Divorces
    1,8
    614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Divorces ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 mars 2023
    Après "Danse avec lui" que j'avais bien aimé, Valérie Guignabodet nous livre avec "Divorces" une nouvelle réalisation. Cette comédie acidulée, menée tambour battant par une mise en scène efficace, nous fait passer un bon moment. Coécrit avec Franck Philippon, son scénario est une véritable douche écossaise, une histoire de couple nous faisant passer du rire au drame.
    Un divorce "réussi" est-il une belle occasion de démarrer une nouvelle vie ? Tel est le sujet de cette comédie magnifiquement portée par de brillants comédiens ; Pascale Arbillot est belle et authentique, quant à François-Xavier Demaison, il se montre lui aussi très convainquant dans un rôle délicat à multiples facettes.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Suite non-officielle de "Mariages !" (la comédie surprise de 2004), "Divorces !" a subi de plein fouet les foudres de la critique et du public.... et elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même ! Car, en vendant le film comme une comédie (à coups de teasers promotionnels trompeurs qui dévoilent les rares scènes comiques) et non comme une comédie dramatique, il était évident que les spectateurs allaient crier à la publicité mensongère. Pourtant, il faut admettre que, malgré quelques moments grotesques (le partage des meubles du couple, les excuses finales...), des gags parfois lourdingues (les allusions au "ramonage"...) et un scénario qui peine à se renouveler (on se limite à une succession de coups bas entre les 2 divorcés), le film ne manque pas d'atouts à commencer par son casting. Outre des 2nds rôles impeccables (Matthias Mlekuz en parasite, Juliette Arnaud en maitresse...), le couple joué par François-Xavier Demaison (qui n'en finit plus d'étonner au cinéma) et Pascale Arbillot (décidemment beaucoup trop rare) est particulièrement crédible tout comme le traitement réservé par la réalisatrice à leur séparation (d'un côté le mari immature qui croit retrouver une nouvelle jeunesse, de l'autre la femme encore amoureuse qui s'adonne aux pires crasses). A ce titre, la réalisatrice a su (même maladroitement) mettre en lumière les affres du divorce avec ses considérations bassement matérielles, la guerre pour la garde (mais aussi l'affection) des enfants (les 2 gamines du film sont d'ailleurs formidables), les sollicitations d'amis pour des attestations bidons... Autre bon point : les idées plutôt originales dont regorge le scénario parmi lesquels le concept du cabinet d'avocats spécialisé dans le divorce à l'amiable, la maison du couple divorcé "moderne" ou encore le chien baptisé "la chiotte". En bref, un film bien meilleur que je ne l'aurai imaginé, même s'il reste parfois maladroit dans son propos.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 juillet 2013
    Une comédie bien franchouillarde et qui se crashe comme il faut, à vouloir faire du sentimentalisme, on tombe dans le cliché et dans le mélo. Sans savoir où aller, comédie ou drame, V. Guignabodet nous donne plutôt envie d’aller faire une ballade en forêt.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 avril 2015
    Une comédie qui n en est pas une puisqu'elle nous perd dans cette histoire de divorce plus tragique que comique. Dommage, l'idee de départ était pourtant bonne !
