A vif !
Votre avis sur A vif ! ?

benoitG80

1,0Très mauvais
Publiée le 07/11/2015

"À vif !" mériterait-il une critique à chaud ou à froid ? Car autant franchir le pas directement et ne pas tourner autour du pot, c'est la grosse déception que ce pur produit formaté US par John Wells, où on empile tout et n'importe quoi, des clichés, des idées toutes faites et toutes fausses, des histoires d'argent, de prison, de caïds, de drogue et d'alcool pour cet artiste culinaire sur le retour, et décidé à redevenir le "Number One" de la cuisine à Londres !!! Bradley Cooper a beau jouer de son regard aux yeux bleus, de sa coupe de cheveux et de sa moto qu'il chevauche sans casque, on a bien du mal à croire à cette histoire de grand restaurant qu'il va remettre en selle, ou en salle ! Et tous ses copains, et même ses ennemis jurés sont là pour l'aider évidemment dont la fameuse Hélène qu'il va d'ébaucher, qui se verra avec son ancien salaire multiplié par six !... Mais pourquoi pas après tout ? Le management de toute cette équipe passera par des hauts et beaucoup de bas, et ainsi de suite pour suivre un algorithme incessant et fatigant ! Introspection et analyse bien sûr, seront d'un grand secours pour ce chef plutôt perturbé, et ainsi arriver à ses fins en visant en passant la troisième étoile au prestigieux guide Michelin ! La mise en scène flirte sur une tendance très mode, avec des scènes qui alternent très vite, qui passent d'un lieu à un autre, d'un gros plan sur un plat (souvent le même et peu quantitatif...) à un visage inquiet, pour aller ensuite à de vraies scènes de colère et d'hystérie surjouées ! On finit par se lasser en regardant sa montre, à la fois grimaçant face à ces sachets plastique (!!) qui contiennent la nourriture qui passera dans les assiettes et à ses cuillers qui passent de bouche en bouche pour goûter, et révoltés ou écœurés de voir toutes ces attentions et gestes finalement ridicules pour satisfaire les désirs de cette clientèle très riche, jusqu'à mesurer l'écart des couverts au moment de dresser les tables ! Ce film aura eu au moins le mérite de montrer le degré d'exigence de ce type de restaurant à défaut d'avoir appris de réels petits trucs pratiques, tant on passe très vite du coq à l'âne, ne nous montrant que de belles assiettes avec trois fois rien en terme de contenu ! Quant au scénario, c'est creux comme un radis, avec des rebondissements insensés digne d'un véritable navet... Autant revoir Bradley Cooper dans l'excellent "Happiness Therapy" de David O. Russell dont l'affiche de "À vif" fait un rapprochement en terme de réussite ! Incroyable... Ce film aurait gagner en intérêt si on avait au moins vu ce grand chef se concentrer sur sa cuisine, nous montrant une originalité, son savoir-faire et sa passion, se décarcasser pour une recette qu'il aurait eu plaisir à mettre en scène pour un réel plaisir des yeux et des papilles mais là, à distance ! Mais non, ça s'agite et ça s'agite, les assiettes sont prêtes sans avoir rien vu, quand elles ne volent pas avec éclat, crise de nerf oblige... Un cinéma plutôt racoleur qui fait dans l'esbroufe plutôt que de la vraie très "bonne bouffe" qu'on espérait savourer pour le moins ! Sur le même thème, Catherine Frot avait fait forte impression par son jeu tout en conviction dans l'excellent "Les saveurs du palais", c'est loin d'être le cas cette fois ! Ah, quel cinéma qui veut jouer sur tous les plats, à toutes les sauces sans réussir au final à nous régaler ! Au moins, je laisserai traîner une cuiller au sol dans le prochain restaurant où j'irai, rien que pour être bien servi, qui sait ? !

HolyGeist

Publiée le 06/11/2015

C'est facile à dire mais le film est fade. Un gars génie de la cuisine écorché vif qui veut une troisième étoile, ok. Dans ce film on écaille le poisson, mais il n'est pas vidé, on gratte juste la surface des enjeux d'une telle mise en oeuvre. Ils auraient mieux fait de faire un film autobiographique sur le destin malheureux de Bernard Loiseau avec sa lutte pour les étoiles. Au final, je préfère regarder Top Chef.

Nyns

0,5Nul
Publiée le 09/11/2015

Même pas une étoile, aucune saveur, Bardley tu es sur d'avoir joué dans un film sur la grande gastro ? Le problème n'est même pas que ce film est un navet (héhé) , mais le nombre de personne qu'il y avait dans la salle. Ok j'en faisais partie mais ne payant pas ma place, je me dis que c'est moins grave... Il faut absolumement essayer d'élever le niveau, ce genre de comédie légère ne sert à rien, n'apporte rien et ne renouvelle rien. Mais surtout, grand drame, ne divertit même pas ! Bref, du vide meublé par un beau casting ne suffit évidemment pas. En plus de voir toute cette nourriture ça donne faim... Ça m'a fait penser à Comme un chef avec Michaël Youn et Jean Reno. Pas exceptionnel également mais avait au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Bref, un film qui surfe sur la tendance de la bonne bouffe, avec juste aucune profondeur qui est aussi mal écrit qu'interpreté. Je crois que je n'ai jamais vu un film avec Bradley que j'ai aimé (j'aurais du me méfier du "aussi irrésistible que Hapiness Therapy"). En tout cas il est trop fort, même en chef cuisinier il faut qu'il sorte les muscles et soit en sang... Ça n'a choqué que moi ? Je ne pense pas que les professionnels du milieu valident. À fuir.

