Prometheus
    3,3
    33346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prometheus ?

nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 24 mars 2013
    Scénario prometteur, final ridicule. Entre les deux, une lente descente aux enfers, pour le spectateur bien sûr. Encore des monstres et toujours des monstres. Toujours les mêmes. Ils ont la tronche de l'imagination des cinéastes. Pas brillante. Pourtant le monde du cinéma a des maîtres qu'on peut suivre avec profit, sans les imiter absolument d'ailleurs mais en restant humble, logique, scientifique et imaginatif. Rien de tout cela ici. C'est une série z chimérique qui tient à peine debout grâce aux emprunts lointains et mal compris à des antécédents qui ont fait date. Courage fuyez !
    Outburst
    Outburst

Publiée le 30 mai 2012
    Encore un film qui se sera fait attendre ! Mais au final j'aimerai vous dire que c'était une attente qui valait le coup et ce pour plusieurs raisons. Alors pour débuter je vais bien sûr commencer par parler d'Alien. Longtemps annoncé comme une préquelle je l'ai personnellement vu et perçu comme un tout nouveau film, et bien qu'il y ait d'énormes similitudes qui sont de mon point de vue plutôt des gros clins d'oeils superbement emmenés (que je tairai pour vous laisser toute la surprise de les découvrir), Prometheus est pour moi un film à part entière qui serait plus une réinvention totale de l'univers d'Alien mais qui emmène une toute nouvelle mythologie, et donc une nouvelle histoire. Après si suite il y a, on peut encore être surpris et toutes les suppositions et interprétations sont possibles. Mais laissons Alien de côté, et revenons-en à notre sujet principal. Le film démarre sur une scène d'ouverture mystérieuse (et si vous me lisez souvent vous devez avoir compris que j'adore ça) et il n'y a selon moi rien de mieux pour entrer dans un film. Et oui, le mystère ça passionne. Cette scène d'ouverture montre également deux des principales qualités du film, soit une photographie finement travaillée aux couleurs sombres peu rassurantes, et des effets spéciaux à couper le souffle ! Autrement dit, vous pouvez être sûrs d'en prendre pleins les yeux et encore plus si vous faite le choix de le voir en 3D (qui ne révolutionne rien, mais qui est agréable je tiens à le dire). Maintenant l'histoire, je tiens à rappeler que les plus grands films n'ont pas forcément toujours les histoires les plus originales, mais de très bons scénarios. Et si Prometheus a bien un point fort, c'est justement son scénario. A la fois sombre et glauque, tout en jouant avec les nerfs du spectateur grâce à une montée en tension des plus efficaces. Ajoutez à cela un sentiment de claustrophobie magnifiquement exploité, notamment sur la fin du film, et vous êtes sûrs de rester scotchés à votre siège pendant 2h. J'avais peur que le film traîne en longueurs, mais j'ai été agréablement surpris par le rythme qui est juste excellent, à tel point que je n'ai pas vu le temps passé tant j'étais pris dans l'action. Et je ne vais pas m'arrêter avec les qualités puisque le casting est tout simplement parfait. Il n'y a rien à redire, et je vous avoue même que je verrai difficilement d'autres acteurs remplacer ceux du film, alors qu'il m'arrive parfois d'y penser. Noomi Rapace est tout simplement excellente (mais ça elle l'avait déjà prouvé dans le "Millénium" suédois), Michael Fassbender montre encore plus à quel point il est un grand acteur, et même si on pourrait reprocher à son personnage d'être un peu trop en retrait Charlize Theron est excellente dans son rôle de beauté froide. Difficile de ne pas succomber. Quelques petits détails qui peuvent rebuter les plus difficiles c'est que bien que le film ait une fin, on nous laisse sur une ouverture pour une suite et avec tout de même quelques questions en tête. Incohérences ou volonté de la part de Ridley Scott pour préparer sa suite c'est à vous de juger, mais pour moi il signe ici un chef-d'oeuvre et je n’exagérerait pas en disant que c'est le meilleur film de Science-Fiction que j'ai vu depuis très longtemps. De l'excellent cinéma comme il est bon d'en voir de temps en temps, mêlant divertissement et qualité et vous ne nierez pas qu'à l'ère des blockbusters c'est quelque chose de rare. Prometheus est donc mon deuxième gros coup de coeur de cette année !
    Nicano
    Nicano

Publiée le 17 juillet 2013
    Devant le pitch incroyable et les critiques assez positives concernant Prometheus, je me suis lancé dedans et, arrivé à la moitié du film seulement, quelle déception !
