infinity War (2018)
  • Just a gigolo (2018)
  • Raoul Taburin (2018)
  • El Reino (2018)
  • Captain Marvel (2019)
Back to Top