Rachel K.

Publiée le 05/11/2015

Un film sympathique qui se regarde ...sans plus. C'est une auberge espagnole derrière les fourneaux, des acteurs internationaux en tablier qui stressent, s'aiment et se détestent. Happy ending prévisible, bref, une comédie américaine, hélas, trop banale.

guipuzcoa.

2,0Pas terrible
Publiée le 07/11/2015

Cette fois j'aurais dû écouter les (mauvaises)critiques et ne pas aller voir ce film qui est entre" Master Chef et "qui est le meilleur cuisinier " tout cela pour obtenir une 3e étoile au Michelin (pub pour Michelin !! ) avec juste une petite historiette d'amour pour faire passer la pilule .Allez voir ce film si vous n' avez pas marre de voir à la TV toutes ces émissions de : qui est le meilleur.......(en plus pour ma part je n'ai jamais aimé ces plats "gastronomiques " qui sont triturés dans la cuisine comme on le voit dans le film pour pas grand chose dans l'assiette !!!!

Nizza77

1,5Mauvais
Publiée le 05/11/2015

Aie... Dommage car le casting fait saliver... Mais aucun contenu et un film très pauvre....a éviter

tony-76

Publiée le 04/01/2016

« Les gens mangent parce qu'ils ont faim et je veux faire de la cuisine pour qu'ils arrêtent de manger ». A vif ! est une oeuvre basée sur la cuisine mélangeant comédie et drame de manière savoureuse. Alors certes, le menu de celui-ci est classique, manque de caractère et de fantaisie mais c'est fort bien maîtrisé. Le chef Adam Jones réunit une équipe en vue de fonder le meilleur restaurant de tous les temps. Le réalisateur, John Wells (The Company Men) nous présente les coulisses de la cuisine d'un grand restaurant et nous dévoile les impostures dont, sont capables les chefs pour obtenir leurs précieuses étoiles Michelin, cela s'avère intéressant. Le film s'adresse d'abord, aux amateurs de cuisine qui aiment la gastronomie et s'intéressent à l'envers du décor d'un grand restaurant. Les plats présentés dans Burnt (v.o) sont tous alléchants. Et, donne envie de déguster tous ces plats de cuisine hors de prix, c'est de l'oeuvre d'art ! Cependant, les nouvelles façons de procéder en abordant aussi, Spoiler: la cuisine moléculaire n'est pas assez développé à mon goût pour qu'on en ressente son utilité. Des dialogues fins et énergétiques avec une excellente bande son, fraîche à souhait. On trouve, également un bon rythme au sein du récit. Un casting **** étoiles : Bradley Cooper amène le public à s'attacher à ce personnage, malgré son égocentrisme et son obsession de perfection troublante. Il livre une performance exceptionnelle dans Burnt !! Et, il faut dire aussi qu'entendre l'acteur parler français est vraiment chouette ! Sienna Miller est ravissante. Le cinéphile retrouve le duo Cooper / Miller dans ce drame culinaire (ayant déjà vu ces deux acteurs dans American Sniper). Spoiler: L'histoire d'amour entre ces deux protagonistes était inévitable et prévisible. Toutefois, Omar Sy Spoiler: fait de la figuration... Daniel Bruhl s'avère convaincant dans son rôle mais Emma Thompson est trop discrète. Il est vrai que Spoiler: sa conclusion est un peu fleur bleue, le scénariste de Crazy Joe aurait pu oser une finale moins classique... Sinon, A vif ! est un très bon film sur le monde de la cuisine. A voir en vostfr, si possible. Plaisant !

El Chupacabron

Publiée le 06/11/2015

ça se laisse regarder, les plats fusent dans tous les sens (davantage des plats dressés que leur élaboration, avec des mimines tournées en gros plan - ne comptez pas voir les acteurs en plan large écailler des poissons, lever des filets ou tailler des légumes en julienne...). C'est clipesque par moments: dans ces scènes là les plans durent 1/2 seconde et déboulent en cascade. Il y a des niaiseries dans le scénario: le resto 2 étoiles qui tourne tout seul sans chef, le million d'huitres ( à la main, comme montré au début du film? il ne pourrait même plus tenir la queue de sa poele (Album de la comtesse), la colère du chef qui casse tout, genre, les trucs pour reconnaitre les inspecteurs du guide Michelin (la fourchette! mouhahahaha! alors si c'est un couteau c'est pas eux?! Le gars qui va chercher son inspiration dans les boui boui fritailleux de bord de trottoir, genre: " c'est pas mal ces herbes, ça pourrait être génial dans ma cuisine... hein, quoi? du persil, de l'estragon???!!! pas maaaaaaaal ... etc. C'est gnangnan, c'est cucu, c'est pétri de bons sentiments. Je n'ai pas vu arriver le gros twist mais j'ai deviné le contre twist à des kilomètres... Il ne me reste plus qu'à revoir le Festin Chinois et Tampopo!!!!! au moins, là, saveurs et folie sont au menu...

