Prometheus
3,3
Votre avis sur Prometheus ?

Meryn Fuckin' Trant

Publiée le 26/08/2013
Là où Prometheus est tragique c'est qu'en plus de ne pas être intelligent ni bien écrit, il avait toutes les cartes en main pour être intelligent et bien écrit. Tout d'abord, au-delà du prequel d'Alien, Prometheus aurait pu (dû) être le messie de la science-fiction tel que Ridley Scott l'annonçait. Par le biais d'une quête de nos origines tournée vers les étoiles, une multitude de scripts différents du film traitaient en profondeur des bases de la religion (plus particulièrement catholique), entres autres l'idée d'un Christ vengeur de retour sur Terre après avoir été persécuté par les hommes, ce qui est autrement plus alléchant que le matériau de base. Une myriade de scripts alternatifs formidablement écrits posaient de vrais questionnements sur l'idée de la foi, ainsi que la notion d’existence, aucune ne sera finalement adaptée. Pourquoi ? Parce que censure Américaine oblige, le film n'a pas eu les couilles d'aller au bout de ses idées ni de répondre à l'une ou l'autre des questions qu'il pose. Pire encore, à plusieurs moments, en dépit de 3 ou 4 répliques ou dialogues qui auraient eu leur place dans ce qu'AURAIT DU être Prometheus, le film à l'air de prôner le créationnisme pur et simple et la croyance aveugle. Ne serait-ce pas l'antithèse complète de ce à quoi le film aurait dû ressembler ?! En outre, même sans comparer au matériau d'origine, le résultat final est loin d'être bon. En plus de multiplier les références souvent maladroites à Alien, le film contient une quantité absolument astronomiques d'incohérences -parfois scientifiques- et de maladresses scénaristiques. De plus le film, qui se vantait d'apporter des révélations comme vous n'en aviez jamais vu pose finalement beaucoup plus de questions qu'il n'offre de réponses. Je sais (je crois?) que c'est le commencement d'une trilogie mais dans une saga digne de ce nom, chaque épisode se doit d'apporter son lot de réponses et d'idées intéressantes pour ne pas frustrer le spectateur dans son siège, il ne doit pas y avoir d'épisode bouche-trou et encore moins un épisode complet pour planter le décor et poser des problèmes qu'il ne résout pas. Heureusement que la réalisation et la mise en scène tiennent très bien la route, seul point fort du film. On pourrait être tenté d'en dire autant de l'ésthétique générale qui a franchement de la gueule mais c'est bien là le problème, elle a été créée pour avoir l'air classe au premier coup d'oeil sans jamais être réfléchie une seule seconde, pas plus qu'elle ne respecte réellement l'esthétique d'Alien. Oh et puisque je ne peux les placer nulle part ailleurs, les thèmes musicaux tiennent de la musique d'ascenseur et les acteurs sont au pire mauvais au mieux tout juste correct (oui, y compris Fassbender). Je ne suis pas un fan invétéré de la saga Alien, et je peine à imaginer la frustration des fans au premier visionnage de ce Prometheus. Oh et dernière chose Ridley, ton film ne fait pas peur.
-Bat(e)man-

Publiée le 30/05/2012
Prometheus est l'une des claques visuelles de l'année 2012 sans aucun doute. Mais ce n'est pas tout, car le film apporte avec lui son lot de défauts. Commençons par la pénible scène d'exposition qui s'étend sur les quarante premières minutes du film, longue et ennuyeuse au rythme du film est en effet cassé, à maintes reprises, par des interventions inutiles. Inutile, c'est aussi le qualificatif que l'on pourrait utiliser pour parler de certains personnages du film, sous-exploités et faisant d'avantage parti du décor. Il y a cependant aussi les bons côté, comme le fait que Ridley Scott renoue avec l'horreur sans tomber dans le gore .A la place, il nous offre quelques scènes à couper le souffle et un scène d'anthologie à l'image de la scène d'Alien premier du nom qui se montre comme l'apogée du film. Passons tout de même sur l'idée que ce film est censé nous dévoiler de points d'ombres d'Alien, puisque à la place de ceci, le scénario explique de manière maladroite tout en nous embrouillant d'avantage, donnant l'impression qu'il parle pour ne rien dire. A la fois Bavard et lacunaire, ce retour aux sources de Ridley Scott séduit par le parti pris esthétique mais déçoit sur de très nombreux points et en particulier son rythme maladroit.
Clément Ancelme

