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    Constantin le grand
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    Chaîne 42
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    96 abonnés 2 926 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 novembre 2020
    Le titre anglais "Constantine and the cross" qui apparait sur l'affiche est plus précis que le titre français et le titre d'origine italien "Costantino il grande". C'est un péplum particulier car c'est une hagiographie, biographie d'un saint dont on sait que cela ouvre une large part à de la légende et à des fabulations ultérieures au saint concerné visant à sa glorification comme cela est assez évident dans ce film. Constantin comme sa mère a été canonisé par l'église orthodoxe et même considéré égal aux apôtres. Le film ne va pas cependant jusqu'à la conversion de Constantin mais reflète les raisons très controversées sinon fausses historiquement pour lesquelles il a été canonisé. Dans tout les cas c'est un récit d'aventure assez bien tourné mais extrêmement manichéen. Le terme manichéen n'est pas juste la référence à une religion ou philosophie particulière, désigne la croyance d'une distinction nette entre bien et mal qui s'opposent (comme dans Star Wars par exemple) et que le principe consensuel est que l'on doit être du côté du bien contre le mal, ce qui est un principe faussement attribué à la bible car c'est la pratique de la religion catholique qui a largement influencé l'histoire mondiale avant même la fin de l'empire romain. C'est ce qui apparait dans la façon de ce film juste par analogie car Constantin a été décisif dans cette évolution. Dans le film, la spiritualité n'est pas complètement absente mais surnage difficilement dans cet agglomérat de manichéisme accentué et est aussi bien amoindri par le fait lui véridique que Constantin était un fin stratège militaire et charismatique, un conquérant qui a réussit à unifier un empire car cela est davantage ce que l'on sait historiquement plutôt qu'il ait pu avoir pitié des chrétiens et même soit devenu un véritable chrétien. Il l'a été en position officielle et a fait nettement progresser la mise en place de ce qui deviendra un peu après la primauté de l'église de Rome sur tout les autres mouvements du christianisme. Considérant le film sous ces aspects de la présentation de Constantin personnage conséquent dans l'histoire, il est intéressant pour cela mais non recommandable comme référence historique ou autre.
    Wagnar
    Wagnar

    63 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2017
    Ce péplum possède un scénario plus complexe que la plupart des péplums italiens de son époque ce qui explique également sa durée inhabitullement longue pour un film de ce genre. Bien que ne respectant que pauvrement la réalité historique, il n'en demeure pas moins assez intéressant. Il est cependant par moment trop mou et trop longuet ce qui fait que l'on a hâte qu'il soit fini. Parmi les acteurs, on repère la belle Christine Kauffman en jeune chrétienne martyre, déjà vue dans les Derniers Jours de Pompéi.
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