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un comédie dramatique plein d amour et de tendresse mais pas terrible je trouves dans le scénario je me suis limite ennuyer
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 février 2015
    Divorce est entre parenthèses une petite suite au très bon "divorce". Cependant je m'attendais à un film pas terrible, et ce fut le cas. On ne retiendra pas grand chose de cette comédie grande aucune saveur. 2 étoiles généreuses car les acteurs récitent leurs texte s'en trop y croire. ----Janvier 2015----
    selenie
    selenie

Publiée le 16 octobre 2009
    Après "Mariages" c'est évidemment "Divorces"... Le premier était déjà pas une comédie pure mais plutôt une comédie dramatique, dans le second la cassure est encore plus nette on rit encore moins. Le scénario et les dialogues sont par contre beaucoup plus recherchés avec des joutes verbales assez savoureux. Demaison et Arbillot sont excellents. Un film quasi documentaire tant tout sonne juste mais la seconde partie en devient tellement fortre que la dramaturgie prend le dessus (le sacage de la maison devant les enfants n'a rien de comique !). Si on veut voir une comédie pure je ne le conseille pas mais si vous voulez une comédie dramatique qui sonne vraie avec uen dose de cynisme je dis oui.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 octobre 2009
    Autant Mariages ! en 2004 était drôle et enlevé, autant cette vraie-fausse suite est ratée. Ça manque de tout au niveau mise en scène c'est mou, très mou. Hélas le scénario ne fait pas mieux. Ce n'est pas drôle, les dialogues sont souvent affligeants, les gags tombent à plat. Deux trois sourires de temps en temps et basta. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais n'ayant rien de bien terrible à jouer, ils sombrent aussi. La seule qui s'en sort bien est Pascale Arbillot. Mais après Coco où déjà elle touchait le fond (comme le film), on se demande ce qu'elle est encore venue faire dans cette galère. Une si bonne actrice :( Autrement Juliette Arnaud joue toujours aussi mal, enfin c'est toujours mieux que dans Tu peux garder un secret ou de L'autre côté du lit. Malgré leur talent Brigitte Catillon, Serge Hazanavicius, Zinedine Soualem ou Nathalie Corré n'y changent rien non plus. Bref une étoile pour Pascale Arbillot, mais je suis dans un bon jour...
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 13 novembre 2009
    Très bon film.
    Publiée le 16 octobre 2011
    Un film qui aborde le thème du divorce avec de bons gros sabots et un ton moralisateur. Pascale Arbillot passe 90 minutes à hurler et gesticuler alors que le malheureux FX Demaison tente bien de ressortir les quelques effets comiques du scénario. Un film de plus à ajouter à la liste des "comédies" françaises pas drôle et sans le moindre intérêt.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 janvier 2022
    très mauvais film. un couple qui divorce c'est super long et pas du tout intéressant, le reste du film ont va avoir affaire a une sorte de règlement de compte entre les deux divorcé, c'est encore moins intéressant, c'est effreusement long NUL
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    A défaut d'être vraiment désagréable ou totalement raté, ce "Divorces" n'en demeure pas moins assez révélateur des carences de la comédie française aujourd'hui. En effet, cela se voudrait hilarant : c'est juste vaguement amusant. Cela se voudrait corrosif et cinglant : c'est finalement assez plan-plan et (presque) gentillet. On ne demandait pourtant pas à Valérie Guignabodet de faire revivre Pietro Germi ou autres Ettore Scola (remarquez, ce serait sympa de temps en temps), mais tout de même! Certes on pourra toujours retenir quelques répliques sympas, le duo d'acteurs faisant lui plutôt bien son boulot (mention spéciale à Pascale Arbillot, comme à l'accoutumée excellente malgré un léger goût pour le cabotinage), mais c'est tout de même bien peu et nul doute que ce "Divorces" ne restera en rien dans les mémoires, le "happy-end" de rigueur apparaissant lui on ne peut plus superficiel et mal venu. A oublier.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 octobre 2010