Publiée le 26/03/2013
Pas la peine de faire de grand discourt, étant le Webmaster du Site Saga-Alien-Galaxie, ce film et la Saga sont des Chefs d'Oeuvre Intégrales ! Longue Vie à Alien...
Loïc Moon Floyd

Publiée le 21/07/2013
J'ai été honteusement trahi par Ridely Scott quand je suis allé le voir. Je m'attendais à un nouveau chef d'oeuvre du réalisateur qui remettrais en question nos religions et qui répondrais à la question de la création de la vie tout en créant une prequelle à Alien le film culte. J'étais tout excité de voir ce film tant attendu, j'ai même regardé tous les Alien avant. Eh bien je peux voir dire que la honte que j'ai ressenti à la fin était telle que je n'ai jamais revu ce film depuis. On a quoi ? Je pourrais résumer vite fait : spoiler: Nos créateurs sont des ingénieurs blancs en slip dégueulasses qui se seraient dissous dans les chutes du Niagarra pour donner la vie, qu'un de ces ingénieurs est resté sous cryostase pendant des milliers d'années près des trucs qui pondent les bestioles en forme de bite sans design, qu'il se fait libérer par David équipe après une intrigue pourrie et des clins d’œil ratés, et qu'il se fait violer et bouffer par une sorte de poulpe sorti du placenta du docteur Shaw contaminé par du sperme malade, et que c'est ça qui donne les Xénomorphes. Bourré d'incohérences et de clins d’œil ratés donc, ça saute aux yeux c'est illogique, il y a des scènes rajoutés pour faire film d'action à la mode, ça ne fait pas du tout peur, il n'y a rien de nouveau, non vraiment c'est une déception forcée, visiblement Ridley Scott n'avait pas du tout envie de faire ce film, il l'a juste fait pour faire une nouvelle trilogie qui marcherait au cinéma. La musique est plate, ça ne fait pas peur, l'intro est mauvaise, le Prometheus n'a aucun design, on a plein de clichés... Seul le visuel est bon, les images sont magnifiques, en HD c'est une tuerie totale, de la super belle SF. Mauvais film de SF, voire pire : Mauvais film tout court.
Shephard69

Publiée le 03/02/2013
C'est la première et unique fois à ce jour que j'ai trouvé un intérêt à la 3D, surtout pour les voyages spatiaux. Après rien, absolument rien à tirer de ce film de science-fiction vaguement horrifique où on craint davantage les décisions prises par les humains que la créature en elle-même. Présenté comme un préquelle à "Alien" par les annonceurs de longs mois avant la sortie du film, un flop retentissant et une arnaque inqualifiable où Ridley Scott (qui enchaine tout de même navet après navet depuis "Gladiator" en 2000 à part "Les associés" et "American gangster") pousse l'arrogance en ne répondant jamais aux nombreuses questions que les spectateurs peuvent se poser pendant le film. En bref, on attend, on attend encore et ceci jusqu'au générique final. On n'entre du coup jamais véritablement dans l'histoire, Noomi Rapace a une tête d'hallucinée pendant deux heures, Michael Fassbender et Charlize Theron (pourtant tous deux très bons acteurs) ont des rôles d'une pauvreté exaspérante, le scénario est complexe et brouillon, ça part dans tous les sens pour mener invariablement à des fausses pistes. Hautain, inexpressif, à la limite du plaisir bovin et de la lobotomie.
Xprocessor

Publiée le 14/10/2012
C'est presque un crève coeur de le dire tant l'attente et les premiers teasers laissaient entrevoir un possible film à la hauteur d'Alien, mais, il faut l'avouer, Prometheus c'est tout simplement mauvais... Le scénario est sans intérêt et, pire que tout, manque totalement de crédibilité. Ce passage où les scientifiques enlèvent leurs casques alors qu'il sont confrontés à un lieu potentiellement contaminé est juste risible. La grosse déception de l'année.
TheManWhoLovesCinema

