Mon AlloCiné
Bienvenue à Cadavres-Les-Bains
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bienvenue à Cadavres-Les-Bains" et de son tournage !

A l'origine du film

Bienvenue à Cadavre-Les-Bains relate les aventures du détective Simon Brenner. Un personnage de fiction inventé par l'écrivain autrichien Wolf Haas. Entre 1996 et 2003, ce dernier a écrit sept romans policiers dont six mettant en vedette le très original détective Simon Brenner. Très appréciés, les romans de Wolf Haas recoivent régulièrement des distinctions, dont trois fois le prix du polar allemand pour " Auferstehung der Töten " en 1997, " Vienne la mort " en 1999 et " Silentium " en 2000. L'originalité des polars de Haas réside dans la tonalité satirique mais aussi dans le fait qu'il allie le suspens avec une certaine critique sociale et un humour fort. Les récits se situent à chaque fois dans un lieu différent de l'Autriche, dans lequel l'ex-policier, devenu détective privé, tête brulé frappée de migraines chronique, vagabonde à l'intérieur d'une intrigue mystérieuse.

Plusieurs adaptations

C'est la troisième fois que les enquêtes de Simon Brenner sont adaptées pour le cinéma. En effet, le romancier Wolf Haas, le réalisateur Wolfgang Murnberger et l'acteur Josef Hader ont porté à l'écran pour la première fois ses aventures en 2000 dans Vienne la mort puis en 2004 dans Silentium !, tous deux auréolés de succès. Ce troisième volet a également bien marché dans son pays d'origine puisqu'un quatrième film est en préparation.

Une nouvelle approche

Avec ce troisième volet, Wolfgang Murnberger a voulu adopter un ton différent des deux premiers. " Nous avons essayé de nous intéresser davantage aux personnages par rapport aux films précédents. On en apprend un peu plus sur la vie privée de Brenner. Il tombe amoureux. Par conséquent, cela le rend plus attachant. Mais il y a quand même des scènes difficiles et violentes ". De plus, pour la première fois, le héros rencontre un adversaire redoutable aussi fort et charismatique que lui, ce qui est une situation inédite dans la saga. Malgré cela, le cinéaste affirme que Bienvenue à Cadavres-Les-Bains est un film " inclassable ", " difficile à ranger dans un genre en particulier ".

Le secret de la réussite

Pour le comédien Josef Hader, ce n'est pas tant le personnage de Simon Benner qui est à l'origine du succès de la saga, mais bel et bien le travail de collaboration. En effet, selon lui, Brenner n'est pas vraiment un personnage attachant, mais c'est " son environnement qui joue un rôle majeur. Ce qui veut dire qu'en plus des intrigues imaginées par Wolf Haas, j'y ajoute une touche tragi-comique, et Wolfgang Murnberger y apporte sa patte de metteur en scène qui n'a rien de prétentieux. Il y a donc un mélange entre tous ces éléments. Brenner n'est qu'un maillon de la chaîne. "

L'importance du scénario

Avec Bienvenue à Cadavre-Les-Bains, Josef Hader entre pour la troisième fois en huit ans dans la peau du détective Simon Brenner. Mais lorsqu'on lui demande s'il a appris à mieux connaître le personnage depuis le premier long métrage, le comédien répond simplement que pour chaque film, il a juste essayé de donner " une dimension nouvelle au personnage ". Pour lui, " C'est surtout en tant que scénariste qu'on apprend à connaître un personnage. Il faut le laisser mûrir dans votre esprit pendant logtemps. L'écriture du scénario prend environ un an car on écrit plusieurs moutures. Cette fois, il y a eu huit versions. "

Josef Hader vs. Simon Brenner

Même si c'est le film Indien, tourné avant la série Brenner qui a rendu Josef Hader célèbre, son interprétation de Simon Brenner n'a fait qu'accroître sa popularité. En entrant pour la troisième fois dans la peau du personnage, le comédien estime maintenant bien comprendre le personnage. " Je me sens en phase avec son côté insoumis et son impression que le monde n'a pas été juste envers lui. Avec le fait qu'il est assez orgueilleux et qu'il est à fleur de peau. Mais il ne laisse rien paraître. Je me retrouve pas mal là-dedans. Même si ce n'est pas toujours aussi séduisant dans mon cas ".

Apparitions

Dans les deux précédents films, Vienne la mort et Silentium !, le romancier Wolf Haas avait fait des petites apparitions. C'est également le cas dans Bienvenue à Cadavres-Les-Bain puisque l'on peut apercevoir sa photo en quatrième de couverture d'un livre dans le film.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dumbo (2019)
  • Us (2019)
  • Shazam! (2019)
  • Rebelles (2018)
  • Walter (2018)
  • Barbecue (2014)
  • Dragon Ball Super: Broly (2018)
  • Captain Marvel (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Mon Bébé (2018)
  • Le Mystère Henri Pick (2019)
  • Ma vie avec John F. Donovan (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dernier amour (2018)
  • Qui m'aime me suive! (2018)
  • Let’s Dance (2018)
  • Jack Reacher : Never Go Back (2016)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • C'est ça l'amour (2018)
  • Tanguy, le retour (2018)
Back to Top