Une Arme pour un lâche
    2,6
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Arme pour un lâche ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Fort inégal, cette "Arme pour un lâche" brille finalement (et serait-on tenté de dire seulement) par son personnage principal, offrant il est vrai une figure assez singulière et même assez attachante de ce "cowboy" interprété hélas par un Jeffrey Hunter tout proche de la médiocrité. Sinon? Et bien rien de vraiment bon ni de vraiment mauvais, Abner Biberman (scénariste de métier) faisant de manière correct le travail, sans trouver toutefois à un quelconque moment la flamme et le brio qui caractérisaient les films d'Anthony Mann et autres Raoul Walsh. Reste des personnages un peu plus épais qu'à l'accoutumée et une ou deux vraies bonnes scènes... Rien d'honteux donc, et même un film plutôts agréable, mais qui ne sort néanmoins pas suffisamment des sentiers battus pour nous marquer durablement.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 29 juillet 2011
    Il y a toujours du bon dans la série ''westerns de légende'' souvent présentée par Patrick Brion. Ici, il n'en dit pas un mot ce qui est fort inhabituel. Pourtant, il y a à dire car c'est un film intéressant plus en vérité qu'un vrai ''western''. De western il n'en a que l'apparence car il s'y passe fort peu de choses sauf dans le dernier quart d'heure; c'est surtout un mélo psychologique sur le caractères de 4 personnages dont Fred McMurray que je n'ai jamais vu si bon. C'est un homme de rêve trop bien pour plaire aux femmes exigeantes et égoïstes. D'ailleurs, l'héroïne se consolera avec un être moins parfait et plus tourmenté interprété à contre emploi par Jeffrey Hunter qui fait ce qu'il peut pour être convaincant. Malgré son coté démonstratif et un manque de soin dans les détails, surtout sur les chevaux, ce film est attachant par son coté moralisateur attendrissant. On sent bien que Abner Bidrman a des choses qui lui tiennent à coeur à raconter, il a des valeurs à défendre et se sert de ses personnages pour les exprimer ce qui évidemment ne peut que nuire au résultat final en tant que réussite cinématographique. J'ai beau voir des dizaines de westerns signés par des dizaines de réalisateurs différents, rien n'y fait, les plus beaux et de loin sont les plus connus. Ce qui est aussi quelque part consolant pour les passionnés de westerns comme moi de ne pas pouvoir tous les voir.
    Publiée le 26 mars 2012
    Honorable petit western basé sur une histoire de famille où se mêlent sentiment, bravoure et honneur. L'aspect psychologique est assez bien abordé. La réalisation aurait vraisemblablement gagné si elle avait été confiée à Anthony Mann ou Nicholas Ray, voire à Henry Hathaway. Le film reste divertissant et permet de passer une bonne soirée.