Publiée le 11/07/2012
Prometheus était attendu par tout fan d'Alien qui se respecte, malheureusement beaucoup ont été déçus car oui, Prometheus ne tient pas toutes ses promesses comme celles de répondre aux questions posées sur l'origine de la créature du film de 1979 ou du Space-Jockey; hélas on en apprend très peu. Dans ce film, Ridley Scott nous sort le grand jeu avec de grands et beaux décors et une très belle 3D ( Eh oui la 3D ce n'est pas qu'une question de relief mais c'est aussi de profondeur ! ) le scénario, quant à lui, est simple et efficace dans la mesure ou l'on ne voit pas le temps passer. Le véritable point faible de Prometheus reste ses personnages; extrêmement peu travaillés, ceux-ci sont niais et sans âme ( mention spéciale au personnage de Charlize Theron ), les comportements de certains sont même incompréhensibles : comme spoiler: le pilote du vaisseau qui décide avec ses hommes de se suicider et tout cela dans la joie et la bonne humeur ou alors comme ces deux chercheurs perdus et que personne n'aide jusqu'à ce qu'ils ne donnent plus signe de vie. Mais la performance de Michael Fassbender en androïde reste remarquable et ré-équilibre la donne. Prometheus n'en reste pas moins un bon film de science-fiction divertissant. La suite annoncée répondra peut être aux questions restées, jusque là, sans réponses.
Carlita Loves the Super-Heroes

Publiée le 24/04/2013
C'est à chier et hyper mou, franchement le jour où j'ai acheté le DVD je devais avoir de la merde dans les yeux...
David G.

Publiée le 03/11/2012
Plastiquement réussit et visuellement d’une beauté crépusculaire, ce film de science-fiction est imaginatif et inventif mais manque cruellement d’exaltation et d’enivrements. Décevant.
JokerDreizen

Publiée le 14/07/2012
Quand tu vois le niveau des bandes annonces, forcément le premier ressenti est assez amer ; celui d'un film qui s'embourbe dans des défaut que Scott aurait pu éviter, entre des histoire de montage pas très nettes, et des facilités scénaristiques un peu navrantes. Ca n'aide pas le film, d'autant plus que le réalisateur joue la carte du mystère et des questions énigmatiques, que certains qualifieront de stupidités astronomiques ; et pour certains points, on n'en est pas loin. Pour le reste, je sais pas comment on peut passer à côté du charme du film, déjà par la mise en scène, couplée à une bande son fantastique. Rapidement prenant, pesant ... pas effrayant comme le montrait la bande annonce, mais plus intense, presque épique. Les personnages principaux sont intéressants, d'autres en revanche sont inutiles. Charlize Theron, impériale et son personnage aussi froid que l'espace, et pourtant au final le dernier qui reste réellement saisi par son instinct de survie. Celui de Noomi Rapace, héroïne coriace et déterminée, attachante, poussée par de réelles pulsions scientifiques alors que le film entier part en sucette dans ses derniers trois quart d'heure. Pour le coup, des réactions pas franchement cohérentes, mais intéressantes, quand vous avez sous votre nez les réponses aux questions les plus énigmatiques de l'univers .... Et au milieu de tout ça, Michael Fassbender, dont l'interprétation psychotique et incroyable donne un androïde ambigu, dépourvu de sens moral, à la recherche d'une humanité au milieu de tous ces humains qui perdu la leur, confrontés à une potentielle dose de connaissances énormissime. Et là j'ai encore du mal à voir en quoi certains ont trouvé le film vide, juste pour les séquences avec l'androïde. Pour moi le film méritait de durer une demi-heure de plus, juste pour moins donner cette finale sensation de bâclé. Et les décors et les effets spéciaux dans tout ça ? Hallucinant. Pour le coup je regrette d'avoir dévoré avidement les sublimes bande annonces, sans quoi je me serais un peu moins fait spoiler le film. Et Alien dans tout ça ? Et bien il fallait s'y attendre : Les fans ont toujours trouvé le moyen de tout critiquer. Alors Ridley pouvait se faire critiquer s'il zappait complètement le lien avec Alien, tout autant que les gens auraient râlé s'il détruisait les origines du mythe en expliquant totalement ce qu'il se passe juste avant la saga phare. Le réalisateur choisit alors de nous fournir seulement les outils pour s'imaginer les origines d'Alien, sans laisser de lien limpide avec l'autre saga. Résultat : Ca râle des deux côtés. Pour ma part j'aime bien ça : Laisser une part d'imagination pour recréer les origines de la bestiole, et de l'autre côté regarder Prometheus comme un film à part entière, comme un univers parallèle. Et que dire de plus ? Juste que le film était prenant, malgré des déceptions au niveau du scénario. Mais juste pour les questions que le film soulève, les insinuations religieuses, on peut pas dire que le film soit à 100% de la merde même si je comprends clairement comment on peut être déçu après un tel buzz. Heureusement, quand même, que c'était Scott qui était au commande pour mettre ça correctement en boite, sinon certaines scènes intenses du film auraient eu l'air totalement pourries venant d'un autre réalisateur.
Ciné-o-Max

