Doppelganger
    2,2
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doppelganger ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2015
    Doppelganger est un film très peu connu, ce qui peut surprendre vu qu’il y a quand même Drew Barrymore en tête d’affiche.
    Bon, le casting repose clairement beaucoup sur cette dernière, qui se montre plutôt convaincante, distillant à la fois un charme mystérieux, parfois vénéneux, et une interprétation fine qui est attrayante. Elle emmène donc bien le métrage, et à ses côtés Georges Newbern ne démérite pas non plus, s’avérant convaincant, et offrant un intéressant contraste avec Barrymore. Pour le reste il y a quelques bons seconds rôles, mais le film fait quelques erreurs de casting, avec un antagoniste notamment qui n’est pas des plus attrayants. Mais bon, Doppelganger reste de bonne tenue sur ce point.
    Le scénario repose sur une excellente idée, et sur le mystère quant à l’origine du problème qu’il entretient pendent une grande partie de sa durée. Le souci c’est que le réalisateur n’a pas vraiment su comment développer l’intrigue derrière ce suspens. Du coup le film propose quand même beaucoup de scènes pas très utiles, des longueurs, et finalement peu d’action (presque pas de meurtres par exemple), et un érotisme qui n’arrive jamais à trouver un franc tempo (une vague scène sous la douche par ci, une scène de sexe par là, pas très bien intégrée). Doppelganger donne le sentiment de partir sur les chapeaux de roue dans son premier quart d’heure, de savoir quoi faire à la fin (même si la chute est finalement moyenne), mais d’avoir une partie centrale plus aléatoire, qu’il a bien fallu nourrir. Le film dure 1 heure 40, pour le coup il aurait pu avoir la durée moyenne d’un métrage de série B 1 heure 25- 1 heure 30.
    La réalisation est signée d’un metteur en scène correct, qui livre un bon métrage en la matière, je n’ai pas grand-chose à redire de spécial. C’est propre, Nesher sait entretenir son climat vaguement onirique, il met bien en valeur les scènes marquantes, mais en revanche n’est pas des plus à l’aise avec l’aspect érotique, maladroit. Pareillement le film ne démérite pas niveau photographie, niveau décors, même si malheureusement il y a un manque de cohérence sur l’ambiance, et un côté un peu dégingandé. On passe dans des égouts, dans un appart, des grandes maisons bourgeoises, des entrepôts, enfin on visite un peu tout sans vraiment savoir pourquoi ni comment. Quelques bons effets spéciaux aussi, bien que finalement peu apparent, quelques effets sanglants soft, et une musique douce, style berceuse qui accompagne tout le métrage, voilà qui complémente assez bien ce Doppelganger.
    Au final l’appréciation reste mitigée quand même. Certes le film est plaisant, et se laisse voir sans grande difficulté, mais il ne le doit pas vraiment à son intrigue, pleine de promesses, mais qui remplit le contrat à moitié en fait. Clairement il y avait de quoi faire un métrage très enthousiasmant, au-dessus du lot, et finalement on hérite d’une série B sympathique, mais sans plus. 3.
    Myalaberge
    Myalaberge

Publiée le 26 juin 2023
    Ce que j’ai pensé du film c’est que j’aime le style vieux film d’horreur et c’est pas parce qu’il est mal fait qu’il est mauvais je le trouve bien pensé et bien fait pour dans l’époque où il est sortie je l’ai écouter 4 fois.