cylon86

Publiée le 11/11/2015

Adam Jones est un génie de la cuisine, l'un des meilleurs chefs culinaires de son époque. Mais arrogant et auto-destructeur, il a ruiné sa carrière il y a quelques années et tout le monde le pense plus ou moins lessivé ou mort. Mais le voilà qui revient à Londres recruter une équipe de fins cuisiniers afin de décrocher sa troisième étoile au Michelin. Autant le dire tout de suite, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce film aux allures de déjà-vu, que ce soit dans la caractérisation de son personnage principal ou dans sa structure narrative. Tout ce que nous voyons semble terriblement familier et il faudra bien le charme de son casting (en particulier Bradley Cooper en chef arrogant, ambitieux mais fragile même si Sienna Miller et Daniel Brühl se font joliment remarquer) pour apprécier pleinement "A vif !". Bien que fade, la recette concoctée par John Wells est honorable et se laisse déguster pour un divertissement sympathique qui n'ira jamais au-delà des limites qu'il s'impose lui-même.

1ou2mo

2,0Pas terrible
Publiée le 07/11/2015

Une suite d'images plus ou moins léchées auxquelles on a greffé un scénario consistant comme un plat de "cuisine nouvelle".On en sort peu satisfait et pas enthousiasmé. Casting attirant sans doute mais au final pour une histoire qui aurait méritée d'être plus approfondie. L'intrigue aurait dû prendre le pas sur tous ces plans voulant faire montre d"un émerveillement nécessaire à vouer à la haute gastronomie.

Florian B.

Publiée le 21/11/2015

Une histoire au cœur de la cuisine, c'est toujours agréable à regarder, même si un côté sombre ressort de la vie du chef, où il est parfois très tendu (à vif comme résume bien le titre du film). Cela n'empêche pas d'apprécier, beaucoup de bons moments, parsemés de belles recettes qui donnent forcément envie... Dans l'ensemble réussi, grâce notamment à un casting de qualité, ce chef "2 étoiles" mérite plus !

Allexys R.

Publiée le 19/11/2015

J'attendais beaucoup de ce film porté par de bons acteurs. Cependant, je sors tout juste du cinéma et j'avoue être un peu déçu. Bien que je trouve le film bien, on en oublie le principal : la cuisine. Alors certes, on les voit dans la cuisine, on voit les plats partir, on les voit mettre du sel, mélanger un truc, faire griller un truc... Mais on ne voit pas vraiment un plat ce faire monter de A à Z, même un truc tout simple. C'est ce point, certes tout bête, qui me fait préférer le film "Chef" de Jon Favreau. Mais somme toute, c'est un film plaisant à regarder, avec des acteurs jouant bien leurs rôles/

Mégane B.

Publiée le 11/11/2015

j'ai adoré ce film, alors certes c'est pas un film d'action et tout mais je ne me suis pas ennuyée du tout. Pas trop d'histoires d'amour ni trop de côté rock n roll, parfait mélange de tout. Le jeu d'acteur était super, étant une fan de bradley cooper et d'Omar Sy, j'étais comblée ! Seul bémol: film vu en vost fr, il y a des moments où ils parlaient en français et le changement anglais français était trop soudain j'avais du mal à comprendre le début des phrases le temps de comprendre que c'est en français mais ça ne gâche rien au film!

avisdupublic.net

Publiée le 26/11/2015

Adam Jones (Bradley Cooper) est L'Enfant terrible des fourneaux. Il a préféré la drogue à la gastronomie et a perdu l'estime de beaucoup de ses pairs. Mais, il a decidé de prendre sa revanche et devenir le meilleur. John Wells signe avec A Vif un film agréable à suivre avec un casting convaincant. mais finalement, on resort de la sale en ayant presqu'oublié ce qu'on venait de voir, comme si rien dans l'intrigue n'était assez solide.

pcone

Publiée le 06/11/2015

A mi-chemin entre Masterchef et Cauchemar en cuisine, le dernier film de John Wells tangue entre comédie et drame. Arborant un casting de rêve (Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl, Omar Sy, Riccardo Scamarcio, Emma Thompson et Uma Thurman, il ne décolle cependant à aucun moment, restant relativement flat et sans âme. Seul Bradley Cooper semble totalement à son aise et ses coups de gueule n'ont d'égal que ses passages à vide abyssaux. J'ajouterais un excellent Daniel Brühl, dans un rôle où on ne l'attend pas... Mais globalement, j'ai regretté le manque de rythme qui aurait suffit à rendre l'ensemble plus attachant.