    Avec pourtant une scène d'introduction et un début trés prometteur, le film passe d'une promesse de scénario science-fiction intelligente et métaphysique à un film Alien-Like sans aucun intérêt.
    Malgré le casting absolument énorme, Michael Fassbender en tête, mais aussi Charlize Theron et Tom Hardy, une fois le film fini, on n'a qu'une seule pensée en tête : on a regardé un film d'une heure et demie inutile quand 20 minutes auraient finalement suffi, le reste n'étant donc, comme dit plus, que scènes d'actions qui n'ont vraiment rien d'exceptionnelles. Même si, en soit, l’explication de nos origines fournie par les scénariste est très symathique.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 10 septembre 2012
    une catastrophe... là où Alien nous tenait en haleine avec un scénario simplissime et des décors magnifique, ce film, qui a dû coûter dix fois plus cher, nous ennuie à mourir... bref... hautement dispensable.
    Publiée le 10 septembre 2012
    Prometheus, le retour de Ridley Scott dans la S.F. Déjà rien qu'avec ça, on a hâte.
    Prometheus, ou un préquel à Alien pas très assumé. Car oui, on est inévitablement dans l'ambiance d'Alien, tout colle. L'univers, le style artistique (design du vaisseau, Weyland, le space jockey, spoiler: le xénomorphe à la fin, la fresque de la reine alien
    etc...) seulement, ici il s'agit de la planète LV-223 (dans Alien, il s'agissait de LV-426). Mais, à la fin du film spoiler: l'héroine quitte LV 223 avec un vaisseau alien pour aller sur un planète similaire, alors pourquoi pas LV 426 ?
    Pour en revenir à Prometheus, bien que le film manque cruellement d'action, il n'en reste pas moins bon pour poser les bases d'une (ou plusieurs) éventuelle(s) suite(s).
    Les effets spéciaux sont splendides et le scénario est plutôt bon.
    Bon mais pleins d'incohérences.
    On a donc ici un film sympa, avec une mise en scène plus que sympathique et souvent proche du huit-clos.
    Le casting est efficace. Surtout de la part de Noomi Rapace, Michael Fassbender et Idris Elba. Quand à Charlize Theron... elle est inutile. Guy Pearce a un rôle mineur, bien interprété, sans plus. En revanche, force est de constater que l'équipe de maquillage a fait du très jolie boulot. La direction artistique est très belle, de magnifiques images et une parfaite immersion. Prometheus est donc un très bon film qu'on aurait aimé plus violent et surtout plus cohérent. La version longue, je l'espère, devrait remédier à cela.
    Vivement la suite.
    Publiée le 9 février 2013
    Une demi-déception. Tout d'abord, question scénario, on a été largement mieux servi par Ridley Scott. Les personnages sont plutôt bien construits, mais la dimension philosophique ou symbolique transmise par l'image et les dialogues ne fonctionne pas toujours ou bien celle-ci demeure plate, amère pour le spectateur lambda. Ce qu'on pourrait reprocher à ce scénario, c'est de ne pas expliquer clairement où il veut en venir: le film, à la fin, nous pose encore plus de questions, plutôt que de répondre aux questions initiales. Il ne se passe pas grand-chose, et, on ne sait pas spoiler: pourquoi les Ingénieurs veulent retourner sur Terre pour nous détruire
    . Sinon, les dialogues sont bien construits et certaines scènes méritent le coup d'oeil. D'un point de vue visuel, on nous sert du grand art. Très bonne photographie, avec de très bons effets spéciaux. La façon dont Scott filme les grands comme les petits espaces est assez remarquable, tout comme sa façon de filmer les découvertes des Hommes, et leurs points de vues d'archéologues. On ressort avec une sorte de claustrophobie, la même que j'ai ressenti devant Alien premier du nom. Mais le point fort du film reste le casting, avec l'excellent interprétation de Michael Fassbender, terrifiant, bluffant, mais aussi envoûtant en cyborg. J'ai beaucoup aimé le jeu d'Idriss Elba, malgré son rôle assez effacé, qui méritait d'être plus exploité. Demi-déception, espérons que la suite nous apportera plus, alors que nous nous attendions à des twists. Mais la claque visuelle est restée dans les mémoires.