Publiée le 13/02/2019
"Prometheus est donc un très bon film, surement mon préféré dans la franchise Alien, bien qu'étonnement ses plus gros défauts sont ses liens avec le reste de la saga... Les incohérences sont par rapport aux précédents films, et ses liens que le film tente d'imposer prennent la place d'explications qui étaient pourtant importantes pour la bonne compréhension du long-métrage... Dans les défauts, on pourra aussi noter certains personnages sur lesquels on ne sait pas assez de choses pour bien comprendre leurs logiques...Autrement, le film nous propose des questionnements très intéressants, l'univers et les personnages principaux sont bien développés, le rythme et l'ambiance sont bien maîtrisés, les effets spéciaux et les décors sont très bien réalisés et enfin, le casting est très bon. Prometheus est donc une réussite, mais j'espère de tout cœur que la suite ne commettra pas l'erreur de vouloir à tout prix relier ce prequel aux premiers films Alien au lieu de développer ses nouvelles intrigues..." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
Robrex

Publiée le 16/10/2018
Ridley Scott voulant se réapproprier le mythe "Alien", le voilà de retour sur cette saga avec un préquel : "Prometheus". Un film censé se baser sur les origines d'"Alien" et même sur l'espèce humaine. Je sais que ce film a eu pas mal d'avis divisés, et que pas mal de gens ont été déçus. Me concernant, j'ai trouvé "Prometheus" pas si mal que ça, même si y'a pas mal de choses qui vont pas. Ce film m'a un peu déçu, même si je lui trouve certaines qualités. Le scénario peut bien passer, mais peut être également assez tordu, car il y a une petit incohérence par rapport à la saga qui m'a assez gêné (no spoil). Y'a un problème d'écriture aux niveau des personnages, certains sont bien exploités et d'autres non. Le visuel est dans l'ensemble bon, avec des décors et des effets spéciaux bien réussis même si c'est pas extra non plus. Les scènes d'action sont dans l'ensemble plutôt bonnes, en particulier une qui met bien en tension le spectateur. L'ambiance, par contre, est très différente de la saga originale. On a plus tellement le côté horrifique d'origine, même si ça essaye quand même d'en avoir un, y'a effectivement des scènes glauques, mais qui n'ont pas autant d'impact que dans la saga originale. Ce que je reproche particulièrement au film, c'est que même s'il regorge de bonnes idées, ça va pas assez loin dans son propos et laisse beaucoup de mystère dans ce qu'on vient de regarder, en particulier sur l'espèce des Ingénieurs. C'est là qu'on se pose plein de questions sur l''origine de cette espèce, d'où elle peut provenir et quelles sont ses intentions. Le film a du mal exploité son propos, mais le mystère qu'il peut dégager peut quand même s'avérer efficace. La musique du film est beaucoup plus présente que dans les films originaux, ce qui lui fait d'avantage plus ressembler à un film de SF normal, mais elle rentre quand même bien dans le concept du film. Au niveau des acteurs, Michael Fassbender dans le rôle de l'androïde David joue plutôt bien. Il est crédible dans son personnage et fait preuve d'une grande sympathie, montrant qu'il n'est pas un robot lèche-botte. Noomi Rapace dans le rôle du professeur Elizabeth Shaw est peut-être l'actrice qui a le meilleur jeu dans le film. Son personnage est totalement investi quelques soient les situations. Les autres acteurs par contre, laissent à désirer. Charlize Theron est clairement inexpressive, son personnage est juste là pour faire la vilaine et n'a aucune âme. Idris Elba est assez gênant car son personnage a tendance à en faire des caisses. Guy Pearce qui joue Peter Weyland a un make-up plutôt forcé et son jeu fait un peu peine à voir. Sans oublier Logan Marshall-Green qui joue moyennement bien. Le reste du casting, Rafe Spall, Sean Harris, Benedict Wong, Kate Dickie, Patrick Wilson, Emun Elliott... va et vient. En conclusion, "Prometheus" est un film aussi intéressant que décevant. Ceux qui ont suivi la saga "Alien" vont être assez mitigés en le regardant, mais je le conseille quand même si vous voulez vous y replonger. On se pose beaucoup de questions à la fin du film, et il faudra attendre "Alien Covenant" pour les réponses, et là...
L'ombre du 7ème art

