Chicas
    1,8
    Votre avis sur Chicas ?

Publiée le 5 janvier 2014
    Qu'il est beau le petit monde du cinéma français lorsqu'il se regarde le nombril, et dont « Chicas » est malheureusement le plus bel exemple qui soit. Le pire, c'est que je n'en veux même pas à Yasmina Reza, écrivaine talentueuse ayant voulu faire une nouvelle expérience, d'autant que la sincérité est évidente, quelques passages assez drôles et surtout l'interprétation de qualité, notamment Emmanuelle Seigner, Valérie Dréville et l'irrésistible Bouli Lanners. Mais quand même, quel ennui... Pratiquement aucune histoire et surtout très peu de cinéma, voilà ce qui ressort d'une œuvre préférant accumuler les scénettes chichiteuses et sans intérêt, le tout à un rythme aussi haletant que l'assommante pièce bulgare que doit interpréter l'une des heroïnes. On ne sent aucun amour du septième art, aucune volonté de se transcender, d'aller plus loin dans le propos sur la famille, les relations unissant les uns aux autres de façon parfois contradictoire. Juste un pauvre truc extrêmement bavard sur des gens d'un intérêt très moyen, preuve même d'un certain mépris vis-à-vis du spectateur souvent médusé par autant d'égocentrisme mal placé. Il y aurait beaucoup de choses à dire sur « Chicas », ne serait-ce que sur la mainmise de quelques producteurs mal avisés sur un certain « cinéma d'auteur » hexagonal, mais ce serait lui faire trop d'honneur : laissons donc celui-ci à sa seule place, celle de l'indifférence générale dans laquelle il est sorti.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Fugue, n. f. : composition musicale écrite dans le style du contrepoint et dans laquelle un thème et ses imitations successive forment plusieurs parties. Je me dissous. Elle se dissout ? Oui comme un cachet d'aspirine.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 20 janvier 2011
    Yasmina Reza ne parvient pas à faire un film à la hauteur de son ambition. Des intermèdes réussis mais sans véritable liaison entre eux. Dormir debout, assis, dans n'importe quelle position, telle est la seule envie que nous procure ces Chicas...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 15 mars 2010
    Bravo à Yasmina Reza pour son premier film , qui plus est à l'affiche si variée et prodigieuse , des acteurs hors pair en effet .
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 avril 2014
    AINSI SOIENT ELLES. Un portrait de famille au feminin ou Yasmina Reza n'a pas la main heureuse. Le bonus vient de ses magnifiques interpretes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 juin 2019
    Un film qui ne distrait personne, qui fait une entrée dans une famille et ???? était-il nécessaire d'en faire un film; Tout e monde semble s'ennuyer, le spectateur suit le mouvement. PLV : un film pour passer le temps
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 décembre 2010
    Un raté de belle envergure . A oublier au plus vite.
    renegofr
    renegofr

Publiée le 18 février 2011
    Ily a des gens qui vous font bailler quand il baille et c'est même procédé pour ce film. Une seule question me taraude : Pourquoi l'avoir fait ?
    ffred
    ffred

Publiée le 23 mars 2010
    Vu un peu par hasard, ce premier film de la romancière Yasmina Reza m'a surtout attiré par son casting. D'excellents acteurs dans tous les rôles. Carmen Maura pour la mère, Emmanuelle Seigner, Valérie Dréville et Christèle Tual pour les sœurs, Bouli Lanners en mari, gendre et beau-frère et André Dussolier en fiancé. On a même droit à Stephen Frears dans son propre rôle. L'histoire de cette famille un peu frappadingue, est pleine de nostalgie et de mélancolie. Nostalgie de l'enfance, de la jeunesse, du couple, de l'amour, tant de choses qui passent si vite et qu'on a du mal à retenir. Difficile de suivre tout cela au début, les scènes partent un peu dans tous les sens, surtout que deux des sœurs se ressemblent beaucoup et le rythme est assez lent. Mais on finit par s'attacher à tout ce petit monde et à regarder vivre cette famille finalement pas si différente de la notre. Un joli premier film avec certes quelques défauts qui nous fait passer un bon moment même si celui-ci se dissipe assez vite. Tout de même encourageant pour la suite de la carrière de la réalisatrice, attendons de voir.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 janvier 2016
    Peut être une des pires niaiseries qu'il m’aie été donné de voir. L'enjeu n'est ni évident, ni poignant, et le résultat n'est qu'un calvaire cinématographique, du moins pour les vrais cinéphiles, car ce film tient davantage du théâtre par ses dialogues et ses jeux très maniérés. Une critique sans intérêt donc pour une bouse qui en a tout autant. 1/5
    oranous
    oranous