    Publiée le 19 mars 2013
    Je vais faire court, car il ny a pas besoin de s'attarder: c'est joli, bien réalisé, mais c'est quoi ce scénario! Zéro cohérence avec Alien, et zéro cohérence tout court! On attendait le nouveau chef-d'oeuvre de la SF, et bah Ridley, c'est raté
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 16 juillet 2012
    Perso j’ai bien aimé malgré tout ce qu’on a dit sur le film je le trouve bon. Certes il y a d’énormes incohérences de scénario et autres stupidités mais esthétiquement le film est magnifique, les effets spéciaux bien, l’histoire intéressante et l’action pas mal du tout même si j’aurais aimé quand même en voir un peu plus.
    J’aime beaucoup le personnage d’Elizabeth Shaw même si il faut bien le dire Ridley Scott a essayé de trouver une remplaçante de la combattante Ripley sur ce coup là mais c’est assez réussi on a une bonne combattante qui termine l’histoire dans un esprit de vengeance et d’interrogation. Par contre, le personnage de Meredith Vickers, il avait besoin d’une tête de bien connue dans son casting ? La belle Charlize Theron se paye encore un rôle (après celui de Blanche-Neige et le chasseur) de potiche qui ne sert pas à grand chose à part rester tranquillement dans son vaisseau et faire quelques commentaires sans intérêt … Ridley Scott pour le rôle de David le robot, sait nous les faire antipathique au possible. J’avais trop l’impression de revoir Bishop et d’avoir envie de le baffer toutes les deux secondes ! Les autres personnages sont sans bien grand intérêt pour le film, j’ai été bien contente de voir Sean Harris qui joue dans la série les Borgias même si ici son rôle est bien court. Les personnages dans leur globalité sont un peu trop survolés malheureusement mais ceux que l’on voit le plus joue vraiment bien leur personnage.
    Concernant l’esthétique du film il est vraiment très beau, les effets spéciaux sont vraiment réussis. La 3D n’apporte toujours pas grand chose au film mais bon comme d’habitude la 3D n’arrive pas à forcément convaincre. Même si elle n’est pas mauvaise en soi, on peut largement s’en passer. Pour ce qui est du scénario, je l’ai aimé également (oui je sais je vous entend tous de là en disant que c’était pas bien, que c’était pas cohérent, blablabala) et c’est le principal. C’est sûr qu’il ne faut pas s’attendre à voir des Aliens partout et à penser que c’est un peu le même genre que les autres films. On peut dire que ça n’a pas grand chose à voir quand même. Même si … Je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher pour les personnes ne l’ayant pas vu.
    En résumé, j’ai passé un très bon moment devant ce film et je n’ai pas été du tout déçue et je pense que c’est le principal quand on va au cinéma d’apprécier et de ressortir content. Ca a été le cas pour moi en tout cas même si je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde ! Pour moi ce film est à voir, pour d’autres non. Je ne peux que vous conseiller d’aller vous faire votre propre avis au cinéma !
    dougray
    dougray

Publiée le 3 octobre 2012
    L’un des évènements les plus attendus de l’année… pour un film, au final, assez anecdotique. Non pas que "Prometheus" soit un mauvais film… loin de là ! Il commet juste l’erreur de ne pas tenir les promesses qu’il avait laissé entrevoir au cours des derniers mois. Il faut dire que le retour de Ridley Scott à la science-fiction (genre qui a fait sa renommée) avait été annoncé, dans un premier temps, comme un préquel du premier "Alien" (déjà réalisé par Ridley Scott) puis comme un film autonome qui partagerait l’ADN de son illustre prédécesseur et, surtout, qui était censé répondre à de nombreuses questions restées en suspens dans la saga originelle (l’origine du message de détresse reçu par le vaisseau Nostromo, une explication au mystérieux Space Jockey voire même une éventuelle apparition d’Alien sous une forme inédite). Et la première moitié du film, très riche en amorce et en clins d’œil (les voyages en hibernation, les extractions d’organisme par le ventre, la présence d’androïde, le retour de la Compagnie Weyland…), s’avère très rassurante puisqu’on imagine qu’on se retrouve sur la planète LV-426 avec la fameuse épave où les œufs d’Alien seront retrouvés et de certains organismes pouvant paraître familiers (dont une ébauche de facehugger). Mieux, Ridley Scott lève le mystère sur l’identité du Space Jockey (cet étrange squelette fossilisé découvert dans le premier opus) qui s’avère être un Ingénieur, un géant pâlot dont le peuple a créé l’humanité. C’est d’ailleurs ces Ingénieurs qui sont au centre de toutes les attentions du scénario, les protagonistes rêvant de percer le secret