    "Divorces" est le film symptômatique de la nullité dans laquelle est en train de plonger une grande partie de la comédie française.Tout y est bâclé,et on se demande même comment de tels ratés peuvent être financés et comment personne ne peut s'aperçevoir de leur inutilité bête et méchante.Pourtant,avec François-Xavier Demaison et Pascale Arbillot,on tenait un couple prometteur,rompu aux joutes verbales et au débit mitraillette recommandé.Las,le premier surjoue en permanence,se croyant peut être dans son one man show,et la seconde,au potentiel sans cesse défié,ne peut s'en sortir dans cet océan de situations convenues.Valérie Guignabolet tourne une suite indirecte à "Mariages!",avec les mêmes personnages,et des acteurs différents.Tout tombe à plat.Le postulat de départ sur un couple d'avocats spécialisés en divorces,qui sont eux-mêmes concernés par celui-ci aurait pu devenir une satire au vitriol,plutôt que cette comédie hystérique,particulièrement laide,et se servant de pantins pour rire d'eux à leurs dépends.Non,vraiment,rien à sauver,et beaucoup à se faire pardonner.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 septembre 2010
    MAlgrès ses airs de comédies tournant un peu trop dans le mélo ou la caricatures des plus complètes. Il ressort une petite comédie sans prétention (sauf peut être celle des acteurs^^) qui traitant d'un sujet "triste", autant d'actualité soit-il ; qu'il fallait que cela soit repris comme thème plus ou moins central d'un film et ajoute donc une petite touche d'originalité. Même si en fin de compte le film ne se veut pas aussi interessant qu'il aurait pu l'être (au détriment de vouloir faire "rire", enfin plutot sourire le spectateur ; le réalisateur a laissé un peu en retrait, le coté artistique de la chose). On est donc par exemple, face à des acteurs qui en étant correct ; se révèle un peu excessif dans leur jeu. Dommage, car du coup ; cela enlève quelques choses à la réalisation générale (même si ici, le but n'ait pas de transporter le pectateur ; mais simplement de le divertir et de lui faire passer un bon moment en alliant un sujet d'actualité pas spécialement dés plus drôle). A croire que les acteurs veulent différencier distinctement chacun des rôles.Jouant un peu des clichés, des stéréotypes. Qui certe, peuvent faire sourire ; mais qui s'avère un peu simpliste dans l'utilisation de ce principe et peut donc devenir vite lassant. Faisant preuve d'un certain cynisme pour la globalité de la réalisation.L On a l'impression que celui-ci reste mal "assumé", un peu comme si le thème avait été imposé ; mais que le réal n'était pas dés plus à l'aise pour faire passer la pilule du transfert d'un thème peu drôle tellement il fait parti de la vie quotidienne vers quelques choses de drôle. Et du coup, le tout parait s'enliser dans un humour non "apprivoisé" et donc regressant et ennuyeux au fur et à mesure de l'avancé dans le film. Et beaucoup ne verront pas l'interet de voir un film transcendant la vie de tout les jours, en caricaturant un peu le tout et en y ajoutant quelques rebondissements et une touche d'humour (malheureusement pas assez maitrisé et laissant penser que le réalisateur n'a pas eu trop le choix au niveau de la mise en scène...). Du coup, le flop est un peu de mise^^ PAs étonnant d'un sens, mais quelques peu surjoué pour qu'on en tire un plaisir coupable. Certes quelques passages amusant dans le sens, mais loin d'être interessant. Enfin, on va dire que le réalisateur ; malgrès sa bonne volonté et une maitrise qui n'est pas des plus sur. A réussit quand même, à divertir le spectacteur et l'intrigué pendant un temps. Donc bon, même si l'on en retiendra pas un souvenir impérissable et que cela sera surement vite oublié et que le film aurait pu être traité avec plus de conviction, peut etre avec un autre point de vue... Aurait pu rendre le film interessant, drôle et unique à la fois. C'est toutefois le cas, mais sans nous convaincre ; mais bon d'un coté chaque spectateur ne recherche pas spécialement ce que le réalisateur veut nous proposer pour passer un bon moment... Et peut etre plus s'évader que cela^^ Un sujet pouvant être interessant et drôle à la fois, mais qui avec sa transparence avec la vie actuel ; ne donne aucune magie et manque concretement de punch. A voir, si l'envie se fait sentir ; et qu'on adhère au réalisation "made in French". Bof.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 juin 2013
    Une bonne petite comédie qui se voit avec plaisir. Ce n'est pas une comédie avec de gros gags , mais plutôt en finesse et avec analyse de comportements. Le scénario est assez subtil, les deux acteurs principaux sont très bons, la chimie fonctionne. A noter les deux fillettes excellentes ,( très bon casting d' enfants, ce qui n'est pas toujours évident) avec leur pauvre chien, dont personne ne veut " la chiotte".