Publiée le 10 mars 2010
    Yasmina Reza est une très bonne scénariste de pièce de théâtre. On se souvient de son excellente pièce « Art ». « Chicas » est … différent. Il y a de l’humour, certes. C’est intéressant par cet aspect. En revanche là ou le bas blesse c’est dans le déroulement de l’histoire. Une histoire tellement éculée dans laquelle les thèmes de la femme, de la solitude, de la vieillesse s’enchevêtre. Le casting est pourtant excellent Dussolier, Maura, Emmanuelle Seigner, Lanners. On comprend bien que le film est terriblement pessimiste sur l’homme qui est toujours solitaire mais cherche à combattre cette solitude dans les rencontres amoureuses ou avec un public d’admirateurs. Le scénario n’emballe pas des masses, il n’y a pas réellement d’histoire à proprement parler. Le tout est filmé d’une façon assez classique à la française avec beaucoup de gros plan sur les personnages. En revanche les films d’enfance sont intéressants. La musique, pour finir, est quant à elle très bien choisie. Elle est excellente. Yasmina Reza ne manquera certainement pas de nous surprendre dans son deuxième film qui je l’espère sera plus enthousiasmant que « Chicas ».
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 mars 2010
    Des actrices et des acteurs formidables. La réalisation et le montage restent confus. Dommage.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 13 mars 2010
    Pas mal, un film qui detend, on se sent bien au milieu de cette famille.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Pilar (Carmen Maura) est veuve, la soixantaine pimpante. Au début du film, en vendant un terrain, elle dispose de son dernier lien avec son pays d'origine, l'Espagne. Elle a d'ailleurs fait depuis longtemps sa vie en France, avec ses trois filles. Elle veut présenter aux deux qui vivent auprès d'elle son "fiancé" (André Dussolier), le gérant de son immeuble, lui aussi veuf. Les "chicas" présentes, Aurelia (Valérie Dréville), comédienne de théâtre talentueuse mais à la renommée confidentielle, et Nuria (Emmanuelle Seigner), actrice de cinéma réputée (elle reçoit un "Bafta" britannique et fait la couverture de "Vogue") ont, chacune dans son genre, une forte personnalité, et la rencontre avec l'élu de Pilar est orageuse. De son côté, la troisième "chica", Christal (Christelle Tual), elle aussi à la riche personnalité, exilée avec mari et enfants à Toulouse, est à nouveau enceinte, et peut-être de Patrick, son amant, et non d'Anibal, son mari. Yasmina Reza confirme son talent avec ce passage au cinéma - elle est à la fois scénariste, dialoguiste et réalisatrice de ce "Chicas" (trois soeurs... comment ne pas penser à Tchékhov ?) plutôt réussi. Cette réussite est due au choix judicieux des interprètes (aux précités, il faut ajouter le toujours savoureux Bouli Lanners), et bien sûr aux dialogues ciselés par la femme de théâtre (s'offrant au passage le plaisir, avec le beau personnage d'Aurelia, d'une réflexion sur la dramaturgie) qui sont pour beaucoup dans l'intérêt de ce portrait de groupe - mère, filles et compagnons...
    Catherine Chapalain
    Catherine Chapalain

Publiée le 22 mars 2010
    Trois soeurs... et après ?? vraiment pas bon, lent !