de la création de l’Humanité en les rencontrant. Dès lors, on ne peut qu’être frustré par le refus des scénaristes d’éclaircir certains points obscurs. A titre d’exemple, il faut se creuser pour imaginer les raisons de la colère des Ingénieurs à l’égard des Humains (visiblement dus à la présence d’un certain prophète barbu qui marchait sur l’eau) ou pour comprendre les motivations profondes de l’androïde David. A l’instar du dernier "Spider-Man", les producteurs ont visiblement décidé d’en garder sous la pédale pour les futures suites… quitte à priver ce "Prometheus" de nombreux éléments scénaristiques qui l’auraient considérablement amélioré. Car, une fois sorti de la salle, on comprend qu’on ne se trouve pas sur la bonne planète, que le vaisseau des Ingénieurs n’est pas l’épave du premier "Alien"… et que donc, ce film n’apporte quasiment aucune des réponses prévues. Les fans seront donc immanquablement déçus et verront davantage dans ce "Prometheus" un vague remake de "Mission to Mars", avec ses questions existentielles et sa philosophie bon marché. Ce serait cependant un jugement particulièrement sévère auquel je ne me livrerai pas, n’étant pas non plus un fan inconditionnel de la saga "Alien". Car, Ridley Scott est loin d’être manchot et son "Prometheus" dispose de magnifiques atouts, à commencer par une photographie superbe (participant au réalisme saisissant du film), des effets spéciaux irréprochables, une mise en scène qui ne souffre pas de baisses de rythme, le caractère très abordable de son intrigue (dont on pouvait craindre les débordements métaphysiques) et des séquences particulièrement spectaculaires et souvent oppressantes. Quant au casting, on retrouve quelques-uns des nouveaux seconds rôles incontournables d’Hollywood parmi lesquels Noami Rapace en scientifique idéaliste (qui s’inscrit dans la lignée d’Ellen Ripley), le fantastique Michael Fassbender en androïde (qui n’a rien à envier aux Ash et Bishop de la saga originelle), l’empathique Idris Elba, le détestable Sean Harris ou encore la découverte Logan Marshal-Green. A l’inverse, Charlize Theron se contente du minimum syndical (un peu oublié, il est vrai, par les scénaristes ou par le monteur, son rôle semblant épuré de toute complexité) et Guy Pearce semble visiblement perdu avec ce maquillage de vieillard franchement ridicule pour une production de cette envergure. "Prometheus" restera donc comme un exemple rare de spin-off insatisfaisant parvenant, malgré tout, à être un film de science-fiction franchement réussie. Il y a cependant fort à parier que ce premier opus sera réévalué après la sortie de sa future suite (provisoirement baptisé "Paradise"). Mais il faudrait que les producteurs hollywoodiens pensent d’abord à livrer le meilleur film possible avant d’envisager une suite.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 mai 2017
    Parfait ! Gigantesque ! Magnifique ! Les contemplatifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre de Ridley Scott. Alors c'est sur, nombreux seront les critiques qui n'aimeront pas le film et qui le critiqueront allègrement car ils espéraient voir un film avec le fameux Alien... Oui Prometheus est bien un préquel à la saga culte et bien que le lien entre les 2 films soit étroit ce Prometheus développe sa propre histoire, sa propre mythologie et a cette capacité à créer une nouvelle série de film plus intellectuelle que cauchemardesque comme pouvait l’être les différents Alien. Le film est beau, c'est indéniable, les images sont sublimes, la bande son impressionnante, on est en pleine immersion sur cette planète lointaine et la tension va grandissante pour une avalanche d'action jouissive. Prometheus est un chef d'oeuvre sous coté mais bien l'un des meilleurs film de la dernière décennie !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 26 octobre 2014
    D'un côté, Scott nous propose du blockbuster de base pour ados, avec tous les clichés qui l'accompagnent. De l'autre, un scénario qui ne tient pas debout une seule seconde en plus d'être brouillon, des dialogues creux et des personnages auxquels on ne s'identifie jamais. Tout est prévisible. On est loin de la tension malsaine omniprésente d'un "Alien, le 8ème Passager", que ce réalisateur a réalisé avec une cuillère en bois (et quelques acteurs charismatiques) comparé à ce dont il dispose aujourd'hui. C'est son propre film qu'il parodie au possible sans l'ombre d'une âme, à l'instar de David l'androïde. spoiler: Elisabeth décide de poursuivre une quête complètement grotesque et 'inhumaine' au lieu de se casser au plus vite de cet enfer que n'importe quel super warrior 'humain' n'aurait pu supporter sans devenir ouf.
