Les Miettes
    3,3
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Miettes ?

belo28
    belo28

Publiée le 15 avril 2011
    Un film d'Eisenstein sans la virtuosité et le rythme du maitre sovietique! A l'époque où tous les films sont en HD, en 4K, en 3D et prônent un idéologie capitaliste ce court métrage est novateur puisqu'il s'agit d'un film en N&B, en muet et communiste! Un film léger alliant le drame et la comédie subtilement!
    streptocock
    streptocock

Publiée le 11 mars 2009
    Les Miettes de Pierre Pinaud est un bon court-métrage, qui se distingue par son parti pris esthétique audacieux et particulièrement réussi (pour ce film, le réalisateur a choisi de tourner avec le même matériel qu'utilisèrent en leur temps Chaplin ou Keaton, ce qui donne à l'image un grain particulier et quelque peu archaïque), parti pris qui explique certainement que Les Miettes aient gagné le César du meilleur court-métrage cette année. Complètement muet, il nous rappelle par instants Les Temps modernes de Chaplin ou La Maison démontable de Buster Keaton. Il faut par ailleurs noter la belle performance de l'actrice principale du film, Serpentine Teyssier, dont la gestuelle nous rappelle celle des burlesques des années 1920-1930. Pas spécialement drôle, le court se veut surtout une dénonciation poétique et une satire des conséquences pas toujours très heureuses des délocalisations sauvages (figurées par la très belle idée de l'usine qui s'en va d'elle-même et qui franchit une sorte de frontière invisible) notamment la dégradation du niveau de vie et la précarité de la survie. Seul petit hic dans ce tableau flatteur : le film accuse quelques longueurs et aurait gagné à durer cinq à dix minutes de moins. Mais l'ensemble demeure de belle qualité, surtout sur le plan esthétique.