Publiée le 29/04/2018
"Prometheus" est un film du grand Ridley Scott qui décide de nous faire un spin-off sous forme de trilogie afin d'expliquer les origines de l'Alien et je trouve l'idée très intéressante. En effet on constate que Ridley Scott décide de reprendre son invention afin de la remodélisé mais celà n'est pas fait avec maitrise car le film ne répond à aucune question qu'il envisage tout le long du film comme: quelle est la place de David? ou pourquoi l'être a-t'il crée l'homme au début du film? Ou tout autres questions. Ainsi un goût d'amertume apparait à la fin du film. Toutefois le film a certaines qualités, notamment son image, ses scènes d'actions peu nombreuses mais bien utilisé et ses effets spéciaux réussi mêlant pureté et atrocité. Les scènes de dialogues sont intéressantes et apportent quelque chose qui vient accentuer le caractère des personnages et leur implication dans la mission. Un film convenable mais moins aboutit que la saga origial mais qui peut offrir des suites intéressantes. 3,5/5
Anton Ego

Publiée le 09/08/2017
“Prometheus” est un film de science-fiction produit et réalisé par Ridley Scott avec une superbe histoire bourré d’incohérences, des effets spéciaux superbes, une photographie magnifique, des décors grandioses, une BO génial, une excellente réalisation de Ridley Scott, des questions sans réponses et des acteurs excellents dans leur rôles surtout Michael Fassbender, Noomi Rapace et Idris Elba. C’est bien.
Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 08/08/2017
Préquelle à la saga Alien, Prometheus est un bon film qui a totalement sa place dans l'univers du xénomorphe. L'histoire est plaisante a suivre et nous en apprend un peu plus sur la franchise. Elle aborde beaucoup le thème de la création. L'équilibre entre action et moments plus calme est bien trouvé et la tension est au rendez-vous. Côté casting Charlize Theron joue a merveille le rôle de la peste dont on doute de son identité, Michael Fasssbender campe un David aux attentions louches et Idris Elba le bon gars pour qui on a de la sympathie. J'ai bien aimé le couple d'archéologue aussi. Les personnages sont plutôt bon dans l'ensemble. Les dialogues eux font leur job. Techniquement le film est excellent. Ridley Scott reviens à la réalisation de son bébé trente trois ans après son premier Alien et il faut dire que le monsieur maîtrise l'univers. Les décors, la photographie ainsi que le vaisseau qui donne son nom au film sont au top. C'est un régal pour les yeux. L'ambiance de la saga est présente et pesante comme a son habitude. A noter aussi le travail sonore très important et qui est a la hauteur. Et que dire de la fin qui est réussi avecspoiler: l'alien à la toute fin qui nous donne envie d'en voir d'avantage. Au final Prometheus fait très bien son travail, il nous fait passer un bon moment tout en nous donnant des informations sur la saga Alien et tous ceux qui aiment cette franchise se doivent de le regarder.