    Fallait bien trouver une excuse bidon pour faire une suite. Va-t-elle finir par savoir quelle marque de slip portent ces hominidés ? En tout cas, il est étonnant que la technologie humaine de 2094 soit très très largement supérieure à celle de 2122 (toujours le 1er "Alien") étant donné qu'il y a un lien évident entre ces deux films. Comme pour la majorité des blockbusters, il ne reste plus que des SFX exceptionnels pour cacher la misère. Ridley Scott est vraiment capable du meilleur comme du pire. Son inspiration traverse parfois le vide intersidéral.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 juin 2012
    Un alien avec un cerveau. En prenant exactement le même angle d'approche que pour son Alien originel, Scott prenait le rsique des comparaisons et des critiques face à un style et une histoire qui avait tout de "commerciale".Alors effectivement : on repart dans l'espace avec un vaisseau, un équipage, un androïde et une mystérieuse mission, et ce après une introduction qui aurait mérité un vrai développement, non pas par rapport à l'intrigue, mais bien par rapport aux personnages dont la plupart ne serviront que de faire-valoir au scénario faute de nous être mieux présentés. Mais là ou le réalisateur est brillant c'est bel et bien dans le fait qu'il ne nous propose en rien un nouvel épisode : il reprend le décor et va nous emmener tout ailleurs, rattachant les deux films sans autres conséquences. Plus science-fictionnel que véritablement horrifique, même si l'auteur se plait à quelques disgressions, Prometheus reste de la SF réaliste, profonde, sombre et presque dépressive : il s'en dégage une intense réflexion sur l'humanité (son pouvoir de créer et de détruire) et sur Dieu ("il n'y a rien après"... ou peut-être mais il va falloir aller chercher encore plus loin). Il s'en dégage une oeuvre totalement indépendante de la célèbre saga, une espèce de spin off réfléchit qui explore une voix, presque un genre, différent, sans ne jamais être racoleur. Le film n'est pas exempt de défaut : Scott soignait mieux son atmosphère dans l'original, prenait son temps (une autre époque...), sa réalisation, si elle reste très inspirée, est beaucoup moins fine et pensée. Le scénario est réellement savoureux avec ses sous-intrigues, ses personnages ambigus, ses retournements de situation, ses thématiques variées et passionnantes, si bien que le film emporte facilement l'adhésion, celle correspondant aux fans du genre qui pensaient avoir perdu de vue depuis de trop longues années ce genre de film. Je pense qu'il lui faudrait un director's cut de 30 bonnes minutes... Mais dans l'ensemble plutot plaisant à voir si l'on accroche à se style de film. Perso, même si ce n'était pas exceptionne, j'ai passé quand même un bon moment.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 juillet 2013
    Ridley Scott retrouve un univers et une créature qui l'a fait connaître aux yeux du grand public.
    L'attente sur ce film, qui doit nous plonger dans la genèse de la série "Alien", est immense.
    Coté casting rien à redire et la réalisation est soignée et maîtrisée. Mais il n'y a pas la prise de risque ou le déclic qui ferait de "Prometheus" autre chose qu'un bon produit Hollywoodien standard.
    On ne s'ennuie pas et la tension va crescendo. Mais tout ça, on l'avait déjà vu aussi bien maîtrisé dans "Alien, le huitième passager" et en plus à l'époque il y avait le charme de la nouveauté qui a désormais disparu.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 4 mai 2014
    Dans sa lutte acharnée pour le titre du plus mauvais blockbuster de 2013 Prometheus dispose d'un atout de taille : ce film est con comme un balai. En fait on n'a pas imaginé de scénario plus débile depuis depuis celui de GWB sur les armes de destruction massive d'Irak.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 2 juin 2012
    Ridley Scott renoue avec la science fiction avec ce film sombre et angoissant, retraçant entre autre l'origine du monstre d'alien. Les décors sont superbes, les effets spéciaux grandioses et la 3D excellente. Les images sont magnifiques et les fans de science fiction seront comblés. Du grand spectacle magistralement orchestré malgré un scénario manquant souvent de limpidité et comportant de trop nombreuses zones d'ombre. A voir cependant.