Mon AlloCiné
A vif !
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "A vif !" et de son tournage !

Chou blanc sur le titre !

A cause du film Chef de Jon Favreau avec Robert Downey Jr., ce film, également appelé Chef durant sa pré-production, a dû changer de titre. Il a été appelé un temps Adam Jones, du nom du personnage joué par Bradley Cooper, avant que le producteur Harvey Weinstein ne trouve ce titre idiot. Il l'a ainsi rebaptisé, jusqu'à trouver le titre "Untitled John Wells project", pour enfin opter définitivement pour Burnt.

Changement de plans !

En 2008, David Fincher aurait pu réaliser ce film et Keanu Reeves incarner le rôle principal. Cinq ans plus tard, un certain Derek Cianfrance (Blue Valentine) a été envisagé pour endosser le poste de réalisateur mais abandonna le projet qui est ainsi revenu entre les mains de John Wells. Côté casting, Michelle Williams et Marion Cotillard ont toutes les deux été pressenties pour jouer le rôle finalement obtenu par Sienna Miller.

Une passion de longue date

Bradley Cooper l'a souvent dit dans ses interviews, il adore manger et aller au restaurant. Lorsqu'il était enfant, il voulait être acteur ou... Chef cuisinier ! A noter également que le comédien a déjà joué un chef cuisinier dans la série Kitchen Confidential (2005), une création de Darren Star, le papa de Beverly Hills, Melrose Place ou encore Sex & The City, et plus récemment Younger. Mais faute d'audience, la série a rapidement été annulée. Mais c'est grâce à ce rôle que Cooper a été repéré pour Very Bad Trip.

Retrouvailles rapides

Bradley Cooper et Sienna Miller, à l'affiche de A vif !, se sont déjà donné la réplique dans un film d'un tout autre genre puisqu'il s'agit d'American Sniper. Dans ce lucratif film de Clint Eastwood qui a obtenu beaucoup de récompenses, le comédien et la comédienne étaient en couple.

Un sujet très cinématographique !

La cuisine est un sujet très cinématographique ! Plusieurs films sont centrés sur ce thème. Parmi eux, citons bien sûr #Chef, mais également Les saveurs du palais, Comme un Chef, Le Goût de la vie, Ratatouille, Cuisine américaine ou encore L'Aile ou la cuisse.

Coup de foudre

Au cours d'une présentation au festival de Cannes 2015, le célèbre et impitoyable producteur Harvey Weinstein a dit aux journalistes qu'il avait demandé à la très à la mode comédienne Alicia Vikander de jouer dans le film sans que, dans le scénario, il ne soit question d'un personnage susceptible d'être joué par l'actrice. Il aurait été tellement ébloui par Vikander qu'il lui a fait cette proposition, qu'elle accepta. A noter qu'elle a également tourné dans Tulip Fever, un autre film estampillé Weinstein.

Casting international

Après X-Men: Days of Future Past et Jurassic World, Omar Sy poursuit sa carrière aux Etats-Unis avec A vif ! dans lequel il tient un rôle. Le casting du film est somme toute très international puisqu'on y trouve entre autres l'Allemand Daniel Brühl, l'Italien Riccardo Scamarcio, la Britannique Lily James, la Suédoise Alicia Vikander ou encore l'Irlandais Jamie Dornan.

Londres, capitale culinaire

Le film se déroule à Londres, capitale mondiale du moment en matière de gastronomie. "C'est à Londres que les jeunes chefs s'installent pour réussir, et il était donc logique qu'Adam se rende dans la ville où il peut le plus marquer les esprits pour mettre en scène son retour", explique le metteur en scène John Wells, en poursuivant : "Le fait de pouvoir tourner dans de grands restaurants et dans leurs cuisines, comme l'établissement de Michel Roux situé au Langham Hotel, ou encore au Delaunay, restaurant récent de Corbijn King, a été un vrai plus, ajoutant à l'authenticité du résultat visuel".

Un conseiller de taille

Marcus Wareing, chef étoilé et présentateur de l'émission de la BBC "Master Chef", a été contacté par le scénariste Steven Knight afin de servir de conseiller pour le film. Son travail était de s'assurer que ce que l'on voit à l'écran en termes de cuisine soit le plus réaliste possible. Dans cette même optique d'authenticité, les comédiens et comédiennes du film ont dû apprendre à cuisiner auprès de professionnels.

Les étoiles Michelin

Les étoiles (de 0 à 3) attribuées aux restaurants suite à des enquêtes le sont de la manière suivante :
- Une étoile : Très bon restaurant dans sa catégorie, proposant constamment une cuisine de grande qualité. Mérite de s'y arrêter.
- Deux étoiles : Restaurant qui vaut le détour. Excellente cuisine et mets d'une qualité rare, préparés avec talent et soin.
- Trois étoiles : Restaurant qui mérite le déplacement à lui tout seul. Cuisine exceptionnelle, où le client goûte à des plats hors du commun. Les mets extrêmement raffinés, à base d'excellents produits, sont préparés avec une précision extraordinaire.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Pupille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Love Actually (2003)
  • Hunter Killer (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Leto (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • Le Grinch (2018)
Back to Top